Conseil pour voyager léger...

Démarré par sunguess, Mars 25, 2018, 18:47:20

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: jac70 le Avril 02, 2018, 18:58:43
Cela devrait être nettement meilleur, non ? Plus de pixels, meilleur en hauts ISO.... Plus récent, quoi !!!

Pour l'optique, dans les coins, c'est probable.

Pour le capteur, certainement du meilleur partout ...

:)
dX-Man

jdm

Citation de: patrice le Avril 02, 2018, 18:37:32
Cela me parait tellement évident, même un D7100 fera l'affaire, sans passer par le douloureux apprentissage d'une nouvelle ergonomie...

Cet acharnement à vouloir caser à tout prix les hybrides du moment  ;D ;D ;D ;D

Mon avis ne compte pas, c'est bien connu je voyage peu ...

Et ce n'est que le début ! 

Faut dire que celui qui veut s'équiper léger aujourd'hui trouve plusieurs ensemble possible, après il faut toujours savoir d'où l'on vient, ce que l'on possède et qui peut convenir, et ce que l'on veut ... ce qui dépasse largement la comprenette de certains thuriféraires et rossignols de forum.  ;D ;D
dX-Man

Nikojorj

Bon, on part d'un D300 + 18-200 à 1kg5 en ordre de marche...

Citation de: Rol77 le Avril 02, 2018, 18:22:34
Nikon 5600 + 18-140 [...]
On est à juste moins d'1kg, c'est déjà pas mal!

Mais on peut diviser encore par 2 si ça compte...

Polak

#78
Citation de: patrice le Avril 02, 2018, 18:37:32
Cela me parait tellement évident, même un D7100 fera l'affaire, sans passer par le douloureux apprentissage d'une nouvelle ergonomie...

Cet acharnement à vouloir caser à tout prix les hybrides du moment  ;D ;D ;D ;D

Mon avis ne compte pas, c'est bien connu je voyage peu ...

A part que je lui ai conseillé de prendre un D750 pour ses optiques FF.....
Ce n'est pas ma faute si les reflex APS-C un peu compacts de Nikon ont des viseurs en trou de serrure.
Quel intérêt de se trimballer un gros bousin tout le voyage ?
En plus il demande plus léger . Vous êtres beaux à conseiller d'acheter un meilleur sac à dos !
C'est plutôt vius qui étes des acharnés au point de nier la réalité ....et je ne parle pas de vos objos mythiques.

Juste pour info , un A6000+ le zoom 18/135 , c'est 670g tout compris. J'ai eu un D7000+ 18/105 , je sais ce que c'est.

micheldupin

Citation de: patrice le Avril 02, 2018, 18:37:32
Cela me parait tellement évident, même un D7100 fera l'affaire, sans passer par le douloureux apprentissage d'une nouvelle ergonomie...

Cet acharnement à vouloir caser à tout prix les hybrides du moment  ;D ;D ;D ;D

Mon avis ne compte pas, c'est bien connu je voyage peu ...
Avant de 'vouloir caser les hybrides du moment', il y a eu d'autres propositions d'APS-C récents (mon post 4 par exemple, pour les séries 3000 ou 5000, puisque le gain de poids est significatif), mais ça n'a pas accroché.

Et puisque notre ami semble avoir l'habitude de partir tous azimuts (Canon, Nikon, Bridge Sony), pourquoi pas un hybride, sûrement le meilleur compromis par rapport à son souhait.


suliaçais


Si on veut un sac à dos léger mais aussi de la polyvalence et des clichés de qualité de même que des possibilités vidéo étonnantes de qualité....la meilleure solution pour moi est :  un bridge pana 1000  ou sony rx10 .....J'ai des reflex parmi les plus performants du moment, des apsc  sony, et après avoir traîné en voyage reflex + bridge + rx100  en secours......lors de ma dernière croisière, je n'ai emmené que le bridge et le RX100 SONY.....aucun regret....... si quelqu'un peut proposer un bridge ou un 4/3  24/600  de moins de 1,200 g, capable de supporter des tirages expo,  je suis preneur .....à part l'OLY + un zoom 400, je ne vois rien !

