Helios 44M sur Sony Alpha 58

Démarré par Boucle d or, Mars 06, 2018, 11:16:41

« précédent - suivant »

Boucle d or

Bonjour à toutes et à tous.
Mon papa m a donné son ancien appareil photo Zénith TTL. Je me suis dit que ce serait chouette d'utiliser son objectif sur mon sony a58.
Quelle bague d adaptation  dois je prendre? Du M42?
Je les vois sur Amazon à 10 euros, est ce suffisant ?
Merci d avance !

Dark_k

Oui pour 10 €. Après il y a les bagues avec chipset un peu plus chère qui te donneront la confirmation de la MAP vert dans le viseur jusqu'à f/8.
Nouvel arrivant depuis fev2006

Boucle d or

Dark_k, je vous remercie pour votre réponse. Ok, bien compris pour la bague. Mais je ne trouve pas avec chipset, il n y a que sans sur Amazon.
Quitte à payer plus cher, autabt prendre ce qu il y a de mieux, auriez vous la gentillesse de me.mettre le nez devant svp?
Merci encore!

Dark_k

Bonjour,
Plusieurs type de bague celle avec pour certains Hélios 44 qui n'ont pas le commutateur M/A modèle ici ou
et aussi la bague avec chipset ici sur Ebay
Bonne soirée.
Nouvel arrivant depuis fev2006

Boucle d or

Je vous remercie beaucoup Dark_K! Je vais prendre celui d ebay!

detrez

Citation de: Boucle d or le Mars 09, 2018, 14:30:31
Je vous remercie beaucoup Dark_K! Je vais prendre celui d ebay!

tu pourra nous donner ton avis une fois que tu auras reçu et essayée la bague ?

Polak

Citation de: detrez le Avril 14, 2018, 09:01:38
tu pourra nous donner ton avis une fois que tu auras reçu et essayée la bague ?
Tu attends une différence par rapport au résultat avec un APS-C (A6000 ou Nex) en monture E ?
En FF c'est assez médiocre et ne vaut que pour le bokeh tournant qu'on obtient dans certaines circonstances .

detrez

Je suis toujours curieux de ce qu'on peut tirer d'une optique. j'en apprend ts les jours et je n'arrête pas d'être surpris. Ce  44 est un 55mm je crois ce qui nous fait un 82mm FF, tout bon pour un portrait; voyons voir  ;D ;D ;D

Polak

Citation de: detrez le Avril 14, 2018, 12:20:57
Je suis toujours curieux de ce qu'on peut tirer d'une optique. j'en apprend ts les jours et je n'arrête pas d'être surpris. Ce  44 est un 55mm je crois ce qui nous fait un 82mm FF, tout bon pour un portrait; voyons voir  ;D ;D ;D
58mm . J'en ai deux ( 44-2 et 44 M6) . Je les ai utilisés sur micro 4/3 comme petit télé. En FF , c'est aussi limité au portrait car c'est très moyen sur les bords. Les gens recherche le bokeh tournant .
Je ne m'en sers plus et préfère de loin le Tomioka 55 f1,4 ( dans mon cas un Auto Rikenon) ou mon Takumar 55mm f1,8/2
Si tu veux je peux  faire qq essais d'Helios  avec mon A6000 .

Polak

Voià pour le genre de bokeh mais on peut faire "mieux" ou....pire . Question de goût.
Helios M6 f2 A6000





On boit aussi de l'eau en Pologne.

detrez


Polak

Citation de: detrez le Avril 14, 2018, 22:16:17
mouais.... j'aime pas trop. >:( >:(
Moi non plus.
On va dire à utiliser avec modération et pas si facile à maîtriser . Tu trouveras des exemples « sérieux «  sur Flikr.

JCCU

Il y a eu un fil (dans les éphémères) sur les objectifs M42 dont l'Hélios
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247773.0.html

FredEspagne

C'est (presque) pire qu'un objectif catadioptrique!   ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: FredEspagne le Avril 15, 2018, 06:51:45
C'est (presque) pire qu'un objectif catadioptrique!   ;D
Le vignetage mécanique est énorme à f2.
Ce n'est pas facile à maîtriser et quand c'est réussi  pour un résultat de type  artistique ou créatif.

FredEspagne

Ce qui me frappe, c'est surtout l'aspect lenticulaire des hautes lumières qui est rès dur. Rien à voir avec le crémeux d'un MD Rokkor 85mm/1.7.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

detrez

#16
On peut faire ça aussi..... (helios 44 sur Nex7)
helios44 58mm by N08/]cyr garnier, sur Flickr

FredEspagne

quand le fond est plus sombre que le sujet, ça passe mais si c'est avec des HL, alors, ça craint grave!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: FredEspagne le Avril 15, 2018, 10:55:30
quand le fond est plus sombre que le sujet, ça passe mais si c'est avec des HL, alors, ça craint grave!  ;)

Jette un œil sur le fil que j'ai cité.  Il me semble qu'il y a des rendus différents

Arnaud17

Citation de: FredEspagne le Avril 15, 2018, 10:55:30
quand le fond est plus sombre que le sujet, ça passe mais si c'est avec des HL, alors, ça craint grave!  ;)

Il faut certainement choisir ce qu'on veut montrer, le sujet ou les particularités de l'objectif.
veni, vidi, vomi

Polak

#20
Citation de: Arnaud17 le Avril 15, 2018, 11:05:24
Il faut certainement choisir ce qu'on veut montrer, le sujet ou les particularités de l'objectif.
Tout à fait l'exemple  montré par Detrez ne dit rien sur les particularités de cet objo.

un comparatif de bokeh ( ne pas juger la netteté baclée, on s'en fout) qui montre bien la différence avec le Takumar 55mm. Les deux à f2 sur A6000.
Par ailleurs le Takumar est plus homogène en FF.
l'Helios bien utilisé peut donner des effets de bokeh tournant ( vignetage mécanique) , disons particuliers.
Sur des fonds ne procurant pas de hautes lumières et avec des motifs géométriques, l'Helios a un bokeh nerveux assez désagréable.

Helios


Takumar



   

JCCU

Visiblement on ne boit pas que de l'eau en Pologne  ;D

Polak


Polak

Helios: une image en FF où l'on voit que le vignetage mécanique à f2 concerne la majorité du l'image , ce qui explique qu'on en ressent encore l'effet en APS-C .


FredEspagne

Citation de: JCCU le Avril 15, 2018, 13:07:03
Visiblement on ne boit pas que de l'eau en Pologne  ;D

Ce qu'on dit à Marseille: L'eau, ce liquide tellement impur qu'une goutte suffit à troubler le pastis!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: FredEspagne le Avril 15, 2018, 16:59:23
Ce qu'on dit à Marseille: L'eau, ce liquide tellement impur qu'une goutte suffit à troubler le pastis!  ;)
En Pologne on dit: je ne bois pas d'eau , les poissons baisent dedans.