Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

tribulum

Bonjour à tous. J'aurais besoin de vos lumières, car j'envisage d'upgrader mon Canon 5D2 par un A73 ou un A7R3 (pas encore tranché ). Je possède quelques belles optiques que j'aimerais continuer à utiliser: 70-200F4L, 17-40L, 50mm1,4, 24-105L, 35 et 135mm Art Sigma. Quelle sera la bague plus compatible avec ce materiel: Viltrox, Sigma MC11, la Metabones me semble très chère pour un bénéfice douteux (?). J'envisage éventuellement un changement de monture pour mes Sigma si on y gagne vraiment quelque chose.

Joe 1234

Citation de: tribulum le Janvier 26, 2019, 15:51:04
Bonjour à tous. J'aurais besoin de vos lumières, car j'envisage d'upgrader mon Canon 5D2 par un A73 ou un A7R3 (pas encore tranché ). Je possède quelques belles optiques que j'aimerais continuer à utiliser: 70-200F4L, 17-40L, 50mm1,4, 24-105L, 35 et 135mm Art Sigma. Quelle sera la bague plus compatible avec ce materiel: Viltrox, Sigma MC11, la Metabones me semble très chère pour un bénéfice douteux (?). J'envisage éventuellement un changement de monture pour mes Sigma si on y gagne vraiment quelque chose.

Un Canon EOS R ça ne vous dit pas? ( même si je possède un A7R3)

gibus

Comme vous avez des Sigma, la MC-11 s'impose. Ne vous précipitez pas pour un changement de monture : c'est très cher et vous perdez la compatibilité. Par contre si vous utilisez souvent le zoom standard (24-105) le passage à la version Sony est intéressant. Par ailleurs je pense que le 17-40 sera un peu juste sur un A7R3.

tribulum

L'eos R ne me dit rien. Pour avoir chez Canon l'équivalent de chez Sony, il va falloir attendre plusieurs générations de boîtiers, avec la politique commerciale habituelle chez Canon: segmentation à outrance, pas moyen d'avoir un boîtier complet du premier coup, pas de stab capteur, dynamique moindre, etc... Et je reste très déçu des performances AF de mes boîtiers Canon dslr. Par ailleurs, contrairement à Nikon, avec son AF-confirm intégré,  Canon à toujours tout fait pour rendre son système inutilisable avec des optiques manuelles par exemple, et miner la compatibilité avec Sigma au fil du temps.
Par contre, pas encore choisi entre A73 et A7R3, j'aimerais savoir si le moins cher présenté des avantages sur le plus cher (AF, eye-AF, dynamique capteur,  ...)

tribulum

Et que donne le MC-11 sur les optiques Canon ? Mieux que Viltrox ?

esperado

Citation de: tribulum le Janvier 26, 2019, 19:14:54
L'eos R ne me dit rien. Pour avoir chez Canon l'équivalent de chez Sony, il va falloir attendre plusieurs générations de boîtiers, avec la politique commerciale habituelle chez Canon: segmentation à outrance, pas moyen d'avoir un boîtier complet du premier coup, pas de stab capteur, dynamique moindre, etc... Et je reste très déçu des performances AF de mes boîtiers Canon dslr. Par ailleurs, contrairement à Nikon, avec son AF-confirm intégré,  Canon à toujours tout fait pour rendre son système inutilisable avec des optiques manuelles par exemple, et miner la compatibilité avec Sigma au fil du temps.
Par contre, pas encore choisi entre A73 et A7R3, j'aimerais savoir si le moins cher présenté des avantages sur le plus cher (AF, eye-AF, dynamique capteur,  ...)
Malheureux ! Si newworld666 te lit, tu es MORT.

gibus

Surtout que le R, qui a le meme capteur que le 5D4, est très bon niveau dynamique et bruit. Bien sur, il a 30% de pixels en moins que le 7R3 et pas de stab capteur.

Joe 1234

Citation de: gibus le Janvier 26, 2019, 20:59:21
Surtout que le R, qui a le meme capteur que le 5D4, est très bon niveau dynamique et bruit. Bien sur, il a 30% de pixels en moins que le 7R3 et pas de stab capteur.

