Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: dechab le Octobre 15, 2018, 23:04:47
Si tu reste en photos "pots de fleurs & paysage"
---> a7iii avec bague + optiques Sigma montures Canon, / si j'ai bien compris tu en as et ne veux pas les revendre ?  / >  (absence de F/B Focus, et AF-S/pdv unique, très correct)
....

Euh, çà ne permet vraiment que de la photo pot de fleur?  ???

dechab

Citation de: JCCU le Octobre 15, 2018, 23:09:30
Euh, çà ne permet vraiment que de la photo pot de fleur?  ???

Pour moi l'AF-C + Verrouillage AF + PDV en rafale, avec bagues + objos monture Canon ---> ça ne marche pas ! (ou de façon aléatoire...)
Même avec l'A9 !

Après, on peut mettre à moins haut le cahier des charges !
>
Déjà, si on supprime la pdv en rafale, ça commence à fonctionner pas trop mal...  :)
Tu as raison, je suis un peu idéaliste ...  ;D
Réponds au troll > troll seras

Polak

Citation de: jbk77 le Octobre 15, 2018, 22:45:39
Pour faire simple mon interrogation est : a7iii avec optiques Sigma Vs Canon avec optiques canon.
Si je reste chez Canon (si un R2 adapté à mes attentes est annoncé avant la saint glinglin) je reste sur des optiques Canon : je ne veux plus de mariage Sigma/Canon.
Optiques Canon EF ou ER ?

JCCU

Citation de: dechab le Octobre 15, 2018, 23:13:23
Pour moi l'AF-C + Verrouillage AF + PDV en rafale, avec bagues + objos monture Canon ---> ça ne marche pas ! (ou de façon aléatoire...)
Même avec l'A9 !

Après, on peut mettre à moins haut le cahier des charges !
>
Déjà, si on supprime la pdv en rafale, ça commence à fonctionner pas trop mal...  :)
Tu as raison, je suis un peu idéaliste ...  ;D

Je ne sais pas si je parlerais "d'idéalisme" ou de "perfectionnisme"... Parce que si je reviens à la demande initiale et si je regarde tes réponses, je me demande si tu ne tires pas un  peu au dessus Il parlait de "L'usage envisagé est du calme de chez calme, pas de sujet qui bouge, déclenchement sans suivi (one shot et vue par vue chez canon)" ... :D
Et pour du "suivi sur les yeux" (l'Eye focus, je suppose), je ne sais pas ce que cela donne avec un objectif Sigma monté sur une MC11 et un A73 en mono shot, Ce qui est sur, c'est que çà ne peut pas être pire qu'en boitier Canon vu qu'il n'y a pas d'eye safe sur un boitier Canon.

Bref, en one shot,"photo calme", il y a un plus sur l'eye safe entre un Sigma en monture FE, un Sigma monture Canon et MC11 et un Canon et MC11 sur A73?     


jbk77

Citation de: dechab le Octobre 15, 2018, 23:04:47
...

Si tu reste en photos "pots de fleurs & paysage"
---> a7iii avec bague + optiques Sigma montures Canon, / si j'ai bien compris tu en as et ne veux pas les revendre ?  / >  (absence de F/B Focus, et AF-S/pdv unique, très correct)

Pour la photo d'action (pdv en rafale avec verrouillage AF sur le sujet)
---> Canon avec optiques canon.
ou
---> Sony avec optiques monture FE (Sony, Zeiss, Sigma aussi / mais il faudra investir en Sigma monture FE / , Tamron, etc.)

