Utilité réelle d’un deuxième boitier numérique ?

Démarré par bretillien, Mai 21, 2018, 15:27:59

« précédent - suivant »

bretillien

Etant passé en plein format je me pose la question d'un deuxième boitier du même type car je n'envisage pas de garder mon boitier APSC, je fais essentiellement de la photo de paysage et je privilégie souvent le capteur central avec recomposition, j'ai toujours eu 2 boîtiers en argentique car on pouvait avoir besoin de sensibilités différentes et Je me dis qu'en cas de panne !

Mais les boîtiers sont devenus très fiables et de plus je déclenche peu car je privilégie uniquement les sujets et les éclairages intéressants. Je ne me vois pas non plus faire un reportage avec 2 boîtiers à l'épaule.

Dans mon cas quels seraient vos arguments pour mon usage de justifier cet achat ?

Même s'il est toujours rassurant d'avoir en secours un deuxième boîtier, les arguments contre seraient :poids, rare utilisation, coût, lutte contre le GAS ;) (Gear Acquisition Syndrome)....

MMouse

Je ne sais pas. Comme dit plus haut, à part la panne, si ce n'est pas pour avoir deux configurations en même temps, pourquoi s'embêter...

Je n'ai que des fixes et pas mal de bazar. J'ai toujours un boîtier sur moi avec un objectif entre 28 et 50mm ou un objectif macro, parfois les deux. De cette manière, j'ai rarement des regrets si par hasard je croise un truc photogénique ou une belle lumière.

Quand je sors "faire des photos", j'emmène en général deux boîtiers et 3 optiques, ça dépend aussi si je sais à peu près à l'avance ce que je veux photographier. Avec un FF et un APS-C, j'utilise le crop factor à mon avantage pour avoir deux focales avec le même objectif. Avoir deux boîtiers limite le changement d'objectif sur le terrain (on a beau dire, changer vite et n'importe où, c'est parfois un peu délicat), et ça m'arrive assez fréquemment d'avoir un boîtier à l'oeil et un dans le sac ou en bandoulière, pour alterner assez vite les vues générales et les détails. Oui, on peut faire plein de choses au 35mm, mais avoir un 28 et un 50 à portée de main, c'est différent.

L'autre jour, photos improvisées pour le boulot, j'avais sur moi un FF, un APS-C, 20mm, 58mm et un 40mm pour le FF. J'ai tout utilisé et j'ai pu faire à peu près ce que je voulais. A condition de réfléchir en amont et d'avoir des boîtiers compatibles entre eux, FF + APS-C, c'est encore plus de flexibilité. Certes la qualité est un peu différente, mais rien de flagrant après traitement.

Le principal gain quand on a deux boîtiers, c'est la rapidité et la flexibilité. Si un seul suffit, c'est qu'un deuxième n'est probablement pas utile.

RobertG

Pour moi, l'intérêt majeur d'un deuxième boîtier est d'éviter de changer d'optique ou de limiter les fois où on aura à le faire.

En paysage, selon comment on est équipé, on peut avoir besoin d'un objectif de base et d'un UGA, ou encore d'un télé ou d'un objectif macro.

J'avais un D7500 depuis quelques mois et j'essaie de trouver un D7200 d'occasion comme deuxième boîtier, car peu satisfait de mon vieux D90, je ne l'utilise plus guère et je n'arrête pas de changer d'optique sur le D7500, entre le 16-85, le 60 micro et un 70-300, plus rarement le 10-24.

geargies

J'ai plusieurs boîtiers mais chaque configuration est très différente de l'autre .. et correspond à des situations très différentes et des besoins aussi, donc je ne «  double » pas en fait .. 

AlainNx

Avec un D810 à la main, et un Coolpix A en poche, il n'y a pas de redondance.
Juste une complémentarité totale entre deux formats, deux tailles de machines, et deux modes de fonctionnement différents.
Je sais, il faut de temps en temps sortir le A de la poche.  8)

ChatOuille

C'est à chacun de voir selon ses besoins. Si on est pro et on fait un reportage, par exemple un mariage, je pense qu'il a intérêt à avoir deux boîtiers avec deux objectifs différents. Cela facilite les PdV, mais surtout en cas de panne on peut continuer car on ne peut pas refaire les photos d'un reportage de mariage.

