J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

titisteph

Mais quand elle est dans le dos, c'est 30 mn à 2,8 pour 100 ISO

titisteph

Une dernière pour la route.
La photo de nuit demande juste de la patience, et d'aimer être seul en pleine nature.

titisteph

Si vous aimez la photo de nuit en argentique, j'ai une page avec d'autres exemples sur mon site :
https://tdacunha.com/au-clair-de-la-lune/

gibborim

Citation de: Nyio le Mai 24, 2024, 10:44:32Titisteph tu me donnes envie d'essayer la pose longue (essai que je repousse à chaque fois). Je n'utilise que de la HP5, ça passe aussi ou tu conseilles des pellicules à iso plus bas (genre fp4 ou panF)?

Le sassopitao dans les dolomites.
Photo faite avec une HP5 dans un minox 35
Tirage sur Ilford warmtone baryté brillant en 24x30
Passe vue fait main aussi (mais là on voit que ce sont mes premiers, c'est laaargement perfectible  ;D )

pour les passe-partout il faut toujours mettre un papier sous le carton que tu vas couper en biseau, sinon ca bave comme la ;)

tu peux rattraper les petites bavures avec du papier de verre tres fin (1000+)

avec le meme outil pour passe-partout je me taille des margeurs sur mesure dans du carton noir, il faut passer les coupes au marqueur noir parce que la coupe est tellement nette que ca fait des reflets visibles au tirage

gibborim

Fred j'aime bien cette diagonale de lumiere sous le pont et ces immeubles qui jaillissent des arbres sont de toute beauté  :)

Titissteph ces paysages nocturnes sont superbes et merci pour les indications de pause ;) as tu essayé la Fuji Acros ? il n'y a que 1/2 stop de correction entre 120 et 1000 secondes (aucune correction avant)


titisteph

Merci!

Non, je ne fais que du Delta depuis toujours. L'idée est de ne jamais changer de film pour la nuit, car ainsi, on finit par le connaître par cœur.

fraoul


veto


fraoul


veto

  Encore une très belle page ... Merci ...!

Tukuma

Citation de: fraoul le Mai 25, 2024, 08:29:11Yes  :)
ouaip, l'église de la Madeleine depuis le quai Vauban de l'autre côté du Doubs, une belle perspective, parfaitement captée.

veto

Citation de: Tukuma le Mai 26, 2024, 18:00:52ouaip, l'église de la Madeleine depuis le quai Vauban de l'autre côté du Doubs, une belle perspective, parfaitement captée.

  Toutafé , je connais bien ... Et j'aime beaucoup cette ville .

fraoul

Tukuma et veto, si jamais vos déambulations vous amènent sur Besancon, faites moi signe  :) 

Cette photo date de 2012, je scanne de vieux negs...

veto

Citation de: fraoul le Mai 26, 2024, 20:51:54Tukuma et veto, si jamais vos déambulations vous amènent sur Besancon, faites moi signe  :) 

Cette photo date de 2012, je scanne de vieux negs...

  Merci fraoul , mais c'est surtout du coté de Pontarlier que je vais de temps en temps , mais moins souvent qu'avant ...!

fraoul


veto

Citation de: fraoul le Mai 27, 2024, 13:57:44Aaahhh le Haut-Doubs  ;)

  C'est superbe en effet ... Hiver comme été ...!

Tukuma

Citation de: fraoul le Mai 26, 2024, 20:51:54Tukuma et veto, si jamais vos déambulations vous amènent sur Besancon, faites moi signe  :) 

Cette photo date de 2012, je scanne de vieux negs...
Salut fraoul, veto et les autres, Cette photo, enfin une presque celle ci, depuis le quai Vauban, a été posté sur le fil "Reportage", par son auteur, il y a qques années, photo prise aussi en nb presque au même endroit.
Cela fait un moment que je me dit qu'il faut que j'y aille moi aussi, là ! et je vais pas tarder.
Il n'est pas impossible que l'on se croise un de ces jours dans la ville. je ne fais plus d'argentique depuis des siècles mais j'admire les vues postées sur ce fil, continuez tous, je me régale.
Amicalement, Ituk

LOUMI

Moulin de Rambourg
PENTAX 67 II Ilford HP5 400

Fred_G

Citation de: titisteph le Mai 24, 2024, 11:22:10Si vous aimez la photo de nuit en argentique, j'ai une page avec d'autres exemples sur mon site :
https://tdacunha.com/au-clair-de-la-lune/
Merci pour toutes tes indications, et tes beaux exemples !

Citation de: gibborim le Mai 24, 2024, 11:57:56Fred j'aime bien cette diagonale de lumiere sous le pont et ces immeubles qui jaillissent des arbres sont de toute beauté  :)
Merci  :)
The lunatic is on the grass.

Tukuma

Citation de: fraoul le Mai 25, 2024, 08:20:19Mamiya 645 et HP5+


Je me permet de revenir sur cette photo; Cela n'a l'air de rien mais la distance entre le premier immeuble, en face de l'endroit de prise de vue et la "la fin de l'enfilade", en perspective en plus, représente une distance importante de plusieurs centaines de mètres, et la netteté est parfaite sur tout le champs. J'ai comparé avec mes vues argentiques 24x36 du même endroit, eh ben c'est pas ça ! je vais donc y retourner et tenter d'adapter le diaph  pour approcher cette performance. Mais chapeau pour la gestion de la profondeur de champs.
Cdlt, A+, Ituk

fraoul

Ca remonte à plus de 10 ans, je ne me souviens plus mais j'ai du fermer à fond (et d'ailleurs je ne prends jamais de notes  ;D ).
J'ai pris la photo depuis les bateaux qui font le tour de la boucle du Doubs, ce qui explique le point de vue à peine bas.

titisteph

CitationCela n'a l'air de rien mais la distance entre le premier immeuble, en face de l'endroit de prise de vue et la "la fin de l'enfilade", en perspective en plus, représente une distance importante de plusieurs centaines de mètres, et la netteté est parfaite sur tout le champs. J'ai comparé avec mes vues argentiques 24x36 du même endroit, eh ben c'est pas ça ! je vais donc y retourner et tenter d'adapter le diaph  pour approcher cette performance. Mais chapeau pour la gestion de la profondeur de champs

Sans enlever du mérite à fraoul, je ne vois pas trop où se situe la performance. Le sujet est éloigné, c'est fait en plein jour. A F11, même en moyen format, c'est piqué partout sur ce genre d'image.

Faldug

Comme précédemment, Portra 160 finalement convertie en Noir et Blanc, à partir du 67, 105 f2.4

mingmonk

Pagode Shwedagon, Rangoon, Myanmar, août 1997
Canon EOS5, Canon EF 35 mm/2, Ektar, scanner : Nikon 9000ED (NegaFix)

Nyio

Je continue avec mes Dolomites, toujours de la HP5 (révélateur LC29) dans un minox 35 cellule HS
Tirage sur Ilford warmtone baryté brillant en 24x30

Rifugio Fallier, au pied de la face sud de la Marmolada.
Face très connue pour l'escalade/alpinisme. (C'est pour ça que ma série est en format vertical, pour rendre hommage à ces belles montagnes chargées d'histoire d'alpinisme, donc de verticalité)
Nicolas