Présenter ses images depuis une tablette standard/géante - android/ios

Démarré par Hector06, Octobre 04, 2023, 19:01:37

« précédent - suivant »

Hector06


La sortie récente de la Galaxy Tab S9 Ultra et les tests presque dithyrambiques - personne ne le sait mais ce terme
vient du film Rambo, car il était vraiment très fort -  qui l'accompagnent, m'amènent à certains questionnements
personnels.

Cette tablette posséderait en gros:

- l'un des écrans les plus justes, colorimetriquement parlant
- un contraste de dingue, dû à sa technologie
- une puissance de travail équivalente à elle d'un bon pc

On peut ajouter que, comparé à un iPad Pro 2022 12,9 pouces, on garde un format de visualisation hyper utile pour
ce qui est de présenter ses photos. Le format des derniers iPad Pro s'étant ramassé un peu plus sur la hauteur, reduisant
la surface effective d'une photo affichée quand celle ci est au format 24x36 donc.
Idem pour les vidéos où le format de l'ultra est idéal, voire immersif.

Gros bémol selon moi, pour un photographe, cependant. L'écran. Cet écran qui est monstrueux en taille, très performant
en soi (120hz de fréquence au choix), hyper juste et sans encoche il me semble, se voit affublé d'une luminosité un peu
juste qui, je trouve malgré les tests du net, le cantonne à plutôt rester loin du soleil ou d'un beau temps en extérieur.

Et si ça ne suffisait pas, la reflectance de cet écran est dans les 40/50%. Pour info, j'écris depuis une Tab S9 dont la reflectance
serait de seulement 9%, selon ce que j'ai pu lire sur lesnumeriques.  Et croyez moi, en extérieur je galère souvent avec cette tablette.
Je me dis logiquement qu'avec une S9 Ultra on doit forcément fuir les extérieurs ce qui est dommage avec un écran de
cette taille et de cette qualité.

J'avais l'habitude de présenter mon travail, divisé en deux catégories, depuis un iPad Pro 2016. Le plaisir provenait a la fois
d'une certaine justesse des couleurs, d'un super rendu et d'un format de consultation vraiment confortable et qui avait pour
effet systématique de mettre immédiatement le client dans le bain. Je ne compte plus la wahou lâchés spontanément avant
que le client ne se reprenne une contenance et consulte mon travail.

Aujourd'hui je passe donc par cette Galaxy Tab S3, qui a le mérite d'avoir des couleurs assez justes elle aussi, mais dont le
format de consultation est très loin de ce que me proposait mon iPad Pro en matière de confort et d'immersion.

Si je pouvais choisir j'aurais aimé renouveler mon iPad Pro, tombé en rade depuis.  Mais le format plus ramassé des derniers
modèles n'est pas pratique pour un photographe selon moi. On pourrait croire que ce format cherche à épouser le standard
Instagram, enfin je trouve.

Tout ça pour vous demander ce que vous autres avez comme usages pour ce qui est de présenter vos photos à des clients,
des modèles amateurs, des agences immobilières, des futurs mariés, depuis une tablette et s'il y en parmi vous qui le font
depuis une de ces iPad géants, 12,9 pouces donc.
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

************************* édit *************************

Une chose que j'avais oublié de mentionner et qui me frappe à l'utilisation de la Tab S3:

iPad Pro, possibilité de changer l'ordre des photos dans chaque album qu'on a créé

Tab S3, ergonomie de naze et impossibilité de changer l'ordre des phitos
R6 (enfin, en rêve)

LaurentD

Et une Surface Pro 9 ?
Avec Android, tu ne peux pas utiliser Photoshop.

Envoyé de mon SM-S918B en utilisant Tapatalk


Hector06

J'avais pas pensé aux Surface. En y regardant bien elle est chère avec des perfs et une luminosité moindres,
mais merci pour la piste 😊
R6 (enfin, en rêve)

airV

Et pourquoi, puisque tu trouves beaucoup de qualité à l'iPad Pro, ne pas inclure les photos dans son format avec une bordure neutre (Blanc ou "fafafa" qu'on trouve sur beaucoup de site) type marie-louise, afin que la photo ne soit pas tronquée ?

Hector06

C'est ce que je croyais moi aussi quand je l'ai eu, mais en fait quand la photo s'affiche il y des bandes noires
pour compléter l'écran, un peu comme quand tu affiches tes photos sur un téléviseur. Idem sur galaxy Tab S3
R6 (enfin, en rêve)

airV

Mais si tu créé un fichier au nombre de pixels de l'iPad normalement tu est plein pot, non ?