Perso, en tant qu'amateur, je dispose de deux boîtiers complémentaires, donc pas de redondance. Evidemment en cas de panne le boîtier va rester au SAV pendant 4 semaines et on peut toujours utiliser le 2ème boîtier pour continuer avec notre passion. Il y a quelques jours je suis parti pour une prise de vues le soir, entre le coucher du soleil et l'heure bleue. J'ai commencé ma séance avec mon D800 qui me rend 36 Mpx et à partir du coucher du soleil j'ai pris mon Df qui a une sensibilité extra dans de conditions de lumière difficiles.

luistappa

J'imagine que la question est pour un usage amateur car pour un pro la question ne se pose même pas.

Difficile de répondre à ta question ça dépend pas là de ta logistique pour savoir si le deuxième boîtier est un problème ou pas.

J'ai en général toujours un deuxième boîtier dans 95% des cas complémentaire : Reflex+One avec 10-30 ou One+iPhone ;)
Mais ça ne veut pas dire que si je n'ai pas de problème de poids ou de place, je ne prends pas mon deuxième reflex quitte à le laisser à la « maison ».
Un des cas où je photographie avec deux reflex, c'est quand je vais faire des visites de chantier, vu la poussière je préfère et gros gain de temps. Mais là on touche une utilisation photo pro (à différencier de photographe pro).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Dans ton cas pour du paysage, la vitesse à changer d'objectif a peu d'intérêt, tu as le temps de le faire à tête reposée, et si tu es amateur, le secours en cas de panne est d'un intérêt moindre (reste à voir si tu photographies des paysages autour de chez toi ou à l'autre bout du globe).

Donc pour l'essentiel, ça serait surtout intéressant pour avoir un appareil complémentaire. A voir si pour ta pratique, un appareil complémentaire pourrait être intéressant.

AlainNx

La chose primordiale, quand on travaille avec deux boitiers, c'est de les passer ensembles à l'heure d'été, et de synchroniser les horloges.
Sinon ça promet des plaisirs intenses au dépouillement du reportage.

gusdegus

Moi j'ai été confronté au cas de la panne ( Message Err sur D810 en plain shoot de photos de classe ), et crois moi que mon D800E m'a dépanné ce jour là.

Je suis pas sûr que les boitiers soient devenus si fiables, j'ai eu au téléphone un gars ce matin pour parler photo et son D800E a déconné comme mon D810 y a 2 ans de ça, réparé par Nikon France et le boitier l'a relâché en Septembre de l'année dernière, la réparation lui était revenue à plus de 1000 euros.

Il sait pas quoi faire de son D800E là, et moi mon D810 a planté deux fois, je suis pas rassuré...

Alfie

Pour moi l'intérêt c'est d'avoir deux optiques différentes montées en permanence.
Alain

remi56

Citation de: bretillien le Mai 21, 2018, 15:27:59
Etant passé en plein format je me pose la question d'un deuxième boitier du même type car je n'envisage pas de garder mon boitier APSC, je fais essentiellement de la photo de paysage et je privilégie souvent le capteur central avec recomposition, j'ai toujours eu 2 boîtiers en argentique car on pouvait avoir besoin de sensibilités différentes et Je me dis qu'en cas de panne !

Mais les boîtiers sont devenus très fiables et de plus je déclenche peu car je privilégie uniquement les sujets et les éclairages intéressants. Je ne me vois pas non plus faire un reportage avec 2 boîtiers à l'épaule.

Dans mon cas quels seraient vos arguments pour mon usage de justifier cet achat ?

Même s'il est toujours rassurant d'avoir en secours un deuxième boîtier, les arguments contre seraient :poids, rare utilisation, coût, lutte contre le GAS ;) (Gear Acquisition Syndrome)....

Encore un mec qui veut qu'on décide à sa place; et à la place de GAS qui est une expression débile, dis "fièvre acheteuse", au moins, ça nous fera sourire.
instagram: abilisprod

bretillien

#12
Citation de: remi56 le Mai 22, 2018, 15:36:16
Encore un mec qui veut qu'on décide à sa place; et à la place de GAS qui est une expression débile, dis "fièvre acheteuse", au moins, ça nous fera sourire.
Demander des avis ce n'est pas demander que l'on décide pour soi, il faut avoir l'esprit plus large et nuancé mec.

