J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

mingmonk

Citation de: titisteph le Juillet 05, 2023, 12:29:45
Bon, ben... puisque je suis tout seul, j'en profite! ;D

Quelques fleurs trouvées dans un cimetière, shootées au Mamiya RZ et 110 mm.

Utilisation exceptionnelle de mes deux ultimes films E6 (Ektachrome E100 VS) qui traînaient depuis 15 ans dans mon congélateur. Cela fait drôle de revoir de la dia. C'est sacrément beau, quand même. Mais bon sans que c'est contrasté et difficile à numériser, j'avais oublié!

Je crois que j'ai bien fait de ne pas avoir attendu plus que ça, je ne suis pas sûr que les labos continueront à proposer le développement pendant longtemps.
Quel rendu ce 110mm !
En effet, la dia, c'est beau.. Pour information, quel scanner avez-vous utilisé ?

titisteph

Le scanner est un APN! C'est bien meilleur, surtout sil l'on shoote en trois morceaux pour augmenter la résolution.

parkmar

Hasselblad CW - Distagon CF 4/50(+ filtre jaune) - Delta 100 - ID11 - Epson V700.

Haute savoie.

D4S


titisteph


photofragments

Citation de: titisteph le Juillet 05, 2023, 12:29:45

Je crois que j'ai bien fait de ne pas avoir attendu plus que ça, je ne suis pas sûr que les labos continueront à proposer le développement pendant longtemps.

Ne parle pas de malheur  ;D, j'ai encore de la Provia (135) et de la Velvia (120) au congélateur (date de péremption 2003 !)
Même s'il est vrai que j'utilise plus de la négative que de la diapo (stock de Reala, excellente pellicule, aussi au congélateur).
Je réserve l'argentique couleur à des photos familiales, aux fins d'archivage et de pérennité.

valoo21

Hello !

Ma première Gold 200 est revenue toute fraîche scannée du labo ce matin, je vous partage quelques images que je juge pas trop médiocres :D...
Instagram : valentindsplt

valoo21

Des photos un peu bateau 8)...
Instagram : valentindsplt

valoo21

 ;)
Instagram : valentindsplt

fraoul

Retour en force de titisteph qui relance le mouvement, merci ! Quelles couleurs !
Bravo aussi à parkmar et valoo21 avec une autre gamme de couleurs  :)
Je devrais recevoir des films dans quelques jours. Série de scans en perspective  O0

titisteph

Merci fraoul! ;)

Bravo à Valoo pour ses images, dont j'aime les tonalités, bien que techniquement elles tirent franchement vers le jaune, ton labo ne fait pas les choses de façon juste, mais pour le coup, c'est intéressant!

valoo21

Merci les gars, ça fait chaud au cœur :-* !

Effectivement, je ne comprends pas pourquoi le labo me fait des scans qui tendent clairement sur le vert...
Je pense que le côté chaud est davantage dû à la Kodak Gold 200, combiné aux belles journées de soleil d'été !

Mais vivement que j'investisse dans un kit de scan + Négative Lab Pro, j'aurai des couleurs plus justes et une définition bien supérieure :) !
Instagram : valentindsplt

Fred_G

Jolies prises de vues, valoo. Je ne reconnaissais pas la Gold mais je me méfie toujours des jugements de mes yeux de daltonien...

Et titisteph : très très beau ! Ça donnerait presque envie de faire de l'inversible !
The lunatic is on the grass.

titisteph

CitationMais vivement que j'investisse dans un kit de scan + Négative Lab Pro, j'aurai des couleurs plus justes

Attention, la justesse des couleurs en néga numérisé est un peu un leurre, même avec Negative Lab Pro. C'est uniquement ton oeil qui choisis la bonne teinte, la proposition de Neg lab est généralement complètement à l'ouest. Et ce n'est pas facile d'identifier ce qui cloche.
Et ça change d'une vue à l'autre...

titisteph

CitationEt titisteph : très très beau ! Ça donnerait presque envie de faire de l'inversible !

Merci! Pour ma part, c'est presque fini, je viens de terminer mes deux derniers rouleaux en 120. Mais je viens de découvrir qu'il me reste encore un 135.

La dia, c'est beau, mais j'ai été surpris de la difficulté que j'ai eu à numériser.

mingmonk

Citation de: titisteph le Juillet 05, 2023, 13:38:45
Le scanner est un APN! C'est bien meilleur, surtout sil l'on shoote en trois morceaux pour augmenter la résolution.
Citation de: titisteph le Juillet 07, 2023, 14:22:16
(...)