Mais au Québec le A7R3 est quand même 33% plus cher que le EOS R...( 20% plus cher que le Canon quand il y a eu une promotion sur l' A7R3 quand je l'ai acheté).

Joe 1234

Citation de: tribulum le Janvier 26, 2019, 19:14:54
Par contre, pas encore choisi entre A73 et A7R3, j'aimerais savoir si le moins cher présenté des avantages sur le plus cher (AF, eye-AF, dynamique capteur,  ...)

Il y a plein de vidéos sur internet qui compare ces deux boîtiers...L'AVANTAGE ULTIME du A7R3 est sa résolution de 42,4 MP versus le 24,2 MP du A7III...

https://www.sony.ca/fr/electronics/appareil-photo-objectifs-interchangeables/t/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables?view=compare

donc l'idéal est de regarder les vidéos et de se faire une idée selon SES GOÛTS et SES PRIORITÉS...

Joe 1234


tbjm

#1310
Citation de: tribulum le Janvier 26, 2019, 19:14:54
L'eos R ne me dit rien. Pour avoir chez Canon l'équivalent de chez Sony, il va falloir attendre plusieurs générations de boîtiers, avec la politique commerciale habituelle chez Canon: segmentation à outrance, pas moyen d'avoir un boîtier complet du premier coup, pas de stab capteur, dynamique moindre, etc... Et je reste très déçu des performances AF de mes boîtiers Canon dslr. Par ailleurs, contrairement à Nikon, avec son AF-confirm intégré,  Canon à toujours tout fait pour rendre son système inutilisable avec des optiques manuelles par exemple, et miner la compatibilité avec Sigma au fil du temps.
Par contre, pas encore choisi entre A73 et A7R3, j'aimerais savoir si le moins cher présenté des avantages sur le plus cher (AF, eye-AF, dynamique capteur,  ...)

le A7III a une répartition et un nombre de collimateurs un peu plus importants que le A7RIII. Par contre l'EVF de ce dernier à une meilleure résolution (3.7M de points) que celui du A7III (2.4M de points). A même résolution du fichier de sortie les 2 capteurs sont très proches en terme de dynamique et de bruit. La gamme d'ISO du A7III (il y a aussi un 50 ISO interpolé) est néanmoins plus étendue que celle du A7RIII.
Par rapport au EOS-R les sony A7III ou A7RIII ont:
. un mode totalement silencieux
. un AF en suivi avec rafale de 10 i/s ET suivi de l'expo
. une stab capteur
. une autonomie plus importante
. une exposition spot sur le collimateur actif
. une ergonomie 2 molettes + joystick + roue codeuse
. la possibilité de monter plein d'optiques non Sony FE, notamment les Canon/Sigma à monture EF via la bague Sigma MC-11 qui autorisent tous les modes d'AF, mais à tester suivant le type d'objectif. Les Sigma Sport en monture EF que j'ai testé (jusqu'au 600mm du 150-600mm S) sont tous utilisables avec cette bague et autorisent tous les modes AF (AF-S/One shot, AF-C/AI-Servo, DMF, etc) avec tous les collimateurs

dechab

#1311
Citation de: tribulum le Janvier 26, 2019, 19:18:37
Et que donne le MC-11 sur les optiques Canon ? Mieux que Viltrox ?

J'ai les deux...
mais... je n'ai plus d'objos Canon, donc... > elles vont aller sur le bon c..n, etc... je t'enverrais bien un MP pour en parler ... mais je ne sais comment on fait sur CI...
Sinon, les 2 fonctionnent, mais c'est un peu au hasard des màj et des boitiers et du choix des objos, etc...
"selon  :angel: " une des bague ira mieux que l'autre et ce pour les fonction avancées certes, mais aussi pour les "bugs" qui peuvent arriver (et oui ! )
C'est pour ça que d'avoir les 2 est un plus... !
Reste que la vélocité en AF C + rafale, etc... avec les objos Canon, faut rien espérer (quelle que soit la bague) ! 
Et quitte à me répéter... attention aux "bugs" les dernière màj des A9 et A7III plantaient avec mon "ex" Canon 35mm 1.4 II (quelle que soit la bague) !
Alors que pendant quelques mois sur l'A9 "only" j'ai eu une màj qui me donnait toutes les fonctions AF ... mais plus maintenant (quelle que soit la bague) !

