les équipements complémentaires au rendu approchant celui du Leica

Démarré par GAA, Mai 07, 2018, 15:25:06

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 22, 2018, 20:46:19
J'avais essayé aussi la visée télémétrique mais à ce moment là je n'étais pas du tout disposée à l'utiliser. Il est clair que si je pouvais monter un certain nombre d'objectifs autre que nikon sur le df et surtout, un témoin de map précis (entre autre pour mon vieux R), je ne serais pas allée voir ailleurs...

Sinon, tu peux changer le verre de visée sur le Df.

Mébon, c'est plutôt du genre acrobatique, quand même...

GAA

Citation de: ergodea le Mai 22, 2018, 20:12:34
Tu as trouvé le matériel qui te convient, le reste te parait en dessous.

c'est trop facile de faire le procès en élitisme, que tout autre que Leica est inférieur
laisse ça aux jaloux, surtout ceux qui ont un équipement surabondant valant largement plus que de quoi commencer au Leica ce qui permettrait par la même occasion de se rendre compte que l'abondance de matériel est plus une contrainte embarrassante qu'une facilité
je fais aussi des photos avec des appareils à 2 sous, avec n'importe quoi
mais si tu t'attaches à ce qui restitue du volume, de la profondeur, ce qui va faire que le regard va aller dans l'image, en 24x36 il n'y a qu'avec cette marque et elle le fait payer très cher
j’ai arrêté d’investir (plutôt de dépenser) dans le reflex quand j’ai vu avec les dernières optiques qu’elles avaient pris un tournant, ultra sharp pour les hautes def, en s’éloignant de plus en plus de cette particularité. et j’ai rééquilibré mon équipement, vendu des optiques qui en font rêver plus d’un (105/1.4 ça doit te parler) pour beaucoup moins en quantité mais beaucoup mieux pour ce qui me plaît
avec les autres marques c'est au coup de bol, parce que tu vas avoir des conditions particulièrement favorables où même un smartphone à 2 balles va restituer ça
si je pouvais avoir ça régulièrement avec du matériel bien moins cher je serais aux anges, j'aurais un peu plus de moyens pour voyager même si je ne suis pas à vraiment plaindre

ergodea

Citation de: GAA le Mai 22, 2018, 21:37:35
c'est trop facile de faire le procès en élitisme, que tout autre que Leica est inférieur
laisse ça aux jaloux, surtout ceux qui ont un équipement surabondant valant largement plus que de quoi commencer au Leica ce qui permettrait par la même occasion de se rendre compte que l'abondance de matériel est plus une contrainte embarrassante qu'une facilité
je fais aussi des photos avec des appareils à 2 sous, avec n'importe quoi
mais si tu t'attaches à ce qui restitue du volume, de la profondeur, ce qui va faire que le regard va aller dans l'image, en 24x36 il n'y a qu'avec cette marque et elle le fait payer très cher
j'ai arrêté d'investir (plutôt de dépenser) dans le reflex quand j'ai vu avec les dernières optiques qu'elles avaient pris un tournant, ultra sharp pour les hautes def, en s'éloignant de plus en plus de cette particularité. et j'ai rééquilibré mon équipement, vendu des optiques qui en font rêver plus d'un (105/1.4 ça doit te parler) pour beaucoup moins en quantité mais beaucoup mieux pour ce qui me plaît
avec les autres marques c'est au coup de bol, parce que tu vas avoir des conditions particulièrement favorables où même un smartphone à 2 balles va restituer ça
si je pouvais avoir ça régulièrement avec du matériel bien moins cher je serais aux anges, j'aurais un peu plus de moyens pour voyager même si je ne suis pas à vraiment plaindre

Je comprends parfaitement. Je rejoins ce que tu écris. D'ailleurs c'est bien pour cela que je n'ai pas acheté le d850 bien qu'il m'a tenté, me tente encore parfois. Mon d800e me suffit pour l'instant pour ce que j'ai à faire. Et le df pour le seconder. J'ai décidé de revendre le d810 (ce qui peut paraitre incompréhensible pour certains). Je suis en train de faire le tri dans ma tête, à savoir ce dont j'ai besoin et ce dont je peux me séparer, dans mes optiques...Pour l'instant je ne suis qu'en phase de remise en question. Car j'ai besoin de matériel pour intervenir sur des manifestations où des longues focales sont parfois nécessaire; J'ai regardé les prix chez leica, pour moi pour l'instant c'est hors de prix. Il y a également un petit M9 d'occasion à prix raisonnable dans un magasin connu pas loin de chez moi (pas sûr que le problème(si il y a) ait été corrigé) mais pour répondre à une certaine demande, à l'heure actuelle, je ne peux investir dans un leïca.
Alors oui, peut être que je finirai par revendre une partie de mon matériel pour un leïca en complément (j'y pense régulièrement), peut-être aussi parce que je n'ai pris le temps d'en essayer un vraiment...
Bref, comme tu le dis, leïca nous fait payer ce plaisir très cher et pour l'instant, ce n'est pas d'actualité en ce qui me concerne.
Maintenant il n'y a pas que la profondeur ou le volume. Fuji est l'anti thèse, avec parfois une impression de platitude étonnante (je ne parle pas de ses optiques assez étonnantes). Et pourtant, son rendu très particulier, avec ses couleurs , je t'avoue ne pas m'en lasser...C'est différent, complètement différent. Le rendu est aux antipodes. Mais pour certains sujets, comme je l'apprécie!


ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2018, 20:51:16
Sinon, tu peux changer le verre de visée sur le Df.

Mébon, c'est plutôt du genre acrobatique, quand même...

Et problème d'af avec les autres objectifs d'après ce que j'ai pu lire sur l'autre fil...pas très encourageant.
Non finalement j'ai abonné l'idée de lui mettre les R dessus. A moins que d'ici là quelqu'un ait trouvé une solution.
C'est dommage, vraiment dommage d'être ainsi limité avec le df qui est tout de même un fameux boîtier.

GAA

Citation de: ergodea le Mai 22, 2018, 22:47:40
Je comprends parfaitement. Je rejoins ce que tu écris. D'ailleurs c'est bien pour cela que je n'ai pas acheté le d850 bien qu'il m'a tenté, me tente encore parfois. Mon d800e me suffit pour l'instant pour ce que j'ai à faire. Et le df pour le seconder. J'ai décidé de revendre le d810 (ce qui peut paraitre incompréhensible pour certains).

cet appareil sur lequel beaucoup se sont jetés dessus me laisse complètement indifférent
j’aurais fait exactement les mêmes photos qu’avec le d810 que j’ai déjà revendu depuis un certain temps, arrivé au fond d’une impasse

pour moins cher que ce 850 j’ai déniché un monochrome
le truc complètement incompréhensible pour celui qui rêve du dernier boitier high tech, il y en a de moins en moins, non seulement il n’y a rien de ce qui apporte confort et polyvalence, il n’y a même plus la couleur

eh bien c’est le pied absolu
Leica c’est ça aussi :)


ergodea

Citation de: GAA le Mai 22, 2018, 23:11:55
cet appareil sur lequel beaucoup se sont jetés dessus me laisse complètement indifférent
j'aurais fait exactement les mêmes photos qu'avec le d810 que j'ai déjà revendu depuis un certain temps, arrivé au fond d'une impasse

pour moins cher que ce 850 j'ai déniché un monochrome
le truc complètement incompréhensible pour celui qui rêve du dernier boitier high tech, il y en a de moins en moins, non seulement il n'y a rien de ce qui apporte confort et polyvalence, il n'y a même plus la couleur

eh bien c'est le pied absolu
Leica c'est ça aussi :)

J'ai eu le d850 entre les mains pendant une semaine. La qualité de son capteur est indéniable comparé au d810 que je trouve tellement... neutre...que je préfère encore le d800e avec ses défauts, mais les défauts font le charme aussi. Après, pour ce qui est de l'af de pointe etc...Comme dit, à chacun ses usages.
Pour ce qui est du monochrome, oui, j'imagine que ça doit être génial mais bon, moi je me contente du n&b de mon huawei,à chacun ses valeurs ; )
Comme toujours, à chacun le matériel qui correspond à son usage photographique...Dans mes heures perdues, j'aime bien m'isoler dans la nature et photographier certains oiseaux, martin pêcheur et autres...Je me verrais difficilement le faire avec un leïca ; )
Je me souviens d'un photographe passionné de fuji étant passé chez leïca (à croire que c'est monnaie courante) qui disait aimer toujours fuji mais préférer leïca non pas parce qu'il fait de meilleures photos mais parce qu'il l'aborde différemment...