Dans l'idée oui ce serait ça.
J'ai bien noté tes remarques sur les limites dans le second cas.
Ce qui m'embête ce n'est pas trop une limitation de la rafale par exemple (une rafale à 4/5 im/s me suffit), mais un souci sur le taux de réussite (si c'est pour en avoir une sur deux de mauvaise, non merci). Après c'est de l'action pas très active non plus, des humains qui marchent, un enfant qui bouge un peu, ... c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à suivre.
Citation de: JCCU le Octobre 15, 2018, 23:06:56
Il faut ouvrir le fil "R2 ou ...A4"  :D
;D
Citation de: dechab le Octobre 15, 2018, 23:13:23
Pour moi l'AF-C + Verrouillage AF + PDV en rafale, avec bagues + objos monture Canon ---> ça ne marche pas ! (ou de façon aléatoire...)
Même avec l'A9 !
Après, on peut mettre à moins haut le cahier des charges !
>
Déjà, si on supprime la pdv en rafale, ça commence à fonctionner pas trop mal...  :)
Tu as raison, je suis un peu idéaliste ...  ;D
Le côté aléatoire me refroidit clairement car il y a quand même un engagement de résultat dans l'histoire, du coup le passage aux montures Sony serait une condition à cette migration.
Citation de: Polak le Octobre 15, 2018, 23:32:16
Optiques Canon EF ou ER ?
Un mix des deux, au moins dans un premier temps (finances obligent).
Citation de: JCCU le Octobre 16, 2018, 10:06:06
Je ne sais pas si je parlerais "d'idéalisme" ou de "perfectionnisme"... Parce que si je reviens à la demande initiale et si je regarde tes réponses, je me demande si tu ne tires pas un  peu au dessus Il parlait de "L'usage envisagé est du calme de chez calme, pas de sujet qui bouge, déclenchement sans suivi (one shot et vue par vue chez canon)" ... :D
Et pour du "suivi sur les yeux" (l'Eye focus, je suppose), je ne sais pas ce que cela donne avec un objectif Sigma monté sur une MC11 et un A73 en mono shot, Ce qui est sur, c'est que çà ne peut pas être pire qu'en boitier Canon vu qu'il n'y a pas d'eye safe sur un boitier Canon.

Bref, en one shot,"photo calme", il y a un plus sur l'eye safe entre un Sigma en monture FE, un Sigma monture Canon et MC11 et un Canon et MC11 sur A73?     
Il y avait bien une partie "calme de chez calme" dans ma demande, mais aussi une partie pour du mariage où j'opère en AF-C, c'est là qu'intervenait la question de la fiabilité d'une association a7iii + bague + optique EF
En tout cas merci à tous pour vos interventions, à ce stade je vais juste creuser un peu en essayant de jouer un maximum avec ce boitier et les différentes optiques envisagées au salon de la photo ou en magasin (si j'arrive à trouver, pas forcément évident).
Si la chose devient un peu plus concrète, je ne manquerais pas de revenir faire un tour pour un REX ou qq questions complémentaires. Mais bon, y a pas d'urgence et encore moins de nécessité, surtout de l'envie et de l'intérêt, on verra ce que ça donne.

rascal

qui a le moindre doute sur la sortie de nouveaux canon R plus haut de gamme que le premier né ?

sauf contraintes extrêmes, je ne vois pas l'intérêt de basculer maintenant

jbk77

Citation de: rascal le Octobre 16, 2018, 13:02:18
qui a le moindre doute sur la sortie de nouveaux canon R plus haut de gamme que le premier né ?

sauf contraintes extrêmes, je ne vois pas l'intérêt de basculer maintenant

Les questions qui me viennent à l'esprit :
- à quel coût sera ce nouveau R ? A priori bien plus cher qu'un A7iii
- quel impact sur la revente du 5d4 le jour où il y aura le (vrai) pendant en ML ?
- quid du joystick ? Quid de la roue arrière ? Quid d'une molette dédiée pour la compensation d'expo ? sur le R v1 il n'y a aucun de ces éléments. Impossible d'être certain que Canon reverra complètement sa copie sur ce point.
- quid de la compatibilité avec les optiques Sigma qui m'intéressent (24/35 et 50) ? Peu de chance que ça s'arrange et comme c'est déjà pas idéal aujourd'hui. Dans l'idéal, en complément de mon 70/200, le duo 24/35 + 50 Sigma m'intéresse plus qu'un duo Canon 24 + 28/70. En fait le point de départ de ma réflexion pour un switch vient de là, pour cette doublette Sigma. NB : la focale 24 doit absolument être dans mon sac et j'aimerais bien avoir un 50.

