Photographier l'intérieur d'une chapelle !

Démarré par jpc56, Mai 31, 2018, 16:00:43

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: VentdeSable le Juin 02, 2018, 13:21:47
Non parce que je sais de quoi il parle et il sait de quoi je parle !

A vrai dire, je n'ai pas compris de quoi tu parles...


(pour moi, un EV est obligatoirement associé à une sensibilité)

jpc56

Citation de: VentdeSable le Juin 02, 2018, 13:01:45
;-)

Ben si !

Vous avez eu dans ce fil au moins trois ou quatre visions. Vous avez eu quelques conseils intéressants. Tout ce que vous avez trouvé à répondre c'est : y a pas de vitraux !

Alors, oui vous renoncez avec son cortège de conséquences.

Toutefois, j'ai une réponse frappée au coin du bon sens pour votre question qui ne peut que correspondre à vos attentes :

Carré Vert !
- L'appareil fera le reste.

J

Bon je vois, merci pour l'aide !!!  ;)

seba

Citation de: VentdeSable le Juin 02, 2018, 13:21:47
Non parce que je sais de quoi il parle et il sait de quoi je parle !

En tout cas, par exemple si on parle des luminances d'une scène, on peut définir cette luminance par l'indice de lumination + sensibilité, ou alors par l'indice de luminance (que 99,999% des photographes ne connaissent pas).

Verso92

Citation de: jpc56 le Juin 02, 2018, 13:26:52
Bon je vois, merci pour l'aide !!!

En même temps, c'est un judicieux conseil...


Encore une fois, il n'y a aucune particularité dans la photo d'intérieur de chapelle... sans précisions de ta part (bis), comment veux-tu qu'on t'aide ?

VentdeSable

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2018, 13:23:40
A vrai dire, je n'ai pas compris de quoi tu parles...
(pour moi, un EV est obligatoirement associé à une sensibilité)

Oui et non.

J'utilise (en argentique) un spotmètre qui me donne un nombre d'EV (ou IL). Il correspond à une luminance en candelas mais je ne me y intéresse pas parce que cela ne me sert pas dans le choix de mon exposition. Je préfère alors parler en EV pour avoir une progression géométrique et connaître la dynamique de ma scène. Entre EV9 et EV14 il y a 5 diaph et je sais s'ils passent selon le support utilisé.

Sur le fond Seba à bien sûr raison, mais je préfère une vision plus "pragmatique" et efficace. ;-)

Ce qui est certain ici, c'est que nous avons sûrement perdu l'OP, à des années lumière !

J

VentdeSable

Citation de: jpc56 le Juin 02, 2018, 13:26:52
Bon je vois, merci pour l'aide !!!  ;)

Ben oui : vous ne nous dites pas ce que vous voulez. Les automatismes de votre appareil vous donneront un résultat exploitable. Et, comme ils sont fait pour plaire au plus grand nombre ; il est probable que vous fassiez parti de cette foule.

J

jpc56

#31
Citation de: Verso92 le Juin 02, 2018, 13:29:59
En même temps, c'est un judicieux conseil...


Encore une fois, il n'y a aucune particularité dans la photo d'intérieur de chapelle... sans précisions de ta part (bis), comment veux-tu qu'on t'aide ?

Merci, mais je sais plus trop quoi pensée, donc j'espère photographier l'intérieur d'une petite chapelle, les murs (blancs) avec quelques ornements, un ou deux tableaux, l'autel avec trois statues dans des niches dans l'arrondi du fond surplombant légèrement celui-ci, pas de personnes ou très peu pour visiter celle-ci, un petit bateau (ex voto) suspendu au plafond, celui-ci étant d'un bleu azur orné d'une multitude de petite étoiles blanches, voilà tout ce que je peux vous écrire pour cette prise de photos intérieur !

Je suis un débutant en matière de photo, mais pu au point d'utiliser les automatismes qui ne me satisfont plus j'évolue sur des réglages plus adaptés aux différentes situations photographiques si certaines sont assimilées d'autres m'échappent encore c'est le cas ici, bien je pourras faire un tas d'essais, mais j'aimerais partir sur de bonnes bases !

