L'Equateur les andes et l'amazonie..

Démarré par Mex (alias Jmc), Mars 12, 2018, 17:47:03

« précédent - suivant »

Mex (alias Jmc)

#25
Merci encore pour tous vos passages

Les colibris ne possède pas de prédateurs particuliers, mais plutôt des ennemis dits opportunistes, tels les grenouilles, les araignées, les faucons!... mais surtout les chats domestiques, et les grandes baies vitrées.
En période de reproduction, il peut également avoir un autre prédateur inattendu, à savoir lui-même. En effet, la guerre territoriale que se livrent ces petits oiseaux peut aller jusqu'à l'agression physique, voire la blessure. Et un colibri blessé, notamment aux ailes, est voué à une mort certaine.

le matériel utilisé
5DmIII 1DXII plus 17 40L et 500mm f4 L

n°16 colibri de delphine et une plume de son voisin 
colibri de delphine et une plume de son voisin by Jean mi..., sur Flickr

n°17 Pénélope de Goudot  (Chamaepetes goudotii) Peneloppe des Andes
Pénélope de Goudot  (Chamaepetes goudotii) Peneloppe des andes by Jean mi..., sur Flickr

n°18 puis une orchidée qui nous fait signe de la tête..... très petite cette fleur   
Sans titre by Jean mi..., sur Flickr

n°19
Sans titre by Jean mi..., sur Flickr

n°20 Tohi à miroir
Tohi à miroir by Jean mi..., sur Flickr
Jean mi

Mex (alias Jmc)

#26
Je continu ce fil à rallonge..

n°21 Merle Géant
Merle Géant by Jean mi..., sur Flickr
n°22 Sporophile à ventre jaune
Sporophile à ventre jaune by Jean mi..., sur Flickr

Lek à Coq de Roche Péruvien ET à manaquins

Le comportement de parade prénuptiale et de nidification du coq-de-roche est utile à la diversité végétale!...

Les coqs de roche se réunissent sur un lek. Ce mot désigne un endroit où certains oiseaux mâles viennent parader pour attirer les femelles. C'est le cas pour les Coqs-de-roche ; mais aussi pour les Manakins, qui se réunissent , ces petits oiseaux colorés viennent faire briller leurs couleurs dans les tâches de lumière mais pour les Manaquins nous y reviendrons plus tard, puisque nous les avons croisés dans la fin du voyage en Amazonie .


Les parades ce déroulent du levé du jour et pendant une petite demi heure, d'où des images duveteuses après traitements du bruit, même avec un bon apn!... pas de lumière pas de bonnes photos... et dans ce pays plus particulièrement, ou la pluie arrive déjà sur les coups de midi ou en début d'après midi bien souvent, pour ne pas dire tous les jours!

n°23 coqs de roche
coq de roche péruvien by Jean mi..., sur Flickr
Pour revenir sur notre Coq de Roche celui ci est plutôt bruyant sur la place qu'il tient (le lek) il sont en général en nombre , une dizaine sur ce lek et sont captivés par une ou deux femelles, que du reste nous n'avons pas vues (très difficilement visibles) dans une multitude de branches et d'arbustes. C'est un oiseau indispensable pour la faune.
Il régurgite ou sème avec ces fientes, dans les endroits où les coqs ont le lek, la diversité est importante au point ou on trouve plus de 20 plantes différentes dans un espace plus ou moins grand autour du lek. L'oiseau est un frugivore.

n°24 coqs de roche
coq de roche péruvien by Jean mi..., sur Flickr



n°25 Tocro à dos noir partage de nourriture un mâle qui prends soin de ça tendre!
Gralaire....Tocro à dos noir Odontophorus melanonotus by Jean mi..., sur Flickr
Jean mi

Clic-Clac 51

une très belle série...un plaisir cette visite
Bravo Jean-Michel
Amicalement Denis ;)

f 1.4

Une diversité d'espèces vraiment impressionnante. Un plus pour le sporophile. :)

Denis68

Bonjour Jean-Michel,
Un fil qui débute fort bien, un vrai feu d' artifice déjà, j' attends la suite avec impatience, Bravo ;)
Cordialement Denis

Mex (alias Jmc)

Merci encore à vous de vos commentaires Denis 51 F1.4 et Denis 68

je poursuit avec quelques observation de plus sur ces tout petits colibris..

On appelle plus communément les colibris des oiseaux-mouches. Ils sont des êtres d'une vivacité extrême. On les voit pendant le jour visiter les plantes couvertes de fleurs en faisant miroiter au soleil les plastrons de leur plumage qui laisse mirroiter leurs plumes comme des pierres précieuses.

n°26 Colibri à ailes saphir
Colibri à ailes saphir by Jean mi..., sur Flickr
n°27 Colibri Mettalure émeraude
Colibri Mettalure émeraude by Jean mi..., sur Flickr
n°28 Ariane de Francia
Ariane de Francia by Jean mi..., sur Flickr
n°29 Brillant rubinoïde
Brillant rubinoïde - Heliodoxa rubinoides Fawn-breasted Brilliant by Jean mi..., sur Flickr
n°30 colibri mulsan
colibri mulsan by Jean mi..., sur Flickr
Jean mi

Clic-Clac 51

Coup de cœur pour la 27-28-30
Mais les autres ne sont pas en reste pour autant...bravo
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Une belle suite, intéressante et très variée ! Une excellente série sur les colibris !
Etre simple pour être vrai

f 1.4

Parmi les dernières, j'aime particulièrement la 28 et la 29. :)

birba-g93

Une très belle série d'images sur les colibris, belle composition netteté saturation des couleur.
Ma préférence pour le numéro 26.