Mais comme tu le dis, il n'y a pas de contrainte réelle, c'est pour ça que je vais regarder tranquillement. J'ai un mariage début décembre, je ne bougerai pas avant. On verra si des choses sont annoncées ou fortement pressenties d'ici là.

gibus

Bien sur il y aura un Canon R plus haut de gamme et c'est celui que j'attends pour rentrer au bercail ! Mais il ne faudra sans doute pas le comparer au A7III mais au A7R3, si comme je l'espère, on aura droit à un capteur genre 50MP amélioré (dynamique, bruit) et une ergonomie plus aboutie que le modèle actuel qui souffre de quelques critiques ainsi qu'un meilleur AF en rafale. Pour les Sigma version Canon (j'ai les 24/35 et 50 entre autres) c'est déja mieux sur mon vieux 5D1 que sur mon 7R3, ça ne peut être que mieux (sauf incompatibilité improbable) sur ce futur R. Bien sur il y a les version FE (je ne sais pas si c'est prévu pour le 24/35) mais là plus de retour possible !

rascal

Les sigma ARt sont éligible au programme de changement de monture.

donc tu peux changer tes EF en FE et quand tu rebascules en R, tu passes de FE en EF !  :)

tbjm

Citation de: dechab le Octobre 15, 2018, 23:13:23
Pour moi l'AF-C + Verrouillage AF + PDV en rafale, avec bagues + objos monture Canon ---> ça ne marche pas ! (ou de façon aléatoire...)
Même avec l'A9 !

Après, on peut mettre à moins haut le cahier des charges !
>
Déjà, si on supprime la pdv en rafale, ça commence à fonctionner pas trop mal...  :)
Tu as raison, je suis un peu idéaliste ...  ;D

Testé des Sigma Sport monture Canon avec MC11 et A7III: l'AF-C est fonctionnelle avec rafale (même en télé, comme par ex. le 150-600 Sport)
Par contre le Sigma 150-600 Contemporary n'est pour moi pas utilisable en AF.
Pour la gamme Art, je ne sais pas
Donc suivant:
. la gamme d'objectif
. le fmwr de l'appareil
. le fmwr de la bague
(je sais ca fait beaucoup de conditions) cela peut en effet donner des résultats plus ou moins bon.

Ah oui un autre truc: c'est sur il y aura toujours mieux plus tard, chez l'un puis chez l'autre etc. Néanmoins, à part le viseur du A7III qui n'est pas ce qu'on fait de mieux actuellement, les performances et possibilités de cet appareil sont quand même énormes: rapidité et précision de l'AF identiques en mode visée et en mode écran, collimateur sur presque la totalité du capteur, mode silencieux, ergonomie (2 molettes+ celle de correction d'exposition), suivi AF-C avec exposition, suivi AF-C sur l'oeil, etc

Par ailleurs quand on utilises des objectifs tq. les 85 (1.8 ou 1.4), 70-200 2.8, voire 400 2.8 ca scotche quand même et ils semblent être au moins aussi bon que leur équivalent en Canon.

rascal

Citation de: tbjm le Octobre 16, 2018, 15:22:06
voire 400 2.8 ca scotche quand même et ils semblent être au moins aussi bon que leur équivalent en Canon.

oùlà ! on attendra les tests (si dispo un jour) parce que là, c'est audacieux comme vision...

tbjm

Citation de: rascal le Octobre 16, 2018, 15:42:00
oùlà ! on attendra les tests (si dispo un jour) parce que là, c'est audacieux comme vision...

pour celui là on peut attendre les tests et mesures en effet.
Par contre pour les autres, les tests et mesures existent. Les mesures sur DxO montrent par exemple que les 85, 70-200, même le GA 16-35, ont un piqué au moins aussi bon, si pas meilleur, que les mêmes chez Canon:
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sony-FE-85mm-F14-GM-on-Sony-A7R-II-versus-EF85mm-f-1.2L-II-USM-on-Canon-EOS-5DS-R__1680_1035_270_1009
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sony-FE-70-200mm-F28-GM-OSS-on-Sony-A7R-II-versus-Canon-EF70-200mm-f28L-IS-II-USM-on-Canon-EOS-5DS-R__1679_1035_408_1009
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Canon-EF-16-35mm-F28L-III-USM-on-Canon-EOS-5DS-R-versus-Sony-FE-16-35mm-F28-GM-on-Sony-A7R-II__1744_1009_1856_1035
Tout en étant moins lourd (ce que permet la plus petite et plus courte monture)

