J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

fraoul

Citation de: gibborim le Novembre 07, 2023, 15:52:35
Bonjour,

un petit moment que je ne suis pas passé par ici

OM1+50mm+filtre rouge
film Rollei Paul&Reinhold 640 iso

Un retour tout en poésie !

Faldug

Citation de: gibborim le Novembre 07, 2023, 15:52:35
Bonjour,

un petit moment que je ne suis pas passé par ici

OM1+50mm+filtre rouge
film Rollei Paul&Reinhold 640 iso
Extra !

---

Avec une Tri-X 400 - 120 (recadrée à partir du format 6*7 avec un Pentax 105 f2.4)

gibborim

Merci pour l'acceuil  ;)
Citation de: Faldug le Novembre 08, 2023, 20:37:42
Extra !

---

Avec une Tri-X 400 - 120 (recadrée à partir du format 6*7 avec un Pentax 105 f2.4)

des hommes qui tombent... j'ai une photo qui fait echo a celle ci

cet été, Mittelland canal
Rolleiflex 3.5f, Rollei 400 IR, filtre 715nm

55micro

Ça me titillait d'essayer au moins une fois le Foca Sport II chiné il y a quelque temps. Ce modèle avait fait le bonheur des bidasses qui pouvaient le trouver au magasin militaire pendant la guerre d'Algérie. Celui de mon beau-père étant irrémédiablement grippé, j'ai eu la chance d'en trouver un en excellent état, télémètre bien calé. Je pense que l'obtu est un peu fatigué car malgré une expo "de précaution", les vues sont sorties un peu surex.
La bestiole était accompagnée d'un filtre à clipser, au sujet duquel je me suis aperçu qu'il s'agissait en fait d'une bonnette. Bizarre de livrer ça sur un télémétrique...
Objectif 4,5 cm f/2,8 manquant un peu de contraste, faiblesse sur les bords et distorsion, mais pas si mal.
Ilford FP4 confiée à l'officine du coin qui m'a convaincu qu'il fallait que je pousse la porte du club d'à côté pour faire le taf moi-même si je voulais poursuivre  ;D (négas revenus griffés par endroit)

Tel que je l'ai acheté :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Et les essais.
Recadrage au carré, et plein cadre :

église de Bougival by N08/]Atraversleprisme _3, on Flickr

Choisir c'est renoncer.

dioptre

Citation de: 55micro le Novembre 09, 2023, 18:32:45
Ça me titillait d'essayer au moins une fois le Foca Sport II chiné il y a quelque temps. Ce modèle avait fait le bonheur des bidasses qui pouvaient le trouver au magasin militaire pendant la guerre d'Algérie. Celui de mon beau-père étant irrémédiablement grippé, j'ai eu la chance d'en trouver un en excellent état, télémètre bien calé. Je pense que l'obtu est un peu fatigué car malgré une expo "de précaution", les vues sont sorties un peu surex.
La bestiole était accompagnée d'un filtre à clipser, au sujet duquel je me suis aperçu qu'il s'agissait en fait d'une bonnette. Bizarre de livrer ça sur un télémétrique...
Objectif 4,5 cm f/2,8 manquant un peu de contraste, faiblesse sur les bords et distorsion, mais pas si mal.
Ilford FP4 confiée à l'officine du coin qui m'a convaincu qu'il fallait que je pousse la porte du club d'à côté pour faire le taf moi-même si je voulais poursuivre  ;D (négas revenus griffés par endroit)

Tel que je l'ai acheté :
ce que j'en disais en 2009 sur ce forum :
Le focasport II est le meilleur de la série avant que la fabrication tombe dans le plastique bas de gamme.
Je garde précieusement le mien.
Pas donné à l'époque pour un adolescent : 400 F vers 1964, trois fois plus pour un Foca universel ( un hasselblad avec le 80 c'était 4000 F )
ce fut, pour un certain nombre d'années, mon premier et seul appareil
son objectif à 4 lentilles est excellent et tes exemples ne lui rendent pas justice
pour la bonette il fallait bricoler une distance repère en étant sur pied
je m'étais fait un viseur qui prenait la place de l'appareil
et quand j'étais satisfait du cadrage je remettais l'appareil et prenais la photo

et d'excellente précisions sur :
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_obtu/app_obt.htm

