Pratique du fond filé en photo équestre

Démarré par Tonton-Bruno, Mai 23, 2018, 11:32:14

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Tonton-Bruno

Bonjour.

J'ai posté une vidéo dans laquelle je montre quelles sont les difficultés du fond filé en équitation, et comment je procède.

https://youtu.be/Geal0Cnit4c

En résumé, pour réussir un fond filé, voici les précautions à prendre.

Choisir un sujet qui se déplace en ligne droite à vitesse constante.
Choisir un arrière-plan assez chargé, c'est lui qui donnera la sensation de filé.
Utiliser un filtre ND4 ou ND8 pour garder une ouverture inférieure ou égale à f/8 car au-delà la diffraction fait perdre des détails.
Commencer par un temps de pose pas trop lent, genre 1/125s ou 1/250s selon la vitesse des sujets.
N'allonger le temps de pose qu'après avoir obtenu au moins une photo nette à 2 ou 3 reprises.
Commencer à suivre le mouvement bien avant et le terminer bien après pour conserver le maximum de fluidité.
Pour améliorer la fluidité, le suivi doit se faire par rotation de tout le buste.
Plus la rafale est rapide, plus les chances de réussite sont élevées.
Sujet le plus facile : une auto ou une moto à vitesse constante et assez élevée.
Sujet plus difficile : un véhicule lent (auto, moto, vélo) qui se déplace entre 10 et 30 km/h.
Sujet difficile : un piéton.
Sujet très difficile : un couple cheval-cavalier sautant un obstacle
Pour l'équitation, je n'arrive à faire de bons filés que sur les parcours de cross et sur les obstacles situés en ligne droite qui se sautent sans ralentir. Sur un parcours de concours hippique, les variations de vitesse et d'accélération sont trop importantes pour pouvoir réaliser un bon filé.
Il vaut mieux privilégier le début du saut que la fin du saut, moins photogénique et moins appréciée des cavaliers.
Ne pas oublier que pour les cavaliers, le cheval est une personne et sa tête doit être parfaitement nette.

seba

Sinon il y a des dispositifs qui suivent des sujets en mouvement (aussi rapides et brusques qu'une balle de ping-pong).

Franciscus Corvinus

#2
Sujet intéressant (pour certains! :P). Je plussoie sur a peu pres tout.

Pour la vitesse je te trouve un peu frileux. Certes, le cheval a de grandes gambettes qui bougent plus vite qu'un membre humain. Mais je trouve que 1/50 est un bon compromis.
Voici 1/25, clairement c'est trop lent.
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Apres ca voici 1/40, qui est bien sur le plat ou au sommet du plané, meme si ca n'est vraiment pas évident; note que quand j'ai les barres en face, je préfere prendre au plané ou a la descente plutot qu'a l'appel, question esthétique:
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Et 1/50:
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A 1/80 il y a de quoi faire quand on est de profil, mais de face ca commence a faire un peu statique:
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A 1/125 je trouve qu'on voit trop le fond et le filé est sur le point de cesser d'etre intéressant:
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Franciscus Corvinus

Pour la derniere j'admets que faire un filé sur un demi-arret n'est pas la chose la plus intelligente a faire...  ::)

Je viens de me rendre compte que Prodibi ne permet pas de voir les exifs. Donc c'est pris a 400 ISO, f:13 dans l'ensemble. La diffraction n'est vraiment pas un probleme pour le filé et on peut aller plus loin que f:11 si on n'a pas de filtre sous la main, car le piqué ultime n'est pas le but du jeu.
Le bai cerise est Whitney BB monté par Michael Greeve
Le bai brun foncé est Quel homme de Hus monté par Gaetan Decroix
L'alezan est Dougie Douglas monté par Katherine Dinan... a Dinard l'an dernier.  ;D

Les changements de direction (horizontale/verticale) a l'abord d'un obstacle sont tres violents et demandent une tres grande anticipation. Le plus gros probleme c'est que la tete du cheval et celle du cavalier suivent des trajectoires différentes, d'ou l'intéret du plané (et meme, la ca marche pas! :-[):
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ChatOuille

Ce n'est pas mon domaine, mais je pense que plus longue est l'expo, plus intéressant est le filé. En même temps plus bas sera le taux de réussite. Je parle bien de filé car je ne vois par le rapport avec ces dernières photos où monter le cheval de face  ???. Le temps de pose optimal (il n'existe pas en réalité) dépend d'un tas de facteurs, comme distance, vitesse linéaire (droite-gauche), objectif, angle de prise de vue... Je trouve bien le conseil de l'auteur du fil car il dit que tant que vous n'arrivez pas à réussir une image à 1/125s n'allongez pas le temps de pose.