dechab

Citation de: tbjm le Octobre 16, 2018, 15:22:06
Testé des Sigma Sport monture Canon avec MC11 et A7III: l'AF-C est fonctionnelle avec rafale (même en télé, comme par ex. le 150-600 Sport)
Par contre le Sigma 150-600 Contemporary n'est pour moi pas utilisable en AF.
Pour la gamme Art, je ne sais pas
Donc suivant:
. la gamme d'objectif
. le fmwr de l'appareil
. le fmwr de la bague
(je sais ca fait beaucoup de conditions) cela peut en effet donner des résultats plus ou moins bon.

Ah oui un autre truc: c'est sur il y aura toujours mieux plus tard, chez l'un puis chez l'autre etc. Néanmoins, à part le viseur du A7III qui n'est pas ce qu'on fait de mieux actuellement, les performances et possibilités de cet appareil sont quand même énormes: rapidité et précision de l'AF identiques en mode visée et en mode écran, collimateur sur presque la totalité du capteur, mode silencieux, ergonomie (2 molettes+ celle de correction d'exposition), suivi AF-C avec exposition, suivi AF-C sur l'oeil, etc

Par ailleurs quand on utilises des objectifs tq. les 85 (1.8 ou 1.4), 70-200 2.8, voire 400 2.8 ca scotche quand même et ils semblent être au moins aussi bon que leur équivalent en Canon.

cela peut en effet donner des résultats plus ou moins bon.
> aléatoire, disais-je... !

les performances et possibilités de cet appareil sont quand même énormes
> oui, c'est du super matos, je signale les limites avec les bagues, mais je suis en revanche enthousiaste sur le matos Sony.
Excepté
. La bdb des fois un peu inexacte (je préfère Canon)
. les incohérences ergonomiques (ergonomie paradoxalement très bonne en fait  ;D , MAIS... qui pourrait être encore bien mieux si Sony écoutait ses clients avec une politique "d'écoute retours clients" et là je (et pas que moi) pourrais donner des super idées sur des détails qui manquent (niveau firmware...) !
...
+ / suite au dernier message.../
Quand aux objos ... le nouveau 24 1.4 GM est un miracle de compacité/ poids/  :o
je viens de le saisir en main en magasin, > on dirait un petit 35 f2... !
voir >
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288624.0.html
Réponds au troll > troll seras

tbjm

venant du SLT, pour l'ergonomie il me manque 2 ou 3 trucs:
1 cm de hauteur du boitier
la limitation des distances de MAP (Sony si tu nous lis !)
1 bouton cliclable pour passer juste en un clic de AF-C à AF-S ou paramétarble AF-C->AF-S, AF-S->MF...

Palomito

Citation de: dechab le Octobre 16, 2018, 16:12:37

Quand aux objos ... le nouveau 24 1.4 GM est un miracle de compacité/ poids/  :o
je viens de le saisir en main en magasin, > on dirait un petit 35 f2... !
voir >
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288624.0.html

euh.. .un gros 35/2 plutôt. En tout cas, si je me réfère à celui de Canon. Un petit 35/1.4 plutôt. Ceci dit, il est de taille et de poids très raisonnables, effectivement.

Polak

Citation de: tbjm le Octobre 16, 2018, 16:28:00
venant du SLT, pour l'ergonomie il me manque 2 ou 3 trucs:
1 cm de hauteur du boitier
la limitation des distances de MAP (Sony si tu nous lis !)
1 bouton cliclable pour passer juste en un clic de AF-C à AF-S ou paramétarble AF-C->AF-S, AF-S->MF...

Le centimètre de hauteur: voir différents modèles de L Bracket dont on peut d'ailleurs ne monter que la semelle. Ou alors un support d'auriculaire ( Sony 150 euros svp ou Meike 50 euros quand même).