Hector06

En général je crée un fichier au plus proche ou supérieur. Le format des iPad n'est pas homothétique du
format 3:2 ou 24x36 d'où les bandes noires qui complètent l'affichage
R6 (enfin, en rêve)

airV

Oui j'ai bien compris c'est pour ça que je te suggérais le principe de la Marie-Louise ou du passe-partout

Tu as ta photo plein pot dans une taille inférieure à celle de l'écran de l'iPad pro et tu créé autour une bordure neutre blanche ou "fafafa" ou autre pour obtenir la taille native de l'écran.

A toi de voir quelle largeur à donner à ce passe-partout.

Bien sûr comme les deux formats ne sont pas homothétiques, les bandes verticales et horizontales ne seront pas d'égales largeurs, mais ce n'est pas foncièrement gênant, il arrive assez souvent que ça soit le cas dans des encadrements.
Il faut simplement veiller à la bonne proportion. Mais si toutes tes photos sont 2/3 tu fais ce travail de composition qu'une seule fois

Hector06

Ah d'accord merci, en revanche si je devais faire ça je pense que j'opterais pour des bordures noires
R6 (enfin, en rêve)

airV

Oui tout à fait ;)

C'est pour cette raison que j'avais écrit "ou autre" :)

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

doppelganger

Je reste perplex, quand à ceci :

Citation de: Hector06 le Octobre 04, 2023, 19:01:37
On peut ajouter que, comparé à un iPad Pro 2022 12,9 pouces, on garde un format de visualisation hyper utile pour
ce qui est de présenter ses photos. Le format des derniers iPad Pro s'étant ramassé un peu plus sur la hauteur, reduisant
la surface effective d'une photo affichée quand celle ci est au format 24x36 donc.
Idem pour les vidéos où le format de l'ultra est idéal, voire immersif.

Voici les résolutions et donc, le format des iPad actuels, de ton regretté et celui de la Samsung. J'ajoute l'iPad Air, au cas où :


  • iPad Pro 2016 2048 x 1536 =1.33
  • iPad Pro 11" = 2 388 x 1 668 = 1.43
  • iPad Pro 12.9" = 2 732 x 2 048 = 1.33
  • Galaxy Tab S9 Ultra :  2960 x 1 848 = 1.6
  • iPad Air 10.9" : 2 360 x 1 640 = 1.43

Donc, en relisant ceci :

Citation de: Hector06 le Octobre 04, 2023, 19:01:37
J'avais l'habitude de présenter mon travail, divisé en deux catégories, depuis un iPad Pro 2016. Le plaisir provenait a la fois
d'une certaine justesse des couleurs, d'un super rendu et d'un format de consultation vraiment confortable et qui avait pour
effet systématique de mettre immédiatement le client dans le bain. Je ne compte plus la wahou lâchés spontanément avant
que le client ne se reprenne une contenance et consulte mon travail.

Si tu considères le format de l'iPad Pro 2016 comme idéal alors le meilleur prétendant serait l'iPad Pro 12.9" et le pire choix serait la Samsung.

Pour ma part, j'ai un iPad Air 10.9" et c'est le format le plus approchant du 3/2 et donc, du 24x36.

Hector06

Merci de remettre les pendules à l'heure placee avec des poules bien gardées  au milieu du village.

Je n'arrive pas à interpréter les chiffres que tu donnes, mais étant très en dessous de n'importe qui
niveau technique je te crois sans problème 😊

Dans ce cas il s'agira d'une impression très subjective de ma part... Mon souvenir de mon iPad 2016
est peut être faussé, mais je me souviens en tout cas d'un grand confort et de photos qui n'étaient pas
trop dezoomées par l'effet bandes noires.

Reste que sur un iPad Pro actuel le désagrément resterait la visualisation de contenus cinéma (photo ciné
deux grandes passons) mais c'est jne autre histoire....
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Voilà en gros
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

airV

Citation de: Hector06 le Octobre 06, 2023, 12:21:27
Merci de remettre les pendules à l'heure placee avec des poules bien gardées  au milieu du village.

Je n'arrive pas à interpréter les chiffres que tu donnes, mais étant très en dessous de n'importe qui
niveau technique je te crois sans problème

Dans ce cas il s'agira d'une impression très subjective de ma part... Mon souvenir de mon iPad 2016
est peut être faussé, mais je me souviens en tout cas d'un grand confort et de photos qui n'étaient pas
trop dezoomées par l'effet bandes noires.

