Recherche d'un appareil APS-C - FF ?

Démarré par zeeko, Avril 30, 2018, 15:21:21

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zeeko

Bonjour,

Je suis, nouveau sur le site, à la recherche d'un appareil reflex.
Je me suis fait la main depuis quelques mois sur l'appareil de mon père, un bon vieux Sony alpha 100, accompagné d'un Sony DT 18-70 f/3.5-5.6 et d'un Konica AF 70-210 f/4.5-5.6 tout deux datant de la même époque que l'appareil.
Dans un premier temps cela me convenait mais lorsque j'ai commencé à vouloir faire des photos de nuit, j'ai vite été déçu.

Je souhaiterais désormais investir dans mon propre appareil.

Je fais principalement de la photo de nature durant mes voyages/randos :

  • paysages, grands espaces, cascades
  • animaux/fleurs
  • photo de nuit
  • Bonus pour des vidéos de courtes durée

Je ne suis pas un pro, mais un grand amateur en devenir.

J'ai un budget de 1000-1500e dans un premier temps, pour éventuellement investir plus en fin d'année.
Le fait est que, ne m'y connaissant pas plus que ca au niveau matériel, j'ai du mal à faire confiance en un éventuel matos d'occasion.

J'ai déjà regardé quelques modèles les plus connus, tels que le 80D, le 6D, D610 ou encore le A7II, ne connaissant pas trop les autres marques.
Je ne sais pas trop vers quoi me tourner :

  • un bon APS-C un peu moins cher qu'un FF mais qui me permettrait de faire l'acquisition de bon objectif directement.
  • un FF d'entrée de gamme accompagné de mes objectifs actuel (s'ils sont compatibles), patientant quelques mois pour d'autres achats
  • un pack FF entrée de gamme + objectif qui je pense dépasserais légèrement mon budget

Sachant qu'il me faudrait par la suite un objectif grand angle avec une grande ouverture pour les photos de nuit qui sont ma nouvelle lubie.
Reste à savoir lequel.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.


zeeko

Bon apparemment le DT 18-70 est limité à l'APS-C donc c'est une option d'éliminée.

Sebas_

Je ne connais pas les objectifs que tu possèdes, mais Sony ne fait (presque) plus de boitiers compatibles avec ses vieux objos.
Je serais toi, j'irai vers un m4/3 ou un APS-C, le FF me semble un peu cher et technique pour qqn qui débute.
le mieux est d'aller les prendre en main et voir avec lequel tu te sens le mieux, tous les boitier sont bons maintenant.

Si tu veux vraiment progresser, garde un peu de budget pour une focale fixe. Les prix débutent a 120E neuf (un 50/1.8, idéal pour le portrait), et ca sert aussi en basse lumière.

Canon 80D avec un 18-135 et un 50/1.8 (ou un 24/2.8)
Nikon D5500 avec un 18-105 et un 35/1.8
N'importe quel m4/3 avec un fixe de 17 a 25...

Tu as le choix, a toi de voir celui avec lequel tu te sens le mieux en main ;)

yoda

Citation de: zeeko le Avril 30, 2018, 15:21:21
Bonjour,
Sachant qu'il me faudrait par la suite un objectif grand angle avec une grande ouverture pour les photos de nuit qui sont ma nouvelle lubie.
Reste à savoir lequel.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
les photos de nuit sont peut-être ratée en raison de la méthode utilisée...
pour moi les photos de nuit c'est: appareil sur trépied ,diaphragme un peu fermé,isos modérés, et vitesse d'obturation lente!
autrement, c'est montée en iso et diaphragme ouvert à fond,ce qui n'est pas du tout idéal pour avoir de bons résultats!

autrement, j'ai essayé un hybride Olympus EP-5 et j'ai été bluffé par la stabilisation du capteur qui permet le 1/5e voir la demi-seconde à main levée 8)

remico

#4
Citation de: yoda le Mai 02, 2018, 07:14:44
les photos de nuit sont peut-être ratée en raison de la méthode utilisée...
pour moi les photos de nuit c'est: appareil sur trépied ,diaphragme un peu fermé,isos modérés, et vitesse d'obturation lente!
autrement, c'est montée en iso et diaphragme ouvert à fond,ce qui n'est pas du tout idéal pour avoir de bons résultats!

autrement, j'ai essayé un hybride Olympus EP-5 et j'ai été bluffé par la stabilisation du capteur qui permet le 1/5e voir la demi-seconde à main levée 8)

Les hauts isos du Sony Alpha 100 doivent être du même tonneau que ceux de mon K10D, mieux vaut éviter 800 ou 1600 isos.
Un trépied, un flash et un objectif fixe lumineux aideraient bien, il y a le 35mm et 50mm f1.8 en monture A pour respectivement 149 et 194 euros, ils seront aussi meilleurs le jour, sauf pour zoomer, ou le boitier alpha-68 permettrait de réutiliser les optiques à moindre frais, avec une meilleure résolution et montée en isos, aux environs de 500 euros voire un reflex Sony d'occase le Alpha 100 est sorti en 2006 il y en a eu depuis des boitiers reflexs Sony.

TYBOR

Bonjour,
Avec votre budget, la bonne formule serait celle que j'utilise avec bonheur depuis2014 : Le Sony Alpha 77-II et son 16-50/2.8. C'est de l' APSC, et du bon.
Avec les promos actuelles, l'achat semble envisageable pour vous.
Je conserve mon Alpha 700 acquis en 2009 comme second boîtier: Mêmes accus et objectifs Minolta AF compatibles.
Mon conseil: Faire l'emplette de la poignée multi-fonction Sony ou compatible, permettant l'utilisation de deux accus et une prise en main améliorée.