Type AF et type de collimateur : affecter une touche fonction pour chacun . C'est très rapide d'utilisation.

rascal

Citation de: tbjm le Octobre 16, 2018, 15:55:40
pour celui là on peut attendre les tests et mesures en effet.
Par contre pour les autres, les tests et mesures existent. Les mesures sur DxO montrent par exemple que les 85, 70-200, même le GA 16-35, ont un piqué au moins aussi bon, si pas meilleur, que les mêmes chez Canon:
Tout en étant moins lourd (ce que permet la plus petite et plus courte monture)

attention tout de même, dans le détail, on peu t voir une meilleur homogénéité de certains canon, et le 70-200 est passé en v3 récemment, tout en restant moins cher. Le "sharpness profile "montre toujours un comportement étrange à une certaine distance du capteur avec une "cassure" nette de la droite.

tbjm

Citation de: rascal le Octobre 17, 2018, 09:47:28
attention tout de même, dans le détail, on peu t voir une meilleur homogénéité de certains canon, et le 70-200 est passé en v3 récemment, tout en restant moins cher. Le "sharpness profile "montre toujours un comportement étrange à une certaine distance du capteur avec une "cassure" nette de la droite.

oui..mais ca s'appelle le nivellement par le bas. Y'a une bonne et une mauvaise nouvelle: la bonne c'est que c'est partout pareil, la mauvaise c'est que c'est moins bon ;-P.
En gros les coins des Sony ont le piqué du centre des Canon.
Et la comparaison sont avec le 5DSr qui a une plus grande résolution que le A7RII.

tseuk

Etant habitué à l'A7s pour filmer, et faire quelques photos malgré son "petit capteur", j'ai voulu tenter le coup avec un A7lll pour aussi photographier en scolaire. J'adore les images de l'A7s.
Je photographie en scolaire avec un Canon 650D, je me dis,"ah ah, ça va être plus facile !".

Argh, déjà avec la photo au flash studio, je jongle donc entre Live View on et off quand je sors à l'extérieur... Pas grave, c'est appréciable le live View.

En scolaire on ne décide pas quand on shoote, il faut être très réactif et le sujet bouge.
Ca fait déjà 3 écoles et à chaque fois je me bats contre lui et je finis par le laisser tomber pour reprendre le 650D.

Je pensais que le suivis de l'oeil allait m'aider, mais en fait, les grands carrés qui bougent me déconcentrent au viseur et je finis par mal cadrer.
J'ai désactivé l'écran tactile : je suis amené à tenir l'appareil en faisant autre chose, et le Spot flexible small ( point pour l'AF ) se retrouve tout le temps dans un coin du viseur ( sympa quand t'es pressé ).
J'ai désactivé le suivi de l'oeil et TOUS les automatismes de l'AF parce que parfois il me laissait en plan, il me faisait attendre, changeant de taille de carrés verts.

Tout ce que je veux c'est la simplicité du reflex, un point au lieu, PRECIS, QUI NE BOUGE PLUS, je décide où, mise au point instantanée ( là je trouve l'AF lent par rapport au 650D ) je recadre, clic.
Sauf que le point le plus petit, le "Spot Flexible Small" n'arrête pas de se ballader, à cause du tactile, de la molette ( absente sur A7s ) que je dois toucher sans faire exprès avec mon pouce, je m'aperçois que je dois tenir l'appareil du bout des doigts pour rien toucher, je vais finir par le faire tomber.
Au moins sur le reflex, ou sur l'A7s, le je ne déplace pas le Spot flexible small.
Si je veux une zone de mise au point qui ne bouge pas, je dois choisir une grosse zone ( sympa la précision )

La revue des photos prises est incroyablement lente, quand je passe en revue les photo avec un agrandissement, il faut 1 seconde pour afficher chaque photo. ( le Canon est beaucoup plus rapide )
Le truc énervant, quand je remets l'œil au viseur, j'ai la derrière photo qui apparait, il faut que j'appuie sur le viseur pour voir ce que j'ai devant, énervant quand vous auriez voulu déclencher de suite, il faut attendre...
Sans compter l'image brute qui apparait ( 1/4 de seconde ) à chaque photo avant d'afficher la photo finale. Bonjour le mal aux yeux toute la journée avec ces images fantômes !