En résumé, pour les compatibilités, c'est au niveau des màj Sony que "ça" se passe... et on est "balloté" au gré du "bon vouloir" de Sony (pour le meilleur et le pire ! )
Réponds au troll > troll seras

Joe 1234

Citation de: tbjm le Janvier 27, 2019, 09:09:46
le A7III a une répartition et un nombre de collimateurs un peu plus importants que le A7RIII. Par contre l'EVF de ce dernier à une meilleure résolution (3.7M de points) que celui du A7III (2.4M de points). A même résolution du fichier de sortie les 2 capteurs sont très proches en terme de dynamique et de bruit. La gamme d'ISO du A7III (il y a aussi un 50 ISO interpolé) est néanmoins plus étendue que celle du A7RIII.
Par rapport au EOS-R les sony A7III ou A7RIII ont:
. un mode totalement silencieux
. un AF en suivi avec rafale de 10 i/s ET suivi de l'expo
. une stab capteur
. une autonomie plus importante
. une exposition spot sur le collimateur actif
. une ergonomie 2 molettes + joystick + roue codeuse
. la possibilité de monter plein d'optiques non Sony FE, notamment les Canon/Sigma à monture EF via la bague Sigma MC-11 qui autorisent tous les modes d'AF, mais à tester suivant le type d'objectif. Les Sigma Sport en monture EF que j'ai testé (jusqu'au 600mm du 150-600mm S) sont tous utilisables avec cette bague et autorisent tous les modes AF (AF-S/One shot, AF-C/AI-Servo, DMF, etc) avec tous les collimateurs

On peut rajouter que l'EOS R n'a qu'une seule carte mémoire. Il a aussi une durabilité de 200 000 déclenchements de l'obturateur alors que le A7R3 est fait pour 500 000 déclenchements!!! Mais de toute façon tribulum ne veut pas de Canon!!!

http://www.canon.ca/fr/En_Vedette/Canon-EOS-R-Apercu/Canon-EOS-R-System-Appareils-photo

esperado

Citation de: Joe 1234 le Janvier 27, 2019, 14:30:40
Il a aussi une durabilité de 200 000 déclenchements de l'obturateur alors que le A7R3 est fait pour 500 000 déclenchements!!!
Tout comme les MTBF cela n'a pas vraiment de signification quand à la durée réelle du fonctionnement de son appareil chez soi.
D'autant qu'il m'étonnerait fort que ces estimations soient faites sur un nombre d'appareils suffisant pour avoir une réelle valeur statistique.
Ton "est fait pour" est aussi assez curieux et devrait être remplacé par "a été testé avec".
En revanche, ce qui aurait vraiment un sens, c'est "garanti pour" ;-)

JCCU

Citation de: tbjm le Janvier 27, 2019, 09:09:46
..... La gamme d'ISO du A7III (il y a aussi un 50 ISO interpolé) est néanmoins plus étendue que celle du A7RIII.
.....

? (il n'y a pas de 50 isos sur le A7R3?

Si j'en crois le site Sony:
   A7R3 Photos : 100 – 32000 ISO (extensible 50 à 409 600 ISO),
   A73: Photos : 100 – 51 200 ISO (extensible 50 et 204 800 ISO)

gibus

Pour le A7R3 actuellement : de 50 (ça peut etre utile) à 102400 (on n'y va jamais) ISOS

Joe 1234

Citation de: esperado le Janvier 27, 2019, 15:10:26
Tout comme les MTBF cela n'a pas vraiment de signification quand à la durée réelle du fonctionnement de son appareil chez soi.
D'autant qu'il m'étonnerait fort que ces estimations soient faites sur un nombre d'appareils suffisant pour avoir une réelle valeur statistique.
Ton "est fait pour" est aussi assez curieux et devrait être remplacé par "a été testé avec".
En revanche, ce qui aurait vraiment un sens, c'est "garanti pour" ;-)

Sur les sites des différents fabricants il est inscrit : "a été testé avec"

Ça donne quand même une p'tite idée de la durée de vie de l'appareil...