Vous pourrez compter alors sur un appareil photo complet et moderne disposant d'un confort et de possibilités époustouflantes en APSC:
- Viseur électronique opérationnel même en très faible lumière, avec aides et indications disponibles très complètes. Il restitue l'image TELLE qu'elle sera enregistrée (ce que ne peut donner
  un viseur optique). De plus, le testeur de profondeur de champs est pleinement utilisable au-delà de F11. C'est appréciable pour déterminer aumieux la zône de netteté!
- Écran arrière multi-directionnel, pour les prises de vue tordues.
- Obturateur 1/8000e sec et synchro-flash au 1/250e.
- Capteur 24 mégapixels stabilisé ( pratique pour l'utilisation d'optiques même anciennes)
- Flash intégré, et mode commande de flashs externes dédiés sans fil
- Comme le miroir est fixe, la cadence de la rafale monte à 10/12 images par seconde.
- Commande à distance WI-FI par téléphone portable.

Pour moi, le Sony Alpha 77-II est un appareil abouti, qui demande à être étudié, essayé et paramétré pour en tirer le meilleur parti. Une fois bien en main, c'est un formidable compagnon robuste, performant et endurant.

Après, c'est vous qui voyez.

zeeko

Bonjour,

Tout d'abord, merci de vos réponses.

Citation de: Sebas_ le Mai 02, 2018, 02:03:46
Je serais toi, j'irai vers un m4/3 ou un APS-C, le FF me semble un peu cher et technique pour qqn qui débute.

Si tu veux vraiment progresser, garde un peu de budget pour une focale fixe. Les prix débutent a 120E neuf (un 50/1.8, idéal pour le portrait), et ca sert aussi en basse lumière.

Canon 80D avec un 18-135 et un 50/1.8 (ou un 24/2.8)
Nikon D5500 avec un 18-105 et un 35/1.8
=> En effet, ca me semble plus raisonnable de rester sur un APS-C pour le moment, le seul truc qui me chiffonne c'est que le jour ou je souhaiterais passer sur un FF mon matériel ne sera pas réutilisable, et je devrais racheter toute la panoplie :/
Du coup faut voir si ca vaut pas plus le coup d'acheter un appareil FF d'entrée de gamme avec un zoom, pour compléter une collection d'objectifs petit à petit.
Quand je regarde le A 77-II par exemple avec le 16-50 2.8 c'est déjà du 1500€, comparativement avec un D610 nu a 1250, avec un objectif correcte je monterais plus dans les 1700 ..
Après y'a le 80D associé à son 18-135 autour de 1000e qui me laisserait plus de marge mais bon.
Je me tate vraiment pour le coup ???

Citation de: salamander le Mai 02, 2018, 11:22:04
Tout à fait ;) mais peut être que l'auteur veut parler de photos de ciel étoilé, ce qui implique effectivement un grand angle avec une ouverture généreuse ;)
=> Effectivement vous m'avez compris, c'est plus pour du ciel étoilé  ^-^
Le fait est que, avec une ouverture de 3.5, iso 800 je suis obligé de capturer en mode 30s ou BULB et sans télécommande c'est pas l'idéal, surtout que dans tout les cas, le résultat n'est pas la, au niveau, ni de la luminosité, ni de la définition, ni de la présence de grain.
Alors en 1600 avec une capture de 25-30s, j'ai une très forte présence de grain et des sortes de stries verticales.

Citation de: TYBOR le Mai 02, 2018, 11:16:50
Bonjour,
Avec votre budget, la bonne formule serait celle que j'utilise avec bonheur depuis2014 : Le Sony Alpha 77-II et son 16-50/2.8. C'est de l' APSC, et du bon.
Avec les promos actuelles, l'achat semble envisageable pour vous.
=> Merci de cette suggestion, je vais examiner tout cela.
Les gens ont l'air de dire pas mal de bien de cet objectif en effet.
Savez-vous si mes anciens objectifs seraient adaptables à ce boitier, ou sont-ils vraiment trop vieux ?

Merci

zeeko

En fait, je prévois d'aller en islande l'année prochaine, le temps de prendre la main correctement sur un appareil au préalable.
Donc des grandes étendues, animaux, cascades avec des vitesse longues, geyser en vitesse courte et/ou vidéos ralenties par exemple.

Je suis parti deux fois au chili il y'a quelques années et mon père ne voulait pas prendre le reflex et j'en suis reparti extrêmement frustré étant donnée la beauté et la grande variété de paysages présents à profusion.

PS: remico je ne t'ai pas cité mais j'ai pris compte de ta réponse avec les autres  ;D
La montée en iso est effectivement pas tip top, et c'est vrai qu'avec un vieux trépied à branches flexibles de 10cm c'est pas vraiment ca.
Concernant les objectifs c'est vrai que ca semble indéniable qu'il me faudrait faire l'acquisition d'un 35 ou 50, voir encore plus grand angle, avec une grande ouverture.

