Même modèle, deux photographes...

Démarré par NeoBeo, Mars 31, 2018, 20:23:21

« précédent - suivant »

NeoBeo

Je reprends ici une discussion lancée sur un groupe FB par Olivier Pieri...

Voilà sa question :

" Voici deux portraits de la même personne, par deux photographes différents.
Laquelle, pour vous, est la meilleure, vous parle le plus, dégage le plus de choses ?
(pour ceux qui connaissent ses images, merci de taire le nom des auteurs pour le moment) "

Et vous, quel est votre avis... ? :)

Memento Mori...

Deklik


Pour la sémantique je dirais celle de droite me convient bien mais c'est pas du tout la même démarche.
Les 2 images sont bonnes mais ne dégage pas la même émotion.

Pour info, sur celle de droite elle est nue, le charisme ne peut pas être pareil qu'avec un col monté

bozart

La question est bien embarrassante.
Pour moi, aucune n'est meilleure que l'autre.
Je pense que j'ai trop de mal à appréhender une photo sans avoir un minimum de contexte. A part si l'une d'elle était pile poil en phase avec mes propres souvenirs ou vécus, toute interprétation me parait fausse.
Quant à l'émotion, c'est à l'observateur de la ressentir : ici, pour moi, rien de spécial. J'observe, mais c'est coupé du réel, en tout cas, de mes propres émotions.

Frelonsumo

Je ne sais pas.. l'une trop sombre et l'autre trop exposée.
Peut être qu'il aurait été plus judicieux de choisir 2 photos qui communiquent ensemble, histoire de donner plus de challenge

Envoyé de mon WAS-LX2J en utilisant Tapatalk

Articles photo sur mon site:)

remym

la  2  est  "intense" et  attire de suite au  premier regard  mais  cette  intensité  est  au  prix d'un traitement  poussé ( densité moins   en sclerotique  , etc ... ).. en restant un  peu  plus  longtemps sur  l'image, le "portrait" 1 "me"  semble  plus correspondre à ce que " j'imagine " de la personne .

hetocy

La 2 est une photo iconique de ce modèle et de ce photographe ! :-)
Pas très fair play pour la 1ère  ;)

Goelo

Citation de: NeoBeo le Mars 31, 2018, 20:23:21
Laquelle, pour vous, est la meilleure, vous parle le plus, dégage le plus de choses ?


Trois points différents dans la même question !  :D
"La meilleure" ??? Heu... en fonction de quels critères ? Personnels (dont plusieurs millions de réponses possibles), académiques (pas mal de réponses aussi), époque ou contexte ? etc.
Donc là je passe mon tour.
Citation de: bozart le Mars 31, 2018, 23:09:14
La question est bien embarrassante.
Pour moi, aucune n'est meilleure que l'autre.


"Me parle le plus" ? Elle ne m'a pas encore adressé la parole...  ;)
Séparément, j'apprécie chaque portrait. Côte à côte, ils sont tellement différents en technique (et un peu en attitude)...

"Dégage le plus de choses"
Le portrait de droite est manifestement réalisé pour accrocher le regard. Et ça fonctionne...
Mais tout dépend du contexte : si la commande est différente, la démarche photographique devrait l'être aussi...
La meilleure photo est celle qui correspond le mieux à ce qui a été demandé par le client... ou voulu par le photographe (si pas de commande).

Bref ... "Much ado about nothing" (question insipide).

JmarcS

La 2 a un regard intense une exposition merveilleusement geree et une pose tres reussi, la une ne me fait aucun effet...la 2 a 100 %.

amonre

deux images superbes, mais la 2 dégage quelque chose de plus, une sorte d' "animalité"

makhno

Paix dans le Monde

tetim


hetocy


tetim


voxpopuli

Ça va rester chaud

JmarcS

Comme quoi lindberg n'etait peut etre pas inspire ce jour la ou bien il avait une commande avec trop de directeur artistique.

