OMD EM1 mark 2 ou G9 Panasonic

Démarré par GP, Mars 10, 2018, 09:23:05

« précédent - suivant »

Nikojorj

Pour le poids c'est µ4/3 alors...
Par contre, sur la plupart des boitiers l'AF est rapide mais pas très performant en suivi (AF par contraste).

Pour le plus récent, pas persuadé que tu voies une différence.

Pour la vidéo je n'en sais rien.

Seb Cst

J'ai souvenir d'avoir déjà vu passer cette discussion il y a trois ou quatre semaines, et d'y avoir participé. Cela vient de moi ou bien ?
A  une autre rubrique ?

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Avril 26, 2020, 16:22:05
Par contre, sur la plupart des boitiers l'AF est rapide mais pas très performant en suivi (AF par contraste).
Edit : par rapport aux E-M1 et au G9 ce problème ne se pose pas, ces boîtiers ont de bons AF suivi.
Pas assez relu le titre avant de poster le message précédent.  :-[

tansui

Citation de: Nikojorj le Avril 26, 2020, 12:50:27
Que je me demande bien qu'est-ce qui ne te va pas avec le D90?

Je saute dans la conversation  ;D étant un ancien fan du D90 que j'ai beaucoup apprécié pendant des années (à l'époque c'était mon boitier de voyage) je suis tombé récemment en farfouillant dans mes disques durs sur des images réalisés avec le D90 et mes souvenirs (toujours embellis par l'âge?  ;D) ont pris une sacrée claque, je sais que les boitiers modernes disposent de spécifications et possibilité que ne possédait pas le D90 bien sûr mais je n'imaginais pas une telle différence de qualité d'image entre le D90 et mon EM1-II ou mon Fuji XT30.

Seb Cst

Citation de: tansui le Avril 26, 2020, 19:12:58
Je saute dans la conversation  ;D étant un ancien fan du D90 que j'ai beaucoup apprécié pendant des années (à l'époque c'était mon boitier de voyage) je suis tombé récemment en farfouillant dans mes disques durs sur des images réalisés avec le D90 et mes souvenirs (toujours embellis par l'âge?  ;D) ont pris une sacrée claque, je sais que les boitiers modernes disposent de spécifications et possibilité que ne possédait pas le D90 bien sûr mais je n'imaginais pas une telle différence de qualité d'image entre le D90 et mon EM1-II ou mon Fuji XT30.

Si on resitue le contexte à la sortie de ce boîtier, tu dois te souvenir qu'il n'était pas évident de trouver de bons objectifs pour APS-C, surtout en grand-angle évidemment.
(Puisqu'en longue focale on pouvait toujours recycler des objos 24x36).

Les dématriceurs ont progressé entretemps, ce qui permet d'améliorer d'anciens fichiers, mais la qualité optique est à l'avantage des deux gammes M4/3 et Fuji XT que tu cites.
Même si d'honorables zooms grand-angle ont vu le jour chez Nikon (10-24 et 10-20)...

tansui

Citation de: genesian le Avril 26, 2020, 15:47:47
Le poids, l'âge, mon amateurisme et mon envie de plus récent et d'autofocus rapide, précis avec une qualité vidéo et stabilisation vidéo en bonus

Tiens il y a une promo actuellement (jusqu'au 5 mai je crois) chez Olympus shop qui pourrait peut-être t'intéresser, ils viennent de sortir l'EM1-II en kit avec le tout nouveau 12-45 F4 à 1889€ (lequel 12-45 est encensé dans tous les tests), ce qui est déjà très correct vu les possibilités et la qualité de construction de l'ensemble mais en prime en ce moment ils offrent une réduc de 500€ ce qui te met le kit complet à 1389€ ttc  :)
https://shop.olympus.eu/fr_FR/promo.html?id=13794

Sachant qu'en plus pour éventuellement compléter avec une optique très lumineuse tu peux trouver actuellement le 45mm f1.8 à seulement 149€ çà te fait un ensemble compact, très performant et capable de couvrir la grande majorité des besoins photographiques pour un tarif très compétitif avec la meilleure stabilisation du marché  :)

Seb Cst

La discussion existait déjà donc:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259602.msg7501734.html#msg7501734

L'ami Genesian a encore le temps de réfléchir de toutes façons...

tansui

Citation de: Seb Cst le Avril 26, 2020, 19:21:27
Si on resitue le contexte à la sortie de ce boîtier, tu dois te souvenir qu'il n'était pas évident de trouver de bons objectifs pour APS-C, surtout en grand-angle évidemment.
(Puisqu'en longue focale on pouvait toujours recycler des objos 24x36).