Cdt

TYBOR

Zeeko,
Tous les objectifs en monture A, développés à partir de 1985 pour les boîtiers Minolta AF, sont compatibles avec le Sony Alpha 77-II... Mais TOUJOURS vérifier avant l'achat.
Mon 50mm/1.7 Minolta fonctionne parfaitement, que ce soit sur mes Minolta 7000, 9000, 800SI et Dynax 5; que sur mes Sony Alpha 700 et 77-II. Le moteur AF est toujours dans le boîtier pour
la technologie Minolta rachetée par Sony. Pas la peine, donc, d'acheter un 50/1.4 hors de prix.
Le 16-50/2.8 Sony est relativement cher, mais offre une ouverture constante du grand angle au petit télé-objectif (équivalence APSC oblige) et une motorisation interne à l'objectif. C'est une optique conçue spécialement pour l' APSC.
Pour moins cher, on trouve le 17-50/2.8 Tamron que j'utilisais sur mon Alpha 700. Celui-ci n'a pas de motorisation interne, ce qui n'est pas grave avec la stabilisation-boîtier des Alpha700 et 77-II.
Pour pas cher du tout, en zoom télé, on trouve le 70-210/4 de première génération sorti en 1985 avec le 7000: Un bon objectif robuste, AF et stabilisé grâce au boîtier!
Je possède aussi le 80-200/2.8 Tokina ATX, plus cher mais doté d'une ouverture constante plus haute et d'un collier de pieds bien pratique.
Donc, ce ne sont pas les optiques qui manquent pour l'Alpha 77-II.

remico

Citation de: zeeko le Mai 02, 2018, 14:41:02

=> Effectivement vous m'avez compris, c'est plus pour du ciel étoilé  ^-^
Le fait est que, avec une ouverture de 3.5, iso 800 je suis obligé de capturer en mode 30s ou BULB et sans télécommande c'est pas l'idéal, surtout que dans tout les cas, le résultat n'est pas la, au niveau, ni de la luminosité, ni de la définition, ni de la présence de grain.
Alors en 1600 avec une capture de 25-30s, j'ai une très forte présence de grain et des sortes de stries verticales.


C'est le même capteur que mon appareil 800 isos max. La règle pour le temps de pose c'est focale divisé par 300, à 18mm, 300/18 = 16 secondes. Et à 16 secondes cela ne suffit pas, il faut faire une série de cliché, plus y en a mieux c'est, et de les empiler avec un logiciel spécialisé par exemple  http://deepskystacker.free.fr/french/index.html


remico

Citation de: TYBOR le Mai 02, 2018, 17:21:41
Zeeko,
Tous les objectifs en monture A, développés à partir de 1985 pour les boîtiers Minolta AF, sont compatibles avec le Sony Alpha 77-II... Mais TOUJOURS vérifier avant l'achat.
Mon 50mm/1.7 Minolta fonctionne parfaitement, que ce soit sur mes Minolta 7000, 9000, 800SI et Dynax 5; que sur mes Sony Alpha 700 et 77-II. Le moteur AF est toujours dans le boîtier pour
la technologie Minolta rachetée par Sony. Pas la peine, donc, d'acheter un 50/1.4 hors de prix.
Le 16-50/2.8 Sony est relativement cher, mais offre une ouverture constante du grand angle au petit télé-objectif (équivalence APSC oblige) et une motorisation interne à l'objectif. C'est une optique conçue spécialement pour l' APSC.
Pour moins cher, on trouve le 17-50/2.8 Tamron que j'utilisais sur mon Alpha 700. Celui-ci n'a pas de motorisation interne, ce qui n'est pas grave avec la stabilisation-boîtier des Alpha700 et 77-II.
Pour pas cher du tout, en zoom télé, on trouve le 70-210/4 de première génération sorti en 1985 avec le 7000: Un bon objectif robuste, AF et stabilisé grâce au boîtier!
Je possède aussi le 80-200/2.8 Tokina ATX, plus cher mais doté d'une ouverture constante plus haute et d'un collier de pieds bien pratique.
Donc, ce ne sont pas les optiques qui manquent pour l'Alpha 77-II.

Ce n'est pas parce que zeeko a déjà deux anciens objectifs qu'il est prisonnier de la monture A, d'autant plus que Sony ne développe plus beaucoup de boitiers pour cette monture. Par rapport à l'alpha 100 qui est sorti en 2006, n'importe quel boitier récent fera mieux en reflex ou en mirrorless. Dans les boitiers récents j'inclue les appareils d'occasion de trois ou quatre ans qui décotent pas mal par rapport au prix du neuf et laisseraient plus de marge pour l'optique ou les optiques.

zeeko

Bonjour,

C'est vrai que l'A77 II a l'air intéressant, et le 16-50 a l'air d'être un super objectif, grand angle avec une ouverture plus que correcte pour faire de la photo de nuit ou paysages.
A part ca, il y'a une offre correcte sur le 80D avec un 18-135 à 1000e tout rond, mais l'ouverture max de 3.5 ne serait peut être pas optimale pour de la photo de nuit, puis le 80D d'après ce que j'ai vu, a carrément moins de collimateurs que l'A77 II pour un prix à peu près équivalent.

Je suis loin d'avoir pris une décision encore, je vais en discuter avec le père d'un ami ce soir, dont la photo fut son métier.

Sachant que j'ai un ami qui, via son travail, me propose aussi de voir pour un 5D Mark II qui aurait principalement servit à faire de la vidéo.
Cela pourrait être une bonne solution à moindre coût qui me permettrait d'investir plus sur des objectifs de qualité, qui pourraient me servir par la suite pour un boitier FF plus récent .. qu'en pensez vous ?

zeeko

D'ailleurs quelqu'un sait ce que vaut le revendeur Civic Telecom via la Fnac ?

