Déception Profoto (one more !)

Démarré par Lod, Avril 23, 2018, 22:18:40

« précédent - suivant »

Lod

Bonsoir,
je suis décu par la fiabilité et le service Profoto ... :-(
Récemment acquéreur (Sept2017) d'un ensemble D1 + Beauty Dish + Magnum + Zoom reflector + BAL "compatible", je vais de déception de déception sur la fiabilité et la qualité de service de la marque : d'abord (mal) servi avec 1 diffuseur BB "trop petit" ("ah oui désolé il y a erreur de fabrication" , ...  non corrigée, ... bah 56€ ... ), la vis de serrage du support du D1 m'a "laché" semaine dernière (filetage OUT). Je vais voir mon distributeur préféré qui est désolé et prend en charge le flash en me prêtant gentiment 1 autre D1 en attendant ... et puis là, catastrophe ! Je reçois aujourd'hui 1 devis à 166,00€ !! Le "soucis du filetage" n'est pas pris en charge dans le cadre de la garantie par PROFOTO !!  Mon revendeur est désolé, il a bien insisté auprès de Profoto France mais ... rien n'y fait ... !!!
Très désolant et inquiétant pour la marque je pense ... Je suis juste amateur et j'ai déjà ce Pb après moins de 40 heures d'utilisation du D1 .... il y a -t-il vraiment des pros qui utilisent ce matériel ??  Avez vous les mêmes soucis avec l'apres vente et la qualité des autres matos Profoto ??
La lumière est belle, les modeleurs font des merveilles, mais j'ai l'impression que le client est .... "un portefeuille" .... sans aucune considération du fabricant .... avez vous également ce sentiment ??
A vous lire ...
Lod

MayaTlab

Citation de: Lod le Avril 23, 2018, 22:18:40
avez vous également ce sentiment ??

Non. De mon coté j'ai eu une excellente expérience avec le service après vente de Profoto. Ils sont allés bien plus loin pour moi que d'autres marques ne l'auraient fait. Mais chaque expérience individuelle peut varier. Je t'invite cela dit à contacter directement Profoto, sans passer par ton revendeur.

En revanche je suis tout sauf impressionné par la qualité de fabrication de certains éléments :D.

Lod

Pour le contact direct avec Profoto, c'est mon EXCELLENT revendeur qui m'a bcp aidé et en qui je fais entière confiance, qui a argumenté auprès d'eux ... et qui est revenu vers moi, également très décu par cette "réaction inattendue" de profoto France ...
1 peu décevant tout ça ... d'autant que les "défaut de fabrication" sont "excusables si admis et réparés, mais là c'est 1 peu fort qd mm ... après 6 mois d'une utilisation très "amateur", facturer 166€ pour un filetage mal "foutu", ça donne à reflechir sur la marque ... moi qui voulais investir dans un 2eme D1 avec une BAL Octa ... chais pas si je vais rester chez ce fabricant TRES cher, et bien peu reconnaissant ... :-( 

Jean-Claude

On peut dans tout service officiel d'une marque, tomber sur un mauvais interlocuteur, tomber à une mauvaise période etc... c'est peut-être ce qui est arrivé à ton revendeur. Faut reessayer, peut être directement et leur expliquer comme tu le dis ici.
Même si le cas est exclu de leur shéma de garantie ils peuvent sûrement aussi faire preuve de « coulance ».
Il est vrai que cette attitude que l'on rencontre dans pas mal de pays, a du mal à exister en France quel que soit le secteur ou les marques  :(

Nicolas Meunier

Pour avoir eux 2 D1 et 2 B1 et beaucoups d'autres têtes Profoto qui ont la même attache... je ne suis pas sûr de comprendre.
C'est le filetage dans lequel tu mets la vis de serrage pour fixer le flash sur un pied qui est cassé???
Si oui j'imagine que le SAV pense que tu l'as cassé en forçant car j'imagine mal comment un filetage creusé dans la masse pourrait être OK au déballage et "péter" plusieurs mois plus tard sans mauvaise manipulation. Mais je n'ai peut être pas compris ton soucis.

Si c'est le cas appel le SAV pour expliquer ce que tu as fait et pas fait avec cette vis car quand je vois comment ca tient sur toutes mes têtes dans toutes les positions et avec des modeleurs lourd comme le cinereflector... je suis vraiment surpris que ca puisse casser sans forcer la vis en l'introduisant mal dans le filetage.

Le SAV rencontre régulièrement des gens qui "détournent un peu" la vérité pour essayer de faire passer une casse par un problème sous garantie (type "le flash n'a jamais été mouillé" et du sel est retrouvé abondamment dedans sur toutes les cartes électroniques) donc parfois autant appeler pour en discuter de vive voix pour dissiper le doute.


