J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

fraoul

Citation de: titisteph le Juin 07, 2023, 10:07:26
Il y a du grain quand même, et c'est là que je regrette amèrement la Technical Pan 25 ISO et son révélateur spécial!

Oui, mais tu as trié le bon grain de l'ivraie  ;)

titisteph

Oui, j'en ai entendu parler... alors je viens d'en acheter un film. Je vous dirai ce qu'il en est.

parkmar

J'ai un Minox C et un LX; je possède la cuve de développement (Minox) mais n'ai jamais été capable de m'en servir malgré un mde en français mais croquis ne montrant pas bien du tout les différents épisodes des opérations!
Je n'ai pas trouvé de "Youtube" me montrant précisément ce qu'il faut faire.
Les appareils sont bons (dvt par envoi labo) mais d'ordinaire je développe mes N&B moi-même et vu les prix pratiqués cela refroidit quand même un peu.

Bru

Citation de: titisteph le Juin 07, 2023, 10:07:26
Quelques autres, mêmes paramètres.
Il y a du grain quand même, et c'est là que je regrette amèrement la Technical Pan 25 ISO et son révélateur spécial!

J'ai 2 bobines de 45 mètres dans le congélateur. Mais pas assez de technidol pour tout développer.
Mais quel film!!!
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

CitationJ'ai 2 bobines de 45 mètres dans le congélateur. Mais pas assez de technidol pour tout développer.

Quelle frustration!!! :o

CitationJ'ai un Minox C et un LX; je possède la cuve de développement (Minox) mais n'ai jamais été capable de m'en servir malgré un mde en français mais croquis ne montrant pas bien du tout les différents épisodes des opérations!
Je n'ai pas trouvé de "Youtube" me montrant précisément ce qu'il faut faire.

Et pourtant, ça existe, j'ai vu une vidéo en fouillant sur le web, qui montre bien le fonctionnement.

Mais j'ai choisi de procéder autrement : j'ai bricolé une spire Paterson de manière à rapprocher les deux flasques. C'est assez simple à faire, et ça marche parfaitement. Et sur Etsy, il y a un gars qui en vend des toutes prêtes faites en imprimante 3D.

flyfisherman

Citation de: Bru le Juin 07, 2023, 21:53:31
J'ai 2 bobines de 45 mètres dans le congélateur. Mais pas assez de technidol pour tout développer.
Mais quel film!!!
Tu peux peut-être essayer l' ADOX ADOTECH IV qui est prévu pour le CMS 20.
https://www.fotoimpex.com/chemistry/adox-adotech-iv-for-up-to-6-35mm-or-120-films-100-ml-conc.html?cache=1686232506

titisteph

C'est le révélo que j'ai commandé en même temps que le film Adox. Effectivement, il pourrait convenir.

stratojs

Citation de: parkmar le Juin 07, 2023, 19:30:02
J'ai un Minox C et un LX; je possède la cuve de développement (Minox) mais n'ai jamais été capable de m'en servir malgré un mde en français, mais croquis ne montrant pas bien du tout les différents épisodes des opérations! ...

1/2
Dommage, c'est assez simple.
Une fois le film exposé, on sort la fin du film non exposé comme indiqué, on la coince dans le ressort de la spire, on pousse la cassette dans son logement et on referme le tout dans la cuve. Il suffit de "dévisser" la spire entièrement jusqu'à une résistance.
Il ne reste plus qu'à ! 

stratojs

2/2
J'ai remplacé le film par du papier.

Il y a ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=rAII3AnjZKo

Bru

Citation de: flyfisherman le Juin 08, 2023, 15:57:26
Tu peux peut-être essayer l' ADOX ADOTECH IV qui est prévu pour le CMS 20.
https://www.fotoimpex.com/chemistry/adox-adotech-iv-for-up-to-6-35mm-or-120-films-100-ml-conc.html?cache=1686232506

Merci.
Il y a aussi POTA dont j'ai oublié la formule.
Je viens de lire sur Wikipedia que le Rodinal bien dilué peut aussi convenir? En diluant, beaucoup de révélateur pourraient convenir.
J'ai failli promener un argentique, puis j'ai eu du travail (j'ai pris le numérique)  ;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

parkmar

Merci bien pour le développement du 8x11. J'ai trouvé le "youtube" et là j'ai évidemment compris vu que les photos montrent bien le processus qui était mal dessiné sur la photocopie en N&B de la traduction française.

parkmar

Hasselblad CW - distagon 4/50 - Tmax 400 - D76 - Epson V700

Arêtes du Gerbier.

parkmar

Hasselblad CW - distagon 4/50 - Tmax 100 - D76 - Epson V700.