Joe 1234

Citation de: gibus le Janvier 27, 2019, 18:21:41
Pour le A7R3 actuellement : de 50 (ça peut etre utile) à 102400 (on n'y va jamais) ISOS

Exactement! ;)

esperado

Citation de: Joe 1234 le Janvier 27, 2019, 18:23:53
Sur les sites des différents fabricants il est inscrit : "a été testé avec"
Ça donne quand même une p'tite idée de la durée de vie de l'appareil...
Voila. A été testé avec 200 000 déclenchements ne veut pas dire que ça ne fera pas 500 000 sans problème. Ça veut juste dire que certains constructeurs sont plus patients que d'autres.

tribulum

À vrai dire, je ne fais quasiment jamais de prises en rafales, tellement mes boîtiers Canon sont nuls dans ce domaine, en AF-C notament (je me suis arrêté au 5D2). Donc 100000 déclenchements garantis ça me suffirait bien pour 5 à 10 ans. Ce que je recherche: un AF performant, précis rapide et sensible, une fonction eye-AF performante, et si c'est au point, je me ferais un plaisir d'utiliser l'AF-C et les rafales. Mais surtout j'aimerais conserver mes optiques durement acquises dans un premier temps. Sur la vidéo de Jason Lanier sur l'a73, j'ai l'impression que la MC-11 fonctionne du tonnerre. Bien sûr, ensuite, je m'equipperai progressivement en Sony/Zeiss, avec option pour les optiques compactes et légères.

Joe 1234

Citation de: esperado le Janvier 27, 2019, 20:24:02
Voila. A été testé avec 200 000 déclenchements ne veut pas dire que ça ne fera pas 500 000 sans problème. Ça veut juste dire que certains constructeurs sont plus patients que d'autres.

Et le Sony à 500 000 peut aussi faire 1 000 000 de déclenchements...Je pense que le mot "patients" que vous utilisez n'est pas approprié...

C'est juste un ordre de grandeur pour pouvoir comparer différentes marques...Il y a de sacré chance dans la vie de tous les jours qu'un Sony qui est conçu pour 500 000 déclenchements dure plus longtemps qu'un Fuji qui est fait pour durer 150 000 déclenchements...Même si le Fuji peut durer bien plus longtemps et le Sony aussi! Vous me suivez?


rascal

Citation de: Joe 1234 le Janvier 27, 2019, 22:26:51
C'est juste un ordre de grandeur pour pouvoir comparer différentes marques...Il y a de sacré chance dans la vie de tous les jours qu'un Sony qui est conçu pour 500 000 déclenchements dure plus longtemps qu'un Fuji qui est fait pour durer 150 000 déclenchements...Même si le Fuji peut durer bien plus longtemps et le Sony aussi! Vous me suivez?

déclenchement en obtu capteur ou 1/2 mécanique ou mécanique ?  ;D

Joe 1234


esperado

#1324
Citation de: Joe 1234 le Janvier 27, 2019, 22:26:51
Et le Sony à 500 000 peut aussi faire 1 000 000 de déclenchements...Je pense que le mot "patients" que vous utilisez n'est pas approprié...
C'était juste un peu d'humour pour indiquer que les protocoles d'essai n'étant pas les mêmes entre les constructeurs, il n'y a pas grand sens à comparer ces chiffres. D'autant qu'on peut imaginer que ces "déclenchements" sont commandés sur banc, en rafale ininterrompue, à vitesse et température constante et ne tenant pas compte du vieillissement des matériaux..  Assez loin, donc d'une utilisation normale, avec ses contraintes de variation de températures, poussières, humidité de l'air etc.. Un peu comme les consommations indiquées par les constructeurs automobiles ;-)
En fait seuls les loueurs de matériel ont une bonne idée de la fiabilité du matériel ... au moment ou il devient obsolète.
C'est comme les MTBF des disques durs. On imagine mal un constructeur affichant 100 000 heures attendre onze ans de tests pour sortir son produit ;-)