Couleurs affichées par écran, couleurs restituées par photo d’écran..

Démarré par chelmimage, Mai 31, 2018, 14:04:00

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: chelmimage le Juin 02, 2018, 08:58:47
Je ne sais pas car j'ai ajusté manuellement  la température de couleur de la photo à celle de l'écran. D'ailleurs le gris est bien gris (à 1 niveau près).
Alors que je n'arrive jamais au blanc.
Voici le tableau des résultats. Les mesures montrent de gros écarts mesurés  pour certaines teintes. Il faut essayer d'en faire le partage (si on peut!) entre écran, appareil et méthode!  ;D ???

Si je comprends bien, tu as du blanc que tu ne mets pas au blanc mais à 234 puis que tu bidouille à vue ... et tu mets çà dans Excel ... Question méthode on peut peut-être faire plus rigoureux....

J'ai fait un petit essai simplement en recalant le noir , le gris et le blanc de la photo:   toutes les  couleurs sont à - de 10 % de la mire ce qui fait à peu prés un deltae de 4 ce qui est pas si mal vu le peu de précautions qui aboutissent à ton fichier. En particulier la justesse des jaunes , orangés verts etc est assez bluffante si on ne cherche pas la qualité calibration 10 bits !.

Seul le bleu déconne complétement : ( Objectif non neutre ?, gamut capteur ?,  tes bidouilles sur le blanc ?) ...

A mon avis reprends la pdv  avec une grande rigueur sur l'expo du gris moyen çà suffira puisque le capteur a des perfs nettement au delà de ta mire, vérifies la concordance des espaces couleurs ( écran, appareil  et logiciels), sort en tiff sans profil ou espace couleur et pas en  jpeg pour donner de bonnes valeurs non bidouillées dans Excel  puisque tu mesure des valeurs et çà devrait le faire.

En matière de couleurs le diable est dans les détails, dans certains objectifs et surtout dans les logiciels de PT ! Cà fait bp de variables à fixer.

chelmimage

J'ai tenté un autre tri de façon à essayer de visualiser les résultats autrement.
Et sous cette forme, un tri VBR, on voit facilement que pour les 9 premiers points alors que l'écran n'émet aucun niveau de vert , la photo va en renvoyer un niveau élevé (zone 1)  jusqu'à atteindre le niveau 124. On voit également que le niveau est pratiquement homothétique au niveau bleu émis.
Plus loin, zone 2 on retrouve la même tendance mais beaucoup affaiblie puisque les couleurs composites émises possèdent déjà un niveau de vert égal à 128.
Et en face des points 7,8,9 on voit bien que c'est dans cette zone que se situent les écarts de couleur les plus visibles.
Donc on pourrait en conclure que la longueur d'onde mesurée par l'appareil photo dans le vert est un peu proche du bleu.


chelmimage

Citation de: restoc le Juin 02, 2018, 20:16:16
Si je comprends bien, tu as du blanc que tu ne mets pas au blanc mais à 234 puis que tu bidouille à vue ... et tu mets çà dans Excel ... Question méthode on peut peut-être faire plus rigoureux....

J'ai fait un petit essai simplement en recalant le noir , le gris et le blanc de la photo:   toutes les  couleurs sont à - de 10 % de la mire ce qui fait à peu prés un deltae de 4 ce qui est pas si mal vu le peu de précautions qui aboutissent à ton fichier. En particulier la justesse des jaunes , orangés verts etc est assez bluffante si on ne cherche pas la qualité calibration 10 bits !.

Seul le bleu déconne complétement : ( Objectif non neutre ?, gamut capteur ?,  tes bidouilles sur le blanc ?) ...

A mon avis reprends la pdv  avec une grande rigueur sur l'expo du gris moyen çà suffira puisque le capteur a des perfs nettement au delà de ta mire, vérifies la concordance des espaces couleurs ( écran, appareil  et logiciels), sort en tiff sans profil ou espace couleur et pas en  jpeg pour donner de bonnes valeurs non bidouillées dans Excel  puisque tu mesure des valeurs et çà devrait le faire.

