Carnaval

Démarré par Flash71, Avril 07, 2018, 07:31:02

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: B_M le Avril 11, 2018, 20:54:15
Vous relancez un vieux débat qui pourrait être clos. Il y a confusion entre "règles" de composition (qui n'existent pas au sens strict) et "moyens" de composition (qui sont a disposition du photographe).
Il est d'usage de les appeler "règles" mais tu les appelles comme tu veux et je ne confonds rien du tout, surtout quand je dis qu'il faut les maîtriser pour mieux les transgresser.

B_M

Cet "usage" est trompeur et contre productif. Il est la cause de ce poncif de "la transgression des règles". Ça donne toujours le frisson aux débutants  ;D
En parlant de "moyens" c'est beaucoup plus simple.  On utilise ce que l'on veut et en sachant pourquoi, sans connotation bidon.
B_M

bozart

Ah oui le frisson ! A mon grand désespoir, je ne l'ai jamais connu, même débutante.
J'avais un seul bouquin de photos que j'ai usé jusqu'à la corde, un 50mm manuel, et une porte donnant sur l'extérieur (mais utilisable dans les deux sens ça va de soi !)
Une règle unique : regarder, regarder, regarder, regarder, et réfléchir. Et recommencer.
J'applique toujours cette unique règle, je refuse de la transgresser :D

zuiko

Vous êtes très amusants mais je vous laisse à vos rhétoriques improductives et peu frissonnantes.
;D