Palomito

Citation de: suliaçais le Avril 24, 2018, 16:52:49
Si on veut un sac à dos léger mais aussi de la polyvalence et des clichés de qualité de même que des possibilités vidéo étonnantes de qualité....la meilleure solution pour moi est :  un bridge pana 1000  ou sony rx10 .....J'ai des reflex parmi les plus performants du moment, des apsc  sony, et après avoir traîné en voyage reflex + bridge + rx100  en secours......lors de ma dernière croisière, je n'ai emmené que le bridge et le RX100 SONY.....aucun regret....... si quelqu'un peut proposer un bridge ou un 4/3  24/600  de moins de 1,200 g, capable de supporter des tirages expo,  je suis preneur .....à part l'OLY + un zoom 400, je ne vois rien !

Pana gm5 : 211 gr.
Pana 12-60 : 449 gr.
Pana 100-300 : 520 gr.
Total : 1'180 gr.
Le tout stabilisé, avec un viseur.  ;)

Je ne sais pas ce que cela vaut par rapport au bridge par contre.

sunguess

Tout d'abord un grand merci à tous pour vos retours. Je les ai lus et relus et cela à permis de faire mûrir mes réflexions.
J'ai été voir (plusieurs fois) différents boîtiers pour les prendre en main, les peser et voir leur ergonomie.

Je n'ai pas pu tester le M50 car je n'en ai pas trouvé sur Lille. J'ai regardé d'autres hybrides et malgré leurs poids plumes, je n'aime vraiment pas le viseur électronique. C'est donc une piste que je ferme. (Ça me fait penser au bridge que j'avais acheté pour faire de la vidéo et qui ne m'a quasiment jamais servi en photo).

Je ferme également la piste coté Canon car je souhaite pouvoir utiliser pleinement les objectifs 2,8 que je possède chez Nikon à mon retour de voyage (dommage car le 77D me plaisait bien). Je pense même revendre l'ensemble des objectifs que je possède, si vous avez des tuyaux sur le sujet pour qu'il ne soit pas prise de tête, je suis preneur.

Chez Nikon, il me reste 3 options :
1/ Je garde mon D300 couplé au 18-200VR. 2kg !!! et je serais limité en basse lumière => mon point de départ dont je ne suis pas fan...
2/ D5600 + 18-200VR.  Environ 1,15Kg, boitier plus moderne mais j'ai du mal avec l'ergonomie.
3/ "Quitte à changer de boitier : investis pour les 10 prochaines années !" (réflexion de ma femme) D750 + 28-70 2,8; Poids 2kg !! Qualité photo au top, gestion des basses lumières; mais range limité à 28-70 (je ne suis pas sur que cela sera une gène sur ce voyage) et investissement non négligeable

Que pensez vous de ces options ? Que pensez vous du D750 ?


Seb Cst

Salut.
Le D750 te fait de l'œil on dirait. Tu ne serais pas déçu.

Bien que je sois pro-Canon (pour des raisons qui n'ont pas lieu d'être énumérées ici) je suis assez fan du D750: un ami en possède un et je traite ses photos aériennes prises en RAW. Il m'arrive de passer du temps sur des fichiers NEF donc...
Capteur, ergonomie générale (sauf la position de la main gauche pour des grandes paluches), légèreté (châssis carbone), que demander de plus ?
Avec le 28-70, qui est presque une pièce de musée, tu as un super couple. Pour voyager plus léger le 24-85 peut s'avérer être une bonne option.
Le D750 est proposé en kit avec cet objectif.
Au niveau optique il faut de toutes façons faire des compromis: le zoom à tout faire n'existe pas.

patrice

Citation de: sunguess le Avril 29, 2018, 17:56:17

Que pensez vous de ces options ? Que pensez vous du D750 ?