Je n'ai pas la « certitude absolue pour tout » heureusement car c'est  souvent un trait de caractère psychotique et en général j'évite les personnes bardées de certitudes, elles sont ennuyeuses, fermées et hostiles aux débats, difficile d'avancer!

Merci à ceux qui m'ont répondu gentiment car leurs arguments et leurs points de vue sont intéressants!

Quand je parlais de GAS (mais on peut dire fièvre acheteuse aussi) c'était pour faire référence à un autre fil dans la même section dans lequel tu es intervenu en tant que grand amateur de mogettes... ;D et qui allait vers un lien intéressant bien que je me sente pas vraiment concerné par cela  car j'ai toujours essayé de rationaliser mes achats et j'ai encore des objectifs Nikon datant des années 90, voilà mec.

ChatOuille

Tu as bien raison. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal de demander un avis. Le partage des expériences enrichit tout le monde. Et beaucoup de lecteurs qui ne participent même pas sur le fil en profitent. Mais ici on a les gens qui « savent » et nous autres, les ignorants.  ;D

bretillien

#14
Citation de: ChatOuille le Mai 23, 2018, 01:05:43
Tu as bien raison. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal de demander un avis. Le partage des expériences enrichit tout le monde. Et beaucoup de lecteurs qui ne participent même pas sur le fil en profitent. Mais ici on a les gens qui « savent » et nous autres, les ignorants.  ;D

Oui, ici c'est un espace de partage qui nous enrichit ;) ;D

albert-r

J'ai pris sur moi de n'avoir plus qu'un seul boitier numérique, là je parle des Canon et Sony que j'ai vendu, dont un 750D avec 18-135, je ne trimbale plus que le Canon G1X III, qui couvre le 99% de mes besoins.

Sinon comme beaucoup d'entres nous, j'utilise un photo-phone qui me sert pour les photos de repérages, c'est le seul qui m'accompagne quand j'ai la flemme.


dio

Citation de: bretillien le Mai 21, 2018, 15:27:59
Je me dis qu'en cas de panne !

Suffit de garder son boiter précédent, au lieu de le revendre pour rien.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Tonton-Bruno

On peut distinguer plusieurs raisons d'avoir un deuxième boîtier.

1 Avoir avec soi un boîtier de secours en cas de panne du boîtier principal.
2 Utiliser fréquemment sur le terrain deux boîtiers à la fois.
3 Disposer d'un boîtier "tous risques" pour certaines sorties.
4 Utiliser des boîtiers différents plus ou moins spécialisés selon les usages.

Voyons cela de plus près.

1 Avoir avec soi un boîtier de secours en cas de panne du boîtier principal.
Il est certains que lorsqu'on a prévu un voyage qui coûte plusieurs milliers d'euros, c'est rageant de voir son boîtier tomber en carafe le deuxième jour et de se retrouver seulement avec un smartphone milieu de gamme.
Si on part en voyage avec un boîtier et 2 ou 3 objectifs, il est prudent d’emmener aussi un second boîtier de secours, de préférence utilisant les mêmes accus.

2 Utiliser fréquemment sur le terrain deux boîtiers à la fois.

J'ai essayé plusieurs fois d'opérer ainsi, mais je ne trouve pas ça pratique du tout, même en reportage sportif.
Je considère qu'il vaut mieux choisir sa focale en fonction de l'action et s'y tenir quelques minutes, sans passer son temps à jongler avec 2 boîtiers. Dans mon cas, je me suis aperçu que cette jonglerie était contreproductive.
Néanmoins je sors souvent avec deux boîtiers, parce que j'en utilise un pour la photo et l'autre pour me filmer en vidéo, pour préparer des sujets didactiques, comme celui posté aujourd'hui sur youtube.

https://youtu.be/Geal0Cnit4c

3 Disposer d'un boîtier "tous risques" pour certaines sorties.
On comprend bien que selon les activités qu'on pratique, les risques ne sont pas les mêmes, mais arrivé à un certain âge, je suis devenu beaucoup moins casse-cou et cette éventualité ne se présente plus guère.

4 Utiliser des boîtiers différents plus ou moins spécialisés selon les usages.
J'ai un D850 comme boîtier principal et un D500 pour la photo de sport, et peut-être aurai-je dans un futur proche un hybride Nikon pour la vidéo

dioptre

Citation de: 77mm le Mai 23, 2018, 12:16:24
Je suis bien d'accord avec toi mais, à titre personnel, en reportage de type mariage je préfère le duo de boîtiers.

J'utilise des fixes la plupart du temps. Il est vrai que s'il est faisable de tout faire avec un boîtier en changeant de fixe au moment adéquat (j'en connais qui le font dans ce domaine), je trouve que cela oblige à de très fréquents changements pour éviter d'utiliser la même focale trop longtemps et la monotonie qui va avec. Et pendant que tu changes, plein de choses peuvent se passer  ;)

Avec un GA d'un côté et une focale normale de l'autre, c'est assez confortable en fait (28mm et 58mm dans mon cas).
C'est ce que je faisais pour les festivals de rue ( ou évènement familial ... )
Deux Mamiya 6, l'un avec le 75, l'autre avec le 150
ou bien avec le 50 et le 75
De toute façon il n'y avait pas d'autres objectifs !
ET dans un sac en bandoulière dans lequel il suffisait de plonger la main pour en tirer un appareil,aussi rapide que ...  Lucky Luke

yorys

Citation de: 77mm le Mai 23, 2018, 12:16:24
Je suis bien d'accord avec toi mais, à titre personnel, en reportage de type mariage je préfère le duo de boîtiers.

J'utilise des fixes la plupart du temps. Il est vrai que s'il est faisable de tout faire avec un boîtier en changeant de fixe au moment adéquat (j'en connais qui le font dans ce domaine), je trouve que cela oblige à de très fréquents changements pour éviter d'utiliser la même focale trop longtemps et la monotonie qui va avec. Et pendant que tu changes, plein de choses peuvent se passer  ;)

Avec un GA d'un côté et une focale normale de l'autre, c'est assez confortable en fait (28mm et 58mm dans mon cas).

Et ceux qui n'ont qu'un boitier sont obligés d'utiliser un zoom trans-standard... les pauvres !
;D

kochka

Citation de: dio le Mai 23, 2018, 10:47:12
Suffit de garder son boiter précédent, au lieu de le revendre pour rien.
C'est ce que j'ai fait au début avant de me rendre compte dix ans plus tard, qu'il prenait la poussière au fond du placard.
Technophile Père Siffleur

yorys

Sinon, oui j'ai deux boitiers... et même 3 avec le Nikon 1 AW1 (mais lui il est totalement indispensable : ma gamine n'arrive pas à en venir à bout  ;D)

Bon, il est probable qu'un seul D850 me suffirait si il finit par remplacer mon D800, mais maintenant que j'ai le D500 je ne pense pas m'en séparer de sitôt... 

Le couple D800 - D500 est magnifiquement complémentaire (sauf pour les accessoires) !

Après, sauf cas très particulier, je ne me balade qu'avec un seul des deux,le problème étant, effectivement, parfois, de choisir le bon.

:-\

Jean-Claude

Quand je fais un voyage lointain, il me coute bien plus cher qu'un boitier sans compter le temps pris sur mes congés.

Lors dun de ces voyages photographiques, Il m'est impensable de me retrouver sans matériel de rechange en cas de panne, accident, vol et pour cette raison j'ai toujours un équipement de secours, boitier léger et petit transstandard, dans une valise étanche. Quand je suis seul cet matériel ne sort en principe pas de la valise, en couple ma femme qui n'est pas photographe l'utilise.
En dehors de cette situatiin je n'ai pas besoin de plusieurs boitiers sur un même shooting.
Jai par contre des boitiers différents pour différents shootings.Le Nikon Df me sert à d'autres choses que le D850, mais ils ne sortent pas ensemble sur un même sujet


gusdegus

Pour la situation des deux boitier sous la main pour ne pas changer d'objectif, je sais pas trop quoi en penser, même si parfois je me dis que je devrais le faire.