Les dématriceurs ont progressé entretemps, ce qui permet d'améliorer d'anciens fichiers, mais la qualité optique est à l'avantage des deux gammes M4/3 et Fuji XT que tu cites.
Même si d'honorables zooms grand-angle ont vu le jour chez Nikon (10-24 et 10-20)...

Absolument, il était déjà assez dur à l'époque de trouver de très bons objectifs Nikon spécifique apsc et c'est encore pire maintenant tellement Nikon délaisse ce créneau pour pousser ses clients vers le 24x36.
Toutefois j'avais entre autres le 17-55 f2.8 qui était quand même très correct et aussi le fish-eye 10.5 f2.8 mais est-ce le capteur ou les objectifs ou les post-traitements en raw avec les logiciels de l'époque je ne sais pas mais çà a pris un sacré coup de vieux  :(

Seb Cst

Citation de: tansui le Avril 26, 2020, 19:32:24
Absolument, il était déjà assez dur à l'époque de trouver de très bons objectifs Nikon spécifique apsc et c'est encore pire maintenant tellement Nikon délaisse ce créneau pour pousser ses clients vers le 24x36.
Toutefois j'avais entre autres le 17-55 f2.8 qui était quand même très correct et aussi le fish-eye 10.5 f2.8 mais est-ce le capteur ou les objectifs ou les post-traitements en raw avec les logiciels de l'époque je ne sais pas mais çà a pris un sacré coup de vieux  :(

Je me souviens très bien de ce 17-55, toujours d'actualité d'ailleurs en qualité. Un bon berlingot dans la moyenne du range proposé en terme d'encombrement.
Un peu plus lourd que son homologue Canon mais aussi sensiblement meilleur.
Et une combo D90+17-55 loin d'être ridicule, pas très grand-angle mais de quoi ramener des fichiers techniquement nickel.

Pour le post-traitement, je ne sais pas avec quel logiciel tu bosses, mais force est de constater qu'en 12 ans les dématriceurs ne se sont pas endormis.

Seb Cst

Pour la question de Genesian je réitère ici ce que j'avais dit là bas, à savoir que l'EM1 Mk2 ne peut pas être un mauvais choix.
Encore plus si on arrive à dégoter une bonne occasion garantie...

tansui

Citation de: Seb Cst le Avril 26, 2020, 19:44:56
Je me souviens très bien de ce 17-55, toujours d'actualité d'ailleurs en qualité. Un bon berlingot dans la moyenne du range proposé en terme d'encombrement.
Un peu plus lourd que son homologue Canon mais aussi sensiblement meilleur.
Et une combo D90+17-55 loin d'être ridicule, pas très grand-angle mais de quoi ramener des fichiers techniquement nickel.

Pour le post-traitement, je ne sais pas avec quel logiciel tu bosses, mais force est de constater qu'en 12 ans les dématriceurs ne se sont pas endorm
is.

Oui le 17-55 était une belle bête qui est malheureusement resté sans descendant, je pense que nous ne sommes pas près de voir arriver son équivalent dans la gamme Z apsc....

Les logiciels ont sacrément progressé c'est clair, à l'époque j'utilisais principalement Dxo, aujourd'hui j'alterne selon les besoins entre LR et C1 + Nik mais de plus en plus C1, toutefois ils ne font pas tout, en scrutant les fichiers je me rend compte par exemple que bien que ma vue ait vieilli  ;D et que j'utilise des objectifs plus ouverts qu'à l'époque l'AF-S a sacrément progressé en précision sur les ML, je n'ai quasiment aucune mauvaise mise au point même à F1.2, aucun décalage, ce qui n'était pas toujours le cas, et même loin de là, avec le D90 malgré des ouvertures moins grandes.