LeLamaFou

#15
Ceci montre mieux que ce qui compte ce n'est pas tant ce que l'on photographie mais quel est le regard du photographe...
Perso, une très grande préférence pour la version de P. Reversi..., plus détachée du réel, de la "chose". Lindberg fait du...  Lindberg !

makhno

Paix dans le Monde

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Avril 02, 2018, 20:57:45
Ceci montre mieux que ce qui compte ce n'est pas tant ce que l'on photographie mais quel est le regard du photographe...
Perso, une très grande préférence pour la version de P. Reversi..., plus détachée du réel, de la "chose". Lindberg fait du...  Lindberg !
La comparaison n'est pas juste pour Lindbergh, il s'agit ici d'un recadrage qui ne tient pas compte de la composition originelle et comme je l'ai dit cette photo de Natalia Vodianova par Roversi est devenue iconique du photographe et du modèle ( Lindbergh en a fait d'aussi universalement connues avec Kate Moss par exemple )
Lindbergh et Roversi sont deux immenses photographes , leur carrière ne laisse aucun doute la dessus !
C'est très à la mode de critiquer Lindbergh sur ce forum j'ai l'impression ...  ::)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Avril 03, 2018, 01:37:30
La comparaison n'est pas juste pour Lindbergh, il s'agit ici d'un recadrage qui ne tient pas compte de la composition originelle et comme je l'ai dit cette photo de Natalia Vodianova par Roversi est devenue iconique du photographe et du modèle ( Lindbergh en a fait d'aussi universalement connues avec Kate Moss par exemple )
Lindbergh et Roversi sont deux immenses photographes , leur carrière ne laisse aucun doute la dessus !
C'est très à la mode de critiquer Lindbergh sur ce forum j'ai l'impression ...  ::)
Il y a des photographes dont la production me surprend toujours. D'aitres pas.

Franciscus Corvinus

Citation de: hetocy le Avril 03, 2018, 01:37:30
C'est très à la mode de critiquer Lindbergh sur ce forum j'ai l'impression ...  ::)
Je ne suis pas si sur. Lindbergh n'a pas plus de faveurs que n'importe quel photographe de renom. Le simple fait d'avoir marqué son époque suffit a etre jalousé et donc critiqué. Choisis n'importe quel nom et tu verras qu'au bout d'un moment quelqu'un va dire que c'est nul, toujours l ameme chose, trop ceci et pas assez cela. C'est inévitable. Et je ne suis pas sur que ce soit juste ce forum; pour moi c'est un trait francais. Mais bon, on s'éloigne...

tetim

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 03, 2018, 19:09:32
Le simple fait d'avoir marqué son époque suffit a etre jalousé et donc critiqué. Choisis n'importe quel nom et tu verras qu'au bout d'un moment quelqu'un va dire que c'est nul, toujours l ameme chose, trop ceci et pas assez cela. C'est inévitable. Et je ne suis pas sur que ce soit juste ce forum; pour moi c'est un trait francais. Mais bon, on s'éloigne...

Pardon mais que ce soit un grand nom ou pas,on n'est pas obligé d'aimer il me semble...Je préfère Meisel à Lindbergh, Rodin à Bourdelle , Manet à Monet etc....

Cordialement

Tomzé

Citation de: tetim le Avril 03, 2018, 19:26:56
Pardon mais que ce soit un grand nom ou pas,on n'est pas obligé d'aimer il me semble...Je préfère Meisel à Lindbergh, Rodin à Bourdelle , Manet à Monet etc....

Cordialement

Comme de préférer Franciscus Corvinus à tetim.
Tout a été fait, sauf par moi.

tetim

Citation de: Tomzé le Avril 03, 2018, 19:31:52
Comme de préférer Franciscus Corvinus à tetim.

Tiens il y avait longtemps... ;D ;D Toujours au fond du trou??? :-*

Cheese

Cette comparaison est un peu tordue je trouve. Il faudrait garder les deux cadrages originaux et les replacées dans leur contexte. La deux accroche le regard de façon intense mais la une est assez harmonieuse quand on la regarde en entier.
La deux pour du parfum ok mais pour une robe pour un col roulé c'est moyen :-)
Bref j'ai eu pas mal de difficulté à tranché eu départ sur la "qualité" et finalement ça me rassure.
Le photographe reste un détail

Deklik

Citation de: Cheese le Avril 03, 2018, 20:09:46
Cette comparaison est un peu tordue je trouve. Il faudrait garder les deux cadrages originaux et les replacées dans leur contexte...

+1
... et j'ajouterai que les 2 images n'ont pas été créer dans un but spirituel mais commercial.