Pont de thérenez (29).

un peu d'histoire:

Michel Virlogeux. Un nom toujours oublié quand on parle de ponts en France, il est dans notre pays le "Monsieur Ponts", depuis des décennies. C'est lui qui a aussi "calculé" le viaduc de Millau, et souvent il s'agace que l'on évoque le prestigieux architecte anglais, sir Norman Foster, l'artiste, mais jamais lui, qui a calculé ce grand pont. Et en plus, il ne manque jamais de dire que le courbe pont de Térénez est pour lui beaucoup plus un objet d'orgueil que l'interminable pont tout droit de Millau.

parkmar

Nikon F2AS - AI.S 1.8/50mm - Ilford FP4 - ID11 - Coolscan V ED.

le lendemain de fête du pub

dioptre

Citation de: parkmar le Juin 09, 2023, 11:14:34
Hasselblad CW - distagon 4/50 - Tmax 100 - D76 - Epson V700.

Pont de thérenez (29).

un peu d'histoire:

Michel Virlogeux. Un nom toujours oublié quand on parle de ponts en France, il est dans notre pays le "Monsieur Ponts", depuis des décennies. C'est lui qui a aussi "calculé" le viaduc de Millau, et souvent il s'agace que l'on évoque le prestigieux architecte anglais, sir Norman Foster, l'artiste, mais jamais lui, qui a calculé ce grand pont. Et en plus, il ne manque jamais de dire que le courbe pont de Térénez est pour lui beaucoup plus un objet d'orgueil que l'interminable pont tout droit de Millau.
tout à fait
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Virlogeux

mais bon, tout ce qui est un peu technique, et tous ceux qui sont "techniciens" au sens large n'ont guère la cote

geo444

#3415
Citation de: parkmar le Juin 09, 2023, 11:14:34
Hasselblad CW - distagon 4/50 - Tmax 100 - D76 - Epson V700.

Pont de thérenez (29)...
.
C'est... 100% Loupé !
... Pour une fois que qqu'un tient un Sujet qui Gagne x10 en Vertical !?!?
Accentuer l'Altitude Vertigineuse du Pilier à Cables...

En plus, ça aurait permis de Cacher la Fuite de Lumière...
... sinon l'Eblouissement, en bas à droite !

Les 2 autres sont bien !
... et après la der, tu repasses le Channel pour faire la même avec des Moules...
devant un Snack au lendemain de la Braderie de Lille

;)

Benlo

Je ne suis pas venu depuis longtemps , mais je pratique toujours l'argentique ...
Photo prise au Canon eos1n + 50/1,8 stm et delta 100 .

Benlo

Un banc à Bruges au Rolleiflex T et delta 100

titisteph

Ca dort un peu, sur ce fil, alors je le remonte...

Minox C-8X11 mm. Ilford Pan F exposé à 25 ISO et développé dans Perceptol pur. Résultat moins percutant que le Delta 100 exposé à 50 ISO, tout en donnant un effet d'accentuation. Au moins, maintenant, je le sais.

titisteph

Un peu plus loin, mêmes réglages.

titisteph

De près, le Minox se défend bien... quand on n'a pas planté la mise au point!

Je réfléchis à un test bidon : Chambre 20X25 cm contre Minox 8X11 mm! Ca va envoyer du lourd! ;D

titisteph

Bon, ben... puisque je suis tout seul, j'en profite! ;D

Quelques fleurs trouvées dans un cimetière, shootées au Mamiya RZ et 110 mm.

Utilisation exceptionnelle de mes deux ultimes films E6 (Ektachrome E100 VS) qui traînaient depuis 15 ans dans mon congélateur. Cela fait drôle de revoir de la dia. C'est sacrément beau, quand même. Mais bon sans que c'est contrasté et difficile à numériser, j'avais oublié!

Je crois que j'ai bien fait de ne pas avoir attendu plus que ça, je ne suis pas sûr que les labos continueront à proposer le développement pendant longtemps.

titisteph


titisteph


titisteph