En matière de couleurs le diable est dans les détails, dans certains objectifs et surtout dans les logiciels de PT ! Cà fait bp de variables à fixer.
Je retiens tes suggestions mais je vais d'abord aller au bout de mes manips..vu le mal que je me donne!  :o :o
EDIT:Je fais les manips en TIF mais je suis obligé de vous envoyer du jpg qui biaise à peine les résultats

chelmimage

Au fait restoc, merci pour l'attention que tu portes à mes manips et tes calculs..

chelmimage

Réciproquement je me pose la question : le bleu est-il sensible au vert.
Je fais un nouveau tri BRV et je vois que le bleu est légèrement sensible au vert mais très peu comparé à l'inverse ; Et en moyenne sa réponse est assez fidèle et un peu faible pour les hauts niveaux.

chelmimage

Et maintenant la sensibilité du rouge. Le rouge est sensible au vert pour un niveau émis nul et peu au bleu, ce qui parait normal..

remico

Avec Argyllcms https://www.argyllcms.com/ on peut :


  • générer les paramètres d'une charte personnalisée : targen qui va créer un fichier .ti1
  • créer cette charte : printtarg qui utilise le fichier .ti1 pour générer un tiff, un fichier .ti2 et un fichier .cht (valeur et position des couleurs)
  • évaluer les différences de la charte (imprimée + scanner ou sonde) : scanin par reconnaissance automatique de la charte
  • créer un profil de correction : colprof qui va utiliser les ficgier créés par les précédents .cht .ti1 .ti2 et .ti3

C'est en ligne de commande, sous windows, je crée un nouveau raccourci cmd.exe, puis dans les propriétés de ce raccourci je supprime la référence démarrer dans  %windir%.

1/ targen -v -d 2 -g 23 -f 391 -e 1 -G charte
https://www.argyllcms.com/doc/targen.html

-v  pour avoir les messages de la progression
-d 2 colorant ici Print RGB, -d 3 video RGB est bien aussi
-g 23 nombre de patchs gris à adapter suivant la taille de la charte
-f 391 nombre de patchs à adapter aussi
-e 1 nombre de patchs blancs
-G plus grande précision
-charte nom du fichier à générer charte.ti1

2/ printtarg -v -t300 -p150x185 -r -s -iss charte
https://argyllcms.com/doc/printtarg.html

-v  pour avoir les messages de la progression
-t300 tiff resolution 300ppp (-T sort du 16bits)
-p150x185 taille de la charte en millimètres, -pA4 est aussi possible
-r ne pas placer en ordre aléatoire
-s créer aussi le fichier qui sert à la reconnaissance .cht en plus du .ti2
-iss charte prévue pour être reconnue par un instrument de type Spectroscan
-charte nom des ficheirs à utiliser ou à générer

En jouant sur le nombre de patch gris et de couleur de targen, et la taille de printtarg on arrive à faire la mise en page, sinon c'est un peu en vrac. Voilà le résultat des commandes ci-dessus réduit en taille et converti en jpg, le tiff fait 2043x1630

remico

Après impression + scan, ou en prenant l'écran en photo, il faut passer l'image photo.tif à scanin :

scanin -v -c  -G 2.2 -dipn photo.tif charte.cht sRGB.icm test
https://www.argyllcms.com/doc/scanin.html

-v  pour avoir les messages de la progression
-c utiliser l'image pour créer le .ti3
-G 2.2 gamma
-dipn créer une image de diagnostic pour vérifier que les patch sont bien reconnus
-photo.tif charte.cht nom des fichiers
-sRGB.icm nom du profil du scanner, j'ai utilisé le profil standard qui se trouve dans argillcms dans le dossier ref

Et on a un fichier .ti3 qui servira pour créer le profil.
Le fichier de daignostic (les patches de couleurs sont bien reconnus) :

chelmimage

Citation de: remico le Juin 04, 2018, 07:29:47
Avec Argyllcms https://www.argyllcms.com/ on peut :

    ..

