OMD EM1 mark 2 ou G9 Panasonic

Démarré par GP, Mars 10, 2018, 09:23:05

« précédent - suivant »

sutra

On est d'accord, mais quel poids !
Et puis ça n'ouvre qu'à 4...
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Seven Sam

Pour ma part c'est G9.

Avis personnel pour moi l'ergonomie l'emporte sur la taille, l'omd est un peu plus petit, mais est-ce un réelle avantage ? de toute façon tu ne le mettras pas dans une poche, question poids ce n'est que 90gr +/- de différence, vraiment pas de quoi casser trois pattes a un canard...

L'ergonomie du Pana G9 est un mix entre un Nikon et un Canon, Nikon pour son déclencheur avec boutons on-off-luminosité rappel d'écran directement accessible avec l'index, le roulette de réglage sur le dessus façon Canon, la roulette arrière de façon nikon d5500, roue codeuse de façon canon pro + dpad faon nikon, joystick pour collimateur (100x mieux que le touchscreen ou il faudra des gants qui peuvent fonctionne sur un touchescreen pour pouvoir choisir son collimateur, cas de mon ex GX8) le choix des mode PASM et rafale façon nikon d850 etc... directement a partir du barillet, franchement quand je tiens ce boitier j'ai l'impression d'avoir un Canon et Nikon a la fois, les deux utilisateur ne seront se perdre avec ce boitier et que dire du viseur, la poigné creuser de façon Canon pour le feux du majeur et a plat pour les bouts des doigts façon Nikon.

En gros ils ont pris le meuilleur des deux mondes question ergonomie, pour moi c'est un sans faute!

knard74

J'ai choisi le g9 pour ce qui vient d'être dit et aussi pour son kit equivalent 24x105 (12x60)

Palomito

Citation de: Seven Sam le Mars 15, 2018, 07:35:06
Pour ma part c'est G9.

Avis personnel pour moi l'ergonomie l'emporte sur la taille, l'omd est un peu plus petit, mais est-ce un réelle avantage ? de toute façon tu ne le mettras pas dans une poche, question poids ce n'est que 90gr +/- de différence, vraiment pas de quoi casser trois pattes a un canard...

L'ergonomie du Pana G9 est un mix entre un Nikon et un Canon, Nikon pour son déclencheur avec boutons on-off-luminosité rappel d'écran directement accessible avec l'index, le roulette de réglage sur le dessus façon Canon, la roulette arrière de façon nikon d5500, roue codeuse de façon canon pro + dpad faon nikon, joystick pour collimateur (100x mieux que le touchscreen ou il faudra des gants qui peuvent fonctionne sur un touchescreen pour pouvoir choisir son collimateur, cas de mon ex GX8) le choix des mode PASM et rafale façon nikon d850 etc... directement a partir du barillet, franchement quand je tiens ce boitier j'ai l'impression d'avoir un Canon et Nikon a la fois, les deux utilisateur ne seront se perdre avec ce boitier et que dire du viseur, la poigné creuser de façon Canon pour le feux du majeur et a plat pour les bouts des doigts façon Nikon.

En gros ils ont pris le meuilleur des deux mondes question ergonomie, pour moi c'est un sans faute!

Autant j'ai trouvé les paramètres Olympus relativement intuitifs (bon pas tous, mais la base oui), autant j'ai eu du mal avec celle de Pana. Je ne discute pas de l'utilité du joystick (un vrai manque sur mon em1 II), mais je suis peu à l'aise avec leurs menus. J'ai eu le G9 une bonne heure. Pas assez pour me faire une opinion ni appréhender son ergonomie, mais à froid, j'ai été un peu perdu, passant plus de temps au final à tenter de régler ce que je voulais qu'à vraiment l'essayer.

Ceci dit, si je devais en choisir un aujourd'hui, je serais bien embêté pour les raisons suivantes :
-le joystick me manque vraiment et l'ergonomie, on s'y fait. => avantage G9
-je n'aime pas les zooms en longue focale. Pana propose certes maintenant un 200 f2.8, mais j'aime vraiment mon 300 f4... et sa double stab. => petit avantage em1 II
-l'AF selon le test approfondi de mirrorlesscomparison => em1 II

Honnêtement, le choix est difficile. Et si je devais acheter aujourd'hui, je serais bien embêté. Le combo g9 + gx8 + 35-100 f2.8 + 200 f2.8 + 100-400 (même si son ouverture limitée est agaçante) est quand même bien sexy, mais coûte un rein. (le double boitier, c'est surtout pour les voyages à l'étranger où je pars toujours avec 2 boitiers). De l'autre, je n'ai besoin "que" du 40-150 f2.8 et du 300 f4 pour mes besoins en longues focales. Or, il semble que ces 2 objectifs fonctionnent malgré tout un peu moins bien avec le G9 (selon mirrorlesscomparison). Donc, a priori, je choisirais plutôt mon combo actuel em1 ii + les 2 objectifs pro cités avant. Mais c'est vraiment d'un poil de mouche. Parce que G9 + les 2 objectifs pro d'Olympus, c'est vraiment vraiment tentant.