Lod

Yes Nicolas c'est la vis de serrage qui a effectivement "lâché" ou le filetage je ne sais pas bien, tjrs est-il que .... c'est "emmerdant" lorsque ça arrive en pleine séance et que tout d'un coup on s'aperçoit que la vis "tourne dans le vide" et qu'on n'a plus de maintien "assuré" sur le pied ... ça fait 1 peu "toc" pour du matos de ce prix là qd mm ... et effectivement rétrospectivement j'ai qd mm utilisé qq  fois le D1 en position "douche"  sur un pied girafe = ça donne à réfléchir pour "assurer la chose" sur les futures séances ! mais si  tu me dis que chez toi ça tient bien = j'ai dû tomber sur "THE" défaut de fabrication ... 
Bref, bcp de temps perdu et d'énervement pour un pauvre filetage ou 1 pas de vis mal foutu, sur un matos encore sous garantie, avec une facturation à 166€ à la clé .... je ne m'attendais pas à ça avec cette marque :-(
Comme le dit Jean Claude, ça dépend tjrs d'un interlocuteur précis chez le fabricant mais ça refroidit 1 peu pour d'éventuels futurs achats sur la même marque ... je ne sais pas trop à vrai dire ...

MayaTlab

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 24, 2018, 11:27:54
Pour avoir eux 2 D1 et 2 B1 et beaucoups d'autres têtes Profoto qui ont la même attache... je ne suis pas sûr de comprendre.
C'est le filetage dans lequel tu mets la vis de serrage pour fixer le flash sur un pied qui est cassé???
Si oui j'imagine que le SAV pense que tu l'as cassé en forçant car j'imagine mal comment un filetage creusé dans la masse pourrait être OK au déballage et "péter" plusieurs mois plus tard sans mauvaise manipulation. Mais je n'ai peut être pas compris ton soucis.

Le SAV rencontre régulièrement des gens qui "détournent un peu" la vérité pour essayer de faire passer une casse par un problème sous garantie

Sur une de mes trois têtes B2, la tête de la visse fixant la torche à la monture pour spigot n'est pas d'équerre avec la tige, ce qui fait que cette torche est un peu moins bien fixée à la monture que les autres. C'est assez typique du genre de détail de fabrication perfectible que j'ai observé en d'autres points sur mes produits Profoto (ou autre, hein !). Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'une monture parmi xxxxxx aurait pu être mal fabriquée.

Aussi il faut dire que la plupart des SAVs font à peu près tout pour ne pas prendre sous garantie du matériel (les utilisateurs de Nikon aux USA par exemple sont familiers avec le fameux "impact damage" si cher à la marque outre atlantique), donc in fine les choses doivent se compenser :D. Mais bon en ce qui me concerne le SAV Profoto a été excellent jusqu'à présent.

Jean-Claude

Je pense que les comportements des SAV sont aussi très culturels en fonction des pays.
J'ai l'expérience de la Suisse ou les SAV sont très coulants, un Nikon 110AW détruit par la condensation, Nikon m'en a  renvoyé un neuf (120AW) gratuit, une batterie Elinchrom que j'ai laissê filer en décharge profonde par erreur, ils me l'ont rêgénérée à l'oeil.
Le SAV vous dit: Vous avez vraisemblablement mal utilisé le matériel, mais nous avons fermé un oeil.

J'ai l'impression parfois en France qu'un client qui vient avec une garantie n'est pas toujours présumé innocent, même quand il l'est.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2018, 13:06:35
J'ai l'impression parfois en France qu'un client qui vient avec une garantie n'est pas toujours présumé innocent, même quand il l'est.

Dans le cas de Profoto c'est très très rarement le cas et les pannes (et non accidents), sont très très rares, surtout si on retire les pannes la première semaine (probléme de transport ou défaut de fabrication évident). L'énorme majorité du SAV, il me semble, est dans des chutes, casses, etc... donc un produit qui casse "pour un problème de fabrication"... mais au bout de qq mois et non dès le début... ca doit surprendre le SAV.

Lod

Good news !!! 
Finalement le service apres vente de Profoto vient de m'annoncer qu'ils allaient prendre en charge "ce soucis de vis / filetage" sur la garantie ... ouf !
Néanmoins je me pose la question de savoir si les D1 / D2 / B1 (bref les "monoblocs") sont bien conçus pour être accrochés et suspendus "en bout de girafes" ... je ne sais pas si une solution de type "générateur + têtes flash" ne serait pas plus appropriée .... . 
Vais étudier les budgets .... :-)

Jean-Claude

Content pour toi, que ce soit arrangé, tout à l'honneur de Profoto de réparer gratuitement une bagatelle, quelle qu'en soit l'origine, en ou hors garantie.