Bjfr137

Tout dépend du degré de netteté désiré, c'est sur que si l'on souhaite que la monture et le cavalier soient nets, 1/80 à 1/125s semble une bonne base, tout dépend de la vitesse de déplacement du cheval. Il est possible de descendre plus bas et tant que le cavalier se reconnait  ;)

1/40s
Jean-François

Bjfr137

Jean-François

Bjfr137

Jean-François

Tonton-Bruno

Comme je le disais au début, pour tout cavalier, le cheval est une personne, et le lien avec son cheval qu'il soigne tous les jours est plus fort que celui qu'on peut avoir avec un chat ou un chien, parce que lorsqu'on saute avec lui, on lui confie sa vie.

A mes yeux, toute photo qui n'est pas réellement nette sur la tête du cheval doit être mise au panier, car n'importe quel cavalier préfèrera la moindre bouse réalisée au smartphone dans le box à une photo pas nette sur la piste.

Et les seules photos de saut d'obstacle qui valent pour un cavalier sont celles prises quand il franchit l'obstacle, et à condition que la position du cavalier et celle du cheval soient correctes, car l'équitation est une discipline demandant beaucoup de rigueur.

Tonton-Bruno

Je poste à titre d'illustration une photo extraite d'une rafale et qui représente le cauchemar absolu du cavalier.

La cavalière est en retard sur le saut. Elle est trop droite et elle part en arrière. Elle a dû se raccrocher aux rênes et faire mal à la bouche du cheval qui ouvre la bouche de douleur. Elle a avancé les mains pour ne pas torturer la pauvre bête et ce faisant elle a perdu le contact avec la bouche, la pire faute qu'on puisse commettre en équitation. Le cheval, sous l'effet de la douleur et de la gêne provoquée par le mauvais accompagnement de la cavalière, relève la tête et creuse son dos, la pire faute du cheval.

Voilà pourquoi, au-delà de toute considération esthétiques, ce genre de photo peut pourrir la vie de la cavalière pendant des mois si jamais on la lui montre.

Tonton-Bruno

Pour la vitesse utilisée, il est certain que plus elle est basse, plus l'effet de filé est meilleur.
En ce qui me concerne, je ne suis pas capable de réussir des fonds filés nets à l'obstacle ailleurs que sur certains obstacles de cross et au 1/100s.
Si j'essaie 1/80s ou 1/60s je n'en obtiens à peine une de nette sur dix passages dans le meilleur des cas, alors qu'à 1/100s j'ai un taux de réussite de près de 2 cavaliers sur 3 grâce au D500.

Pour le simple filé du galop sur le plat, je descend sans peine à 1/60s.



Notez que sur cette photo l'instant n'est pas idéal. Le cheval a l'air de tomber.

Celle-là est meilleure car elle est prise au moment où aucun sabot ne touche le sol, et malgré la vitesse de 1/80s la sensation de vitesse est bien présente.



Une dernière au 1/60s qui ne donne pas une impression de vitesse supérieure, sans doute parce qu'elle est cadrée moins serrés.



Autre détail intéressant à connaître: L'équitation, c'est très différent des courses hippiques. On ne galope jamais à fond et à tout instant on doit maintenir le cheval dans le calme et dans un parfait équilibre. La vitesse est donc toujours mal vue, car sur un parcours volontairement semé d'embuches, elle met en péril le cheval et le cavalier.

Tonton-Bruno

Comme je le disais précédemment, j'ai déjà essayé de photographier les sauts à des vitesses plus lentes, et en voici quelques-unes.
la différence n'est pas forcément très importante, et ne justifie pas - à mon avis - d'accepter un taux de réussite beaucoup plus bas.