L'A7lll me fait perdre du temps, je suis beaucoup plus réactif et précis avec le 650D.
Quand on a le temps ça va. Ou alors je ne sais pas m'en servir...  :-[
J'ose pas imaginer en photo mariage...

En fait je ne comprend plus l'intérêt du suivi des yeux.
Je me dis, on voit, on sait où sont les yeux que l'on veut viser. Je vais beaucoup plus vite en pointant vers les yeux que j'ai choisi ( et pas ceux que la machine me choisit au hasard ) et recadrer et shooter, plutôt que d'attendre que des carrés verts apparaissent au petit bonheur la chance.

J'avais déjà ce problème avec l'A7s, soit les automatismes marchent et on gagne du temps soient ils ne marchent pas et on rate le moment de la photo, et là j'ai le même déchet de 25%, je ne peux pas me le permettre quand je suis dans l'urgence.

Polak

#1194
Essaie :
AF-C
zone spot small ( S)
Le recadrage est très efficace ( en fait un vrai recadrage) . Pas besoin de bouger le collimateur.
Il faut vérouiller la map avec le bouton AF ( paramétrage) après avoir préalablement  désactivé le verouillage par de déckencheur.

tseuk

Je suis sur "zone spot small" (S) et AF-S ( ponctuel ), je préfère que l'AF ne bouge pas quand je recadre.

Mais j'aimerai que la zone ne bouge plus. Faut je teste avec zone centre, ça ne bouge plus avec le joystick

Polak

Citation de: tseuk le Novembre 13, 2018, 16:19:00
Je suis sur "zone spot small" (S) et AF-S ( ponctuel ), je préfère que l'AF ne bouge pas quand je recadre.

Mais j'aimerai que la zone ne bouge plus. Faut je teste avec zone centre, ça ne bouge plus avec le joystick
l'AF ne bouge pas justement .
Dans la procédure que je t'indiques, l'appareil vérouille la map sur le sujet . Malgré le recadrage le point  reste sur le sujet sur lequel tu as vérouillé.

Mikado

Citation de: tseuk le Novembre 13, 2018, 15:55:47
Sans compter l'image brute qui apparait ( 1/4 de seconde ) à chaque photo avant d'afficher la photo finale. Bonjour le mal aux yeux toute la journée avec ces images fantômes !

Il est préférable de mettre la fonction "Affichage instantané" sur "OFF"

rascal

Citation de: tseuk le Novembre 13, 2018, 15:55:47

soit les automatismes marchent et on gagne du temps soient ils ne marchent pas et on rate le moment de la photo,

dingue ! c'est jamais arrivé dans l'histoire de la photo !  ;)

tseuk

Merci pour vos réponses  :)

Polak, ce qui me gène c'est ce joystick qui me fait bouger la zone d'AF ( le small point ) J'aimerai le bloquer que le Small Point ne bouge plus et reste au milieu.
Il y a bien un "Verr. élém command" dans le menu "Opération personnalisé" : sélecteur multidir. uniqm. mais ça ne bloque rien chez moi, j'aurais pas un bug ?
Mikado, c'est bien, ça enlève cette image "fantôme", mais j'ai besoin de revoir l'image prise, donc ne pas perdre du temps à appuyer sur un bouton derrière ( au bout de 700 fois ça en fait des secondes de perdues. )

Pour couronner le tout, j'ai des poussières sur le capteur, après aussi peu de temps... Les reflex ont au moins attendu des années avant d'avoir des poussières.  ::)

Je vais essayer d'autres mode d'AF, peut-être travailler différemment que sur un reflex. Mais en testant en mode large, un coup les carrés à gauche, un coup à droite, le troisième au milieu ( enfin , celui que je visais ), c'est trop long, je suis plus rapide avec petite zone d'AF centrale où je choisis moi-même l'endroit.

Le plus pénalisant est la revue des photos, en normal ça va, mais en mode agrandies, c'est vraiment trop long... Je suis vraiment frustré...