Johnny Hallyday a vendu plus de disque que JS Bach mais je suis pas sur qu'il est été meilleur musicien  ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: tetim le Avril 03, 2018, 19:26:56
Pardon mais que ce soit un grand nom ou pas,on n'est pas obligé d'aimer il me semble...Je préfère Meisel à Lindbergh, Rodin à Bourdelle , Manet à Monet etc....

Cordialement
Bien sur. Mais il y a une différence entre ne pas aimer (gout personnel) et critiquer. Je n'aime pas Sarah Moon (ou plutot je n'accroche pas, entre autres par manque de références culturelles), mais je ne vais pas lui dire comment faire son boulot.

tetim

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 04, 2018, 00:18:41
Bien sur. Mais il y a une différence entre ne pas aimer (gout personnel) et critiquer. Je n'aime pas Sarah Moon (ou plutot je n'accroche pas, entre autres par manque de références culturelles), mais je ne vais pas lui dire comment faire son boulot.

Tout à fait mais exposer les raisons pour lesquelles on n'accroche pas avec tel ou tel n'est pas synonyme de  "je vais lui dire comment faire son boulot"...Sinon on tombe encore dans le débat "marronnier" :faut-il être photographe pour débattre d'une photo?Metteur en scène pour donner son avis sur un film? Peintre pour échanger sur une peinture? etc... Je n'aime pas Jeff Koons,je sais pourquoi et peux l'expliquer mais je ne vais pas prétendre lui apprendre son métier ,qu'apparemment il pratique avec grand succès.

Cordialement

hetocy

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 04, 2018, 00:18:41
Bien sur. Mais il y a une différence entre ne pas aimer (gout personnel) et critiquer. Je n'aime pas Sarah Moon (ou plutot je n'accroche pas, entre autres par manque de références culturelles), mais je ne vais pas lui dire comment faire son boulot.
Koi ??  ;D ;D ;D

Tomzé

Citation de: tetim le Avril 03, 2018, 19:33:50
Tiens il y avait longtemps... ;D ;D Toujours au fond du trou??? :-*

Monsieur tetim est jaloux. La grosses dif entre FC et toi c'est que FC est un mec bien qui a 10 fois plus de culture que toi et qui surtout ne se la pête pas en prenant les gens de haut.

Tout a été fait, sauf par moi.

tetim

Citation de: Tomzé le Avril 04, 2018, 19:44:45
Monsieur tetim est jaloux. La grosses dif entre FC et toi c'est que FC est un mec bien qui a 10 fois plus de culture que toi et qui surtout ne se la pête pas en prenant les gens de haut.

ZZzzzzzzzzzzz...

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Avril 04, 2018, 19:44:45
Monsieur tetim est jaloux. La grosses dif entre FC et toi c'est que FC est un mec bien qui a 10 fois plus de culture que toi et qui surtout ne se la pête pas en prenant les gens de haut.
Une réponse vraiment affligeante (et qui en dit long sur son auteur).

Franciscus Corvinus

Citation de: Tomzé le Avril 04, 2018, 19:44:45
Monsieur tetim est jaloux. La grosses dif entre FC et toi c'est que FC est un mec bien qui a 10 fois plus de culture que toi et qui surtout ne se la pête pas en prenant les gens de haut.
Nan. Je t'assure que tu te trompes. Par exemple tu vas voir qu'hetocy vas toujours dialoguer avec tetim. Moi je n'existe plus pour hetocy. Je ne suis meme pas l'ombre d'une larve. C'est pas qu'il ne lit plus mes post. Il ne sait meme plus qu'ils existent. Tout ca pour des histoires entre Sarah et lui et moi. C'est toujours les femmes qui foutent le bordel.  :P

hetocy

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 05, 2018, 00:41:19
Nan. Je t'assure que tu te trompes. Par exemple tu vas voir qu'hetocy vas toujours dialoguer avec tetim. Moi je n'existe plus pour hetocy. Je ne suis meme pas l'ombre d'une larve. C'est pas qu'il ne lit plus mes post. Il ne sait meme plus qu'ils existent. Tout ca pour des histoires entre Sarah et lui et moi. C'est toujours les femmes qui foutent le bordel.  :P

:D :D
Tes posts retiennent toute mon attention au contraire mais c'est vrai que tu as déconné au sujet de Sarah  :D