La chose la plus importante, c'est de bien choisir l'obstacle qu'on va photographier, qui doit être assez large pour se sauter sans ralentissement, et avoir un arrière-plan chargé et le plus rapproché possible, parce que c'est ça qui donnera l'impression de filé.

PS. Toutes les photos postées sont non recadrées et non retouchées, cela va sans dire, car sinon les données EXIF n'auraient pas beaucoup de sens.


Bjfr137

Très bonne vidéo qui pose bien les difficultés de l'exercice ainsi que la conduite à tenir pour obtenir de bons résultats.
Sur mes exemples,  ma fille voulait une photo à tout prix, sur la deuxième au 1/30s  6400 iso f/3,5  il fait pratiquement nuit et ce n'est pas mieux sur la troisième 1/20s f/5,6 1600 iso.
Comme tu l'expliques les cavaliers souhaitent que la tête de leur montures et la leur soient nettes et ils ont le regard critique quand à leur position (pieds, mains, assise...) et de ce fait, des photos bonnes techniquement  ne leurs plaisent pas.
Jean-François

MFloyd

#13
Quelques essais à très basse vitesse:


1/25s


1/30s

mais, sinon, c'est la photo classique:

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1/2500s PRODIBI
(cliquez ev. sur l'image)

Franciscus Corvinus

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 27, 2018, 07:49:56
Et les seules photos de saut d'obstacle qui valent pour un cavalier sont celles prises quand il franchit l'obstacle, et à condition que la position du cavalier et celle du cheval soient correctes, car l'équitation est une discipline demandant beaucoup de rigueur.
Différents cavaliers ont différentes vues de ce qui est "correct". Tu parles de ceux qui préferent voir la détente des postérieurs. Mais d'autres (dont je suis) préferent nettement voir l'arc du dos au ramené des postérieurs juste avant qu'ils passent le niveau de la barre. Pour le timing, la derniere photo de MFloyd s'en rapproche, bien qu'elle soit prise encore une fraction de seconde avant le moment idéal pour moi.

Ce moment est beaucoup plus difficile a saisir que la détente des postérieurs (il n'y a pas que les cavaliers qui doivent etre rigoureux et précis! ;)). Mais pour moi il est plus révélateur de l'attitude du cheval et de la beauté du saut. De plus, si on est de profil, il a aussi l'avantage d'éviter le risque du museau caché par le chandelier (comme dans un de mes exemples plus haut).

ChatOuille

Magnifiques ces photos de Tonton Bruno. C'est vraiment de la classe. Un piqué aussi parfait pour des longues expos. C'est la perfection.

Sans vouloir sortir du sujet, ni entamer une polémique (chose habituelle ici) on dit toujours que le cheval est bien soigné par les cavaliers, mais je crois que ce n'est pas toujours le cas. Je ne suis pas béat car j'ai vu une jeune cavalière maltraiter son cheval parce qu'il avait refusé de sauter. Et puis, comme je mets mon nez là où personne va regarder, j'ai vu des chevaux enfermés pendant des heures qui n'ont pas l'air très heureux. Sans compter les heures de déplacement dans une cage à lapins.

Tonton-Bruno

Sans vouloir créer de polémique non plus, et bien qu'ancien cavalier moi-même, je considère que le simple fait de monter à cheval relève de la maltraitance animale.
Les chevaux ne demandent qu'une chose, c'est de brouter tranquillement 16 à 20 heures par jour.
On les met au box et on leur donne à peine 3 ou 4 litres de granulés qui suffisent pour l'apport énergétique mais toute la journée (et toute la nuit car ils dorment très peu) ils sont affamés. C'est déjà un supplice que nous imposons à ces animaux.
Ils ne galopent que pour fuir un danger (réel ou imaginaire) ou trouver leur place hiérarchique dans un groupe.
Presque tous ont horreur de sauter et ne le font qu'en cas d'absolue nécessité.
Qui peut encore penser qu'ils ont été créés pour que l'être humain puisse monter dessus ?
Tous les cavaliers savent très bien que la réception du saut tout le poids (entre 500 et 700 Kg) repose sur le premier sabot qui touche le sol et qu'à terme cela détériore les articulations du pied, ce qui les rend boiteux. C'est la maladie naviculaire.
Ne parlons pas des chevaux de course qui finissent le plus souvent à l’abattoir.
Il faudra sans doute encore plusieurs décennies avant que le public ne se rende compte de toute la maltraitance imposée aux chevaux juste pour nous amuser, mais cela viendra tôt ou tard, c'est inéluctable.
Pour ma part, je n'ai vraiment pris conscience de tout cela que plusieurs années après avoir arrêté de monter à cheval pour des raisons de santé.