Bravo à toi pour cette série.

Amicalement, Birba.

Kodjock

Bravo jean Mi, encore une superbe série sur les colibris ! Un coup de coeur pour la 29; je la trouve juste parfaite !
Amicalement, Jean Paul

M13

Magnifique fil, merci beaucoup pour nous faire partager toutes ces merveilles!

Mex (alias Jmc)

Merci Denis Roland f1.4 Birba  Jean Paul et M13

Nous entrons dans la forêt des nuages (cloud forest) voici une vingtaine d'année
Deux frères Antonio et Angel PAZ vivent dans la misère avec femmes et enfants
En fait ils cultivent un lopin de terre et surtout chassent et pêchent pour nourrir leur famille
Ils sont toujours dans les bois et attirent pour les chasser, les oiseaux et animaux en imitant leur cris ou chants.
Un beau jour ils décidèrent de changer leur fusil d'épaules et de protéger toute cette faune en proposant aux ornithologues photographes et touristes de découvrir cette riche biodiversité ils appellent leur refuge PAZ de las aves..

Aujourd'hui je serai votre guide si vous voulez bien..
n°31Toucanet à croupion rouge
by Jean mi..., sur Flickr

n°32 Grallaire à tête rousse
Grallaire à tête rousse Grallaria ruficapilla - Chestnut-crowned Antpitta by Jean mi..., sur Flickr

n°33 Quetzal Dorée
by Jean mi..., sur Flickr

n°34 Cabézon toucan 
Cabézon toucan  - Toucan Barbet by Jean mi..., sur Flickr

n°35 Cotinga vert et noir
Cotinga vert et noir by Jean mi..., sur Flickr
Jean mi

Jacques61

salut Jean-Michel , je retrouve ici  tous tes beaux oiseaux avec plaisir et surtout cette famille étrange que sont les grallaires.
cordialement Jacques

photographe33

Ces colibris sont admirables à tous points de vue !
Amicalement, Jean claude

Mex (alias Jmc)

Merci à vous deux Jacques et Photographe 33

je quitte la forêt des nuages pour redescendre en dessous des 1000m et voir des oiseaux plus commun que les gralaires et toucans avec ces petit bien colorées...

n°36 Calliste à face rouge
Calliste à face rouge (Tangara parzudakii) by Jean mi..., sur Flickr

n° 37 Calliste béryl
Calliste béryl by Jean mi..., sur Flickr

n° 38 Calliste doré
Calliste doré by Jean mi..., sur Flickr

n° 39 Tangara à nuque jaune
Tangara à nuque jaune by Jean mi..., sur Flickr

n° 40 Milan à queue fourchu
Milan à queue fourchu by Jean mi..., sur Flickr
Jean mi

Clic-Clac 51

Le côté épuré de cette dernière série ravit mon regard
Bravo Jean-Michel
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Bien belle cette dernière série !

"...des oiseaux plus communs que les gralaires et toucans ..." Pas pour nous Jean-Michel, on n'en voit pas dans nos contrées.
Etre simple pour être vrai

Seb65

Un festival de couleurs pour des oiseaux que je découvre pour la plupart ! Mais que dire de la série sur les oiseaux mouches, sinon, qu'elle est dantesque ! Bravo Jean-mi !

birba-g93

Une très belle série d'images sur cette dernière mise à jour belle composition netteté saturation des couleurs.
Ma préférence pour le numéro 36.

Bravo à toi pour cette série.

Amicalement, Birba.

f 1.4

Quelle belle variété de couleurs dans ces dernières ! J'aime beaucoup la 39 et la 40. :)

JPM84

Encore une belle suite !...Je retrouve dans ce fil beaucoup d'oiseaux présents aussi au Costa-Rica...
JPM

Aubertin

Tu me régale sur ce fil Jean-Mi atnt par la qualité des images que par la découverte que je fais à chaque page.

Mex (alias Jmc)

Merci à vous tous Denis Roland Seb birba f 1.4 JPM et oui.... ils sont voisin du CR et Aubertin

les colibris suite..
Les petits sont nourris par les parents qui leur dégorgent la nourriture à la manière des hirondelles jusqu'à ce qu'ils soient en état de quitter le nid. Les petites espèces sont d'un naturel querelleur et batailleur, il attaquant tous les autres oiseaux, même de leur propre espèce qui s'approchent de leur nid ou de l'espace qu'ils considèrent comme leur territoire, et mettant audacieusement en fuite des oiseaux bien plus gros qu'eux.

n°41 Colibri anaïs
Colibri anaïs - Colibri coruscans Sparkling Violetear by Jean mi..., sur Flickr

n°42 Inca à gemme bleue
Inca à gemme bleue by Jean mi..., sur Flickr

n°43 Colibri à ailes saphir
colibri à ailes saphir by Jean mi..., sur Flickr

n°44 colibri porte épée
colibri porte épée by Jean mi..., sur Flickr

n°45 colibri de mulsan
colibri de mulsan by Jean mi..., sur Flickr
Jean mi

Clic-Clac 51

Superbement saisis ces Colibris...de la netteté et du flou pour le mouvement
Bravo
Amicalement Denis ;)