J'ai fait des mariages pour dépanner un ami qui avait une boite de Prod Vidéo / Photo, et j'ai acheté un 2ème D3 ( Occasion ) pour jongler avec le D3 que j'avais déjà en neuf ( Je parle bien sûr de Nikon ).

Je me sentais assez encombré : un D3  + 70-200 VR,  l'autre D3 + 24-70 AFS.

C'était plutôt lourd et encombrant.

D'accord, c'était du monobloc ( Je regrette d'avoir vendu d'ailleurs, j'aurais dû en garder un... ), mais les boîtiers d'aujourd'hui dans les mêmes conditions de reportage faut prévoir la poignée à mon avis, ce qui revient au même.

Après peut-être que j'étais mal organisé avec mon pote, je trimbalais les deux boîtiers autour du cou. Je sais pas si il y a une autre méthode...

bignoz

Si tu es pro, deux boitiers impératif, tu as obligation de résultat.

Si tu es amateur, tout dépend si c'est le voyage/reportage de ta vie, auquel cas tu peux faire l'effort de trimballer un boitier de secours. Dans le cas contraire, ton iPhone sauvera les meubles. Et je le dit sérieusement. J'ai un D5 et un d700, je ne suis jamais sorti avec les deux. (je suis amateur). Mais parfois je reprends le d700 avec un 50mm, il en a encore dans le ventre  :laugh:

hyago

Bonsoir le fil,

Perso je fais en général des photos sociales (manifs, actes publics, parfois politiques, street-photo, etc...) et je me suis très souvent servi de deux boîtiers.

J'ai eu pendant des années un D700 sur lequel je montais le 24-70mm pour faire face aux éventuelles photos que j'appelle "génériques" (groupes, scène, public dans une salle, et...) et un D7000 (DX) équipé soit du 50mm soit du 85mm, en tout cas toujours paré pour les portraits... évidemment c'est lourd et encombrant mais très utile et commode en plus de rapide... je sais je réponds dans un domaine qui n'est pas du tout celui de la personne qui pose la question...

J'ai aussi quelques fois fait (pour des amis) quelques mariages, et c'est très commode d'avoir les deux outils sous la main: Télé court pour portraits (dans ton cas: macro, fleurs, etc.) j'ai une quinzaine d'objos en monture Nikon, dont le 14-24mm et le 70-200VRII (entre autres) qui vont très bien, mais le 70-200VR me tue... il est trop lourd et encombrant...

Il m'est arrivé de passer les "photos globales" que je faisais presque toujours aux alentours de 35mm sur D700, au Fuji X-Pro 2 + 14mm ou 23mm, et même de monter un 35mm sur le D700 pour alléger face au 24-70mm... mais fuji est bien moins encombrant et bien plus discret dans la rue...

Je termine: je vais généralement au Guatémala (tous les ans) dans le cadre d'une ONG car je bosse (en tant que photographe) dans un hôpital avec l'équipe médicale (suivi des malades, visites aux communautés indigènes, photos en salle d'opérations, etc.. etc... ). L'année dernière je suis parti avec mon D500 et deux Fuji. Tout s'est bien passé, mais compte tenu du prix du voyage + séjour, etc... j'ai pris soin de mettre dans le sac photo le boîtier D7000, qui marche encore très bien, pour parer à une éventuelle panne du D500 (qui ne s'est pas produite)... Tel que dit Jean-Claude, il est hors question de craquer 4000€ dans un voyage sans avoir au moins de quoi remplacer l'outil principal en cas de panne... Dans le cas du D500 et D7000, c'est parfait, car les cartes et les batteries sont les mèmes, donc dépannage assuré...  :)

Ceci-dit, pour faire des paysages dans des zones où tu peux revenir, tu n'as nul besoin de t'encombrer de deux boîtiers amha... par contre si tu pars en voyage, il est sage d'avoir sous la main soit un dépannage compatible optiques, monture, cartes et batterie, et si possible un petit hybride style fuji... c'est toujours utile...  ;)
Un médiocre amateur.

yorys

Citation de: bignoz le Mai 23, 2018, 21:13:42
...Si tu es amateur, tout dépend si c'est le voyage/reportage de ta vie, auquel cas tu peux faire l'effort de trimballer un boitier de secours. Dans le cas contraire, ton iPhone sauvera les meubles. Et je le dit sérieusement. J'ai un D5 et un d700, je ne suis jamais sorti avec les deux. (je suis amateur). Mais parfois je reprends le d700 avec un 50mm, il en a encore dans le ventre  :laugh:

Soit tu vas photographier le quartier gitan de Perpignan, soit tu es un grand sentimental, soit tu es fondamentalement masochiste !