MFloyd

#17
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 28, 2018, 07:47:50
Sans vouloir créer de polémique non plus, et bien qu'ancien cavalier moi-même, je considère que le simple fait de monter à cheval relève de la maltraitance animale.....

Quand on ne veut pas allumer une polémique, on se tait. Le fait que tu as été un cavalier ne te donne aucune prérogative. Je suis donc en complet désaccord avec toi. Ton opinion doit probablement prendre origine dans l'un ou l'autre parisianisme / vision BoBo de la nature et de la relation entre homme et animal.

Comme on est dans un forum photo, quelques images (datant de ce mois) pour clôre ce débat (en ce qui me concerne)  ;)



(cliquez ev. sur l'image)

Franciscus Corvinus

#18
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 28, 2018, 07:47:50
Presque tous ont horreur de sauter et ne le font qu'en cas d'absolue nécessité.
Heureusement il y a des exceptions: ;D
https://www.youtube.com/watch?v=4TAUdHjYB1U

Les cavaliers dans leur ensemble (et certains centres equestres!) ont pas mal de progres a faire pour assurer le bien-etre des chevaux, c'est absolument certain. Je pense qu'en France ou on apprend en général une équitation basée sur les sensations, on est un peu en avance sur l'Allemagne qui voit les choses de facons plus mécaniques (pays du fameux rollkur maintenant banni) ou les USA ou la présentation est comparativement plus importante (cf la video qui est en effet un exemple de ce que tu déplores, en tout cas tant que la cavaliere reste en selle... mais d'un autre coté on ne passe pas directement de débutant a CSI 5*).

En tout état de cause, ton point de vue se défend tout-a-fait, mais il faut admettre deux choses fondamentales: il est a nuancer a cas pas cas; et l'on fait des progres importants en éthologie équine et dans son application. Personnelemnt je garde espoir d'évoluer vers une équitation plus respectueuse.

La photo peut aider, en particulier en montrant les cavaliers qui maltraitent leur monture. Il ne s'agit pas seulement de l'usage de la cravache (Pénélope Leprévost championne olympique, en sait quelque chose!). Mais comme tu en as donné l'exemple plus haut, de cavaliers qui forcent un saut avec un cheval renversé. Si lui montrer la photo doit lui pourrir la vie, ca me semble assez "karmique". Au tout le moins ca peut lui faire prendre conscience de ce qu'il se passe sous sa selle et éviter la répétition.

MFloyd

Très drôle la vidéo. Souvent, le cheval se débrouille mieux sans son cavalier.  :)

En ce qui concerne le Rollkür, je n'ai jamais été confronté à ce genre d'extrêmes. Je connais bien le monde allemand de l'équitation; ma formation venant de là; ayant fréquenté Münster, Warendorf, et étant un ancien élève de Egon von Neindorff (Karlsrühe).
(cliquez ev. sur l'image)

Franciscus Corvinus

Tiens une autre chose qui montre que les choses évoluent dans le bon sens: les "murs" n'existent plus. Ils pouvaient monter au dela de 2.20m. Non seulement la hauteur est limitée maintenant (a 1.60m je crois), mais les obstacles opaques sont interdits.

Evidemment c'est un peu différent en cross. Mais je crois qu'il faut avoir une case en moins pour faire du cross régulierement; c'est sans doute pour ca que ca a beaucopu de succes outre-Manche. ;D

ChatOuille

Merci Tonton Bruno pour ton courage. Je n'en ai pas dit plus car je ne me balade pas dans les écuries et je n'y connais rien en équitation. Je parle seulement de ce que j'ai vu. Et j'ajoute les chevaux qui sont employés dans le cinéma pour jouer dans des batailles, et qui ont une patte attachée pour qu'ils tombent au moment venu. Ils sont presque toujours sérieusement blessés et souvent liquidés.