Sans même parler des photos de nuit ou là grâce à la stab la différence est plus que flagrante elle est juste énorme (c'est sûr que quand on peut faire des poses à main levée à 2s ou 3 secondes et avec des objectifs à f1.2 ou f1.4 çà change la vie la nuit  :)). 

Nikojorj

Citation de: tansui le Avril 26, 2020, 19:12:58
je n'imaginais pas une telle différence de qualité d'image entre le D90 et mon EM1-II ou mon Fuji XT30.
Je me souvenais, mal  :-[ que le D90 avait moins de 10ans... mais oui, il date de 2008 et là on peut commencer à voir un peu de différence.

Seb Cst

Citation de: tansui le Avril 26, 2020, 20:35:41

... toutefois ils ne font pas tout, en scrutant les fichiers je me rend compte par exemple que bien que ma vue ait vieilli  ;D et que j'utilise des objectifs plus ouverts qu'à l'époque l'AF-S a sacrément progressé en précision sur les ML, je n'ai quasiment aucune mauvaise mise au point même à F1.2, aucun décalage, ce qui n'était pas toujours le cas, et même loin de là, avec le D90 malgré des ouvertures moins grandes.

...

Et le D90 ne permettait pas, si mes souvenirs sont bons, le micro-réglage AF par objectifs. Luxe réservé à des boîtiers reflex plus haut de gamme.
Ce qui lui donne un vrai coup de vieux.

tansui

Citation de: Seb Cst le Avril 26, 2020, 21:14:33
Et le D90 ne permettait pas, si mes souvenirs sont bons, le micro-réglage AF par objectifs. Luxe réservé à des boîtiers reflex plus haut de gamme.
Ce qui lui donne un vrai coup de vieux.
Non en effet pas de micro-réglages AF possibles sur le D90 sauf à tout renvoyer chez Nikon, tant qu'on utilisait des zooms f3.5/f5.6 çà passait facile et on ne se rendait compte de rien ou presque, avec un 50mm f1.4 çà ne passait plus du tout ou alors au petit bonheur la chance selon l'endroit ou le point voulait bien se poser  ;D

Polak

Citation de: knard74 le Mars 13, 2018, 09:12:55
Tu fais bien de me reprendre  ;D
Je dirais plutôt articles élogieux  ;)
Qualitatif: qui relève de la qualité . Contraire : quantitatif .
Ne signifie pas: de qualité.
Tant qu'a être repris, soyons repris !

55micro

Citation de: tansui le Avril 26, 2020, 19:12:58
je sais que les boitiers modernes disposent de spécifications et possibilité que ne possédait pas le D90 bien sûr mais je n'imaginais pas une telle différence de qualité d'image entre le D90 et mon EM1-II ou mon Fuji XT30.

Un peu surpris par ton affirmation, je suis allé voir les mesures sur DxoMark, eh bien le D90 et le EM1-II sont très proches.
Comme vous le rappeliez tous les deux, la différence vient certainement plus du "reste" (stab, précision AF, qualité des objectifs) que du capteur.
Quoiqu'avec un 18-105 bien calé, j'ai été satisfait des résultats du D90. Ensuite, l'AF a dû se décaler et  c'était la Berezina!
Mon 16-85 était mal calé dessus dès le départ --> inutilisable, même fermé. Je n'ai plus jamais racheté de boîtier sans MR ensuite.

La promo Oly avec le 15-45 est vraiment sympa  :)
Choisir c'est renoncer.

Seb Cst

Citation de: 55micro le Avril 27, 2020, 12:54:17
Un peu surpris par ton affirmation, je suis allé voir les mesures sur DxoMark, eh bien le D90 et le EM1-II sont très proches.
Comme vous le rappeliez tous les deux, la différence vient certainement plus du "reste" (stab, précision AF, qualité des objectifs) que du capteur.

