Fuji objtectifs et objectifs compatibles

Démarré par jeromempl, Septembre 18, 2018, 13:32:11

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour.
Précédemment équipé en Nikon, je pouvais faire mon choix en objo Nikon mais aussi Tamron, Sigma... et seconde main
Pourquoi le choix Fuji est il si restreint et donc si cher ?
Cdt.
Jérôme.

MMouse

Choix restreint parce que Fuji n'a pas vendu les droits d'adaptation pour sa monture, contrairement à Sony pour Sigma et Tamron. En contrepartie, la gamme optique est cohérente et d'une qualité presque constante. Le marché de l'occasion abondant.
Les objectifs peuvent paraître chers de prime abord, à relativiser. Il n'y a pas de bons petits objectifs " à pas chers" comme dans la plupart des systèmes (sauf parfois les 18 et 27 en occasion) mais le choix s'élargit rapidement proportionnellement au budget. Les objectifs Fuji sont de bonne qualité et pour mettons 600 € d'occasion, on peut presque tout avoir en étant patient. C'est pas rien. Mais quand on voit le prix délirant de certaines optiques chez Sony et la qualité respective des optiques, c'est pas tant que ça.

EDIT: en alternative, il y a Samyang. Manuel, mais pas mal du tout pour le prix.

jeromempl

Bonjour,
Je viens de me prendre un XT2 et 18-55.
Il manque une longue focale pour le portrait et le photo de rue.
En outre, mon achat récent me met un peut tout nu... d'où ma question.
Merci pour vos conseils.
Jérôme

voxpopuli

Zeiss propose 3 objectifs autofocus de la gamme Touit pour monture X :
- le Distagon 12mm f2.8
- Le 32mm f1.8
- Le 50mm f2.8

Les autres grands qui produisent pour les montures canon/nikon/sony  ne sont pas venus concurrencer la gamme Fuji car les objectifs Fuji
1-ont de très bonnes performances (et il est difficile de faire mieux pour moins cher)
2-le marché est très restreint (la R&D a un coût)

Damien Bernal récapitule dans cette page les objectifs compatibles X
https://les-guides-fujifilm.com/liste-objectifs-compatible-fujifilm/
Ça va rester chaud

Komm

Je pense que ce n'est pas juste une question de marché. Sigma a tout une gamme hybride aps-c / m4/3 dispo en Sony E et m4/3, pas en Fuji...

Alain-P

On a déjà parlé sur ce forum de la gamme 7 Artisans maniuelle certes mais de très grande qualité optique
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=271815.0
Perpétuel insatisfait.....

philippep07

Citation de: MMouse le Septembre 18, 2018, 14:42:36
Choix restreint parce que Fuji n'a pas vendu les droits d'adaptation pour sa monture, contrairement à Sony pour Sigma et Tamron. En contrepartie, la gamme optique est cohérente et d'une qualité presque constante. Le marché de l'occasion abondant. g (....)
Abondant....en étant patient , tu fais bien de le préciser. . Pas si abondant que ça.beaucoup de boîtiers à vendre nus. Quelques zooms 18 55. Pour les autres optiques, notamment fixes, il y en a peu et elles partent vite . Ou alors je vais pas sur les bons sites.  ???
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

MMouse

Citation de: jeromempl le Septembre 18, 2018, 16:22:04
Bonjour,
Je viens de me prendre un XT2 et 18-55.
Il manque une longue focale pour le portrait et le photo de rue.
En outre, mon achat récent me met un peut tout nu... d'où ma question.
Merci pour vos conseils.
Jérôme

"Très grande qualité optique" 7artisans, n'exagérons rien. Optiquement, c'est pas du Samyang, mais c'est infiniment plus léger et c'est sympa. On en a pour son argent, ni plus ni moins.

Portrait il y a de quoi faire en optiques anciennes/manuelles, et avec de beaux résultats.
Liste à suivre.