Franciscus Corvinus

Citation de: ChatOuille le Mai 28, 2018, 21:56:14
Merci Tonton Bruno pour ton courage. Je n'en ai pas dit plus car je ne me balade pas dans les écuries et je n'y connais rien en équitation. Je parle seulement de ce que j'ai vu. Et j'ajoute les chevaux qui sont employés dans le cinéma pour jouer dans des batailles, et qui ont une patte attachée pour qu'ils tombent au moment venu. Ils sont presque toujours sérieusement blessés et souvent liquidés.
Comme TB je pense que tu as raison en partie, mais que la réalité est plus nuancée. Si tu as l'occasion de rencontrer Mario Luraschi ou mieux, de le voir travailler, je pense que tu te rendras vite compte que tous les cascadeurs ne sont pas logés a la meme enseigne.

Bjfr137

Celui ci ne me semble pas malheureux !
Jean-François

Bjfr137

Pour les déplacer cela se passe comme ça ! départ le matin, arrivée le soir.
Jean-François

Bjfr137

Jean-François

Bjfr137

Jean-François

egtegt²

Je sais pas pourquoi mais je sens que ça va partir soit en Troll soit en échange de mièvreries  ;D

MFloyd

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 28, 2018, 12:58:28
Tiens une autre chose qui montre que les choses évoluent dans le bon sens: les "murs" n'existent plus. Ils pouvaient monter au dela de 2.20m. Non seulement la hauteur est limitée maintenant (a 1.60m je crois), mais les obstacles opaques sont interdits.

Evidemment c'est un peu différent en cross. Mais je crois qu'il faut avoir une case en moins pour faire du cross régulierement; c'est sans doute pour ca que ca a beaucopu de succes outre-Manche. ;D

Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais c'est complètement faux: les « murs » existent toujours; la hauteur est nullement limitée; et l'interdiction d'obstacles « opaques » relèvent de la plus haute fantaisie. Il est vrai qu'il y a des interdictions / limitations d'obstacles en dur, mais ça n'a rien à voir avec des murs, construits avec des modules en bois.

N'importe quoi.
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 29, 2018, 00:32:30
Comme TB je pense que tu as raison en partie, mais que la réalité est plus nuancée. Si tu as l'occasion de rencontrer Mario Luraschi ou mieux, de le voir travailler, je pense que tu te rendras vite compte que tous les cascadeurs ne sont pas logés a la meme enseigne.

Je n'ai pas dit « tous » et je suis certain qu'il y a des pros qui respectent les animaux, mais de nos jours money is money et pourquoi donc s'empêcher de sacrifier quelques chevaux pour obtenir une Palme d'Or ?

Ces dernières images de Bjfr137 sont bien sympathiques. C'est vraiment autre chose. On partage la vie bucolique avec des animaux sympathiques sans le but de gagner une médaille.

Tonton-Bruno

La plupart des cavaliers aiment sincèrement leurs chevaux et les soignent au mieux. Ils sont choyés comme la plupart des animaux domestiques.
Néanmoins il faut bien voir qu'on les utilise pour nos loisirs, que ce soit pour de l'équitation, de l'attelage ou du travail à pied.
Depuis Xénophon, on sait très bien qu'on n'obtient pas de bons résultats en employant la force, surtout vis-à-vis d'un animal de plus de 500Kg.
On a donc recours avant tout à la contrainte morale, et c'est tout le but du dressage, aussi bien traditionnel qu'éthologique. Les buts poursuivis par Xénophon, Pluvinel, La Guerinière, Baucher ou Pat Parelli sont les mêmes: rendre le cheval complètement docile pour qu'il accomplisse la moindre de nos demandes.
C'est cette contrainte morale que j'assimile à de la maltraitance animale, même quand elle s'efforce d'offrir à la victime un certain "bonheur dans l'esclavage".
Je suis conscient de tout ça mais je le considère avec un certain détachement, et au fond cela m'agace moins que lorsque je vois un enfant de dix ans tourmenter son chat ou son chien pour jouer à la poupée avec lui.

Franciscus Corvinus

Citation de: MFloyd le Mai 29, 2018, 23:35:29
Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais c'est complètement faux: les « murs » existent toujours; la hauteur est nullement limitée; et l'interdiction d'obstacles « opaques » relèvent de la plus haute fantaisie. Il est vrai qu'il y a des interdictions / limitations d'obstacles en dur, mais ça n'a rien à voir avec des murs, construits avec des modules en bois.

