J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

fraoul


Faldug

Citation de: fraoul le Novembre 29, 2023, 20:24:59
Ta dernière est très chouette, une composition simple et efficace.
Merci :)

Tri-X 400 - 120 (à partir du format 6*7 avec un Pentax 105 f2.4)


Invictus


gibborim



Rolleiflex 3.5F, Rollei 400IR+filtre 715nm


Faldug

#3529
Citation de: gibborim le Décembre 27, 2023, 13:15:05

Rolleiflex 3.5F, Rollei 400IR+filtre 715nm
Pas mal, cela donne presque un effet enneigé.

Citation de: Invictus le Décembre 26, 2023, 15:18:29
Top ;)
Merci.

---
TMax 100 - 120 (à partir du format 6*7 avec un Pentax 105 f2.4)

valoo21

Très chouette ce que tu fais Faldug, il donne envie ce 105mm F/2.4... :)

Je me permets de vous proposer quelques images faites ces derniers mois ! Ici deux photos issues d'une Ilford HP5 Plus poussée à 1600iso, prises au F90X, la première avec un 50mm F1.8 Ais, la seconde avec un 24mm F2.8 AFD.

(Tout est scanné avec un Epson V600 et converti via Silverfast : je ne suis pas très satisfait du rendu en 135, je pense trouver une meilleure solution bientôt !)
Instagram : valentindsplt

valoo21

Je m'étais procuré de la Kodak TMax 3200, que j'ai décidé de charger dans mon F3/T. J'ai été vite déçu de ce choix, peu adapté aux situations de jour (naturellement), pas très inspiré par le noir et blanc à ce moment... Eh bien ça a été une excellente surprise au développement : j'aime beaucoup ce rendu !
C'est contrasté, il y a du grain mais on garde une jolie quantité de détails, très agréable ! C'est la pellicule que j'ai ensuite choisie pour immortaliser Noël cette année, j'en rachèterai avec plaisir :) !

(Le scan pas top ne rend pas honneur à la qualité du film, ça accentue surtout ses "défauts", c'est dommage)
Instagram : valentindsplt

valoo21

Pour finir, je me suis amusé pendant un rare dimanche de beau temps à photographier la zone industrielle de mon village, c'est très inspirant !
Entre joyeux bordel et vieux bâtiments, j'y retournerai quand j'aurai reçu mon Pentax 6x7 !

Toute cette "série" a été commise avec un Nikon F3/T monté avec un Tokina AT-X 35-70mm F/2.8, et une Portra 400 majoritairement surexposée d'un stop !
Instagram : valentindsplt

valoo21

 :)
Instagram : valentindsplt

valoo21

 8)
Instagram : valentindsplt

Fabian_R

Merci Valoo21 pour ce partage : pas trop fan des N&B que je trouve avec trop de contraste justement mais j'adore les lignes des bâtiments, ainsi que la dernière même s'il aurait fallut selon moi avoir fermé d'au moins 2 voir 3 stop pour avoir le feuillage dans la profondeur de champ
PouetPouet c'est moi

gibborim

Citation de: valoo21 le Janvier 02, 2024, 18:37:50
Très chouette ce que tu fais Faldug, il donne envie ce 105mm F/2.4... :)

Je me permets de vous proposer quelques images faites ces derniers mois ! Ici deux photos issues d'une Ilford HP5 Plus poussée à 1600iso, prises au F90X, la première avec un 50mm F1.8 Ais, la seconde avec un 24mm F2.8 AFD.

(Tout est scanné avec un Epson V600 et converti via Silverfast : je ne suis pas très satisfait du rendu en 135, je pense trouver une meilleure solution bientôt !)

il y a quand meme beaucoup de grain... tu develloppes avec quoi ? j'ai souvent poussé la HP5 a 1600/3200 et jamais eut autant de grain en utilisant du HC110 en Dilution A (je vais chercher des exemples)

-----------------

Rolleiflex 3.5F, filtre 715nm
Rollei 400 IR


gibborim

HP5  [at] 3200, dev hc110 Dil A

Rollei 35S

philoto

Citation de: gibborim le Janvier 09, 2024, 15:27:42
il y a quand même beaucoup de grain... tu développes avec quoi ? j'ai souvent poussé la HP5 a 1600/3200 et jamais eut autant de grain en utilisant du HC110 en Dilution A (je vais chercher des exemples)

-----------------

Rolleiflex 3.5F, filtre 715nm
Rollei 400 IR

Celle là !! J'aurai aimé la faire, elle m'a tout de suite plu dés le premier coup d'œil, super... gibborim
NikFujRicRolMamSin

Ielle

Bonsoir,

Si cela intéresse :

Vidéo : « comment sont fabriquées les pellicules de votre appareil photo ? » Un court-métrage de 1958 par Eastman Kodak
https://phototrend.fr/2024/01/video-fabrication-pellilcule-argentique-kodak-1958/
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

valoo21

Citation de: gibborim le Janvier 09, 2024, 15:27:42
il y a quand meme beaucoup de grain... tu develloppes avec quoi ? j'ai souvent poussé la HP5 a 1600/3200 et jamais eut autant de grain en utilisant du HC110 en Dilution A (je vais chercher des exemples)

Je ne l'ai pas développée celle-ci, le labo s'en est chargé. Mais effectivement le grain est énorme, je pensais que c'était inhérent à cette pellicule ?
La qualité du Epson V600 ne doit pas aider non plus !
Instagram : valentindsplt

gibborim

Citation de: philoto le Janvier 10, 2024, 19:17:48
Celle là !! J'aurai aimé la faire, elle m'a tout de suite plu dés le premier coup d'œil, super... gibborim

Merci philoto  ;)
des fois ca vaut le coup de mettre un genoux a terre...

-----

Citation de: valoo21 le Janvier 13, 2024, 22:46:14
Je ne l'ai pas développée celle-ci, le labo s'en est chargé. Mais effectivement le grain est énorme, je pensais que c'était inhérent à cette pellicule ?
La qualité du Epson V600 ne doit pas aider non plus !

ca va surtout dependre du developpeur utilisé... et du résultat voulu, d'ou l'interet de développer soi meme  ;)
le scan par contre ne va pas ajouter ou grossir le grain

si je veux du gros grain, je choisis un film qui est vendu pour ca, comme le rollei paul & reinhold 640 ci dessous

Olympus OM1+21mm 3.5

Doc Henry

Citation de: valoo21 le Janvier 02, 2024, 18:37:50
Très chouette ce que tu fais Faldug, il donne envie ce 105mm F/2.4... :)

Je me permets de vous proposer quelques images faites ces derniers mois ! Ici deux photos issues d'une Ilford HP5 Plus poussée à 1600iso, prises au F90X, la première avec un 50mm F1.8 Ais, la seconde avec un 24mm F2.8 AFD.

(Tout est scanné avec un Epson V600 et converti via Silverfast : je ne suis pas très satisfait du rendu en 135, je pense trouver une meilleure solution bientôt !)
Bonjour , fais une comparaison SF avec le Software Epson scan livré par Epson d'usine.
J'avais un V700 et on trouve que tout est mieux et plus simple avec le Software Epson. 

Nyio

Face sud de la Marmolada dans les Dolomites
(Minox avec cellule HS, hp5, LC29, scan au reflex en attendant le tirage  ;))

Nicolas

Faldug

Citation de: valoo21 le Janvier 02, 2024, 18:37:50
Très chouette ce que tu fais Faldug, il donne envie ce 105mm F/2.4... :)

Je me permets de vous proposer quelques images faites ces derniers mois ! Ici deux photos issues d'une Ilford HP5 Plus poussée à 1600iso, prises au F90X, la première avec un 50mm F1.8 Ais, la seconde avec un 24mm F2.8 AFD.

(Tout est scanné avec un Epson V600 et converti via Silverfast : je ne suis pas très satisfait du rendu en 135, je pense trouver une meilleure solution bientôt !)
Merci :)
J'aime bien le caractère de la 1ère sur ton post.

---

Tri-X 400 - 120 (fortement recadrée à partir du format 6*7 car image en bonne partie voilée suite à un oubli de rembobinange de la pellicule avant ouverture du dos; Pentax 105 f2.4)

petur

Ilford HP5 plus, Je ne sais plus très bien quel appareil j'ai utilisé mais je pense que c'était l'Hexar AF.

petur

Nikon F5 ou F100, 50 mm Nikkor AF ou AFD F1.8
Agfa APX 100. Ce film a bien changé... Aucun rapport avec la version aujourd'hui disponible.

jtoupiolle

Citation de: fraoul le Novembre 29, 2023, 20:41:00
Semur-en-Auxois.

Fomapan 100.


Bonsoir
J'ai du mal à saisir l'intérêt de cette photo
Peux tu m'éclairer
Merci

titisteph

J'imagine qu'il s'agit d'un clin d'oeil à l'enseigne Kodak?

fraoul

Exactement, petit clin d'œil à l'enseigne Kodak, qui devient très rare de nos jours.
J'ai des plaisirs simples  ;D.