Bon merci pour le tuyau... Je vois qu'il y a du pain sur la planche..
En attendant j'ai réordonné mes résultats dans l'ordre des patch couleur.
ça donne ceci pour préparer la photo suivante.
On voit toujours que les plus grands écarts sont les plus visibles, heureusement...[/list]

remico

Dernière étape créer le profil :

colprof -v -al  -nc -qh -C"No copyright" -M"Compact" -O"mire.icc" -D"mire.icc" mire
https://argyllcms.com/doc/colprof.html

-v  pour avoir les messages de la progression
-al types de profil ici Lab cLUT, ils influent sur la qualité du profil, sa précision et la taille de celui-ci les choix sont
                       l = Lab cLUT (def.), x = XYZ cLUT, X = display XYZ cLUT + matrix
                      g = gamma+matrix, s = shaper+matrix, m = matrix only,
                      G = single gamma+matrix, S = single shaper+matrix
-nc ne pas mettre le .ti3 dans le profil
-qh qualité les choix sont l=low m= medium h= high u=ultra

Et voilà le résultat d'une photo d'un écran affichant la mire, la correction n'est pas parfaite loin de là, mais j'aurai assez peu souvent intérêt à corriger une photo de mon écran.

chelmimage

Le réordonnancement précédent pour amener la manip suivante: superposer en mode différence les calques de la mire et de la photo.
On visualise et on peut mesurer les écarts directement.
Je trouve qu'on voit plus les différences dans ce mode qu'en mettant les couleurs côte à côte.

Crinquet80

Citation de: chelmimage le Juin 04, 2018, 08:13:27
Le réordonnancement précédent pour amener la manip suivante: superposer en mode différence les calques de la mire et de la photo.
On visualise et on peut mesurer les écarts directement.
Je trouve qu'on voit plus les différences dans ce mode qu'en mettant les couleurs côte à côte.

Super , tu as trouvé un pote pour jouer avec ta mire !  :D

C'est chouette la photo de mire à domicile !  ;D

chelmimage

Citation de: Crinquet80 le Juin 04, 2018, 08:16:04
Super , tu as trouvé un pote pour jouer avec ta mire !  :D
C'est chouette la photo de mire à domicile !  ;D
Un grand merci de l'avoir noté... ;D ;D

remico

    Citation de: chelmimage le Juin 04, 2018, 08:01:58
    Bon merci pour le tuyau... Je vois qu'il y a du pain sur la planche..
    En attendant j'ai réordonné mes résultats dans l'ordre des patch couleur.
    ça donne ceci pour préparer la photo suivante.
    On voit toujours que les plus grands écarts sont les plus visibles, heureusement...[/list]

    Oui mais cela n'a pas beaucoup de sens de faire un profil de correction pour une image affichée sur un écran prise par un appareil photo. Ce profil va tenter de corriger les défauts de l'écran et de l'appareil et ne pourra servir que dans ce cas de figure, photo d'un écran dont à priori on a déjà l'image sur l'ordi.

    Avec quelques modifications la suite de commande devrait marcher pour une procédure plus standard, sauf erreur de ma part.

    La procédure standard c'est soit d'avoir une sonde pour profiler l'imprimante, soit d'avoir une mire étalonnée qui va servir à profiler le scanner ou l'appareil photo, qui vont servir à leur tour à profiler l'imprimante.

    Faute de mire étalonnée ou de sonde, on doit pouvoir calibrer l'imprimante avec des mires imprimées et un scanner, les scanners sont assez neutres en couleurs, et une fois l'imprimante calibrée se faire une charte pour calibrer l'appareil photo.
    La mire que j'ai fait a peut-être trop de couleurs, en commençant avec beaucoup moins de patch, une vingtaine de couleurs comme la colorchecker on viendrait à bout des grosses dérives. Le premier fichier .ti1 généré par targen ne comporte que les valeurs de couleurs, c'est un fichier texte modifiable, on peut lui coller les valeurs que l'on souhaite.