55micro

Citation de: dioptre le Novembre 09, 2023, 21:02:02
son objectif à 4 lentilles est excellent et tes exemples ne lui rendent pas justice

Possible que j'aie eu un pb de planéité de champ lors de la numérisation.
Choisir c'est renoncer.

veto

Citation de: 55micro le Novembre 09, 2023, 18:35:07
Et les essais.
Recadrage au carré, et plein cadre :

église de Bougival by N08/]Atraversleprisme _3, on Flickr

  Bravo , voilà qui ne va pas nous rajeunir ... J'ai toujours mon Foca Universel R qui date de septembre 1960 ... Et qui fonctionne toujours .

Col Hanzaplast

"Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 400,00 Francs en 1964 est donc le même que celui de 604,45 Euros en 2022."

Soit à la louche un demi Smic.

frmfrm

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 10, 2023, 12:45:09
"Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 400,00 Francs en 1964 est donc le même que celui de 604,45 Euros en 2022."
Soit à la louche un demi Smic.

Ben, 400 NF de l'époque, cela faisait combien de mois de solde d'un bidasse ???

Le mien, je l'ai payé 20 euros il y a dix ans ... et je l'aime. Il se démonte/répare facilement et fait des tofos vintages :)


Col Hanzaplast

Citation de: frmfrm le Novembre 11, 2023, 23:05:03Ben, 400 NF de l'époque, cela faisait combien de mois de solde d'un bidasse ???

J'ai demandé à Perlexity AI mais elle n'a pas su me répondre. Si le service militaire était rétabli aujourd'hui, la solde serait de 580 € soit à la louche le prix du Foca.

frmfrm

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 12, 2023, 11:03:37
J'ai demandé à Perlexity AI mais elle n'a pas su me répondre. Si le service militaire était rétabli aujourd'hui, la solde serait de 580 € soit à la louche le prix du Foca.

Ben, en 1983, je touchais 200 balles de solde de 2d classe ( plus 2 cartouches de Gauldos ).

Au début des années 60 ça semble beaucoup moins que cela :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel%C3%A9_du_contingent_lors_de_la_guerre_d%27Alg%C3%A9rie#/media/Fichier:Soldes-algerie-2.jpg

titisteph

Minox C, format 8X11.
Film Adox CMS 20 à 12 ISO.

Je m'amuse beaucoup avec cet appareil improbable.

maxou77

Citation de: fraoul le Mars 03, 2018, 17:48:02
  SUITE DU FIL "J'aime l'argentique" (150 pages)
photographe amateur
je souhaite partager toutes expérience sur la photo argentique   N/B  et son développement +tirage
suivi des cours photos et de developpement dans les années 1980,je recherche aussi un agrandisseur N/B pour mon labo,
MINOLTA DYNAX 7000I+8000I+6 OBJECTIFS
je pratique la photo de rue ,de paysage
Merci
merci de vos réponses maxou

titisteph

Ce serait bien de ne pas profiter du forum pour y déposer des petites annonces. Il y a des pages dédiées.

Faldug

Bonjour,
Avec une Portra 160 - 120 (recadrées à partir du format 6*7 avec un Pentax 105 f2.4)

Lav-Fred


Faldug


Pweeny

Portra 400

fraoul


mingmonk


fraoul

Citation de: mingmonk le Novembre 27, 2023, 11:39:40
Fraoul, j'apprécie beaucoup.

Merci mingmonk  :). La lumière à cet instant là était vraiment unique, juste avant l'arrivée d'une grosse averse.

fraoul


Faldug

J'aime bien le rendu de tes 2 dernières fraoul.

Tri-X 400 - 120 (à partir du format 6*7 avec un Pentax 105 f2.4)

fraoul

Citation de: Faldug le Novembre 29, 2023, 19:46:21
J'aime bien le rendu de tes 2 dernières fraoul.

Merci  :).
Ta dernière est très chouette, une composition simple et efficace.