Filtre ND sur 24-70

Démarré par Nando89, Avril 03, 2018, 10:39:55

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2018, 12:38:09
Merci, mais je te demandais de faire figurer ces infos sur ton prochain dessin, pas de m'expliquer ce que cela signifiait.

Tu veux dire le libellé ou la formule ?

Jean-Claude

Citation de: bretillien le Juin 29, 2018, 16:24:23
........Concernant le filtre ND1000 (voir ND400) en plein jour je me suis toujours posé la question de l'étanchéité à la lumière même avec le joint livré (étanchéité avec tous les porte filtres?) qui a terme doit finir par se décoller ou s'user en usage intensif, des témoignages?

Pour ma part j'ai toujours choisi ces 2 filtres en vissant ainsi que les polarisants parfois montés sur la bague du porte filtre carré.
L'étanchéité à la lumière est le gros problème quand on travaille en plein soleil. NISI a été parmi les premiers à s'occuper de ce problème, les autres fabricant ont tous modifiés leurs porte filtres et ou filtres ces deux dernières années pour plus ou moins bien régler ce problème, un certain a même modifié à deux reprises.
Les joints en mousse utilisés ne sont qu'un pis aller, les déplacements de filtres sont devenus hyper durs, j'ai même du microtalquer des joints pour ne pas devoir pousser dessus comme un malade. L'autre problème est que cette pression provenant de la grande surface de joint provoque par frottement contre la glissière une usure  de la face opposée, pouvant amener la rayure de la couche filtrante au droit de la glissière et la le filtre est fichu quand le dépot est râpé. La seule solution viable et confortable est celle de wine country d'enfermer la carreau de verre dans une cassette et c'est celle ci qui coulisse dans le porte filtre, là c'est un système de chicanes qui fait l'étanchéité. Le filtre se déplace s'emlève et se remet avec deux doigt, le verre lui mème est protégé par la cassette plus épaisse.

La solution du pola conventionnel sous le porte filtre carré est une galère, puisqu'on n'a plus l'indépendance des deux et il faut aller replacer le porte filtre carré après un réglage du pola. La solution des énormes pola devant le porte filtre n'est guère mieux, ils sont énormes, exposés et pas étanches à la lumière.
La seule solution correcte est le pola intégré à l'arrière de la monture carrée, la aussi NISI a été précurseur et aujourd'hui une majorité d'autres a aussi repris cette solution.

Si vous utilisez souvent les filtres carrés et que vous êtes prets à dépenser un peu plus d'argent c'est un kit porte filtre wine country qui est idéal, quitte à économiser après sur les carreaux en prenant du NISI
Attention le porte filtres WC ne marche qu'avec le pola WC

bretillien

Un pola doit être vissé sur la bague du filtre carré et non vissé sur l'objectif devant le porte filtre dans ce cas il faut choisir un diamètre adapté à la bague du porte filtres qui est généralement d'un diamètre supérieur au plus grand diamètre vissant de l'objectif que l'on possède, je pense que cette solution est aussi la meilleure pour les filtres denses ND1000,400 que ce soit directement vissé sur l'objectif ou sur le porte filtre pour s'affranchir des problèmes d'étanchéités liés aux filtres carrés très denses.

En ce qui concerne le wine country n'a t'il pas l'inconvénient d'éloigner un peu plus le filtre ce qui peut poser problème avec un UGA pour les poussières ou les traces sur le filtre (pluie ou bruine) mais aussi pour le vignettage car l'angle de champ doit être assez nettement réduit.

Jean-Claude

le wine country est effectivement un peu plus massif que les autres mais cela ne joue que sur qelques petits mm d'empilages au total.

Les différences entre constructions de différents objectifs sont 5 ou 10 fois plus importantes. (objectifs avec des frontales très enfoncées.)

De toute façon on ne peut pas aller en dessous de 18 mm avec un système 100mm, certaines marques n'y arrivent même pas et coincent déjà en dessous de 24mm, le WN y arrive.

Pour aller vraimemt fort dans l'UGA il faut tabler sur un système 150mm, là je dis non merci pour mes conditions de terrain habituelles.

bretillien

#104
Citation de: Jean-Claude le Juin 29, 2018, 23:48:30
le wine country est effectivement un peu plus massif que les autres mais cela ne joue que sur qelques petits mm d'empilages au total.

Les différences entre constructions de différents objectifs sont 5 ou 10 fois plus importantes. (objectifs avec des frontales très enfoncées.)

De toute façon on ne peut pas aller en dessous de 18 mm avec un système 100mm, certaines marques n'y arrivent même pas et coincent déjà en dessous de 24mm, le WN y arrive.

Pour aller vraimemt fort dans l'UGA il faut tabler sur un système 150mm, là je dis non merci pour mes conditions de terrain habituelles.

Cela dépend de la construction de l'optique avec certains UGA très larges en champ: ex 12mm (Laowa) il est possible d'utiliser des systèmes 100mm alors que Nisi commercialise aussi un porte filtre en 150 pour le Samyang 14mm 2,8 qui est inutilisable car il vignette horriblement et Nisi le sait très bien ce qui oblige à des modifications mécaniques importantes et radicales du porte filtre mais aussi de l'objectif , c'est pour ça que ma confiance en Nisi est très limitée car il peut offrir le meilleur comme le pire.

On peut aussi utiliser le Nikkor AF-S 18-35 à 18mm avec des filtres inférieurs à 100mm notamment le format Cokin P (85mm), il est même possible d'aller jusqu'à 16mm toujours en FX (tokina11-16 utilisé à 16) et si l'on adapte une bague "perso" qui se monte directement sur la baïonnette on peut installer simultanément un pola ou un nd1000 en 77mm vissés sur l'optique avec réglage ou démontage possible sans démonter le porte-filtres plus un ou 2 filtres carrés dans ce cas soit en format vertical ou horizontal (poids du porte filtre avec bague 16gr) et si l'on utilise filtres en résine par exemple "les Format Hitech"voir "Cokin" le système complet est vraiment très léger et peu cher environ 7€ sans les filtres mais avec de l'huile de coude  ;).

Jean-Claude

tout,ce que je peux dire c'est qu'avec le porte filtre wine country, le champ est limité par le carreau NISI lui-même et son joint mousse qui dans les coins dépasse à l'interieur des cassettes WN.

on peut déjà avoir une première limitation au niveau du pola intégré à la monture, le pola WC est le plus grand que j'ai.

J'ai commncé avec les filtres carré l y a plus de 40 ans en passant par:
Ambico
Cokin A
Cokin P
NISI
Wine Country

Chaque système est un cas d'espèce si Cokin P est possible avec certains UGA il ne va pas avec le simple Nikon 24-70VR  :)

Il n'y a pas à blamer NISI pour sa limitation en focale UGA avec certains modèles d'objectifs spécifiques, ce sont surement eux qui donnent actuellement le plus pour son argent.

Le travail photo avec Wine Country c'est tout simplement un autre monde au niveau du confort et de la sécurité d'utilisation, ils ont tout. remis à plat pour faire autrement et surtout, àpart le pola qui est dédié, les cassettes sont compatibles tous système que l'on utilise les carreaux, WC, Lee, Format, NISI ou autres 100mm.Encas de problème de compatibilité WC s'engage à reprendre les cassettes pour les adapter à la dimensions spécifique demandée !

bretillien

#106
Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2018, 10:21:51

Il n'y a pas à blamer NISI pour sa limitation en focale UGA avec certains modèles d'objectifs spécifiques, ce sont surement eux qui donnent actuellement le plus pour son argent.


Pour certains modèles de porte-filtres Nisi annonce un "faible" vignettage notamment pour le Samyang 14mm 2,8 mais en réalité il n'est utilisable qu'avec un fort recadrage du style APSC  et non FX et vendre un porte filtre pour cet UGA dans de telles conditions de mensonge et de limitation du champ de l'objectif est totalement aberrant (150€), je te laisse juge de la vidéo que j'ai postée.Donc je suis assez remonté contre Nisi, si un fabricant d'objectif osait livrer un objectif avec un vignettage aussi horrible ce serait un véritable tollé.

https://www.youtube.com/watch?v=4-QaOeKQD74