    Verso92

    Citation de: Crinquet80 le Juin 04, 2018, 08:16:04
    Super , tu as trouvé un pote pour jouer avec ta mire !  :D

    C'est chouette la photo de mire à domicile !  ;D

    On est plusieurs à jouer avec des photos de mire.


    Mais je n'ai jamais compris où voulait exactement en venir notre petit camarade avec ses manips...  ;-)

    chelmimage

    Citation de: remico le Juin 04, 2018, 08:40:57

      Oui mais cela n'a pas beaucoup de sens de faire un profil de correction pour une image affichée sur un écran prise par un appareil photo. Ce profil va tenter de corriger les défauts de l'écran et de l'appareil et ne pourra servir que dans ce cas de figure, photo d'un écran dont à priori on a déjà l'image sur l'ordi.
    Au fil de mes interventions je l'ai dit..
    Je l'ai fait par curiosité. Vu que cette manip ne fait apparaître aucune loi simple de correction on en déduit qu'il faut des valeurs de corrections applicables zone par zone..
    Mon écran n'a aucun étalonnage mais si on a un écran Eizo étalonné je pense qu'on peut plus approcher des valeurs justes.
    Peut être qu'ils sont aussi précis qu'une mire du commerce difficile à mettre en œuvre ?[/list]

    remico

    Citation de: chelmimage le Juin 04, 2018, 08:13:27
    Le réordonnancement précédent pour amener la manip suivante: superposer en mode différence les calques de la mire et de la photo.
    On visualise et on peut mesurer les écarts directement.
    Je trouve qu'on voit plus les différences dans ce mode qu'en mettant les couleurs côte à côte.

    J'avais fait un profil pour un Canon G1-X et le mieux que j'avais trouvé, c'est de superposer les différents profils (sortie jpg standard de l'appareil ou raw profilé) avec la mire théorique. Un masque de calque sur les images  pour ne faire afficher qu'un petit carré par plage de couleur.
    https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273854.msg6480621.html#msg6480621

    Comparaison mire théorique avec le rendu fidèle du Canon G1-X (carré en haut à droite) et le fichier profilé (en bas à gauche quelquefois invisible ou difficile à discerner = bonne correction, en tout cas moins de dérives que le rendu fidèle)


    chelmimage

    Citation de: Verso92 le Juin 04, 2018, 08:50:05
    On est plusieurs à jouer avec des photos de mire.
    Mais je n'ai jamais compris où voulait exactement en venir notre petit camarade avec ses manips...  ;-)
    Je l'ai dit plus haut; visualiser les écarts.
    Parce que je pense que, ce que mes yeux voient l'appareil photo devrait le voir aussi.
    Mais je n'ai aucunement le désir de changer "la vue" de mon appareil photo.
    Je me contente de l'existante.. ;D ;D

    chelmimage

    Citation de: remico le Juin 04, 2018, 08:57:57
    J'avais fait un profil pour un Canon G1-X et le mieux que j'avais trouvé, c'est de superposer les différents profils (sortie jpg standard de l'appareil ou raw profilé) avec la mire théorique. Un masque de calque sur les images  pour ne faire afficher qu'un petit carré par plage de couleur.
    https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273854.msg6480621.html#msg6480621
    Comparaison mire théorique avec le rendu fidèle du Canon G1-X (carré en haut à droite) et le fichier profilé (en bas à gauche quelquefois invisible ou difficile à discerner = bonne correction, en tout cas moins de dérives que le rendu fidèle)

    C'est là où je trouve que les mires qui ne comportent que des couleurs avec les 3 composantes RVB activées simultanément sont moins exigeantes pour la discrimination que celle que j'utilise qui a 2 fois sur 3 une composante ou R ou V ou B nulle..