C'est comme tout les sites d'importation ?
C'est comme jouer à la roulette ?

BKam

Bonjour,
Si tu as les moyens et que la compacité n'est pas ce que tu recherches, passe direct au FF. Le truc de " parce que je suis un débutant, je dois commencer par du modeste", tel le petit scarabée, c'est un poil frustrant non ?...Bref, fais-toi plaisir!
Un A7 premier du nom, un D750, un 6D si ça existe encore en neuf, le K1 de chez Pentax à ne pas oublier...tout ça devient abordable, avec le zoom de base, un 50, le Samyang 35 2.8 pour Sony, au choix...
NB : Evidemment, comme très souvent dans une participation à un forum, il y a une part de "je parle un peu pour moi" ;)

zeeko

Bonjour,

Je pense rester sur le choix de l'APSC histoire de rester raisonnable au niveau du budget.

Je regarde pas mal de test de parts et d'autres sur les 80D et A77II.
Il en ressort qu'ils sont de performances à priori équivalentes, avec un petit plus pour le sony, et le 80D ayant apparemment une prédominance pour la vidéo.

Malgré le fait que, comme a dit TYBOR, l'A77II semble en effet plus correspondre à mes besoins, je bloque sur quelques points :

  • Le problème de la pérennité de la monture A qui ne semble pas être assurée, et sa variété d'objectifs
  • J'ai trouvé pas mal de témoignage disant avoir des problèmes d'auto focus et donc de photos floues, malgré changement de paramètres, d'objectifs/SAV du boitier etc ... alors que c'est censé être son point fort
  • Le problème de bruit avec la montée en ISO du fait du type de capteur mirrorless, est-ce que ce sera vraiment handicapant pour faire des photos de nuits étoilées ?

D'un point de vue de la monture, de la variété d'objectifs, et parce-que c'est "une valeur sûre", on me conseille Canon, avec un très grand angle 10-22mm, qui semble-t-il offre un très bon rendu.
D'autres personnes me conseillent le Sony parce-que le boitier semble vraiment meilleur.

J'ai l'impression que plus je recherche des avis, plus le doute s'installe entre l'un et l'autre  ???

Pouvez-vous m'en dire plus sur les points que j'ai énoncé plus haut ?
Merci  :-X

remico

C'est vrai qu'il y a plus de choix en monture Canon pour les objectifs, et que l'on ne sait pas l'avenir de la monture A.
Wikipedia (voir capture d'écran ci-dessous) présente le 80D comme "expert", les appareils "amateur" 77D ou 800D, ainsi que le compact 200D ne sont pas à écarter et moins chers aussi.

remico

Pour la photo de nuit étoilée, je ne pense pas qu'aucun boitier se détache vraiment du lot. 
Ce qui compte beaucoup plus ce sont les à-côtés, trépied, logiciels de traitement, etc .. en résumé c'est plus une histoire de technique que de boitier/optique même si cela joue un peu aussi bien sûr.

Sur le site Fstopper il y en a une qui me parait assez naturelle (voir ci-dessous) , et dont l'auteur nous dit la façon de procéder :

https://fstoppers.com/photo/85450

Panoramic with the MOONSET at The Three Peaks of Lavaredo (Italy), called also Drei Zinnen, in a night of July at 2450m, during a photographic weekend with landscaper friends.
Panoramic consist of 12 shots, the foreground was lightened by the MOONSET and shooted at 1600iso f4 30", the sky at 3200 30" f2.8.


Panoramique avec le clair de lune aux Trois Pics de Lavaredo (Italie), appelé aussi Drei Zinnen, dans une nuit de juillet à 2450m, lors d'un week-end photographique avec des amis paysagistes.
Panoramique composé de 12 images (six de chaque), le premier plan a été éclairé par la lune et pris à 1600iso f4 30 ", le ciel à 3200 30" f2,8.

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Pour faire le même avec l'alpha 100 qui ne monte qu'à 1600 isos (800 isos propres) et le 18-70 qui n'ouvre qu'à 3.5 faudra ajuster les temps de pose pour le panorama terrestre, et faire un peu plus de prises. Il faudra peut-être aussi utiliser les techniques de réductions de bruit de deepskystacker,, dark (1)et offset(2), techniques qui ont été intégrées par la suite directement dans les boitier avec les option de réduction de bruit pose longue et réduction de bruit haute sensibilité.

(1) dark = un cliché ou plusieurs à empiler du même temps de pose et même sensibilité pris avec le bouchon d'objectif pris dans les même condition que la prise de vue
(2) offset = un cliché ou plusieurs à empiler du temps de pose le plus bref possible du boitier et de la même senibilité pris avec le bouchon d'objectif

Ce que je veux dire c'est que l'alpha 100 est tout à fait capable de réaliser de tels clichés, les techniques de réduction de bruit sont les mêmes, pour enlever un peu ou beaucoup de bruit, l'empilement et soustraction de dark marchent très bien, les appareils plus récents en ont aussi du bruit et même quelquefois pas assez quand le boitier mange les étoiles, cas des boitiers hybrides Sony star eater.