Seven Sam

C'est sur chacun a ses préférence, puis ils faut aussi regarder du côté du portefeuille, pour ma part bossant pour Pana c'est tout a mon avantage :p mais préférant l'ergonomie Canon, ce Pana, me convient parfaitement.

sabonis

Oui, d'autant qu'en ce moment le G9 est à 1509€ chez MissNum.. et que ça fait quand même 200€ d'écart avec l'EM1II, qui, sauf erreur de ma part, est dur à trouver à moins de 1700€

Palomito

Citation de: sabonis le Mars 15, 2018, 11:03:40
Oui, d'autant qu'en ce moment le G9 est à 1509€ chez MissNum.. et que ça fait quand même 200€ d'écart avec l'EM1II, qui, sauf erreur de ma part, est dur à trouver à moins de 1700€

Etonnant, car chez nous (Suisse), l'EM1 II est légèrement moins cher. (40 €)

asa100

J'ai encore une fois lu le comparatif de Focus Numérique cité en début de fil.
-Traitement des RAW avantage Olympus
-AF DFD uniquement disponible avec les objectifs Panasonic
-Suivi AF (léger) avantage Olympus
-Gestion du bruit (léger) avantage Olympus
-Pixel Schift (léger) avantage Olympus
Donc tout ce qui touche à la qualité d'image "léger" avantage Olympus.
Je ne connais pas la colorimétrie des Panasonic, mais je trouve les Jpegs Olympus bon, plus juste dans les couleurs que ceux de mon ex Fuji X-E1 par exemple, qui certes sont flatteurs, mais niveau justesse des couleurs ce n'est pas toujours ça.
Mais j'avoue que si je devais choisir ce serait dur dur, dans quelques mois la kina qui sait ce qu'Olympus annoncera.

Mirpilix

Citation de: sabonis le Mars 15, 2018, 11:03:40
Oui, d'autant qu'en ce moment le G9 est à 1509€ chez MissNum.. et que ça fait quand même 200€ d'écart avec l'EM1II, qui, sauf erreur de ma part, est dur à trouver à moins de 1700€
1600 EUR à Bruxelles.

sauveur.13

Hum, hum.

Bonjour, les microkatiersiens. C'est la première fois que j'intervient ici, pour la simple et bonne raison que je lorgne du coté de l'OMD EM1 mk2 pour remplacer mon vaillant Sony A6000.
J'avoue que l'envie de changer n'est pas très rationnelle (comme souvent en photo...) n'ayant pas grand chose à reprocher à mon petit Sony....
Je m'en sert pour les photos souvenir, voyage, et en plongée, principalement.

Sinon, je pratique principalement la photo animalière chez Canon, avec un 7D2, 5d3 et 500mm.
Et c'est là que je me dis que dans un deuxième temps, avec un EM mk2 (ou le G9) couplé par exemple au 300mm, ça pourrais faire un sac photo beaucoup plus léger pour aller faire de la photo animalière, voire remplacer un de mes boitiers, ou plus si ...

Alors, je sais que certains font de l'animalier, sortent des photos magnifiques avec ce matériel, Mais l'AF est-il assez performant en accroche et suivit pour faire "confortablement" de l'oiseau en vol, par exemple?
La montée en isos m'inquiète un peu aussi, mais vous semblez globalement dire que c'est comparable à un bon aps-c.

Et, enfin, la raison par laquelle je pose la question sur ce fil "Olympus ou Pana", c'est cette vidéo, à 5,08mn.
https://www.youtube.com/watch?v=3BY7VIoEzxs
Alors, c'est du suivit en vidéo, mais quand même! l'OMD est à la ramasse.... Mauvais réglage? Quid niveau AF en prise de vue photo entre les deux?

Merci d'avoir lu jusque là. :)

cdufour

Je connais pas le G9, mais etant passé du 80D à l'EM1 mk2 je trouve le suivi continu meilleur sur l'Olympus.

J'utilise principalement la rafale lente mécanique (10 fps) et par exemple en suivi de mon fils en luge pratiquement de face c'était très bon.

En vidéo le 80D semblait plus rapide mais j'en fait peu donc difficile de comparer réellement, par contre t'as beaucoup plus de paramétrages sur l'Olympus donc en fouillant on devrait pouvoir l'améliorer.

Sinon la MAJ du 28 février ameliore encore le C-af en photo, sur le papier du moins!

Seven Sam

Citation de: sauveur.13 le Mars 15, 2018, 19:34:23
Hum, hum.

Bonjour, les microkatiersiens. C'est la première fois que j'intervient ici, pour la simple et bonne raison que je lorgne du coté de l'OMD EM1 mk2 pour remplacer mon vaillant Sony A6000.
J'avoue que l'envie de changer n'est pas très rationnelle (comme souvent en photo...) n'ayant pas grand chose à reprocher à mon petit Sony....
Je m'en sert pour les photos souvenir, voyage, et en plongée, principalement.

Sinon, je pratique principalement la photo animalière chez Canon, avec un 7D2, 5d3 et 500mm.
Et c'est là que je me dis que dans un deuxième temps, avec un EM mk2 (ou le G9) couplé par exemple au 300mm, ça pourrais faire un sac photo beaucoup plus léger pour aller faire de la photo animalière, voire remplacer un de mes boitiers, ou plus si ...

Alors, je sais que certains font de l'animalier, sortent des photos magnifiques avec ce matériel, Mais l'AF est-il assez performant en accroche et suivit pour faire "confortablement" de l'oiseau en vol, par exemple?
La montée en isos m'inquiète un peu aussi, mais vous semblez globalement dire que c'est comparable à un bon aps-c.

Et, enfin, la raison par laquelle je pose la question sur ce fil "Olympus ou Pana", c'est cette vidéo, à 5,08mn.
https://www.youtube.com/watch?v=3BY7VIoEzxs
Alors, c'est du suivit en vidéo, mais quand même! l'OMD est à la ramasse.... Mauvais réglage? Quid niveau AF en prise de vue photo entre les deux?

Merci d'avoir lu jusque là. :)

ou tu attend que Canon nous sort leur mirrorless qui va tout déglingué (sauf s'il sont radin dans les fonctions) :D
Mais si tu viens de Canon le G9 te sera beaucoup plus familier(ergonomie) après pour ce qui est du focus, je pense que ça ce tiens a pas grand chose, chacun auras son mieux par rapport a l'autre, moi dans c'est deux boitier c'est plus question ergonomie et prix !

sauveur.13

Merci pour ces deux (premiers) avis. Le suivit (je ne parle que du suivit) des Canon n'est pas ce qu'il y a de mieux...  :)
Cdufour: C'est quoi qui t'a amené au micro 4/3: La recherche de compacité, ou autre chose?

cdufour

Quelqu'un était intéressé pour acheté mon 80D, qui n'était pas en vente, à bon prix!

Etant un consommateur j'ai pas hésité très longtemps  ;D! Je voulais initialement rester chez Canon et passer au 6D Mark II mais les objectifs étaient vraiment trop gros.

Donc grosso modo plein format = objectif trop gros, après entre APS-C et m4/3 il n'y avait pas énormément de différence de taille / qualité donc j'ai préféré partir chez Olympus, principalement grâce au 12-100 Pro et aux très bonnes critiques de l'EM1 Mark II.

Au final j'ai bien gagné en qualité d'image mais grâce à l'objectif (avant j'utilisais surtout le 18-135 USM), au niveau boitier c'est grosso modo au même niveau que le 80D que ce soit en montée ISO (un poil moins bien) ou  dynamique. (un peu mieux)
Après j'ai gagné pas mal de chose sur les "à coté", même si c'est pas des fonctionnalités que j'utilise tous les jours!

sabonis

Citation de: cdufour le Mars 16, 2018, 08:40:22
Quelqu'un était intéressé pour acheté mon 80D, qui n'était pas en vente, à bon prix!

Etant un consommateur j'ai pas hésité très longtemps  ;D! Je voulais initialement rester chez Canon et passer au 6D Mark II mais les objectifs étaient vraiment trop gros.

Donc grosso modo plein format = objectif trop gros, après entre APS-C et m4/3 il n'y avait pas énormément de différence de taille / qualité donc j'ai préféré partir chez Olympus, principalement grâce au 12-100 Pro et aux très bonnes critiques de l'EM1 Mark II.

Au final j'ai bien gagné en qualité d'image mais grâce à l'objectif (avant j'utilisais surtout le 18-135 USM), au niveau boitier c'est grosso modo au même niveau que le 80D que ce soit en montée ISO (un poil moins bien) ou  dynamique. (un peu mieux)
Après j'ai gagné pas mal de chose sur les "à coté", même si c'est pas des fonctionnalités que j'utilise tous les jours!

Oui je confirme...j'ai un copain qui a un 80D qui est un très bon boitier.
Mais effectivement mon malheureux EM1 mark1 fait largement aussi bien en qualité d'image avec le 12-40mm que lui avec 18-135mm.
Surtout que par ailleurs la montée ISO n'est pas l'atout majeur du 80D dans la catégorie des APS-C.
Mais il semble bien plus performant en suivi AF. Avec l'EM1 mk2 ça doit effectivement se rééquilibrer.
Par contre le problème vient du fait que pour des prestations globalement équivalentes il y en a un qui coûte 1000€ et l'autre 1700€. Cherchez l'erreur !
J'attendrais que l'EM1 mk2 baisse vers 1300€ pour me pencher sur son cas. Il se peut que j'attende longtemps  ;D

asa100

Niveau construction l ' EM1 MKII se compare plutôt au 7D MKII, ce qui explique la différence de prix avec le 80D.

cdufour

Il a aussi pas mal d'autres avantages mais c'est pas ce que tu vas utiliser tous les jours, ce que je vois là tout de suite:
- Stabilisation du capteur, gros plus pour moi. En video même avec le 17mm 1.8 c'est top et en photo tu peux vraiment bien descendre en vitesse.
- 4k
- Effectivement meilleur construction (sauf trappe carte SD que j'aime pas perso)
- Double SD et 1 carte UHS-II
- Bon EVF, bon on aime ou on aime pas ;)
- Plus compact, quand t'ouvres la boite ça fait bizarre! Mais très bonne ergonomie et surtout extrêmement personnalisable.
- Meilleure application mobile (même s'il te faut des JPG obligatoirement contrairement à Canon qui lit les RAW)

Ce qui m'a servi aussi perso, pouvoir configurer un retardateur à plus de 10 sec et faire plusieurs prises à la suite. (totalement customisable sur EM1)

Ce qui m'a manqué au début, mais je m'y suis habitué, c'est qu'il n'y a plus le mode "cluster" si tu fais par exemple des blocs de 9 collimateurs. Sur le 80D j'aimais bien ce mode pour voir en temps réel ou est fait la mise au point. Sur l'EM1 tu as le cluster mais uniquement si tu utilises tous les collimateurs.

Bon je vais arrêté la c'est pas vraiment le sujet du topic  ;D

Fabricius

Citation de: tansui le Mars 10, 2018, 16:16:17
Je préfère l'EM1 II pour 2 raisons essentielles à mes yeux : il est plus petit que le G9 et le G9 perd de la performance en AF avec les objectifs Olympus alors que l'EM1-II est aussi performant en AF avec les uns comme avec les autres ce qui est très important pour moi puisque j'apprécie autant certains objectifs Panasonic que certains Olympus dont on ne trouve pas toujours l'équivalence dans les 2 gammes.

Deux raisons qui me semblent aussi essentielles

noodles

Citation de: sabonis le Mars 16, 2018, 09:21:53
J'attendrais que l'EM1 mk2 baisse vers 1300€ pour me pencher sur son cas. Il se peut que j'attende longtemps  ;D

Il y en a un à vendre à 1150 euros et 500 déclenchements sur forum Lumix

noodles


sutra

Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

genesian

Salut tout le monde allez un petit déterrage.

Toujours à la recherche du St graal et tjrs un peu paumé lol

Alors voilà la situation.
J'ai toujours mon d90 avec 50mm 1.8g/ 18-105mm/ 70-200mm.

J'hésite entre deux options :
Option A : prendre un boîtier pour par la suite remplacer le d90... Dans ce cas je pense aux e-m1 mk2 et au pana g9 ( principalement pour les prises en mains et leur stabilisation)

Option B : un a6500 (petit, bon grip (meilleur que celle d'un xt3 ou x-t30 sans grip) ou un A6400 plus récent meilleur autofocus par contre niveau prise en main du grip pad testé... pour les sorties...

Qu'en pensez vous ?

Alors budget disons moins de 1000€ avec un objectif.
Pour ce qui est du type de photos :
Ma fille de 4 ans qui bouge pas mal (mais qui sait prendre la pause qd elle veut 😁) photo famille (paysage et peut être macro par la suite) et un peu de vidéo
J'ai vu le a6400 neuf avec un 16-50 à moins de 900 (877€ je crois)
Les em1 mk2 en occasion tournent autour des 700 à 1000€ nu.. Hors marché gris.

Qu'en pensez vous ?
Je vois qu'il ya des offres en ce moment sur les objectifs olympus...

Zaphod

C'est quand même un choix très différent.
L'em1 sera un boitier plus haut de gamme, avec plus de personalisation et d'options avancées, en revanche pour des photos d'enfants qui bougent... le sony sera probablement devant...

Nikojorj

Citation de: genesian le Avril 26, 2020, 11:14:33
Qu'en pensez vous ?
Que je me demande bien qu'est-ce qui ne te va pas avec le D90?

genesian

Citation de: Nikojorj le Avril 26, 2020, 12:50:27
Que je me demande bien qu'est-ce qui ne te va pas avec le D90?

Le poids, l'âge, mon amateurisme et mon envie de plus récent et d'autofocus rapide, précis avec une qualité vidéo et stabilisation vidéo en bonus