La dia, c'est beau, mais j'ai été surpris de la difficulté que j'ai eu à numériser.
Le scanner de film me semble l'outil idoine pour numériser des dias ; ou, encore meilleur, un scanner à tambour du genre Flextight X5 (mais là on est hors catégorie à tout point de vue, technique et financier). Le seul problème est qu'on ne les trouve plus qu'en occasion...

titisteph

Globalement d'accord avec vous, mais je nuancerais le propos. J'ai eu pendant 10 ans un Coolscan V, et si effectivement je passais moins de temps à régler la chromie, c'est essentiellement grâce au soft Nikon Scan qui était excellent. Lorsque j'ai été contraint de prendre Vuescan, ce n'était pas mieux qu'en repro brute.


parkmar

Nikon F6 - Nikkor AF.S 2.8/24-70 - Kodak HIE - Filtre rouge 89B - D76 - Coolscan V ED.

Calvaire de la chapelle du Perguet (29 Bénodet)

mingmonk

Citation de: titisteph le Juillet 09, 2023, 18:08:27
Globalement d'accord avec vous, mais je nuancerais le propos. J'ai eu pendant 10 ans un Coolscan V, et si effectivement je passais moins de temps à régler la chromie, c'est essentiellement grâce au soft Nikon Scan qui était excellent. Lorsque j'ai été contraint de prendre Vuescan, ce n'était pas mieux qu'en repro brute.
Entièrement d'accord avec vous. Je pensais bien sûr aux scanners Nikon. J'ai eu le Nikon 5000ED, que j'ai revendu, pour ne garder que le 9000ED. J'utilise toujours ce dernier avec le pilote SilverFast 9 : excellent, plus complet que Nikon Scan. Le seul point à l'avantage du Nikon Scan : la technologie Digital Ice.
Je n'ai utilisé que de la dia, il faudra un jour que je fasse des essais avec des films couleur pour voir ce qu'il rend avec son module NegaFix...

parkmar

Nikon F6 - Nikkor AF.S 2.8/24-70 - Kodak HIE - Filtre rouge 89B - D76 - Coolscan V ED.

Moissons.

Jean-Claude

Dommage que le rendu exceptionnel du HIE Kodak soit perdu par le traitement numérique après scan,
un tirage argentique en chambre noire a un rendu très différent.

Ici un HIE Kodak développé en D76 prise de vue Nikon FA avec AFD 24-50 et filtre rouge sombre, agrandissement A3 sur Ilford Multigrade, agrandisseur à tête couleur diffuse, teinte sépia avec bain Colorvir.

Le tirage A3 est scanné en rés max en deux fois A4 sur Epson Perfection 850 Pro, puis assemblé dans un logiciel pano sans traitement numérique subséquent

titisteph

Je dois reconnaître que l'image de Jean-Claude a beaucoup moins de grain VS un scan, mais je suis quand même étonné : même sous agrando à tête couleur diffuse, j'avais énormément de grain quand même avec la HIE.

Jean-Claude

#3447
Pour le n&b argentique 24x36 je suis adepte du tirage argentique avec scan du tirage, plutôt que le scan de négatif (pas en couleur)
Après pour les formats de prise de vue plus grands le scan direct de négatif rend bien, et c'est parfait en scan à plat du négatif en 6x9, 4x5 inch ou plus grand.

Ici une prise de vue au MINOX 35 GL à pleine ouverture 2.8, tri-X poussée à 800 ISO développé dans de l'Acufine (que l'on trouve à nouveau aujourd'hui).
Pourquoi le Minox ? je ne voulais pas risquer un de mes boitiers MF alors que l'accès m'obligeait à marcher 30m avec de l'eau jusque sous les aisselles.
Tirage A4 sur papier Ilford Multigrade et scanné au Epson Perfection 850 Pro
L'image à fait la couverture d'un magazine suisse de l'époque

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Juillet 11, 2023, 19:27:30
Je dois reconnaître que l'image de Jean-Claude a beaucoup moins de grain VS un scan, mais je suis quand même étonné : même sous agrando à tête couleur diffuse, j'avais énormément de grain quand même avec la HIE.
Le grain très apparent fortement mis en valeur par le scanner de film à lumière dirigée + clarity et accentuation numérique donne un certain style qui peut être intéressant.

Mes images avec le même film sont à l'opposé, l'agrandisseur M605 Color + Rodagon 2,8 50 que j'utilise gomme beaucoup le grain noir et blanc (il est toujours aussi gros mais peu visible).

Mes images ont été faites avec de la HIE fraiche développée dans la journée, cela a sûrement aussi influencé les résultats, à l'époque il se disait que la HIE ne devait pas être laissée dans l'appareil et être développée de suite.


Jean-Claude

Autre exemple, autre format même technique mixte de scan d'un tirage argentique

Prise de vue à main levée au sommet d'une échelle tenue par un assistant 😁
Mamiya 645 Super avec super grand angle Sekor 35mm, T-Max 100 dans rev. T-Max liquide
Tirage vintage A3 sur Ilford Multigrade, peint à la main avec des lazures photographiques
Scan à plat du tirage avec Epson Perfection 850 Pro