La différence sera plus faible aussi entre une très bonne optique, et une moyenne en panorama. Comme logiciel de panorama il y a Microsoft Ice qui est très simple d'utilisation.



remico

#17
Et il y a d'autres possibilités de photo astronomiques avec un reflex ou autre appareil photo numérique , qui sont plutôt utilisées sur des reflex entrée de gamme comme le défiltrage infrarouge ou le refroidissement du capteur :

- pour éviter le filé d'étoiles ou les temps de pose trop court : une monture équatoriale motorisée ou en plus simple Pentax équipe certain de ces appareil de GPS qui ont donc une fonction de suivi d'étoile comme le capteur est mobile pour l'anti-bougé, jusqu'à 3 minutes variable suivant la focale utilisée, il y a aussi un module GPS pour les boitiers Pentax qui n'ont pas le GPS en interne, qui permet la même fonction astrotraceur.
- pour éviter la pollution lumineuse : les filtres
- des systèmes plus ou moins compliqués pour garder l'appareil au frais = moins de bruit de chauffe
- défiltrage du boitier pour l'infra-rouge pour les nébuleuses, plutôt en reflexoscopie, le boitier monté directement sur un télescope ou une lunette astro.

TYBOR

Bonjour,
Comme possesseur comblé et heureux d'un Sony Alpha 77-II, et ce depuis 2014, je pense parler d'une machine que je connais bien.
Je n'ai connu ni panne ni problème quelconque depuis l'acquisition de mon Sony Alpha 77-II. Il fonctionne comme au premier jour.
C'est pourquoi je recommande cet extraordinaire appareil, sans hésitation, qui en ofrre beaucoup pour un prix en baisse!
Pour moi, l' Alpha 77 réunit les avantages que j'attends d'un appareil-photo numérique moderne et que seul Sony peut m'offrir pour l'instant.
Ne connaissant absolument pas Canon ni Nikon en numérique, je m'abstiens d'en parler.
Pour la photo astronomique, j'avoue ne pas l'avoir encore pratiquée avec mon Alpha 77-II ni avec l'Alpha 700.

remico

Pour traiter les raws du Sony alpha 100 et des autres appareils Sony, il y a le logiciel Capture One Express, même la version de base gratuite est très bien :
https://www.phaseone.com/fr-FR/Products/Software/Capture-One-for-Sony/Sony-Pro.aspx

remico

Citation de: TYBOR le Mai 02, 2018, 11:16:50
Bonjour,
Avec votre budget, la bonne formule serait celle que j'utilise avec bonheur depuis2014 : Le Sony Alpha 77-II et son 16-50/2.8. C'est de l' APSC, et du bon.

J'ai eu quelques bons zooms standards à ouverture constante aussi mais ils sont trop lourds et à chaque fois je reviens aux focales fixes ou aux zooms à ouverture glissante .

Le 16-50 f2.8 c'est typiquement l'optique qui reste à demeure sur le boitier, qui veut tout faire mais qui sera trop court ou trop long pour les usages cités en début de fil et trop lourd pour la randonnée aussi :

Citation :

Je fais principalement de la photo de nature durant mes voyages/randos :

  • paysages, grands espaces, cascades
  • animaux/fleurs
  • photo de nuit
  • Bonus pour des vidéos de courtes durée

alan59

Comme TYBOR je suis chez sony depuis 2008 et possède le même combo  A77ii+ 16/50 2.8 c'est un super reflex. haut de  gamme apsc,
complet, avec beaucoup de possibilité  avec un AF très performant  lorsqu'on  connais bien son appareil  j'ai également possédé d'autres
reflex sony  cette marque fabrique  de très bon reflex  solide et performant, moins connu  est c'est  dommage.

zeeko

Bonsoir,

Merci pour toutes ses infos et conseils.
Désolé de pas avoir donné suite, je suis toujours en plein doute  ;D
J'ai commencé à expérimenter le soft sony pour voir ce que cela donne, mais c'est un peu compliqué pour le moment, étant en ville il faudrait que je fasse un bon paquet de route pour avoir le champ libre.
Je vous en donnerais des nouvelles, j'ai vu aussi un logiciel libre nommé Darktable qui m'a l'air plutôt pas mal.

---------

Sans oublier l'A77 II, je commence à envisager plus en détail les possibilités au niveau matériel FF.

Je suis vraiment tenté par le D610 si une bonne promo se présente durant cette fin de "semaine de la photo" ou durant les prochaines soldes.
Je l'associerais au fameux 24-120 f4 (700e sur photospecialist), qui devrait me satisfaire pour une grande majorité de mes photos, avant d'acheter éventuellement un plus grand angle avec une plus grande ouverture si c'est vraiment indispensable pour l'astrophoto.
Validez-vous ce choix ? Ou pencheriez-vous plus vers le 28-300 qui offre plus de polyvalence, malgré le probable dépassement peut fréquent des 120mm ?

Sinon je me pose pas mal de question vis à vis des trépieds, beaucoup de "guides" conseillent un trépied ne dépassant pas 1,7kg pour voyager, tels que les MeFoto roadtrip, VEO 235AB ou le BENRO slim TSL08AN00.
Mais d'un autre coté, ils disent que ces trépieds de voyage sont un peu juste pour supporter le poids d'APN FF et leurs rotules ball semblent un peu faibles.

Je ne sais pas trop quoi en déduire, vaut-il mieux ne pas prendre de FF pour voyager, malgré les possibilités qu'ils apportent ?
Ou suis-je forcé, pour préserver l'intégrité de mon matériel, de me munir d'un trépied plus complet qui dépassera les 2kg voir 2,5.