;D

hyago

Citation de: yorys le Mai 23, 2018, 21:50:23
Soit tu vas photographier le quartier gitan de Perpignan, soit tu es un grand sentimental, soit tu es fondamentalement masochiste !

;D

Désolé je ne saisis pas ton humour..  ::)
Un médiocre amateur.

yorys

Citation de: hyago le Mai 23, 2018, 22:28:33
Désolé je ne saisis pas ton humour..  ::)

Pas grave (je n'ai pas une grande nostalgie de mon (ex)D700...)
:angel:

kochka

En voyage le boitier de mon épouse sert de secours avec, en plus, un petit Sony RX100.
Par contre n'emmène pas d'épouse de secours.
Est-ce bien prudent?
Technophile Père Siffleur

bretillien

Citation de: kochka le Mai 24, 2018, 13:07:03
En voyage le boitier de mon épouse sert de secours avec, en plus, un petit Sony RX100.
Par contre n'emmène pas d'épouse de secours.
Est-ce bien prudent?
Non !! cela permettrait de prendre une sécurité supplémentaire et un autre boitier en plus au cas ou .... ;D

Hulotphoto

Effectivement, à voir selon usage ...
Un FX et un DX permettent, avec deux optiques, de varier ...
Et lorsqu'un boitier "lache" (si si si, ça arrive) il en reste un pour cliquer des images difficiles à faire "rejouer" ...


55micro

J'ai DX + FX pour profiter des avantages des deux formats suivant le sujet, mais je ne les prends jamais ensemble, trop lourd, sauf un cas précis : meeting aérien, où je mets le 300 sur le DX et le 70-200 sur le FX, ce dernier pour les vues plus rapprochées lorsque les avions quittent et reviennent au parking, et en fin de meeting je monte le GA pour les dernières vues des machines au sol alors que le public commence à partir. TC pour allonger l'un ou l'autre suivant besoin. Donc les deux formats sont très complémentaires et c'est une combinaison efficace.
(Cette année vous avez remarqué qu'il a fait super beau à La Ferté, normal je ne pouvais pas y aller  ;D)

En voyage, c'est FX mais avec des essais pour trouver un complément léger car 2 DSLR = trop lourd. Les petits formats (1", µ4/3) sont pratiques mais trop éloignés du FX en dynamique et rendu, j'ai revendu après avoir essayé les deux, je préférerais un compact APS-C type Coolpix A... mais avec viseur, et neuf ou récent car on ne trouve plus que des occases assez anciennes.
Si le FX lâche, on peut se rabattre sur le compact et garder de très beaux souvenirs.

L'autre avantage c'est de ne pas avoir à changer d'objo (zoom télé sur le FX, GA sur le compact par exemple). Je préférerais avoir un compact Nikon plutôt qu'un M50 ou un Fuji, pour d'évidentes raisons de commonalité des menus et logiciels.
Choisir c'est renoncer.

suliaçais

Citation de: dio le Mai 23, 2018, 10:47:12
Suffit de garder son boiter précédent, au lieu de le revendre pour rien.

ça me parait une excellente suggestion.....voire prendre un sony alpha 5100 Par ex avec un petit zoom ou le 24MM ZEISS....c'est pas lourd, et en cas de panne du gros, ça évite un bide......

ex de photo imprévue au 5.100...

suliaçais


suliaçais


  ou encore ça au 5100 avec le petit zoom du kit...

55micro

Pfff Sony quand je lis ce que je lis sur l'ergonomie des menus, pas envie.

Et puis un vieux croûton ça n'évolue plus.
Choisir c'est renoncer.

bretillien