Richard Bellia sur France Inter

Démarré par Pierre Collin, Avril 12, 2018, 16:51:01

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2018, 10:30:57
L'esprit créatif n'est pas lié à un medium ou à un appareil particulier (sinon, ça se saurait...).

Ça se sait depuis la nuit des temps, la création est liée à un medium ou un appareil, parole d'ex étudiant des beaux-arts ;-)

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Avril 15, 2018, 14:16:09
Ça se sait depuis la nuit des temps, la création est liée à un medium ou un appareil, parole d'ex étudiant des beaux-arts ;-)

On attend ta liste des appareils photo créatifs, dans ce cas...

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2018, 14:19:59
On attend ta liste des appareils photo créatifs, dans ce cas...

C'est simple, tu élimines les nikon D700, D800, D800E, D810, D850 et tout le reste est ok ;-)

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Avril 15, 2018, 14:23:07
C'est simple, tu élimines les nikon D700, D800, D800E, D810, D850 et tout le reste est ok ;-)

Tu vois, finalement, qu'avec l'humour, ça passe mieux...

VentdeSable

Citation de: dookys le Avril 15, 2018, 13:52:13
De la part de Fuji oui ! Je continu à dire que certaines de leurs décisions sont vraiment stupide.  ;D  C'est pas un film compliqué comme pourrait l'être une diapo...

Si vous connaissiez un peu mieux ce film, vous sauriez que c'est loin d'être une émulsion comme les autres d'une part et que sa complexité n'a rien à envier aux autres d'autre part.

Citation de: dookys le Avril 15, 2018, 13:52:13
Maintenant, le noir et blanc en argentique il y a vraiment pléthore d'emulsionneur et je ne pense pas que fuji était vraiment présent sur ce secteur, ils avaient certainement un bon produit mais certainement pas irremplaçable contrairement à la diapo ou ce sont les seuls sur ce marché (pour le moment). Et l'arrêt de ces films signerait l'arrêt de tout un process et ce serait grave pour l'argentique.

Ben si. Quand Aurélien Leduc (Bergger) sort une nouvelle émulsion c'est un clone d'HP5 ou Tri-X.
A votre avis, pourquoi il n'a pas choisi de faire un film comme Delta, T-Max ou Acros ? Pas choisi des grains T plutôt que des grains classiques ? Pas choisi de sortir un film aussi fin que l'Acros ? Avec les mêmes qualités de réciprocité ?

Une piste : C'est plus compliqué ?

Citation de: dookys le Avril 15, 2018, 13:52:13
Pour le coup, l'arrêt de la FP100 a été terrible pour l'argentique car non seulement le produit était génial mais il y a plus de film peel apart pour les polaroid et moyens formats. Mais son arrêt est logique dans le sens que les appareils photos de qualité à utiliser ce film sont particulièrement rare et que sa fabrication était certainement complexe car unique.

Je ne suis pas certain qu'un groupe industriel comme Fuji arrête une production parce qu'il est génial...


Pierre Collin

Citation de: VentdeSable le Avril 15, 2018, 14:48:34
Si vous connaissiez un peu mieux ce film, vous sauriez que c'est loin d'être une émulsion comme les autres d'une part et que sa complexité n'a rien à envier aux autres d'autre part.

Ben si. Quand Aurélien Leduc (Bergger) sort une nouvelle émulsion c'est un clone d'HP5 ou Tri-X.
A votre avis, pourquoi il n'a pas choisi de faire un film comme Delta, T-Max ou Acros ? Pas choisi des grains T plutôt que des grains classiques ? Pas choisi de sortir un film aussi fin que l'Acros ? Avec les mêmes qualités de réciprocité ?

Une piste : C'est plus compliqué ?

Je ne suis pas certain qu'un groupe industriel comme Fuji arrête une production parce qu'il est génial...

Tu n'as pas répondu à ma question : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283436.msg6754242.html#msg6754242

dookys

#131
Citation de: VentdeSable le Avril 15, 2018, 14:48:34
Si vous connaissiez un peu mieux ce film, vous sauriez que c'est loin d'être une émulsion comme les autres d'une part et que sa complexité n'a rien à envier aux autres d'autre part.

Ben si. Quand Aurélien Leduc (Bergger) sort une nouvelle émulsion c'est un clone d'HP5 ou Tri-X.
A votre avis, pourquoi il n'a pas choisi de faire un film comme Delta, T-Max ou Acros ? Pas choisi des grains T plutôt que des grains classiques ? Pas choisi de sortir un film aussi fin que l'Acros ? Avec les mêmes qualités de réciprocité ?

Une piste : C'est plus compliqué ?

Je ne suis pas certain qu'un groupe industriel comme Fuji arrête une production parce qu'il est génial...

Ola l'ami, tu ne comprends pas ce que j'écris ou alors je me suis vraiment mal exprimé...

Déjà, pour avoir fait un brin de sensito et de chimie dans ma vie, la composition d'un film couleurs n'a rien strictement rien à voir avec un film noir et blanc, c'est légèrement plus compliqué, mais vraiment beaucoup plus compliqué. (les coupleurs et ci... c'est pas simple !)
Je n'ai pas dit que le film était nul, mais qu'un film noir et blanc est beaucoup moins technique dans sa composition qu'un film couleur, aussi bon soit bon soit le film. D'ailleurs, il n'a pas été compliqué pour Kodak de sortir un nouveau film N&B dans de brefs délais, par contre on dirait bien que l'Ektachrome met du temps a venir... Idem pour la société impossible, pondre des instantanés n&b n'a pas été très compliqué, par contre, la couleur il va falloir repasser.

Pourquoi ne pas Aurélien Leduc ne sort pas un film comme l'acros ou avec un grain T ?

Une piste : Il y a peut être des brevets non ? On ne fait pas ce que l'on veut dans l'industrie.

Et quandi je dis que la FP100 est génial, c'est pour montrer que ça a été terrible pour le domaine de l'argentique. Et crois moi que le FP100 est certainement plus compliqué à faire que l'acros 100


stratojs

Citation de: Pierre Collin le Avril 15, 2018, 14:23:07
C'est simple, tu élimines les nikon D700, D800, D800E, D810, D850 et tout le reste est ok ;-)

Ah chouette, je peux continuer à faire de la création à la Jourdain avec mes D2, Pro14n, et autre DCS760 !  :D

Pierre Collin

Citation de: stratojs le Avril 15, 2018, 17:18:08
Ah chouette, je peux continuer à faire de la création à la Jourdain avec mes D2, Pro14n, et autre DCS760 !  :D

Tu n'as pas répondu à la question que je te posais ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283436.msg6754467.html#msg6754467

Grains de sel

L'Acros100 n'a aucun équivalent sur le marché.
C'est du Zola mon commandant

dioptre

Citation de: Grains de sel le Avril 15, 2018, 18:11:24
L'Acros100 n'a aucun équivalent sur le marché.

Qu'est-ce qu'elle avait de particulier ?
Qu'est-ce qui la distinguait de autres néga noi et blanc ?

VentdeSable

Citation de: dioptre le Avril 15, 2018, 18:21:28
Qu'est-ce qu'elle avait de particulier ?
Qu'est-ce qui la distinguait de autres néga noi et blanc ?

Zaza Crosse Reine de la nuit !

C'est le film qui a actuellement le grain le plus fin et, surtout, une réciprocité... "amicale". Seulement 1/2 diaph au delà de 17 minutes de pose. Un film unique.

dioptre

Citation de: VentdeSable le Avril 15, 2018, 19:01:02
Zaza Crosse Reine de la nuit !

C'est le film qui a actuellement le grain le plus fin et, surtout, une réciprocité... "amicale". Seulement 1/2 diaph au delà de 17 minutes de pose. Un film unique.

A part la réciprocité en pose longue et la longueur de la rectiligne, pas de quoi se relever la nuit !
Il faut lire le banc d'essai de B. Leblanc dans la revue "Le Photographe " n°1599 de 2002.

Verso92

Citation de: dioptre le Avril 15, 2018, 19:42:54
A part la réciprocité en pose longue et la longueur de la rectiligne, pas de quoi se relever la nuit !
Il faut lire le banc d'essai de B. Leblanc dans la revue "Le Photographe " n°1599 de 2002.

Ah, le Photographe... je n'ai jamais lu d'articles aussi pointus sur les pellicules* : je me rappelle d'une comparaison entre la Velvia et l'Ektachrome 50, à l'époque, signé Bernard Leblanc ou Maxime Champion, je ne sais plus. Les deux pellicules étaient décortiquées, et on apprenait quels étaient leurs domaines de prédilections.

Et que disait-il, Leblanc, sur l'Acros ?


*et pas que : je me souviens encore très bien d'un article fort intéressant sur la PdC en numérique, ainsi qu'une série d'articles (sur sept ou huit numéros) traitant de la gestion de la couleur. Un magazine qui manque, aujourd'hui...