ergodea


ergodea

n'empêche qu'avec mon vieux cron sur le sony, le résultat est quand même plutôt pas mal même si on est loin du rendu leïca (boîtier et M dernières générations), non? (jpeg du boîtier, en attendant que le chat veuille bien rentrer - pleine ouverture)

[prodibi]{"id":"x0e0yw9g8xo82w","width":6000,"height":4000,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"cron sony"},"account":"ergodea"}[/prodibi]

chelmimage


Verso92

Citation de: ergodea le Mai 22, 2018, 23:40:07
J'ai eu le d850 entre les mains pendant une semaine. La qualité de son capteur est indéniable comparé au d810 que je trouve tellement... neutre...que je préfère encore le d800e avec ses défauts, mais les défauts font le charme aussi.

Le rendu d'image des D800E, D810 et D850 diffèrent légèrement, en effet : on retrouve avec le D850 le crisp qui manquait un peu au D810 (et peut-être moins "forcé" que sur le D800E ?)...

En terme de rendu de couleurs et de justesse de la BdB, le progrès est sensible, également : avec un pote, on a réalisé des profils pour ces boitiers (lui pour la partie PdV et moi pour la partie étalonnage, aidé par les pointures du forum). Sur ses natures mortes, il obtient désormais des résultats d'une justesse étonnante.

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2018, 08:40:21
Le rendu d'image des D800E, D810 et D850 diffèrent légèrement, en effet : on retrouve avec le D850 le crisp qui manquait un peu au D810 (et peut-être moins "forcé" que sur le D800E ?)...

En terme de rendu de couleurs et de justesse de la BdB, le progrès est sensible, également : avec un pote, on a réalisé des profils pour ces boitiers (lui pour la partie PdV et moi pour la partie étalonnage, aidé par les pointures du forum). Sur ses natures mortes, il obtient désormais des résultats d'une justesse étonnante.

Oui, cela fait quelques temps que je songe à m'y mettre mais quand je vois le temps que cela te prend, la complexité et précision de la démarche...je t'avoue que cela m'a un peu calmée. Oui on retrouve le crisp sur le d850 perdu avec le d810 et un peu meilleur que le d800e. Peut-être forcé sur le d800e? Je ne sais pas mais l'ensemble est cohérent. Après, comme pour le leïca, il s'agit aussi de sensibilité personnelle. Et si j'ai eu un vrai coup de coeur avec le d800e (qui m'a fait d'ailleurs oublier les leïca à ce moment là), c'est moins vrai avec le d810 et retrouvé avec le d850...Parfois cela tient à peu de choses car ce sont d'excellents boîtiers ; )

ergodea

Citation de: chelmimage le Mai 23, 2018, 07:02:49
Ne percevrait-on pas un peu de vignettage sur ce NB? grande ouverture?

c'est rajouté hein! oui grande ouverture. C'est la même photo que tout à l'heure. Par contre il y avait de fameuses AC que j'ai dû enlever...

Erve

Citation de: ergodea le Mai 22, 2018, 23:40:07
Comme toujours, à chacun le matériel qui correspond à son usage photographique...Dans mes heures perdues, j'aime bien m'isoler dans la nature et photographier certains oiseaux, martin pêcheur et autres...Je me verrais difficilement le faire avec un leïca ; )

Je partage absolument ce point de vue. Il est amha très compliqué voire impossible de se "contenter" d'un M quand on a une pratique généraliste de la photographie, quelles que soient les (nombreuses) qualités du M. J'adore utiliser mon M10 mais je ne pourrais me passer de mon reflex dans certaines situations. Entre ces deux façons d'appréhender la photo, c'est un partout balle au centre, me concernant.

GAA

Citation de: ergodea le Mai 23, 2018, 09:11:36
Et si j'ai eu un vrai coup de coeur avec le d800e (qui m'a fait d'ailleurs oublier les leïca à ce moment là)

pour revenir au sujet, la cause semble être entendue sur le Sony : avec RADO nous avons été assez catégoriques dans le test en aveugle pour écarter ce combo du rendu Leica et ce malgré l'emploi d'un Summicron R

as-tu essayé de monter ton Cron R sur ce d800e pour voir si il peut s'approcher du rendu Leica, ce sera peut-être plus convaincant ?
aurais-tu quelque chose de montrable ou voudrais-tu bien faire un essai ?

jeandemi


chelmimage


ergodea


ergodea

Citation de: GAA le Mai 23, 2018, 10:34:11
pour revenir au sujet, la cause semble être entendue sur le Sony : avec RADO nous avons été assez catégoriques dans le test en aveugle pour écarter ce combo du rendu Leica et ce malgré l'emploi d'un Summicron R

as-tu essayé de monter ton Cron R sur ce d800e pour voir si il peut s'approcher du rendu Leica, ce sera peut-être plus convaincant ?
aurais-tu quelque chose de montrable ou voudrais-tu bien faire un essai ?