Quoiqu'avec un 18-105 bien calé, j'ai été satisfait des résultats du D90. Ensuite, l'AF a dû se décaler et  c'était la Berezina!
Mon 16-85 était mal calé dessus dès le départ --> inutilisable, même fermé. Je n'ai plus jamais racheté de boîtier sans MR ensuite.

La promo Oly avec le 15-45 est vraiment sympa  :)

Oui enfin, l'un faisait 12 Mpix, tandis que l'autre permet 18 Mpix au même ratio...
Ceci combiné aux autres critères précités, cela commence à creuser un bel écart.

(je ne parle même pas du Fuji XT30 évoqué par Tansui, dont la qualité d'image est encore un cran au dessus, pourvu qu'on y mette un bon objo.).

PS: Chez Olympus il y a un 12-45 et un 12-40, mais je n'ai pas connaissance du moindre 15-45. Une petite coquille de frappe sans doute ?

55micro

DxO les plaçait également dans un mouchoir en mode Print. Bien sûr le Fuji c'est autre chose.
Coquille évidemment, c'est 12-45 (lapsus avec l'offre Fuji).
Choisir c'est renoncer.

Seb Cst

Citation de: 55micro le Avril 27, 2020, 17:37:12
DxO les plaçait également dans un mouchoir en mode Print. Bien sûr le Fuji c'est autre chose.
Coquille évidemment, c'est 12-45 (lapsus avec l'offre Fuji).

Pour cette histoire de mode Print avec Dxo Mark je ne saisis pas.

Sinon, effectivement il existe un kit EM1 Mk2 + 12-45, mais s'il figure au catalogue Camara par exemple, en revanche Digit Photo ne le propose pas.
C'est une proposition Olympus France ? Europe ? Autre ?

Par ailleurs le 12-45 f/4 va comme un gant à l'EM5, mais pour un EM1 j'aurais tendance à préférer le 12-40 f/2.8.
Eminemment personnel.

tansui

Citation de: 55micro le Avril 27, 2020, 12:54:17
Un peu surpris par ton affirmation, je suis allé voir les mesures sur DxoMark, eh bien le D90 et le EM1-II sont très proches.
Comme vous le rappeliez tous les deux, la différence vient certainement plus du "reste" (stab, précision AF, qualité des objectifs) que du capteur.
Quoiqu'avec un 18-105 bien calé, j'ai été satisfait des résultats du D90. Ensuite, l'AF a dû se décaler et  c'était la Berezina!
Mon 16-85 était mal calé dessus dès le départ --> inutilisable, même fermé. Je n'ai plus jamais racheté de boîtier sans MR ensuite.

La promo Oly avec le 15-45 est vraiment sympa  :)

Salut 55micro! Les mesures Dxo je ne connais pas ou plus, je ne suis plus allé sur leur site depuis des années et à l'époque leurs mesures ne correspondaient que très rarement à ce que je constatais dans la "vraie vie"  ;), par contre oui franchement il y a un fossé entre le D90 et l'EM1-II, en fait cela m'a étonné car mes souvenirs du D90 étaient excellents (ah les souvenirs  ;)...), après que cela vienne d'un tout (capteur+stab+précision AF+objectifs, logiciels de traitement etc...) et pas que du capteur seul comme tu le suggères c'est certain, un appareil çà n'est pas qu'un capteur, mais il y a quand même une bonne part du capteur lui-même dans la différence constatée notamment en dynamique, pour le coup j'ai trouvé le tableau de Photons & photos assez réaliste et conforme à mon ressenti:

On peut y constater que le XT30 et l'EM1-II sont assez loin devant mais la performance du D90 est plus qu'honorable et même étonnante vu l'âge de conception du boitier (finalement mes souvenirs du D90 n'étaient peut-être pas si embellis par le gâtisme précoce? ;D) ce qui est moins honorable par contre ce sont les perfs du Canon M50 et du Nikon Z50 2 boitiers quand même très récents et qui font à peine mieux que le D90 pour l'un (Z50) et carrément un peu moins bien en bas isos pour l'autre (Canon M50), pas brillant quand même pour des boitiers sortis il y a peu de temps.

