J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

patoche1

je l'aime bien celle ci... la photo...

gibborim

Citation de: Fred_G le Avril 28, 2024, 11:40:22"On allait au bord de la mer
Avec mon père, ma sœur, ma mère
Et quand les vagues étaient tranquilles
On passait la journée aux îles
Sauf quand on pouvait déjà plus
Alors on regardait les bateaux
On suçait des glaces à l'eau
On avait le cœur un peu gros
Mais c'était quand même beau"
(Michel Jonasz)

Les vacances au bord de la mer
Leica M6, Voigtlander Heliar 40mm f/2.8 aspherical VL, Ilford Pan 100, Rodinal 1+25



tres chouettes tes bords de mer Fred  :)



patoche1


Faldug

Suite de la précédente (même pellicule et matériel)

Faldug

Portra 160 finalement converties en Noir et Blanc, à partir du 67, 105 f2.4

Fred_G

Chouette série Faldug.
Mais ce n'est pas un peu dommage de convertir de la Portra en N&B ? Un problème de développement ?

Merci patoche1 et gibborim  :)
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Saint-Malo, Plage de Bon-Secours
Leica M6, Voigtlander Heliar 40mm f/2.8 aspherical VL, Ilford Pan 100, Rodinal 1+25

The lunatic is on the grass.

patoche1

excellent !
et ce qui me rassure c'est le grain assez présent tout de même, car je teste en ce moment la fomapan 100, un peu le même grain...

veto

  La belle page que voilà ... Comme d'habitude ... Bravo .

Faldug

Citation de: Fred_G le Mai 14, 2024, 13:06:06Chouette série Faldug.
Mais ce n'est pas un peu dommage de convertir de la Portra en N&B ? Un problème de développement ?

Merci patoche1 et gibborim  :)
Merci  :)
C'est certainement dommage mais pour le moment j'ai du mal à arriver à mes fins avec les scans couleurs.

Fred_G

C'est toujours très difficile... Avec le prix, c'est ce qui m'a fait arrêter la couleur. Et les rares fois où j'ai vraiment besoin d'un scan de néga couleur, je le fais faire : ça ne coûte pas cher, et c'est toujours parfait.

Citation de: patoche1 le Mai 14, 2024, 13:35:23excellent !
et ce qui me rassure c'est le grain assez présent tout de même, car je teste en ce moment la fomapan 100, un peu le même grain...
Merci. Le traitement numérique du fichier n'est sans doute pas pour rien dans le grain qui est effectivement bien présent pour de la 100. Un jour, j'aurai de la place pour un labo !
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Intra Muros
Leica M6, Voigtlander Heliar 40mm f/2.8 aspherical VL, Ilford Pan 100, Rodinal 1+25

The lunatic is on the grass.

titisteph

Vive le noir et blanc argentique!
20 mn de pose à F4. Delta 400.

titisteph

Avec un peu d'éclairage à la lampe de poche.

titisteph

La nuit, j'ai remarqué qu'à partir de 15 mn de pose, il n'y avait quasi plus de différence de sensibilité entre 100 et 400 ISO, à cause de l'effet schwartz-machin.

fraoul

Une très belle page, ça fait plaisir. Bravo titisteph, faldug et Fred !
Les pauses longues nocturnes sont saisissantes, surtout la dernière. C'est pris avec quel matériel ?

titisteph

Un Nikon F90X, et optiques 20 et 28 mm F-2,8 AFD.

Faldug

Citation de: Fred_G le Mai 15, 2024, 09:04:35C'est toujours très difficile... Avec le prix, c'est ce qui m'a fait arrêter la couleur. Et les rares fois où j'ai vraiment besoin d'un scan de néga couleur, je le fais faire : ça ne coûte pas cher, et c'est toujours parfait.
Tu les fais scanner chez qui ?


Incroyables ces NB de nuit titisteph !

Jean-Claude

Citation de: Fred_G le Mai 14, 2024, 13:06:06Chouette série Faldug.
 Mais ce n'est pas un peu dommage de convertir de la Portra en N&B ? Un problème de développement ?

Merci patoche1 et gibborim  :)
C'est la technique de base à Vincent Peters (actuel leader mondial en mode et portrait noir et blanc): de la Portra 160 format 120 dans son RZ67, convertie et fichier positif noir et blanc dans le scanner (éclairage avec des énormes Fresnel Arri, même en extérieur).
Vincent est très cinématique, quand on discute photo avec lui il fait constamment référence à des films  :)

https://youtu.be/fwn60BQJdUo?si=6KPoSK06CHro9eOw


Faldug

Je n'en suis pas au niveau de Vincent Peters et pour ma part ce n'était pas intentionnel mais il est vrai que j'ai trouvé les conversions Portra -> NB plutôt satisfaisantes.

Jean-Claude

Citation de: Faldug le Mai 15, 2024, 16:08:56Je n'en suis pas au niveau de Vincent Peters et pour ma part ce n'était pas intentionnel mais il est vrai que j'ai trouvé les conversions Portra -> NB plutôt satisfaisantes.

Juste un petit hors sujet intéressant
 une longue video ou Vincent commente pour les visiteurs une expo Peter Lindberg qui était un ami à lui.
On y voit son érudition filmique rapportée à la photo, sa sensibilité humaine proche de Lindberg aussi.

https://youtu.be/NnoaXY8UV1o?si=1DczS-YNkOFr_Ceh


Fred_G

Citation de: titisteph le Mai 15, 2024, 09:15:40Vive le noir et blanc argentique!
C'te classe ces photos, titisteph ! Tu postes peu, mais à chaque fois ça se remarque !

Et comme toi, j'aime bien les poses longues en argentique : pas de contrainte de batterie, et pas besoin d'attendre le traitement du bruit qui double le temps de pose.

Citation de: Faldug le Mai 15, 2024, 12:55:48Tu les fais scanner chez qui ?
Un petit labo ici à Nantes : L'atelier argentique. Ce sont deux filles qui ont ouvert ça il y a quelques années. Elles travaillent bien, elles sont sympas, alors je ne me pose pas de questions : tout ce que je ne fais pas moi-même, c'est elles qui le font (mais ça reste très épisodique).
The lunatic is on the grass.

Jean-Claude

Pas de problème en argentique pour les poses longues ?

Avec Schwarzschild qui joue différemment pour chaque type de film, en couleur des corrections en fonction du temps de pose et ajustement de TC obligatoirement par une batterie de filtres.

La quasi totalité des appareils argentiques à obturateur électronique qui vident très rapidement les piles qui s'écroulent en capacité les nuits froides d'hiver. (par ex. sur un F6 sans grip batteries).

Et en numériques toutes les marques ne doublent pas le temps de pose pour le débruitage, certaines marques enregistrent le bruit du capteur hors champs en temps réel (capteur plus grand que le format d'image).

Chaque cas est spécifique.

Faldug

Citation de: Fred_G le Mai 15, 2024, 19:28:14Un petit labo ici à Nantes : L'atelier argentique. Ce sont deux filles qui ont ouvert ça il y a quelques années. Elles travaillent bien, elles sont sympas, alors je ne me pose pas de questions : tout ce que je ne fais pas moi-même, c'est elles qui le font (mais ça reste très épisodique).
D'accord, merci Fred_G.

titisteph

CitationPas de problème en argentique pour les poses longues ?

J'en ai fait des années avec bonheur, sans souci.

Le truc est de ne pas utiliser la cellule! Et d'utiliser toujours le même film. En noir et blanc, toujours le Delta 100 et parfois Delta 400.

Je ne fais plus de couleur en argentique, mais quand j'en faisais, c'était toujours de l'ektachrome Elite 50.

Avec l'expérience, on finit par sentir le bon temps de pose. Par exemple, sous la pleine lune, c'était 30 mn de pose à 2,8 pour 100 ISO.
Jamais eu de problèmes de batteries : pose B sur mon Olympus OM-4 (pas de consommation de piles), et sur le F90X, ça ne consomme pas spécialement.