Vu le titre du fil et ton matériel existant le 7500 me semble plus adapté.

sunguess

Citation de: patrice le Mai 01, 2018, 13:45:59
Vu le titre du fil et ton matériel existant le 7500 me semble plus adapté.

Pourquoi?

Sebas_

Le D750 est un excellent boitier, très agréable a utiliser. Mon père en a un, et il en est très content (il fait du JPEG direct).
Par contre, un peu contradictoire avec le fait de voyager "léger"...Mais comme je l'ai deja dit, un bon portage fait beaucoup (je voyage en backpack autour du monde depuis 8 mois avec un FF et des fixes L pas spécialement légers...). Regarde le Capture Pro de Peak Design (j'avais acheté le mien chez B&H justement, après l'avoir bien essaye en boutique).

Attention, a NY, tu risque d'être un peu frustre avec 28 minimum .. Mon 20mm m'avais bien aide.

pacalb

Citation de: sunguess le Avril 29, 2018, 17:56:17
Tout d'abord un grand merci à tous pour vos retours. Je les ai lus et relus et cela à permis de faire mûrir mes réflexions.
J'ai été voir (plusieurs fois) différents boîtiers pour les prendre en main, les peser et voir leur ergonomie.

Je n'ai pas pu tester le M50 car je n'en ai pas trouvé sur Lille. J'ai regardé d'autres hybrides et malgré leurs poids plumes, je n'aime vraiment pas le viseur électronique. C'est donc une piste que je ferme. (Ça me fait penser au bridge que j'avais acheté pour faire de la vidéo et qui ne m'a quasiment jamais servi en photo).

Je ferme également la piste coté Canon car je souhaite pouvoir utiliser pleinement les objectifs 2,8 que je possède chez Nikon à mon retour de voyage (dommage car le 77D me plaisait bien). Je pense même revendre l'ensemble des objectifs que je possède, si vous avez des tuyaux sur le sujet pour qu'il ne soit pas prise de tête, je suis preneur.

Chez Nikon, il me reste 3 options :
1/ Je garde mon D300 couplé au 18-200VR. 2kg !!! et je serais limité en basse lumière => mon point de départ dont je ne suis pas fan...
2/ D5600 + 18-200VR.  Environ 1,15Kg, boitier plus moderne mais j'ai du mal avec l'ergonomie.
3/ "Quitte à changer de boitier : investis pour les 10 prochaines années !" (réflexion de ma femme) D750 + 28-70 2,8; Poids 2kg !! Qualité photo au top, gestion des basses lumières; mais range limité à 28-70 (je ne suis pas sur que cela sera une gène sur ce voyage) et investissement non négligeable

Que pensez vous de ces options ? Que pensez vous du D750 ?
En voyage, pour voyager 'léger', j'utilise un D750 et Nikkor 28-300. C'est plus pour ne pas avoir à changer constamment d'objectifs. Mais on ne peut pas dire que c'est léger.
Par contre on fait à peu près tout, et rapidement. C'est très confortable . Le fixe lumineux qui accompagne, je ne le prends plus. il reste dans le sac.

Autrement pour voyager léger, à la place du zoom, un ou deux fixes. Perso je n'y arrive pas. Mais sur le forum il y a des champions en la matière.
Pascal

patrice

Citation de: patrice le Mai 01, 2018, 13:45:59
Vu le titre du fil et ton matériel existant le 7500 me semble plus adapté.

Citation de: sunguess le Mai 01, 2018, 14:42:40
Pourquoi?

7500 + 18-200 +50

sunguess

Citation de: Sebas_ le Mai 02, 2018, 01:58:26
Par contre, un peu contradictoire avec le fait de voyager "léger"...Mais comme je l'ai deja dit, un bon portage fait beaucoup

C'est bien la conclusion à laquelle je suis arrivé... On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !
Je fais une croix sur le "voyager léger" et je privilégie un bon sac à dos.