J'ai vu le MK290DUA3-3W, offrant de grandes possibilités, en promo à 145e.
Mais voila, il pèse 2.5kg ... n'ayant jamais voyagé avec une panoplie complète, j'ai un peu de mal à me faire une idée de ce que cela représente.
Après peut-être avez-vous d'autres marques aussi résistantes, moins lourdes et moins onéreuse à me proposer ?

Merci.

brut de raw

Citation de: zeeko le Mai 25, 2018, 03:26:36
Je suis vraiment tenté par le D610 si une bonne promo se présente durant cette fin de "semaine de la photo" ou durant les prochaines soldes.
Je l'associerais au fameux 24-120 f4 (700e sur photospecialist),

Rassure moi , quant tu parle de randonnée tu veux bien dire " petite ballade sympa pour sortir le chien " ?

Car là on est déjà sur 800g + 700g pour 1900€  :o

Sony a6000 ( 344g) + Sony 18-135mm ( 325g) pour 950€  :-*

La différence entre les deux t'interpelle quelque par  ???

Pour " ta nouvelle lubie " tu ajoute le SIGMA 16mm F1.4 DC DN ( 405g , 450€ ) , ton trépied et ... roule ma poule
Emmanuel ,serious IR shooter !

brut de raw

Citation de: zeeko le Mai 25, 2018, 03:26:36

J'ai vu le MK290DUA3-3W, offrant de grandes possibilités, en promo à 145e.
Mais voila, il pèse 2.5kg ... n'ayant jamais voyagé avec une panoplie complète, j'ai un peu de mal à me faire une idée de ce que cela représente.


C'est une folie ! 1350g c'est bien mieux :

https://www.manfrotto.fr/befree-one-kit-trepied-voyage-rotule-alu-noir
Emmanuel ,serious IR shooter !

MMouse

Pour faire court, plus le range d'un zoom est réduit, plus il a des chances d'être de bonne qualité. On fait maintenant des superzooms corrects, mais un zoom normal + zoom télé seront toujours plus performants.

Pour le trépied, tout dépend de tes habitudes, de ton gabarit, du reste de ton équipement, de ta manière de voyager... Mais un reflex FF + 2 bonnes optiques, ça pèse son poids. 2,5 kg, c'est lourd. A voir aussi la taille de la chose repliée, ça peut servir pour l'accrocher à un sac, par exemple.

remico

Pour le trépied j'étais dans les mêmes doutes, j'ai pris pour voir, je ne le regrette pas et ne souhaite pas le remplacer, un trépied chinois en alu, le Weifeng WF6662A , il se trouve sur  Aliexpress à 40 euros frais de port inclus si on est pas pressé, deux trois semaine pour venir de Chine et aussi probablement sur ebay ou amazon.

Je vais aussi probablement acheter en complément une autre tête de trépied quelques années après l'achat comme l'auteur de ce fil mais pour un autre type, trois axes , celle d'origine n'est pas si mal :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85039.0.html
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67872.0.html

Par rapport aux exemples précédents, il monte à 1m70 en 4 brins, replié un peu plus de 50cm et il pèse 1kg3, c'est bien assez lourd au point ou j'envisage d'en prendre un en complément du même tonneau mais plus léger.

C'est un peu surfait les histoires de faiblesse des trépieds ou des rotules, bien sûr plus le trépied sera léger plus il aura tendance à vibrer, et une rotule basique aura peut-être du mal à bloquer mais d'un autre côté un super trépied + rotule bien lourd bien stable n'est pas toujours commode à trimbaler. Le prix que l'on peut y mettre et la tolérance au poids étant variable, il y a des trépieds pour tous les goûts.

zeeko

Citation de: brut de raw le Mai 25, 2018, 09:04:02
Rassure moi , quant tu parle de randonnée tu veux bien dire " petite ballade sympa pour sortir le chien " ?

Non non je t'assure, de la vraie rando, de toute manière j'ai pas de chien donc bon  ;D
Je fais généralement des petites balades de 10-15km mais en vacances ca se transformerait en vraie randonnée.

Et ne t'inquiète pas, concernant les différences de budget j'en ai bien conscience, ca fait déjà 2 mois que je m'arrache les cheveux la dessus.
Le fait est que je préfère investir directement dans un FF plutôt que le regretter dans 2ans.
Au pire si dans quelques années ca me saoule pour les voyages je me procurerais quelque chose de plus léger, mais pour l'instant ma motivation ne manque pas.

Citation de: MMouse le Mai 25, 2018, 09:40:55
Pour faire court, plus le range d'un zoom est réduit, plus il a des chances d'être de bonne qualité. On fait maintenant des superzooms corrects, mais un zoom normal + zoom télé seront toujours plus performants.
Tu me conforte donc dans ce choix ? Pour éventuellement s'orienter plus tard vers un gros télé ?
Ou penses-tu qu'il serait plus judicieux de se tourner vers un plus petit zoom encore ?

zeeko

Citation de: salamander le Mai 25, 2018, 09:43:50
Tout dépend pour quelle utilisation....payer un trépied très cher et lourd, ça doit se justifier, enfin, amha...

C'est vrai tu as raison, je ne suis pas adepte du trépied pour chaque photos non plus, mais c'est vrai que j'aime beaucoup faire des poses "longues", et des photos de nuits, donc je vais forcément l'utiliser un minimum.

Citation de: remico le Mai 25, 2018, 10:46:48
Pour le trépied j'étais dans les mêmes doutes, j'ai pris pour voir, je ne le regrette pas et ne souhaite pas le remplacer, un trépied chinois en alu, le Weifeng WF6662A
Merci,
Je pense que je vais me laisser tenter par celui-ci, le rapport qualité/prix et les nombreux avis m'ont l'air d'être correctes.
Reste à savoir si le marchand existe encore, hormis les revendeurs, son site m'a l'air d'être down.