Je t'avoue n'avoir pas pensé au d800e. Dès que j'ai un petit moment (faut que je lui remette la monture Nikon), un peu de temps, je te fais ça...Voir pourquoi pas 3 photos avec le df, d800e et sony.
Et ce "test en aveugle" est-il visible quelque part, histoire de voir les différences...Car tant qu'on n'a rien à comparer, pour moi, j'apprécie le r sur le sony  ; )

GAA

Citation de: ergodea le Mai 23, 2018, 19:21:12
Je t'avoue n'avoir pas pensé au d800e.

j’avais vu il y a longtemps quelques images prises avec cette configuration, plutôt pas mal. mais à l’époque je devais avoir en nikon un 50/1.4 ou 1.2, facilement largués par le Cron

Citation de: ergodea le Mai 23, 2018, 19:21:12
Et ce "test en aveugle" est-il visible quelque part, histoire de voir les différences...Car tant qu'on n'a rien à comparer, pour moi, j'apprécie le r sur le sony  ; )

c’était les deux images que tu as posté avec la devinette sur l’appareil !

à l’occasion je ferai une image avec le Cron 50 R sur M10 quand j’aurai un peu plus de temps

mais ne le prend pas mal, ne le prend pas pour toi, ça m’a vraiment désespéré de voir à quel point ce sony abîmait le rendu d’une aussi belle optique
le Df ne fait pas un tel carnage

ergodea

Citation de: GAA le Mai 23, 2018, 22:07:24
mais ne le prend pas mal, ne le prend pas pour toi, ça m'a vraiment désespéré de voir à quel point ce sony abîmait le rendu d'une aussi belle optique
le Df ne fait pas un tel carnage

T'inquiète, ce sont des photos tests, je n'y mets aucune affection particulière...Je venais juste d'acquérir le boîtier et le but était de voir comment il se comportait (espaces très sombres, fort contraste, piqué etc etc...).
D'ailleurs c'est pour cela qu'il faut laisser un peu de crédit à ce pauvre sony que tu massacres ; ), tu imagines bien que lorsqu'on utilise un boîtier pour la première fois, beaucoup de choses nous échappent, et les constructeurs
aiment utiliser leur propre vocabulaire, histoire de simplifier les choses et quand on aborde sony pour la première (ou trop habituée par Nikon), c'est très fouillis.
Une chose est sûr, niveau piqué, je ne suis pas d'accord avec toi : le cron est révélé de façon étonnante, en tout cas autant qu'avec le df. Concernant le bokeh, là je comprends moins la remarque de Rado. Le bokeh est celui de l'objectif, je doute fort qu'on ait un bokeh différent avec le df. Reste les couleurs. Là oui. Les couleurs du sony sont particulières, il faut l'avouer. Personnellement c'est ce qui m'a décidé à essayer le sony. Et puis bon, sachant que la plupart post traitent leurs photos, les passent en n&b etc...N'empêche, pour moi en tout cas (que je partagerai si cela vous intéresse), je comparerai ce rendu avec le df, histoire de voir quelles différences...

GAA

Citation de: ergodea le Mai 24, 2018, 09:08:35
T'inquiète, ce sont des photos tests, je n'y mets aucune affection particulière...Je venais juste d’acquérir le boîtier et le but était de voir comment il se comportait (espaces très sombres, fort contraste, piqué etc etc...).
D'ailleurs c'est pour cela qu'il faut laisser un peu de crédit à ce pauvre sony que tu massacres ; )

c'est malheureusement le sony qui massacre le rendu des belles optiques

Citation de: ergodea le Mai 24, 2018, 09:08:35
Une chose est sûr, niveau piqué, je ne suis pas d'accord avec toi : le cron est révélé de façon étonnante, en tout cas autant qu'avec le df.