Photo de rue si l'ouverture n'est pas trop un problème, ça se trouve aussi (en manuel). Autrement le 27 Fuji pourrait convenir, et pas si cher (200 € d'occase).
Je crois qu'il y a un 22mm Zonlai qui a l'air au-dessus du lot des chinoiseries. Autrement, un bon 24 ou 28mm f/2,8 ou f/3,5 manuel, ça le fait.

La map manuelle est moins difficile qu'il n'y paraît. En portrait, on a un peu le temps (ça dépend, bien sûr), et en photo de rue, la profondeur de champ simplifie grandement les choses.

MMouse

Optiques tierces photo de rue:

Samyang 12mm f/2 (trèèès large mais pour l'hyperfocale, c'est le pied)
Samyang 16mm f/2 (un peu gros, mais j'en ai vu passer un pas cher du tout)
Samyang 21mm f/1,4

Zonlai 22mm f/1,8
7artisans 25mm f/1,8

Canon FD 20mm f/2,8 SSC
Olympus OM 24mm f/2,8
Olympus OM 28mm f/2,8 ou f/3,5
Nikkor 24mm f/2,8
Canon 24mm f/2,8
Minolta 28mm f/2,8
Beroflex 28mm f/2,8 (très piqué et pas cher)
Vivitar 28 f/2,8 close focus
Vivitar 28mm f/2 (bokeh bof mais bon piqué)
Tous testés, sauf les Canon FD qui ont l'air aussi bons que les autres.

La plupart des 24mm ne sont pas donnés mais réputés meilleurs que les 28. Ca donne un quasi 35mm sur APS-C, focale pratique par excellence. Le Nikkor 24mm AF-D est très bien, léger, coating moderne, bon contraste et beaucoup plus facile à utiliser que le 24mm OM.
La plupart des 28 sont bons voire très bons en fermant un peu, et pas chers. Pour essayer je prendrais le Beroflex, 50 € ou moins, contrasté et piqué superbe.

Il y a aussi de bons 35, mais ça donne un 50 sur APS-C donc déjà long.

rascal

tiens ?! le jeromempl continu son petit tour sur tous les forums...

va plus rester beaucoup de choix maintenant tout de même...

courage amis fujistes...

jeromempl

Citation de: rascal le Septembre 19, 2018, 13:47:03
tiens ?! le jeromempl continu son petit tour sur tous les forums...

va plus rester beaucoup de choix maintenant tout de même...

courage amis fujistes...

J'ai vendu tout mon équipement Nikon pour m'équiper qu'en Fuji.
Cdt

jeromempl

Citation de: MMouse le Septembre 19, 2018, 12:00:04
Optiques tierces photo de rue:

Samyang 12mm f/2 (trèèès large mais pour l'hyperfocale, c'est le pied)
Samyang 16mm f/2 (un peu gros, mais j'en ai vu passer un pas cher du tout)
Samyang 21mm f/1,4

Zonlai 22mm f/1,8
7artisans 25mm f/1,8

Canon FD 20mm f/2,8 SSC
Olympus OM 24mm f/2,8
Olympus OM 28mm f/2,8 ou f/3,5
Nikkor 24mm f/2,8
Canon 24mm f/2,8
Minolta 28mm f/2,8
Beroflex 28mm f/2,8 (très piqué et pas cher)
Vivitar 28 f/2,8 close focus
Vivitar 28mm f/2 (bokeh bof mais bon piqué)
Tous testés, sauf les Canon FD qui ont l'air aussi bons que les autres.

La plupart des 24mm ne sont pas donnés mais réputés meilleurs que les 28. Ca donne un quasi 35mm sur APS-C, focale pratique par excellence. Le Nikkor 24mm AF-D est très bien, léger, coating moderne, bon contraste et beaucoup plus facile à utiliser que le 24mm OM.
La plupart des 28 sont bons voire très bons en fermant un peu, et pas chers. Pour essayer je prendrais le Beroflex, 50 € ou moins, contrasté et piqué superbe.

Il y a aussi de bons 35, mais ça donne un 50 sur APS-C donc déjà long.