Fancier / Weifeng c'est la même marque ?
Sur le test du forum que tu as link il est marqué FanCier mais le tiens semble identique.
Je capte pas, il est nommé Weifeng WF6662A sur certains Weifeng FT-6662A sur d'autres, ou encore Fancier FT6662A sans la notion de marque Weifung .. c'est un peu troublant  ;D


remico

#29
Les liens internes à chassimages que j'ai donné datent un peu 2009 et 2010 entre temps Fancier est peut-être devenu Weifeng, par contre pas de trace de ce modèle sur leur site https://www.weifengchina.com/En.html .

Comme indiqué dans le premier lien à l'usage on a une idée plus précise et si il ne convient pas, on peut changer la tête, pour une tête d'un autre type ou du même type mais plus solide, le filetage pour fixer la tête est standard, ou changer pour un trépied plus costaud plus stable mais plus lourd, ou plus léger mais moins haut moins stable etc..

Pour les têtes de trépieds les prix varient de 20-30 euros pour les chinoises compatibles arca à beaucoup plus cher.

Le mien est un Weifeng WF-6662A et pour autant que je puisse m'en rendre compte c'est bien le même que sur l'annonce aliexpress il est un poil plus cher sur ebay et encore un peu plus sur amazon :

https://fr.aliexpress.com/item/WEIFENG-WF-6662A-FT-6662A-6662A-Professional-Camera-Tripod-for-Digital-DSLR-SLR-Camera-for-Nikon/32811988996.html
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=Weifeng+WF-6662A&LH_PrefLoc=2&_sop=15

remico

Citation de: MMouse le Mai 25, 2018, 09:40:55
Pour faire court, plus le range d'un zoom est réduit, plus il a des chances d'être de bonne qualité. On fait maintenant des superzooms corrects, mais un zoom normal + zoom télé seront toujours plus performants.


Et une optique fixe à de bonne chance d'être meilleure et beaucoup plus légère qu'un zoom, c'est l'expérience que j'ai faite avec mon vieux Pentax. Même chose que zeeko c'est embêtant d'investir dans des optiques pour un boitier de dix ans dont on ne sait pas s'il va durer, j'ai préféré changer de boitier. J'ai pris un autre boitier d'occase plus récent même marque et un fixe neuf, un 35mm f2.4. Résultat le fixe ne quitte plus l'ancien boitier que je continue de préférer.

Il y a de bons plans quelquefois en boitiers d'occasion, j'ai regardé sur ebay dans la même gamme que l'alpha 100 les plus récents alpha 580 et 58, il y en a autour des 300 euros des alpha 580 un des dernier reflex à visée optique Sony vendu jusqu'en 2012 même un neuf en Allemagne c'est un peu cher surtout que des a58 plus récents sont moins chers ! (une dizaine entre 200 et 300 euros moitié prix du neuf environ )

zeeko

Citation de: remico le Mai 25, 2018, 18:54:19
Et une optique fixe à de bonne chance d'être meilleure et beaucoup plus légère qu'un zoom, c'est l'expérience que j'ai faite avec mon vieux Pentax.

C'est vrai, mais si je pars sur des objectifs à focale fixe il m'en faudrait 3 ou 4 pour couvrir le plage du 24-120  ;D
Puis pour voyager c'est peut être plus pratique que de se ballader avec ses 3 focales fixes, et devoir changer régulièrement.

Après je pense que passer par une focale fixe sera "indispensable" mais peut être justement garder un zoom comme le 24-120 le temps de faire un parc assez large d'optiques fixes.
Sachant que dans tout les cas j'opterais pour un grand angle en 2eme achat ... à focale fixe ou non suivant mes moyens.

remico

#32
Le choix n'est pas forcément entre un zoom et trois fixes qui couvrent la même plage de focale, cela peut être aussi un zoom ou fixe ultra grand angle plus court que 24, un zoom ou fixe de focale plus longue que 120 et un zoom ou fixe standard . Un zoom transtandard comme le 24-120 f4 restera probablement à demeure sur le boitier. Le compléter par un 24 f2.8 on aura l'impression de doublonner pour gagner quoi un stop. Avec plusieurs optiques on peut choisir de ne pas les emmener toutes.

24 c'est grand angle, mais quelquefois ou pour certains pas assez, cela peut faire un critère de choix pour APS-C, on souligne souvent l'avantage de l'APS-C avec les longues focales mais il y en a aussi un pour les grand-angles que ce soit en tarif ou en poids. Par exemple pour Nikon en 24x36 en cherchant les moins chers il y a un Nikon 16-35 f4 ou un Tamron 15-30 f2.8 sont autour de 1000 euros et pèsent respectivement 700g ou 1 kilo pour le Tamron, tandis qu'en apsc le Sigma 10-20 f3.5 ou le Tokina 11-20 f2.8 coutent autour de 400 euros et pèsent 500g.