    remico

      Citation de: chelmimage le Juin 04, 2018, 08:51:26
      Au fil de mes interventions je l'ai dit..
      Je l'ai fait par curiosité. Vu que cette manip ne fait apparaître aucune loi simple de correction on en déduit qu'il faut des valeurs de corrections applicables zone par zone..
      Mon écran n'a aucun étalonnage mais si on a un écran Eizo étalonné je pense qu'on peut plus approcher des valeurs justes.
      Peut être qu'ils sont aussi précis qu'une mire du commerce difficile à mettre en œuvre ?[/list]

      Ni l'un ni l'autre, enfin je ne crois pas. Ni une mire n'est difficile à mettre en oeuvre, ni un écran aussi juste soit-il ne pourra servir qu'à étalonner que les couleurs qu'il peut afficher, même les wide-gamut 10 bits etc, etc ... est-ce que je sais quoi ... n'ont que trois primaires. Pour afficher toutes les couleurs visibles c'est possible avec trois couleurs primaires à condition soit que l'une d'elles le rouge passe en négatif, soit en prenant des primaires irréelles comme celles utilisées par l'espace couleur Prophoto. Ces deux solutions ne sont pas applicable à un écran. En impression aussi il y a des limites mais ce ne sont pas les mêmes notamment cette barrière de trois couleurs primaires, une mire imprimées pourra couvrir d'avantage de couleurs.

      http://www.photo-lovers.org/color.shtml.fr



      chelmimage

      Citation de: remico le Juin 04, 2018, 12:42:38

        c'est possible avec trois couleurs primaires à condition soit que l'une d'elles le rouge passe en négatif
      Négatif par rapport à quoi?[/list]

      remico

        Citation de: chelmimage le Juin 04, 2018, 13:32:25
        Négatif par rapport à quoi?[/list]

        Négatif en valeur c'est une courbe uniquement mathématique avec des primaires rouge,verte et bleue bien choisies , là où le rouge est négatif il faudrait en enlever alors qu'il est déjà à zéro, autrement dit bleu et vert ne suffisent pas à rendre toutes les teintes entre le bleu et le vert, et le vert seul n'arrive pas quand le bleu est à zéro, à rendre tous les verts.



        Dans le réel c'est impossible de représenter toutes les couleurs à partir de trois primaires. De plus les primaires ne collent pas tout à fait avec les modèle théorique avec les "pointes" du  fer à cheval pour le rouge et le bleu saturés, et l'arrondi du fer à cheval (le vert) n'y est pas non plus (illustration ci-dessous).

        Les imprimantes peuvent avoir une palette plus large avec plus de cartouches de couleurs, mais même si l'appareil photo peut capturer quelques couleurs plus saturées que l'espace srgb ou adobergb et que l'imprimante peut aussi imprimer ces nuances, si on utilise l'appareil en jpg, ou développé en raw dans l'espace Adobergb ou srgb, elles seront perdues, elles seront rentrées au chausse-pied dans ces espaces.

        Illustration en provenance de wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/ProPhoto_RGB_color_space


        remico

        J'avais fait un test avec un compact pour voir ou plutôt constater l'absence de certaines couleurs, en faisant réfléchir un rayon de soleil sur un cd orienté vers une surface blanche. Malgré les volets trop entrebaillés j'avais bien vu des aplats de couleurs en montant pas mal le contraste. Après savoir ce qui vient du capteur ou de la conversion en sRGB, seule option de ce compact, dépasse mes compétences.

        chelmimage


        dio

        Citation de: remico le Juin 04, 2018, 14:56:02

          Dans le réel c'est impossible de représenter toutes les couleurs à partir de trois primaires. De plus les primaires ne collent pas tout à fait avec les modèle théorique avec les "pointes" du  fer à cheval pour le rouge et le bleu saturés, et l'arrondi du fer à cheval (le vert) n'y est pas non plus
        Et encore je doute que les êtres humains aient tous la même perception des couleurs.  Que ce soit génétique ou culturel.

        Il parait que 10% des femmes voient, un peu, en quadrichromie.  Elles auraient une petite proportion d'un 4eme genre de batonnet.
        [/list]
        Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible