Haaa les vides greniers

Démarré par macinside, Mars 18, 2018, 11:07:02

« précédent - suivant »

phil650sv

Une Gossen Sixtino (elle fonctionne) pour quelques brouzoufs dans une de mes brocantes habituelles.
C'est-y pas mignon ?! :)
Avec la chainette d'origine (le clip au bout est estampillé "Gossen").

phil650sv

Une Gossen Variosix 2 en très bon état et parfaitement fonctionnelle.
Extrait de la notice :
"Disons-le tout de suite carrément : le VARIOSIX electronic ne vous dispense pas de réfléchir".
Au moins, on ne pratiquait pas la langue de bois chez Gossen !  ;D

Col Hanzaplast

Citation de: phil650sv le Janvier 24, 2024, 20:56:20"Disons-le tout de suite carrément : le VARIOSIX électronique ne vous dispense pas de réfléchir".

Invendable sur les réseaux sociaux.  ;D

phil650sv

Tu as corrigé "electronic" en "électronique" mais en fait, il s'agit bien du modèle "Variosix electronic" et c'est écrit comme ça sur la cellule et dans la notice (que j'ai recopiée fidèlement).

valoo21

Superbe pioche aujourd'hui, avec un Tamron 15-30mm F/2.8 en monture Nikon F, qui fonctionne sans souci pour 30.- ! A ce prix indécemment bas, je ne pouvais pas le laisser filer. Me faudra maintenant un boitier un peu plus moderne pour aller avec, la compatibilité avec le F90X n'étant assurée que en mode P et S, pas idéal, mais ça se fait. Un joli F5, par exemple... :angel:
Instagram : valentindsplt

phil650sv

Bel objectif ! Effectivement, à ce prix, ça ne vaut pas le coup de se priver.
Pourquoi pas un Nikon numérique FX à visser derrière  ?

valoo21

Pourquoi pas oui ! J'avoue que je fais moins de numérique aujourd'hui, mais un mythique D700, ou un D3(s) par exemple pourrait être sympathique ! :)
Instagram : valentindsplt

Gérard B.

Citation de: valoo21 le Février 18, 2024, 12:38:29
Superbe pioche aujourd'hui, avec un Tamron 15-30mm F/2.8 en monture Nikon F, qui fonctionne sans souci pour 30.- ! A ce prix indécemment bas, je ne pouvais pas le laisser filer. Me faudra maintenant un boitier un peu plus moderne pour aller avec, la compatibilité avec le F90X n'étant assurée que en mode P et S, pas idéal, mais ça se fait. Un joli F5, par exemple... :angel:
C'est superbe optique. Je l'avais achetée en monture Canon en 2015 pour 1250€. A 30€,il ne fallait pas rater cette affaire. Ce zoom fonctionne aussi très bien sur le R3 via la bague. Alors avec un Nikon numérique, ça serait aussi le cas.
Bonnes photos et attention en cadrage vertical de ne pas y incorporer les pieds. :)

valoo21

Quand on pense à la décote d'un tel objectif, c'est quand même dingue ! Même si celui-ci ne représente pas le prix du marché en soi, mais je suis tellement content d'avoir pu trouver un si bon objectif pour le prix d'un McDo ! :)

Bon, pour être honnête, l'AF est fonctionnel mais semble complètement aléatoire et peu fiable, je ne sais pas si c'est un souci lié au F90X ou si l'AF est simplement défectueux. Ce n'est pas un problème sur un UGA, la MaP manuelle se fait super bien, la profondeur de champ est gigantesque et la confirmation de MaP fonctionne :)

Allez, yapuka shooter avec héhé !
Instagram : valentindsplt

phil650sv

Un McDo à 30 balles ! Ça fait cher l'empoisonnement !  ;D
La motorisation de l'autofocus n'a pas l'air en forme, ce qui explique peut-être le prix ?
Pour info, j'ai déjà monté un Sigma 24-70/f2,8 HSM sur un 90X et la mise au point fonctionne impeccable.

valoo21

Alors c'est l'objectif qui déconne pour de vrai ! Ce n'est vraiment pas grave, ça ne m'empêchera pas de l'utiliser, ça se fait super bien un UGA en MaP manuelle :) !
Instagram : valentindsplt

phil650sv

Peut-être déjà nettoyer les contacts de l'objectif et du boîtier ?

Gérard B.

Et le tester sur un Nikon récent, pour voir comment réagit l'AF.

luistappa

Oui attention aux pieds :D
DSC_2167 by luis tappa, sur Flickr

30€ c'est le prix de 3 menus big mac... Effectivement s'enfiler les trois n'est pas conseillé ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

phil650sv

Même un, j'essaierai pas !  ;D

luistappa

J'ai comme un doute, c'est quel Tamron?
Car pour moi le Tamron 15-30 mm f/2,8 Di VC USD est un AF-S donc incompatible avec le F90x...
C'est écrit sur ton l'objectif "Ultrasonic Silent Drive" ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

valoo21

Citation de: phil650sv le Février 18, 2024, 14:38:01
Peut-être déjà nettoyer les contacts de l'objectif et du boîtier ?

Déjà fait, mais ça n'y change rien...

Citation de: luistappa le Février 18, 2024, 18:09:49
J'ai comme un doute, c'est quel Tamron?
Car pour moi le Tamron 15-30 mm f/2,8 Di VC USD est un AF-S donc incompatible avec le F90x...

C'est bien celui-ci oui !

Le moteur AF tourne et fonctionne, mais la MaP ne se fait pas correctement, il est complètement à l'ouest.
La stabilisation ne fonctionne évidemment pas non plus sur le F90X. Je n'ai aucun autre boitier Nikon plus moderne sous la main pour le tester.
Instagram : valentindsplt

luistappa

C'est normal quand le F90x est sorti en 1994, les objectifs AF-S n'existaient pas, les premier datent de 1996...
Le F90X ne commande l'af que des AF type D sans motorisation ultrasonic.
Je ne sais ce qu'il envoie sur les contacts de l'objectif mais pas étonnant que cela ne fonctionne pas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

valoo21

Bon, c'est une bonne chose ! Il me faut trouver un Nikon plus récent pour le tester, j'en aurai le coeur net ! Le fait que le moteur AF soit fonctionnel est une bonne chose de toute façon :) !
Instagram : valentindsplt

luistappa

#594
Oops... après vérification dans le manuel, les AF-S sont bien indiqués comme fonctionnant sur boitier... Donc ce n'est pas normal qu'il ne fonctionne pas correctement, désolé.
Ce qui est malgré tout étonnant car je ne vois pas d'autres objectif Af-S qui soient sortis avant le 300 f2.8 de 1996....

C'est une des différence avec le F90 qui pour lui, le manuel ne signale que les objectif AF-I en plus des AF-D mais ne mentionne pas les AF-S.
Je ne sais si j'ai une copie d'un manuel de 1994 pour le F90X mais y parler des AF-S était un scoop! Bon pas de Nikon Rumors à l'époque :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

valoo21

Étrange en effet, c'est chiant de ne pas avoir de quoi le tester pour en avoir le cœur net... ;D
Les optiques tierces sont peut-être un peu foireuses avec de vieux boîtiers aussi ?

En tout cas, mon appareil fonctionne bien avec le 24mm F/2.8 AF-D. Et comme dit, pour l'utiliser entre 15 et 20mm, la mise au point manuelle est totalement faisable ! Ça ne me fait pas regretter mes 30chf pour autant :) !

Et dans tous les cas, un boîtier plus moderne sera le bienvenu pour l'utiliser en mode A ou M.
Merci beaucoup pour ton aide !
Instagram : valentindsplt

luistappa

CHF... tu es en Suisse?
Ton profil indique Dijon.

Bon trop loin pour moi, c'est RP ou PACA suivant mon humeur ou la météo.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

phil650sv

J'ai en ce moment même, un 24-70 f2,8 Sigma HSM monté sur un F90x et l'autofocus fonctionne impeccable.
Les contacts pour les moteurs AF intégrés à l'objectif datent du... F3 AF !
Ces contacts ont été reconduits sur le F4.
Ils ont servi ensuite aux super-télés à moteur (classique) intégré AFI.
Et finalement aux moteurs intégrés ultrasoniques (SWM).
Les F90/F90x gardent cette compatibilité.
Les F801/801S n'en bénéficient pas. Je viens de tester, l'HSM n'est pas activé sur mon F801S (on entend le moteur AF du boîtier qui tourne dans le vide).

phil650sv

J'ai dit une bêtise, avec le F801S, l'AF ultrasonique ne fonctionne pas et on n'entend rien du tout !

luistappa

Tu confirmes ce que l'on peut lire sur le Net, les AF-S fonctionnent sur le F90 même si ces objectifs ne sont pas indiqués dans le manuel ce qui est logique vu les différences de date de sortie (1992 VS 1996).

Cette rétro compatibilité AF-S est probablement due à des protocoles de commandes des AF-S similaires à ceux des AF-I qui pour les premiers sont sortie en 1992.

A noter que ces boitiers n'ont que 7 contacts électriques, le 8 ème présent sur le F5 et F100, explique que les F4/F90/F90x ne sachent pas gérer le VR.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II