Vous n'évoquez que des courtes focales.
j'ai déjà un 18-55.
Je souhaite monter au delà pour retrouver un 200/300mm équivalent FF.
merci

voxpopuli

Citation de: jeromempl le Septembre 19, 2018, 21:41:46
Vous n'évoquez que des courtes focales.
j'ai déjà un 18-55.
Je souhaite monter au delà pour retrouver un 200/300mm équivalent FF.
merci
55-200 fuji
100-400 fuji
200 fuji

A croire que c'est pas rentable et/ou trop compliqué pour produire des optiques fixes > 90mm
Ça va rester chaud

PSAM

Citation de: jeromempl le Septembre 19, 2018, 21:41:46
Vous n'évoquez que des courtes focales.
j'ai déjà un 18-55.
Je souhaite monter au delà pour retrouver un 200/300mm équivalent FF.
merci

J'ai personnellement acheté un Samyang 135 mm f/2 et j'en suis très content. Env 480€ sur Amazon. Optique excellente, mais attention: MAP manuelle qui demande du temps pour la précision (vu la focale et l'ouverture).

On trouve aussi le fujifilm 50-230 pour 165€ sur eglobalcentral. A ce prix, c'est une affaire. Après, on est loin d'un 55-200, surtout en qualité de construction et luminosité. Certains diront que les achats sur ce genre de site est risqué. Probablement, mais je n'ai pas eu de problème en y achetant 2 articles fuji.

fitis

"Après, on est loin d'un 55-200, surtout en qualité de construction et luminosité."
         Le 50-230  ,malgré la limitation en ce qui concerne la luminosité, est trés bon au niveau optique et léger.

Glouglou

Pour les téléobjectifs petit prix je vote pour le 50-230 Fuji en premier.

Une optique ancienne avec adaptateur peut faire l'affaire pour compléter le 18-55 et devrait donner de meilleurs résultats que les courtes focales. Un 100 macro (n'importe lequel) ou un 100/135 2.5 ou 2.8 Nikon AI Canon FD Minolta MD ou Pentax K et hop. Il faut ratisser large pour trouver près de chez soi pour pas cher. Je dis bien pour pas cher ....
Bernard

Mistral75

Citation de: Komm le Septembre 18, 2018, 19:28:31
Je pense que ce n'est pas juste une question de marché. Sigma a tout une gamme hybride aps-c / m4/3 dispo en Sony E et m4/3, pas en Fuji...

Pare qu'il s'est vendu (beaucoup) plus de boîtiers Sony et Olympus/Panasonic que de boîtiers Fujifilm X ?

MMouse

Possible, mais c'est surtout parce que Fuji veut garder l'exclusivité de sa monture (à l'exception des trois Zeiss touit).

rascal

Citation de: PSAM le Septembre 19, 2018, 22:52:08
J'ai personnellement acheté un Samyang 135 mm f/2 et j'en suis très content. Env 480€ sur Amazon. Optique excellente, mais attention: MAP manuelle qui demande du temps pour la précision (vu la focale et l'ouverture).

On trouve aussi le fujifilm 50-230 pour 165€ sur eglobalcentral. A ce prix, c'est une affaire.

à ce prix, c'est du marché gris

PSAM

Citation de: rascal le Septembre 21, 2018, 11:55:08
à ce prix, c'est du marché gris

Peut-être. Mais la différence avec les prix en France ne s'explique pas que par la TVA... (en gros le prix va du simple à plus du double). C'est qu'il y a une grosse marge quelque part (importateur?), presque une arnaque je dirais.

Et tant pis pour la garantie, à ce prix.


arlequin

Vu sur un site il y à moins de 48h un Fujifilm 27mm f/2,8 à 149,99€  ( neuf ) avant de repasser à plus de 170€ quelques heures plus tard. Même en rajoutant la TVA on reste très loin des 399€ voir plus... souvent rencontré en boutique. Donc grosse marge !

Je voudrais bien que l'on m'explique une telle différence.... L'équivalent en 24x36 chez Canon par exemple ( 40mm f/2,8 ) est trouvable régulièrement aux environs de 200€ en boutique !