Seb Cst

Le match est plié depuis longtemps.
De toutes façons même si la dynamique n'a pas progressé de manière spectaculaire, en prenant le D90 pour base on compare 12 Mpix avec 20 Mpix...

tansui

#71
Citation de: Seb Cst le Avril 27, 2020, 17:55:09
Pour cette histoire de mode Print avec Dxo Mark je ne saisis pas.

Sinon, effectivement il existe un kit EM1 Mk2 + 12-45, mais s'il figure au catalogue Camara par exemple, en revanche Digit Photo ne le propose pas.
C'est une proposition Olympus France ? Europe ? Autre ?

Par ailleurs le 12-45 f/4 va comme un gant à l'EM5, mais pour un EM1 j'aurais tendance à préférer le 12-40 f/2.8.
Eminemment personnel.

En effet pour l'instant c'est une offre Olympus Europe en direct mais on peut imaginer qu'elle déboulera dans les shops un jour ou l'autre.

Mon EM1-II vient de dépasser les 200.000 clics, dans le cadre du contrat pro Oly il me reste une révision gratuite et complète à faire donc il va durer encore un moment certes mais bon il faudrait peut-être songer à le soulager un peu en le passant en boitier de secours et du coup ce kit à -500€ me titille  ;) Pour certains voyages ou je compte les grammes la compacité du 12-45 ne me laisse pas indifférent non plus mais il faudrait que je vende mon 12-40 que je viens de remplacer par...un autre 12-40 tout neuf c'est ballot  ;D

Seb Cst

Citation de: tansui le Avril 27, 2020, 20:12:52
En effet pour l'instant c'est une offre Olympus Europe en direct mais on peut imaginer qu'elle déboulera dans les shops un jour ou l'autre.

Mon EM1-II vient de dépasser les 200.000 clics, dans le cadre du contrat pro Oly il me reste une révision gratuite et compète à faire donc il va durer encore un moment certes mais bon il faudrait peut-être songer à le soulager un peu en le passant en boitier de secours et du coup ce kit à -500€ me titille  ;) Pour certains voyages ou je compte les grammes la compacité du 12-45 ne me laisse pas indifférent non plus mais il faudrait que je vende mon 12-40 que je viens de remplacer par...un autre 12-40 tout neuf c'est ballot  ;D

Merci pour la précision ! Cela pourrait intéresser l'auteur du fil.
On le trouve bien chez Camara, mais ailleurs... Je ne passe pas mon temps non plus à chercher des offres qui ne m'intéressent pas personnellement.  ;D

tansui

Citation de: Seb Cst le Avril 27, 2020, 20:12:11
Le match est plié depuis longtemps.
De toutes façons même si la dynamique n'a pas progressé de manière spectaculaire, en prenant le D90 pour base on compare 12 Mpix avec 20 Mpix...

Oui tu as raison mais quand même pour un boitier de 2008 et pour l'époque Nikon n'avait pas raté son coup avec ce D90. Et effectivement quand on voit la dynamique du Canon M50 on se dit que chez certains la dynamique n'a pas progressé de manière spectaculaire  ;D

Seb Cst

Citation de: tansui le Avril 27, 2020, 20:22:33
Oui tu as raison mais quand même pour un boitier de 2008 et pour l'époque Nikon n'avait pas raté son coup avec ce D90. Et effectivement quand on voit la dynamique du Canon M50 on se dit que chez certains la dynamique n'a pas progressé de manière spectaculaire  ;D

En l'occurrence je parlais uniquement des boîtiers figurant sur ton graphique Photons-Photo  :D. J'aurais dû préciser.
Les meilleurs capteurs Sonyikon permettent des prouesses.

Tiens, même si c'est un peu hors-sujet ici, il y a un boîtier qui tient très bien l'épreuve du temps chez Nik en APS, c'est le D7000.