Jean-Claude

Content pour toi et tout à l'honneur de Profoto de ne pas mégoter quelle que soit l'origine.

Il m'est arrivé de casser un couvercle de compartiment de pile sur mon Nikon Df, appareil qui tombe de 20cm mais couvercle ouvert. Je téléphone à Nikon et leur explique ma mésaventure, ils veulent bien me dépanner mais cela les embête pour facturer, le lendemain j'avais au courrier une enveloppe avec un couvercle neuf.

Nicolas Meunier

Citation de: Lod le Avril 24, 2018, 15:04:00
Good news !!! 
Finalement le service apres vente de Profoto vient de m'annoncer qu'ils allaient prendre en charge "ce soucis de vis / filetage" sur la garantie ... ouf !
Néanmoins je me pose la question de savoir si les D1 / D2 / B1 (bref les "monoblocs") sont bien conçus pour être accrochés et suspendus "en bout de girafes" ... je ne sais pas si une solution de type "générateur + têtes flash" ne serait pas plus appropriée .... . 
Vais étudier les budgets .... :-)

Je te rassure D1/D2/B1 vont bien sur une girafe MAIS comme toutes les têtes lourdes la fixation du bout doit juste servir a empêcher la tête de tomber et non la bloquer en position. En général ceci ne fonctionne pas avec les girafe dont le spigot est dans l'axe du bras. Les bonnes girafes ont un accessoire qui permet de mettre le spigot tjrs à la verticale ce qui évite un trop grand effort sur la vis de serrage. J'avais ce même probléme avec mes têtes PRO Profot et tout est rentré dans l'ordre en mettant le bon accessoire au bout de la girafe.

Pour faire simple : une girafe où il faut serrer à mort la vis de fixation du flash... c'est une girafe mal concue ou alors un accessoire qui manque.

Si tu veux je te mettrais une photo de ce que j'ai qui permet de mettre un B1 avec un gros modeleur dans toutes les positions au bout d'une girafe.

Si ta girafe finit par un sogot dans l'axe du bras le top est d'ajouter

http://www.photocineshop.com/fr/products/Avenger-D200-Rotule-grip-A1X5LP qui se xise sur ton bras et permet de fixer dans toutes les positions le spigot ce dessous... donc tu peux tjrs fixer ton flash sur un Spigot bien verticale, même si le bras de la Girafe est horizontale.

https://www.bhphotovideo.com/c/product/243787-REG/Avenger_E650_E650_Baby_5_8_Pin.html

Jean-Claude

Bien vérifier aussi aussi que l'on utilise des spigots à méplat (il en existe sans), de bien orienter la position du spigot dans le pied, et de bien orienter la torche sur le spigot, pour que les vis appuient sur le méplat du spigot.

Ainsi on obtient un blocage en rotation de la torche avec un serrage minimal des vis.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Avril 25, 2018, 07:24:56
Bien vérifier aussi aussi que l'on utilise des spigots à méplat (il en existe sans), de bien orienter la position du spigot dans le pied, et de bien orienter la torche sur le spigot, pour que les vis appuient sur le méplat du spigot.

Ainsi on obtient un blocage en rotation de la torche avec un serrage minimal des vis.

en fait avec ce que je propose il n'y a pas besoin car la torche n'a pas envie de tourner, mais en effet à défaut de ce que je propose et sans méplat on se retrouve à devoir serrer comme un malade.

jesus

Pour les spigots sans méplat, un bon coup de lime permet d'en créer un ...

Lod

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 24, 2018, 15:43:22
Je te rassure D1/D2/B1 vont bien sur une girafe MAIS comme toutes les têtes lourdes la fixation du bout doit juste servir a empêcher la tête de tomber et non la bloquer en position. En général ceci ne fonctionne pas avec les girafe dont le spigot est dans l'axe du bras. Les bonnes girafes ont un accessoire qui permet de mettre le spigot tjrs à la verticale ce qui évite un trop grand effort sur la vis de serrage. J'avais ce même probléme avec mes têtes PRO Profot et tout est rentré dans l'ordre en mettant le bon accessoire au bout de la girafe.

Pour faire simple : une girafe où il faut serrer à mort la vis de fixation du flash... c'est une girafe mal concue ou alors un accessoire qui manque.

Si tu veux je te mettrais une photo de ce que j'ai qui permet de mettre un B1 avec un gros modeleur dans toutes les positions au bout d'une girafe.