C'est à part et cela complique un peu la discussion trépied + boitier + focales mais pour l'utilisation astro, avec une monture équatoriale motorisée on peut s'affranchir des limites de temps de poses focales/300 environ. Par exemple pour des focales de 18mm  comme le 18-55 de kit on passe 15 secondes sur trépied à 3 ou 4 minutes. cela fait 12 fois plus de temps, on peut même se permettre le luxe de fermer un peu pour améliorer la qualité, de prendre une focale plus longue ou rester à bas isos, J'ai regardé rapidement sur le web, je pensais que c'était plus cher.

https://www.webastro.net/forums/topic/51711-article-débuter-en-astrophoto-avec-une-monture-équatoriale-motorisée/

zeeko

Ca me laisse perplexe tout ca, je sais plus trop quoi en penser   ::)

Citation de: remico le Mai 26, 2018, 09:29:51
Le choix n'est pas forcément entre un zoom et trois fixes qui couvrent la même plage de focale, cela peut être aussi un zoom ou fixe ultra grand angle plus court que 24, un zoom ou fixe de focale plus longue que 120 et un zoom ou fixe standard .
Effectivement, la question est de faire le juste en choix en fonction de ses besoins  :P

Citation de: remico le Mai 26, 2018, 09:29:51
24 c'est grand angle, mais quelquefois ou pour certains pas assez
J'avoue que c'est peut être suffisant mais le seul moyen de m'en rendre compte serait d'en avoir un entre les mains.
Et les zoom grand angle non fisheye, avec des grandes ouvertures semblent plutôt hors de mon budget pour le moment  :-X

Ce serait peut être plus judicieux de s'orienter vers un fixe 20mm 2.8 ou 24mm 1.8 ou 2.8 ? Ou le Sigma 24mm 1.4 au prix équivalent du nikon 1.8.
J'ai cru comprendre que le 20mm 2.8 était décevant pour les FX, et le 24mm 2.8 semble avoir une bonne réputation.

Et coupler celui-ci plus tard à un 50 ou 85 fixe et/ou un télé long qui n'aurait pas un prix exorbitant ?

Enfin bon, tout cela fait monter la note, tandis qu'avec un 24-120 j'aurais un bon objectif polyvalent, justement le temps d'investir dans des optiques plus spécifiques.
Dites moi si je n'ai pas le bon raisonnement hein  ;D

remico

Citation de: zeeko le Mai 26, 2018, 19:10:18
Ca me laisse perplexe tout ca, je sais plus trop quoi en penser   ::)


Je n'ai pas voulu écarter aucun type d'optique ni aucune taille de capteur ce qui rend mon message assez confus.

Citation de: zeeko le Mai 26, 2018, 19:10:18
Effectivement, la question est de faire le juste en choix en fonction de ses besoins  :P

Ce que j'ai voulu souligner, c'est que le choix d'un FF va entraîner un surcoût sur les optiques, grosso modo avec le même budget on en aura moins et le poids est souvent à la hausse aussi.

Citation de: zeeko le Mai 26, 2018, 19:10:18
J'avoue que c'est peut être suffisant mais le seul moyen de m'en rendre compte serait d'en avoir un entre les mains.

Oui effectivement c'est mieux de constater par soi-même dans le viseur mais déjà avec le 18-70 pour apsc en champ couvert  ce sera identique à un 27-105 pour FF.
Avec le calculateur on peut calculer le champ horizontal en degré : http://www.tawbaware.com/maxlyons/calc.htm
Au plus large en champ horizontal :
Le 18-70 (APS-C) à 18mm couvre 67°
Le 24-120 (FF) à 24mm couvre 74°

Et le 10-20 Sigma pour APSC couvre 110°, 7 degrés d'écart entre les deux premiers, et 40° avec ce dernier.

Ce n'est plus la même chose et avec les fisheye on peut atteindre 180° et puis les fisheye peuvent se redresser en partie par exemple avec un plugin pour photoshop fisheye hemi comme ici avec le 12mm Samyang:
https://luminous-landscape.com/rokinon-samyang-12mm-f2-8-fisheye-defished/

Citation de: zeeko le Mai 26, 2018, 19:10:18

Et les zoom grand angle non fisheye, avec des grandes ouvertures semblent plutôt hors de mon budget pour le moment  :-X

J'ai mis les moins cher que j'ai trouvé en zoom ultra grand angle, que l'ouverture soit de 2.8 pour FF ou de 3.5 pour APS-C ce n'est pas trop un critère mais qu'il pèse et qu'il coûte le double ...
C'est jouable en APS-C faudra faire des économies en FF ou il y a aussi quelques ultra grand angle fixe comme l'Irix 11mm ou 15mm

Citation de: zeeko le Mai 26, 2018, 19:10:18

Ce serait peut être plus judicieux de s'orienter vers un fixe 20mm 2.8 ou 24mm 1.8 ou 2.8 ? Ou le Sigma 24mm 1.4 au prix équivalent du nikon 1.8.
J'ai cru comprendre que le 20mm 2.8 était décevant pour les FX, et le 24mm 2.8 semble avoir une bonne réputation.

Et coupler celui-ci plus tard à un 50 ou 85 fixe et/ou un télé long qui n'aurait pas un prix exorbitant ?

Enfin bon, tout cela fait monter la note, tandis qu'avec un 24-120 j'aurais un bon objectif polyvalent, justement le temps d'investir dans des optiques plus spécifiques.
Dites moi si je n'ai pas le bon raisonnement hein  ;D


Je ne sais pas pour les fixes Nikon, mais pour le 24-120 le risque c'est justement de le trouver suffisamment bon pour le garder en objectif unique, un peu comme ces reflexs qui restent avec l'objectif de kit, faute aussi de budget les optiques sont chères, et passer à côté de beaucoup de possibilités.