Mise au point Hasselblad

Démarré par el2001mex, Mai 03, 2024, 18:02:31

« précédent - suivant »

el2001mex

Bonsoir,

Je n'arrive pas à faire une mise au point rapproché avec mon Hasslablad 500 CM. C'est compliqué de faire un portait rapproché !
Est-ce qu'il y a une solution d'après vous ?
Faut-il utiliser une extension ?

Merci de votre aide,

Bonne soirée,

seba

Tourner la bague des distances dans le bon sens.

Gilles

Bonsoir
Je ne l'ai pas fait souvent , de mémoire pour un portrait serré  avec un 150 mm il faut une bague macro de 16 mm.
http://www.hasselbladhistorical.eu/pdf/hasmanuals/extubes.pdf

Fred_G

Je ne pourrai pas t'aider parce que je ne connais pas ce système. Mais tu es sûr d'avoir une focale adaptée à ce que tu veux faire ?

Citation de: seba le Mai 03, 2024, 18:42:32Tourner la bague des distances dans le bon sens.
Rôôô...
The lunatic is on the grass.


el2001mex

Bonjour,

Merci bien pour vos retours :)

Je crois comprendre qu'il faut utiliser des bagues.

J'ai acheté ces bagues mais je ne sais pas à quoi elles servent.

Merci bcp si vous avez des précisions.

Bonne journée,

Simon Gay

ce sont des bagues allonge, elles  allongent le tirage de l'objectif et servent à faire une mise au point rapprochée le tirage. Attention à la procédure d'utilisation 1/ monter la bague sur l'appareeil 2: monter l'objectif sur la bague. pour démonter 1/ démonter l'objectif 2/démonter la bague.

seba

Il y a un truc que je ne comprends pas.
On n'achète pas un Hasselblad comme on aurait acheté un Fex ou un Photax.
Normalement, vu la classe et le prix de cet appareil, les utilisateurs sont des photographes très expérimentés.
Et là on dirait que tu découvres en même temps la photo.

stratojs

... en quoi est ce dérangeant ?

Fred_G

Citation de: el2001mex le Hier à 08:15:49Je crois comprendre qu'il faut utiliser des bagues.

J'ai acheté ces bagues mais je ne sais pas à quoi elles servent.
Pour compléter l'explication de Simon Gay : ce sont des bagues-allonge qui s'intercalent entre le boitier et l'objectif et qui permettent de réduire la distance de mise au point. De cette façon, tu pourras te rapprocher plus que la distance mini de l'objectif.

Je renouvelle ma remarque sur la focale que tu vas utiliser : utilise une focale un peu longue. Parce que se rapprocher, c'est bien, mais si tu remplis ton cadre avec un grand-angle, je ne suis pas sûr que ton modèle appréciera.
The lunatic is on the grass.

seba

Citation de: stratojs le Hier à 10:20:53... en quoi est ce dérangeant ?

Dérangeant non, mais surprenant.

Col Hanzaplast

Disons qu'il faut bien débuter un jour, sans photo club au milieu de la pampa.

Jean-Claude

Les objectifs Zeiss à obturateur central ne vont pas super près et il faut une petite bague allonge pour y arriver.

Il faut faire très attention à la compatibilité des bagues.

Entre anciennes bagues (extérieur moleté voir message n°5) et nouveau modèle (extérieur lisse).

La frontière se situe au 903 CX qui accepte encore les anciennes et les 903 CXi, 903 CW, 901 C, 901 CM qui ne les acceptent plus.

C'est une histoire de bouton déclencheur plus gros qui coince avec les anciennes bagues.

Il faut  scrupuleusement respecter le mode d'emploi pour le montage et le démontage (sous peine de blocage de boitier)

Jean-Claude

Citation de: Fred_G le Hier à 10:50:52Je renouvelle ma remarque sur la focale que tu vas utiliser : utilise une focale un peu longue. Parce que se rapprocher, c'est bien, mais si tu remplis ton cadre avec un grand-angle, je ne suis pas sûr que ton modèle appréciera.

Un télé plus long ne résoud pas forcément entièrement le problème, un télé plus long exigera une bague plus longue.

Le télé à portrait classique Sonnar 150mm a une map mini de 400x400 le 180mm un map mini de 370x370 peu de différence

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Hier à 12:07:07Le télé à portrait classique Sonnar 150mm a une map mini de 400x400 le 180mm un map mini de 370x370 peu de différence
C'est quoi ces nombres sans unité. Une map mini,se donne en centimètres.🙄

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Hier à 11:54:24Les objectifs Zeiss à obturateur central ne vont pas super près et il faut une petite bague allonge pour y arriver.

Il faut faire très attention à la compatibilité des bagues.

Entre anciennes bagues (extérieur moleté voir message n°5) et nouveau modèle (extérieur lisse).

La frontière se situe au 903 CX qui accepte encore les anciennes et les 903 CXi, 903 CW, 901 C, 901 CM qui ne les acceptent plus.

C'est une histoire de bouton déclencheur plus gros qui coince avec les anciennes bagues.

Il faut  scrupuleusement respecter le mode d'emploi pour le montage et le démontage (sous peine de blocage de boitier)
Qu'est-ce que vous racontez? Les boîtiers 903 ont tous l'objectif fixe. Le biogon 38 mm.

Gérard B.

Citation de: seba le Hier à 08:39:34Il y a un truc que je ne comprends pas.
On n'achète pas un Hasselblad comme on aurait acheté un Fex ou un Photax.
Normalement, vu la classe et le prix de cet appareil, les utilisateurs sont des photographes très expérimentés.
Et là on dirait que tu découvres en même temps la photo.

Un Hasselblad série 500 avec un 80 mm peut se trouver à moins de 1500€. A ne pas confondre avec la série H, surtout les derniers modèles.

Jean-Claude

oups toutes mes excuses, effectivement une dyslexie de clavier, de correcteur ou de mon cerveau  :)

bien sûr qu'il s'agit de 503, 501

Les chiffres de map mini représentent le champs mini cadré en mm d'après les fiches de spécifications Zeiss, je croyais que c'était évident  :)


Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Hier à 12:33:15Un Hasselblad série 500 avec un 80 mm peut se trouver à moins de 1500€. A ne pas confondre avec la série H, surtout les derniers modèles.
Attention Comme ces appareils sont pas mal recherchés les prix ont grimpés et malheureusement des petits malins vendent des ensembles totalement hétérogènes au prix fort

comme un 503 CW avec un vieux dépoli de 500 CM inutilisable, un vieux dos à la limite non automatique ou sans le range vole ou pore qui laisse passer la lumièret, un vieux 80mm C à la place du CF etc...

A ce jour on ne trouve plus d'ensemble complet homogène en bon état à moins de 1'500- €, le prix médian serait autour de 2'000,-€

Gérard B.

Je viens de faire un test avec la bague allonge de 55, sur le 100 mm cf et le 150 mm cf. La plage de map est très réduite, quelques cm. Quelque soit la position de la bague de map.

Col Hanzaplast

Citation de: Jean-Claude le Hier à 13:27:35Les chiffres de map mini représentent le champs mini cadré en mm d'après les fiches de spécifications Zeiss, je croyais que c'était évident  :)

Avec des gens qui écrivent les nombres avec une apostrophe, rien n'est évident  8)