je ne parle pas de piqué
presque n'importe quelle optique est piquée si on l'utilise bien
si tu fais référence à cette épouvantable mode du surpiqué de la mort qui tue avec tout ce vocabulaire à la c.. crisp and co je ne suis pas du tout dans ce trip
pas impossible que pour forcer sur ce qui plait à la majorité ils accentuent d'office ce qui pourrait aussi expliquer la dégradation du bokeh

Citation de: ergodea le Mai 24, 2018, 09:08:35
Concernant le bokeh, là je comprends moins la remarque de Rado. Le bokeh est celui de l'objectif, je doute fort qu'on ait un bokeh différent avec le df.

pas impossible que le caractère du bokeh soit maltraité par le passage à travers les filtres très épais devant le capteur du sony
j'ai une moindre pratique de ce Cron R que RADO mais j'ai confiance en son coup d'œil ;)

Citation de: ergodea le Mai 24, 2018, 09:08:35
Les couleurs du sony sont particulières, il faut l'avouer. Personnellement c'est ce qui m'a décidé à essayer le sony.

eh bien tu n'as peur de rien
évidemment tu peux passer des heures en PT en maquillage et chirurgie lourde
moi ça ne m'intéresse pas, je préfère un rendu OOC clean et ne passe du temps en PT que sur ce qui le mérite vraiment (très peu en fait)

chelmimage

Citation de: ergodea le Mai 24, 2018, 09:08:35
. Là oui. Les couleurs du sony sont particulières, il faut l'avouer. Personnellement c'est ce qui m'a décidé à essayer le sony. Et puis bon, sachant que la plupart post traitent leurs photos, les passent en n&b etc...N'empêche, pour moi en tout cas (que je partagerai si cela vous intéresse)
, je comparerai ce rendu avec le df, histoire de voir quelles différences...
Compte tenu de ton jugement concernant le rendu colorimétrique je te suggère à nouveau la manip avec ma mire.
Son avantage par rapport à tous les essais que tu peux faire sur des sujets réels c'est qu'elle est immuable.
Si tu ne touches par à ton écran et si tu fais tes photos dans les mêmes conditions, dans 6 mois, dans un an, elle n'aura pas changé et tu peux te constituer une bibliothèque de résultats comparatifs sur lesquels tu peux faire des mesures et non seulement des appréciations visuelles à l'écran qui vont varier selon ton environnement du moment.  (éclairage ambiant, etc..). (Mais elles gardent néanmoins leurs significations.)
Les mesures sont très simples, les niveaux RVB de chacune des teintes reproduites, par divers couples appareil/boîtier . Ca demande un peu de temps mais vu l'acharnement que tu mets à faire des comparaisons tu auras des éléments objectifs comme base de réflexion...
Et bien sur faire en complément tes photos en situations réelles.
Ensuite rien ne t'empêche de faire un choix entre le subjectif  et l'objectif ou le panachage des  deux...!  ;D
   https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284323.msg6789273.html#msg6789273

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 24, 2018, 09:08:35
[...] quand on aborde sony pour la première (ou trop habituée par Nikon), c'est très fouillis.

C'est le moins qu'on puisse dire...  ;-)

Citation de: ergodea le Mai 24, 2018, 09:08:35
Reste les couleurs. Là oui. Les couleurs du sony sont particulières, il faut l'avouer. Personnellement c'est ce qui m'a décidé à essayer le sony. Et puis bon, sachant que la plupart post traitent leurs photos, les passent en n&b etc...N'empêche, pour moi en tout cas (que je partagerai si cela vous intéresse), je comparerai ce rendu avec le df, histoire de voir quelles différences...

Je n'ai pas eu le courage d'étalonner l'Alpha 7II (les manips étaient déjà suffisamment lourdes et chronophages avec les Nikon).

Dommage, cela aurait permis de faire des comparaisons en évitant les biais des rendus constructeurs/éditeurs...

GAA

Citation de: chelmimage le Mai 24, 2018, 10:21:22
Compte tenu de ton jugement concernant le rendu colorimétrique je te suggère à nouveau la manip avec ma mire.
Son avantage par rapport à tous les essais que tu peux faire sur des sujets réels c'est qu'elle est immuable.

euh merci de voir le calibrage d'un sony dans un autre fil...

ergodea a respecté la règle du jeu
pour mémoire :

Citation
si vous le voulez bien on restera pour les comparaisons visuelles sur du brut standard de boitier, toutes manettes à 0
l'égalisation au mieux en post traitement étant un autre sujet à part entière