N'importe quoi.
Tu as raison, je me suis trompé. J'ai du confondre avec les reglements spéicifques a certains concours, ou avec un projet a l'étude plutot qu'un réalisé.

Franciscus Corvinus

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 30, 2018, 06:13:04
On a donc recours avant tout à la contrainte morale, et c'est tout le but du dressage, aussi bien traditionnel qu'éthologique. Les buts poursuivis par Xénophon, Pluvinel, La Guerinière, Baucher ou Pat Parelli sont les mêmes: rendre le cheval complètement docile pour qu'il accomplisse la moindre de nos demandes.
C'est cette contrainte morale que j'assimile à de la maltraitance animale, même quand elle s'efforce d'offrir à la victime un certain "bonheur dans l'esclavage".
Pas sur que ce soit une bonne représentation de ce qu'on essaye de faire. On ne veut pas la docilité inconditionnelle. On veut lui apprendre un échange qui se fait par la gestuelle: on fait un geste, il répond par un autre. Cet échange fonctionne dans les deux sens puisque nous devons aussi savoir lire les attitudes des chevaux et ajuster nos demandes en conséquences.

Mais surtout l'approche est fondée entierement sur faire sentir au cheval qu'il a son libre arbitre. Il peut décider de coopérer ou pas. La notion de docilité---qui n'est pas loin de la soumission---n'entre meme pas en compte, et s'il fallait caricaturer, je dirais meme qu'on cherche l'opposé: l'exercice volontaire du choix de faire ce que le cavalier demande ou pas. Je crois que c'est Charlotte Dujardin (la plus grande championne de dressage) qui disait que le problem du cavalier est de donner envie a son cheval de bien faire.

Est-ce de la contrainte morale? Si oui, comment faut-il voir nos interactions entre etre humains? ??? Est-ce un constat que notre espece est incapable d'avoir aucune autre interaction que la contrainte, qu'elle soit morale ou physique?

egtegt²

Je pense effectivement que les méthodes d'éducation des enfants ressemblent pas mal à ce que décrit Tonton-Bruno. A un moment, je crois qu'il ne faut pas non plus exagérer dans la défense des animaux. Il y a sans aucun doute moyen de faire mieux, mais dans notre société occidentale, les chevaux sont probablement les animaux les moins maltraités (j'avais écrit mal traités, ce qui n'est pas faux non plus:) ).

Franciscus Corvinus

Tonton, bravo pour ton fil sur le fil gris neutre. Je réponds ici sur la partie qui concerne le filé de saut d'obstacle. A 1/50, il est tres rare d'avoir non seulement les deux tetes nettes, mais nettes au point ou la différence de diffraction entre en jeu. C'est surtout ca qu'il faut prendre en compte.

Autre point: en plein soleil comme tu l'as montré c'est un choix entre f:22 et f:8. Mais c'est aussi f:16 et f:5.6 si on peut descendre a 100 ISO. Et la tu as noté toit meme que la différence n'est pas si fondamentale. Je pense qu'a part capteur d'un autre age, comme le mien  :-[, on peut le faire sans faire monter le bruit indument dans les ombres.

Et puis apres il y a tous les jours ou le soleil n'est pas au plus fort. Sur certaines images que j'ai montré j'étais a f:13, 1/40s, ISO 200. En fait, je n'aurais pas pu mettre un filtre sans monter a ISO 400. Et la c'est sur que j'aurais perdu en qualité.

Mais pour moi c'est surtout qu'on ne peut pas voir le piqué sur un tel filé, parce qu'il faut vraiment etre extremement doué ou avoir beaucoup de chance. Il vaut mieux faire des filés et tant pis pour le piqué que personne ne verra que de se dire "zut, je n'ai pas de ND 800, ca ne va pas marcher".

MFloyd

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 30, 2018, 14:10:39
Tu as raison, je me suis trompé. J'ai du confondre avec les reglements spéicifques a certains concours, ou avec un projet a l'étude plutot qu'un réalisé.

Pas de soucis, l'ami  ;)
(cliquez ev. sur l'image)