Grains de sel

#139
Citation de: dioptre le Avril 15, 2018, 19:42:54
A part la réciprocité en pose longue et la longueur de la rectiligne, pas de quoi se relever la nuit !
Il faut lire le banc d'essai de B. Leblanc dans la revue "Le Photographe " n°1599 de 2002.
Un contraste bien contenu qui permet une large gamme de gris, la finesse du grain dans du microfine, les détails dans les hautes et basses lumières conséquences d'une grande latitude de pose, l'absence de correction en pose longue, la netteté malgré son grain fin qui lui permet des transitions très progressives entre chaque ton.

Trouve moi un film qui permet toutes ces mêmes caractéristiques en même temps ? Il n'en existe pas sur le marché.
C'est du Zola mon commandant

dioptre

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2018, 20:03:41
Ah, le Photographe... je n'ai jamais lu d'articles aussi pointus sur les pellicules* : je me rappelle d'une comparaison entre la Velvia et l'Ektachrome 50, à l'époque, signé Bernard Leblanc ou Maxime Champion, je ne sais plus. Les deux pellicules étaient décortiquées, et on apprenait quels étaient leurs domaines de prédilections.

Et que disait-il, Leblanc, sur l'Acros ?
*et pas que : je me souviens encore très bien d'un article fort intéressant sur la PdC en numérique, ainsi qu'une série d'articles (sur sept ou huit numéros) traitant de la gestion de la couleur. Un magazine qui manque, aujourd'hui...

Je ne sais pas si je vais en parler car il y en a qui mettent leur grain de sel, en sachant plus que Leblanc
A demain

Col Hanzaplast


Verso92


VentdeSable

Citation de: dioptre le Avril 15, 2018, 21:52:47
Je ne sais pas si je vais en parler car il y en a qui mettent leur grain de sel, en sachant plus que Leblanc
A demain

Sympa. Vous posez une question on vous fait une réponse. On vous pose une question vous refusez de faire une réponse...

J

dioptre

Citation de: VentdeSable le Avril 15, 2018, 23:34:59
Sympa. Vous posez une question on vous fait une réponse. On vous pose une question vous refusez de faire une réponse...

J

Et oh ! Tu sais lire ?
J'ai dit hier " à demain " c'est à dire à l'heure qu'il est " aujourd'hui"
Résumer l'essentiel de 3 pages denses, je ne fais pas cela en 3 mn.

Pierre Collin

Citation de: VentdeSable le Avril 15, 2018, 23:34:59
On vous pose une question vous refusez de faire une réponse...

Exactement comme toi ;-)

dioptre

L'étude de la Fuji Neopan 100 Acros par Bernard Leblanc dans « Le Photographe «  1599 de septembre 2002.

Le film, plusieurs couches, une structure en cristaux plats, hexagonaux, minces ( qui rappelle évidemment celle des Tmax)
B.L compare Acros et Tmax dans deux révélateurs le X-Tol et le Tmax-RS.

Les courbes HetD ( densité - log lumination) :
Les pieds des courbes sont comparables,peut-être un peu plus doux pour l'Acros dans le Tmax RS.
Sinon les lignes droites coïncident sauf dans les hautes lumières où l'Acros continue tout droit alors que la Tmax s'incurve

Pour B.L cet effet non compensateur de l'Acros est plutôt un défaut, car si c'est utile pour la latitude de pose, c'est défavorable pour le rendu des hautes lumières ( absence d'épaule)

En sensibilité ISO c'est 100 pour l'Acros, 160 pour la Tmax 100. Déconseillé de pousser l'Acros ( montée des contrastes), de toute façon on se limite à 160 ISO, c'est à dire la sensibilité de la Tmax 100

Réciprocité : l'Acros est championne : rien à signaler jusqu'à 120''. Au delà jusqu'à 1000'' ouvrir de 1/2 diaph.

Pouvoir résolvant 60 cycles/mm au contraste de 1,6/1 et 200 au contraste de 1000/1.
pour la Tmax c'est 63 et 200

Pour la granularité c'est en RMS 7 pour l'Acros, et 8 pour la Tmax, mais note B.L la différence n'est pas toujours évidente ; l'Acros serait légèrement plus fin, mais l'écart est très faible « dans un mouchoir »

Voilà le résumé de 3 pages de tests

Verso92


Pierre Collin

Vous êtes sur que vous ne vous êtes pas trompés de fil ?

Ici on parle d'un photographe argentique allergique au numérique ;-)

allez plutôt voir par ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283230.0.html

vernhet