Si ta girafe finit par un sogot dans l'axe du bras le top est d'ajouter

http://www.photocineshop.com/fr/products/Avenger-D200-Rotule-grip-A1X5LP qui se xise sur ton bras et permet de fixer dans toutes les positions le spigot ce dessous... donc tu peux tjrs fixer ton flash sur un Spigot bien verticale, même si le bras de la Girafe est horizontale.

https://www.bhphotovideo.com/c/product/243787-REG/Avenger_E650_E650_Baby_5_8_Pin.html

Hello Nicolas,
Yes tu as bien résumé mon soucis, c'est bien là le soucis = mon D1 est positionné dans l'axe du bras et c'est  que ça coince ! :-)
Si tu as une photo de l'ensemble monté, ça m'intéresse effectivement. Je vais revoir tout mon système de montage ce week end
Merci en tout cas pour ces infos, je vais fortement m'en inspirer ! ;-)

Nicolas Meunier

Citation de: Lod le Avril 25, 2018, 12:03:56
Hello Nicolas,
Yes tu as bien résumé mon soucis, c'est bien là le soucis = mon D1 est positionné dans l'axe du bras et c'est  que ça coince ! :-)
Si tu as une photo de l'ensemble monté, ça m'intéresse effectivement. Je vais revoir tout mon système de montage ce week end
Merci en tout cas pour ces infos, je vais fortement m'en inspirer ! ;-)

https://www.youtube.com/watch?time_continue=237&v=u00Hxe4gK9s

A 2m40 environ tu vois la rotule D200 et le spigot dedans qui permet d'avoir toujours le Spigot verticale pour fixer le flash. Ici c'est un cobra mais ca marche avec un gros flash de sudio. Donc la liasion Girafe/Flash se fait avec un Spigot Vertical, ce qui veut dire qu'il n'y a aucun effort de rotation sur ce spigot. Si le flash doit être incliné vers le bas, c'est la rotule du flash qu'on oriente vers le bas.

Lod

Ahhhh ce très cher Joe ! je ne me fatiguerai jamais de ses vidéos, tjrs à nous apprendre qqchose de nouveau avec ses fantastiques cobras ! :-)
Yes ok, c'est nickel, je vois bien ce qu'il me reste à acheter ! :-)
Pas très compliqué mais très utile du coup .... pour préserver les pas de vis ... :-)
Merci bcp Nicolas ! ;-)

Edouard de Blay

comme je le dis toujours :
Il faut meuler le spigot sur 4 cotés car les gens ont tendance a serrer trop fort .Avec un spigot meulé ,cela empeche la tete de tourner et SANS FORCER  (je n'accuse personne)
Cordialement, Mister Pola

stratojs

... d'où la célèbre maxime: "spigot meulé, flash sauvé"!  :D

Jean-Claude

Même un modeste Manfrotto 420b a la possibilité de monter le spigot soit dans l'axe du boom, soit en travers,
et c'est dans cette position qu'il est livré  :)

Jean-Claude

Après on se retrouve vite avec des centaines de kg de matos.

Là Joe a un 4x4 GMC plein, dont 250kg de sacs de sable pour lester les pieds  :D

https://youtu.be/7Qg4a0e2cYE


Lav-Fred

Citation de: stratojs le Avril 26, 2018, 09:29:53
... d'où la célèbre maxime: "spigot meulé, flash sauvé"!  :D
:) :)

Spigot sans méplat, et patatra !

Jean-Claude

Souvent on apprend avec la casse malheureusement.

Un jour j'ai éclaté un torche monobloc dans un studio qui nétait pas le mien en métant pris les pieds dans le cable secteur, le torche était à plus de 2m et le pied non lesté.

Cétait il y a 25 ans, heureusement que mon assurance a payé.

Depuis tous mes pieds sont lestés et je n'utilise que des cables de couleur orange  :)

stratojs

Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2018, 10:43:47
... Depuis tous mes pieds sont lestés ... :)

Pas trop de difficultés pour marcher?!  :D :D ;)

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Avril 27, 2018, 11:35:33
Pas trop de difficultés pour marcher?!  :D :D ;)
Non, juste en voiture, ça déclenche des flashs au bord de la route, conseil enlever le lest sur le pied pour ce type de flash  ;D

Lod

Je vais profiter de ces ponts de Mai pour meuler & lester !
ok Merci Messieurs pour ces précieux conseils !! ;-)


stratojs

Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2018, 12:31:22
Non, juste en voiture, ça déclenche des flashs au bord de la route, conseil enlever le lest sur le pied pour ce type de flash  ;D

:D :D ;)