Reste que sur un iPad Pro actuel le désagrément resterait la visualisation de contenus cinéma (photo ciné
deux grandes passons) mais c'est jne autre histoire....
Mais si tu dimensionnes tes photos plus grandes que la taille de l'iPad, c'est logique qu'elles soient rabotées.

Il vaut mieux être en dessous et éventuellement tâtonner pour adapter au mieux. Normalement il y a aussi 2 visions de la photo, une qui est diminuée et une plein pot obtenue en touchant l'écran.

Sachant que cela peut aussi dépendre de l'appli avec laquelle tu visionnes

doppelganger

Citation de: Hector06 le Octobre 06, 2023, 12:21:27
Je n'arrive pas à interpréter les chiffres que tu donnes, mais étant très en dessous de n'importe qui
niveau technique je te crois sans problème 😊

J'ai donné les résolutions d'écran et le ratio, en divisant la largeur par la hauteur. Dans le cas de l'iPad Pro 12.9", dont l'écran fait 2 732 pixels par 2 048 pixels, ça nous fait 2 732 / 2048, qui est environ égale à 1.33 et donc, pas le plus proche du ratio 3/2 (1.5), tout comme ton iPad Pro de 2016  :laugh:

Dans la liste que j'ai donné, ceux pour lesquels le ratio se rapproche le plus de celui d'une image au format 3/2 (24x36, donc), sont les iPad Pro 11" et Air 10.9". avec un facteur de 1.43, contre 1.5 pour une image en 3/2. Tu aura alors une fine bande noir en haut et en bas (sans prendre en considération le cadre noir autour le l'appareil, hein). Avec ton iPad de 2016 (ou l'iPad Pro 12.9"), tu as des bandes noires un peu plus prononcées en haut et en bas. Sur la tablette de chez Samsung, tu auras des bandes noires sur les cotées.

Le mieux serait que tu puisses voir par toi-même, avant de prendre une décision.

Hector06

Citation de: airV le Octobre 06, 2023, 12:33:56
Mais si tu dimensionnes tes photos plus grandes que la taille de l'iPad, c'est logique qu'elles soient rabotées.

Il vaut mieux être en dessous et éventuellement tâtonner pour adapter au mieux. Normalement il y a aussi 2 visions de la photo, une qui est diminuée et une plein pot obtenue en touchant l'écran.

Sachant que cela peut aussi dépendre de l'appli avec laquelle tu visionnes

Je pense que la taille de l'image n'influe pas sur les bandes noires qui prennent place naturellement pour que l'ecran
soit occupé dans sa totalité.

Pour ce qui est de créer des images à la résolution supérieure à celle de la tablette, je le fais parfois car il arrive que
spontanément les gens à qui je les montre aient envie de zoomer un peu dedans (portrait ou cityscape par exemple).

R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: doppelganger le Octobre 06, 2023, 12:54:01
J'ai donné les résolutions d'écran et le ratio, en divisant la largeur par la hauteur. Dans le cas de l'iPad Pro 12.9", dont l'écran fait 2 732 pixels par 2 048 pixels, ça nous fait 2 732 / 2048, qui est environ égale à 1.33 et donc, pas le plus proche du ratio 3/2 (1.5), tout comme ton iPad Pro de 2016  :laugh:

Dans la liste que j'ai donné, ceux pour lesquels le ratio se rapproche le plus de celui d'une image au format 3/2 (24x36, donc), sont les iPad Pro 11" et Air 10.9". avec un facteur de 1.43, contre 1.5 pour une image en 3/2. Tu aura alors une fine bande noir en haut et en bas (sans prendre en considération le cadre noir autour le l'appareil, hein). Avec ton iPad de 2016 (ou l'iPad Pro 12.9"), tu as des bandes noires un peu plus prononcées en haut et en bas. Sur la tablette de chez Samsung, tu auras des bandes noires sur les cotées.

Le mieux serait que tu puisses voir par toi-même, avant de prendre une décision.

Merci pour les précisions, pour le moment je n'en suis pas à une prise de décision, mais un questionnement par rapport à
à mes habitudes d'utilisation perso ou photo 😊
R6 (enfin, en rêve)

FVDB

Simple petit témoignage: voici quelques années, un photographe avait présenté son exposition au Festival de l'Oiseau et de la Nature (Baie de Somme) en utilisant des tablettes du style de celles utilisées dans les étalages des agences immobilières. Il avait optimisé ses photos en fonction du matériel et le résultat était bluffant, exceptionnel !

Hector06

Clair qu'avec ce procédé on a l'avantage d'un grand tirage qui s'apprécie comme une diapo  😊
R6 (enfin, en rêve)