Citation de: Sebas_ le Mai 02, 2018, 01:58:26
Attention, à NY, tu risque d'être un peu frustre avec 28 minimum .. Mon 20mm m'avais bien aide.

Je suis bien d'accord et à Chicago ça va être pareil ! Un conseil sur un UGA léger, pas cher et de bonne qualité (quitte à l'acheter aux USA)?

FredEspagne

POur l'UGA léger et bon marché, voir du côté de Rokinon (USA) ou Samyang en europe.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Sebas_

Citation de: FredEspagne le Mai 02, 2018, 18:11:01
POur l'UGA léger et bon marché, voir du côté de Rokinon (USA) ou Samyang en europe.
+1, surtout le 14mm

Sinon, j'ai le 20mm Voigtlander, un minuscule pancake qui m'accompagne depuis bientôt 7 ans. Je ne sais pas si ils le font encore, par contre..
https://www.nikonpassion.com/test-voigtlander-color-skopar-20mm-f3-5-pour-nikon/

Nikon a récemment sorti un 20/1.8, si mes souvenirs sont bons

Maagma

Citation de: sunguess le Mars 25, 2018, 18:47:20
Bonjour à tous,

Je pars cet été sur la côte est des usa .

Pour ce voyage, je souhaite pouvoir voyager léger
D'avance merci pour vos retours.
Pour participer je donne mon avis : PANASONIC LUMIX DMC-TZ200

Bon voyage et bonnes photos.

:)
Le temps qui passe en photo.

sabonis

A mon tour de mettre mon grain de sel.
Maintenant que le viseur optique s'avère indispensable et que la légèreté un peu moins, je pencherais pour l'option D7200 avec un zoom polyvalent actuel qui offre de bonnes qualités optiques, une certaine légèreté et compacité et un prix contenu.
Il y a le choix selon le budget et le range souhaité, mais les Nikon 18-105 et 18-140 mm ou le tamron 16-300 mm procurent des images d'un très bon niveau il me semble.
Si on en croit Dxo Mark, ces trois là enterrent largement le Nikon 18-200, tout mythique qu'il soit  ;D
J'ai le 18-105 monté sur un simple Fuji S5 et il est convaincant.
Si on veut finasser on peut partir sur un D7500, mais le D7200 en kit avec les deux Nikon cités ça tourne autour des 1100/1200€ avec le 50 mm ça fait un ensemble cohérent et pas trop lourd.
A l'arrivée je pense qu'il y aura un net gain qualitatif et de poids par rapport à l'attelage actuel.

55micro

Je suis parti en vacances à l'époque avec le 18-105 et le 50... je n'ai quasiment jamais sorti ce dernier!
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: sabonis le Mai 03, 2018, 18:16:50
...
Si on en croit Dxo Mark, ces trois là enterrent largement le Nikon 18-200, tout mythique qu'il soit  ;D
...

Toi tu rends ton badge !   ;D ;D
dX-Man

Sebas_

Citation de: 55micro le Mai 03, 2018, 21:27:25
Je suis parti en vacances à l'époque avec le 18-105 et le 50... je n'ai quasiment jamais sorti ce dernier!
Sur APS-C, le 50mm est d'un usage assez spécifique. Un « vrai »50 (35 donc sur APSC) est bien plus polyvalent. Je n'utilise presque que ça, et c'est léger ;)
Sent from my iPad using Tapatalk

sunguess

Merci a tous pour vos conseils qui ont contribué a enrichir ma réflexion !

Au final j'ai trouvé mon bonheur et je n'ai juste pas respecté le critère du budget  ;D

Après avoir longuement hésité sur un D750, j'ai craqué pour un alpha 7 III + 24-105/4 !

Il ne me reste plus qu'à vendre le reste de mon matos ;)