La Rotule!

Démarré par cavalban, Avril 11, 2018, 08:13:12

« précédent - suivant »

cavalban

Bonjour,

possédant 4 rotules, dont 2 Gitzo et 1 Acratech, je souhaiterais vendre les 3 et les remplacer par une seule et unique.
Sans tenir compte du prix, existe-t-il une rotule qui soit assez polyvalente pour satisfaire à une utilisation assez classique paysage, macro et un peu de téléobjectif ( 200-500, et 200-400 Nikon ) le tout avec un D4S Nikon.
Je souhaiterais une rotule facile à bloquer, que l'on puisse positionner en mode paysage et qui soit compatible Arca. Enfin je ne voudrais pas avoir à la changer dans 1 an ou dans 2.

Est-ce trop demander? La Gitzo 55 est-elle vraiment surdimensionnée? Faut-il s'orienter vers Arca?
Et pour finir, si c'est un bel objet ce ne sera pas plus mal. Mais ce dernier point est vraiment accessoire.

dioptre


jamix2

Une Arca B1 universelle et indémodable.
Mais je ne comprends pas que l'on puisse positionner en mode paysage.

cavalban

Que l'on puisse basculer à 90•...
Certaines sont limitées à 35•,  voire 65•

cavalban

La b1 est arrêtée de fabrication ::)

aldau

Voir chez Jama la Uniqball UBH 45X
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

jamix2

Citation de: cavalban le Avril 11, 2018, 09:40:42
La b1 est arrêtée de fabrication ::)
Autant pour moi, suis resté nostalgique de ma première rotule sérieuse  ;)
Donc aujourd'hui elle s'appelle Z1.

jamix2

Citation de: cavalban le Avril 11, 2018, 09:35:54
Que l'on puisse basculer à 90•...
...
OK donc en mode portrait, non ?

Recto38

Citation de: dioptre le Avril 11, 2018, 08:18:52
La plus mieux, la plus belle, un véritable bijou...
http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d36_rotule-arca-swiss-d4.htm
Je confirme la proposition de Dioptre.
Cette rotule Arca-Swiss est pratiquement parfaite pour l'utilisation recherché. Le modèle idéal est pour moi la d4 gp qui est en faite une d4 équipée du plateau panoramique micrometrique. La d4 gp a ainsi ses 3 axes en micrométrique, et quel micrométrique, pas un pète de jeu, pas un glissement, malgré des kilos dessus, pour un cadrage aux "petits oignons".
Je suis équipe de la d4 depuis 3 ans et elle n'a pas bougée d'un poil, comme neuve. Il y a 2 mois, j'ai contacté Arca pour demander s'il était possible de la transformer en d4 gp. Ils m'ont confirmés un jour plus tard que c'était possible et m'ont communiqué le devis et la procédure. Les échanges ont été très pro et charmant et le remplacement réalisé en a peine 10 jours a/r compris. Je viens de constater que depuis ils ont mis en ligne, en bas de page du lien ci-dessus, cette possibilité.
En résumé, cette rotule est un must, la conception est innovante et performante, la réalisation mécanique est somptueuse, le traitement de surface résistant, les gravures réalisées au laser, très propre et bien contrastées et l'utilisation "onctueuse" quand on débraye un, ou tous les axes. Un vrai plasir à chaque utilisation et un très bel objet très estétique et hors du commun.
Bon après le prix pique pas mal, mais finalement pas tant que ça vu les qualités d'usinages, traitements, gravures, assemblage, le tout made in france et sans parler du sérieux du sav pour de futurs modifications/adaptations ou maintenance... et surtout, un équipement à vie !
Recto38

Dub

Citation de: cavalban le Avril 11, 2018, 08:13:12
Bonjour,

possédant 4 rotules, dont 2 Gitzo et 1 Acratech, je souhaiterais vendre les 3 et les remplacer par une seule et unique.
Sans tenir compte du prix, existe-t-il une rotule qui soit assez polyvalente pour satisfaire à une utilisation assez classique paysage, macro et un peu de téléobjectif ( 200-500, et 200-400 Nikon ) le tout avec un D4S Nikon.
Je souhaiterais une rotule facile à bloquer, que l'on puisse positionner en mode paysage et qui soit compatible Arca. Enfin je ne voudrais pas avoir à la changer dans 1 an ou dans 2.


http://www.uniqball.eu/webshop/ballheads/ubh45

http://www.bastienjuif.com/test-terrain-rotules-uniqball/

Elle a remplacé avec bonheur ma Z1+Sidekick depuis 2 ans...

;)

jamix2

Citation de: Recto38 le Avril 12, 2018, 08:50:10
Je confirme la proposition de Dioptre.
...
Je n'avais pas vu "sans tenir compte du prix". Et dans ce cas un gros +1 pour l'Arca D4.

Recto38

Je précise que l'on peut basculer la d4 à 90° pour cadrer en portrait.
Perso, je préfère très nettement le support en "L" sur mon boitier. Pour ce "L", j'ai opté pour du RRS et remplacé le clamp ARCA par un RRS à levier afin d'avoir une parfaite compatibilité et bloquage entre les deux. L'avantage de cette solution est de conserver le centre de rotation du plateau panoramique dans les 2 axes du capteur. Le "L" permet également un switch en 2 secondes avec le clamp à levier. L'adaptation est assez facilement réalisable, si l'on est un peu bricoleur et astucieux pour le déblocage de la vis du clamp ARCA. (opération réalisée également sur une ARCA P0 quelques années plus tôt, autre superbe rotule plus légère, très stable mais pas micrométrique, que je réserve pour les sorties montagne un peu longue).
Recto38

leonsta

Citation de: aldau le Avril 11, 2018, 15:27:08
Voir chez Jama la Uniqball UBH 45X
Amicalement
aldau

très intéressant ce concept, je ne connaissais pas Uniqball, merci pour l'info  :D

Alain Paley

Bonsoir,

Arca-Swiss Z1g+ dp !
Une perfection mécanique absolument totale.
Si il vous est possible d’aller à Besenson (29 Rue Chatillon
25480 Ecole Valentin
France) passé directement à l’usine. Le patron vous recevra et vous montrera ses merveilles.
Je pense que c’est un des rare endroit où on peut voir, toucher et comprendre les différences entre les nombreux modèles. J’étais parti pour acheter une Z2, je suis sorti avec une Z1g+ dp. J’ai été très bien conseillé.
Le double panoramique est une invention géniale : on se met à niveau avec la rotule, ensuite on cadre précisément avec le panoramique supérieur tout en restant à plat.
Même en desserrant la rotule et les panoramiques, il n’y a aucun jeu. Avec un D4 et un 200-400 4, l’ensemble est facile à utiliser. Après avoir cadré, le fait de serrer la rotule ne fait absolument pas deviner l’image, même à 400 mm de focale.
J’apprécie aussi beaucoup la sobriété du design. Noir sans brillance ça va aussi.
Un étau de serrage classique est vivement conseillé sur la rotule si on passe d’un L-bracket à une plaque d’objectif.
Les produits Arca-Swiss sont vendus à des prix élevés mais justifiés par leurs qualités et leur ergonomie au service de la sécurité de votre équipement.

nikonamoi