J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

Fred_G

C'est bien agréable de voir de la couleur dans ce fil  :)

Je me contente de N&B avec ces quelques reflets.
Rolleicord Vb, Kodak TMax 400, repro au D700

The lunatic is on the grass.

Faldug

Merci Fred_G.
Je suis encore loin de tout avoir saisi en couleur. Ce n'est pas si simple que cela à appréhender en argentique, même lorsqu'on fait développer et scanner par un labo.

J'aime aussi beaucoup le noir et blanc, surtout lorsque bien composé comme dans ton post.

gibborim

Citation de: Fred_G le Avril 15, 2024, 18:46:56C'est bien agréable de voir de la couleur dans ce fil  :)

Je me contente de N&B avec ces quelques reflets.
Rolleicord Vb, Kodak TMax 400, repro au D700



très sympa, toujours a Nantes ?

-

OM1, zuiko 50mm macro f2.0, HP5


Milodermick

Tres jolie ta proxy, Gibborim
Ici Nikon FG et 50f1.8, delta 400

Nikon FG Delta400 by Philippe Faure, sur Flickr
Cult of Zuiko

Fred_G

Ah le FG !  8)
Le mien ne déclenche plus qu'à la vitesse mécanique. Il faudrait que je le fasse réparer, parce que j'aime bien les 28 et 50mm Serie E. Et aussi parce que c'est quand-même la classe d'avoir un boitier à ses initiales  ;D
The lunatic is on the grass.

Fred_G

"On allait au bord de la mer
Avec mon père, ma sœur, ma mère
Et quand les vagues étaient tranquilles
On passait la journée aux îles
Sauf quand on pouvait déjà plus
Alors on regardait les bateaux
On suçait des glaces à l'eau
On avait le cœur un peu gros
Mais c'était quand même beau"
(Michel Jonasz)

Les vacances au bord de la mer
Leica M6, Voigtlander Heliar 40mm f/2.8 aspherical VL, Ilford Pan 100, Rodinal 1+25

The lunatic is on the grass.

fraoul


mingmonk


jbpfrance

Citation de: Faldug le Décembre 22, 2023, 12:20:21Merci :)

Tri-X 400 - 120 (à partir du format 6*7 avec un Pentax 105 f2.4)


Top pour ces portraits comme dit Invictus.
Quelle année ?

Les autres photos de ce fil sont très agréables et rappellent beaucoup de souvenirs... pour avoir démarré avec un ZENIT(H) et développé mes propres pellicules dans le garage !

Fred_G

Citation de: mingmonk le Avril 28, 2024, 13:10:36
Citation de: fraoul le Avril 28, 2024, 12:21:04Superbe cette dernière Fred !
En effet.
Merci !

Saint-Malo est un joli terrain de jeu quand on a un boitier. Ça aide bien ! Dommage que la météo ait été capricieuse : pas bonne, et pas assez mauvaise pour être intéressante.

Citation de: jbpfrance le Avril 28, 2024, 13:47:41Les autres photos de ce fil sont très agréables et rappellent beaucoup de souvenirs... pour avoir démarré avec un ZENIT(H) et développé mes propres pellicules dans le garage !
Le souvenir date de mercredi, et le film a été développé jeudi dans ma cuisine. L'argentique ne se conjugue pas qu'au passé  ;)
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Accès interdit
Leica M6, Voigtlander Heliar 40mm f/2.8 aspherical VL, Ilford Pan 100, Rodinal 1+25

The lunatic is on the grass.

jbpfrance

Belle passion !

(NDLR: Michel Jonasz ne date pas de mercredi, c'est ce qui m'avait mis sur une piste plus ancienne, mais je me doutais bien que ce pouvait être récent, une telle photo étant assez intemporelle).

jbpfrance

Pas touché encore au développement couleur ? J'y suis passé et me suis régalé, mais quel boulot ! Le noir & blanc, on y revient toujours de toutes façons.
(je vais avoir accès à un Nikon FM2, et un très bel objectif, çà me donne des idées...)

Faldug

Citation de: jbpfrance le Avril 28, 2024, 13:47:41Top pour ces portraits comme dit Invictus.
Quelle année ?
D'au moins 1989 car il s'agit de la version dite « Pentax SMC » qui a été produite pour avoir une meilleure résistance au flare que les versions précédentes.

Fred_G

Citation de: jbpfrance le Avril 28, 2024, 17:28:39Belle passion !
C'est que du plaisir. La prise de vue argentique est reposante (une fois la photo prise, on passe à la suivante sans chercher à vérifier quoi que ce soit), et la découverte des images sur le film mouillé qui sort de la cuve est toujours un grand moment d'émotion.

Citation de: jbpfrance le Avril 28, 2024, 17:45:04Pas touché encore au développement couleur ? J'y suis passé et me suis régalé, mais quel boulot ! Le noir & blanc, on y revient toujours de toutes façons.
Une fois, et je ne recommencerai pas. D'une part parce que le film couleur coûte maintenant bien trop cher pour moi ! D'autre part parce que c'est techniquement difficile quand on fait ça dans sa cuisine, sur un coin d'évier. Et surtout parce que je suis daltonien, que je suis incapable d'exploiter ensuite le négatif autrement qu'en acceptant des dérives colorimétriques importantes, et ce n'est pas le but.
Et de toute façon, j'aime le N&B !
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Plage du Sillon, Saint-Malo
Leica M6, Voigtlander Heliar 40mm f/2.8 aspherical VL, Ilford Pan 100, Rodinal 1+25

The lunatic is on the grass.

Faldug

Citation de: Fred_G le Avril 28, 2024, 11:40:22Les vacances au bord de la mer
Leica M6, Voigtlander Heliar 40mm f/2.8 aspherical VL, Ilford Pan 100, Rodinal 1+25


Cadrage sympa et j'adore cette chanson de Jonasz 😂




Georges G.

Les dernières sont très belles Fred. J'aime beaucoup les microcontrastes, ca pique mais ça fait pas mal aux yeux

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Matbess

Citation de: jbpfrance le Avril 28, 2024, 17:45:04Pas touché encore au développement couleur ? J'y suis passé et me suis régalé, mais quel boulot ! Le noir & blanc, on y revient toujours de toutes façons.
(je vais avoir accès à un Nikon FM2, et un très bel objectif, çà me donne des idées...)
J'ai commencé le développement couleur ainsi que le tirage il y a 45 ans avec le Jobo CPE et un agrandisseur Durst 650 color, c'était la belle époque malgré l'équipement rudimentaire. Puis j'ai utilisé la tireuse Durst ML-820, Noritsu 801, 1201v et Agfa Gevaert avec son fameux scanner pour analyser les négatifs, une révolution à l'époque. 

Après des millions de tirages couleurs, je reviens avec plaisir au noir et blanc avec mon Blad et quelques boitiers 24*36

Fred_G

Citation de: Faldug le Avril 29, 2024, 12:51:33Cadrage sympa et j'adore cette chanson de Jonasz 😂
Merci Faldug, et toutes mes excuses pour t'avoir oublié !  :-[
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Photo de rue à la plage
Leica M6, Voigtlander Heliar 40mm f/2.8 aspherical VL, Ilford Pan 100, Rodinal 1+25

The lunatic is on the grass.

veto

  Bravo Fred ... J'aime bien celle là ... Et ça me donne envie d'y retourner ( Mon 2em fils habite plougasnou ...! )