Voilà j'espère avoir développer un peu plus ma question ! :)

Arnaud17

Citation de: jpc56 le Juin 02, 2018, 12:35:59
Merci pour vos réponses, même si certain mon pris pour un idiot qui pose une question stupide  ???, cela peut-être facile pour eux, il me semble que le but d'un forum photo est d'aider, quand je connais pas je me renseigne plutôt que d'aller à l'aveuglette là c'est le cas, d'accord je n'ai pas développé sur ce que j'allais photographier, personne n'est parfait, j'essayerais d'être plus précis dans mes demandes ! 

cela m'a fait avancer grandement dans mon évolution photographique sur la prise intérieur d'une chapelle  :-\
Si tu sais ce que c'est qu'un appareil photo, une focale, un diaphragme, un temps de pose et une sensibilité  tu devrais t'en tirer facilement !

Il y a une question fondamentale, posée par tonton bruno, qui est restée sans réponse.

Dire "faire des photos dans une chapelle" est aussi précis que "faire des photos en extérieur".

Pour être aidé efficacement il faut au moins apporter quelques précisions.
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: jpc56 le Juin 02, 2018, 12:35:59
Merci pour vos réponses, même si certain mon pris pour un idiot qui pose une question stupide  ???, cela peut-être facile pour eux, il me semble que le but d'un forum photo est d'aider, quand je connais pas je me renseigne plutôt que d'aller à l'aveuglette là c'est le cas, d'accord je n'ai pas développé sur ce que j'allais photographier, personne n'est parfait, j'essayerais d'être plus précis dans mes demandes ! 

cela m'a fait avancer grandement dans mon évolution photographique sur la prise intérieur d'une chapelle  :-\
Si tu sais ce que c'est qu'un appareil photo, une focale, un diaphragme, un temps de pose et une sensibilité  tu devrais t'en tirer facilement !

Mon conseil est excellent !
Si tu sais ce que c'est qu'un appareil photo, une focale, un diaphragme, un temps de pose et une sensibilité  tu devrais t'en tirer facilement !
Les choix se feront en fonction du bâtiment dont on ne sait rien
En fait c'est prendre une photo dans un intérieur
Parce que des chapelles il y en a
des petites des moyennes des grandes
des très sombres des peu sombre des claires des très claires
On peut faire des vues d'ensemble, de certaines parties, de détails, ..
Chacune de ces vues se traitent différemment avec comme paramètres une focale, un diaphragme, un temps de pose et une sensibilité

jpc56

dioptre, si tu avais répondu de cette façon j'eusse mieux compris, donc mille excuses pour le ton que j'ai pris envers toi, j'ai reformulé ma question, voir dessous ! ;) :)

Tonton-Bruno

Tu veux donc faire de la photographie documentaire d'architecture en intérieur.
La chose la plus importante pour ce genre de photo, c'est le trépied.
Je suppose que tu n'as pas encore de trépied, sinon tu n'aurais même pas posé la question que tu as posée.
Pour le choix d'un trépied il vaudrait mieux que tu poses la question dans le forum accessoire, en précisant bien tes limites budgétaires, car un bon trépied peut coûter très cher, mais un mauvais trépied bon marché est toujours beaucoup trop cher par rapport à la mauvaise qualité qu'il offre.
Avec un trépied, tu te mets en ISO Fixe à la sensibilité nominale de ton boîtier, tu choisis un diaphragme de f/8 pour des vues générales, et tu déclenches à l'aide d'une télécommande.

Tonton-Bruno

Pour un trépied de débutant, je me permets de te conseiller ce trépied carbonne Benro à 349€.
on est très loin du haut de gamme, mais à mon avis cela devrait satisfaire un débutant équipé d'un reflex APS et qui ne sait pas encore s'il fera beaucoup de photos sur trépied dans sa vie de photographe.
La télécommande sans fil ML-L3 est celle qui est faite pour ton boîtier. Je l'utilise sur D90 et maintenant sur D610 depuis des années et j'en suis très satisfait.
Je crois que la sensibilité de base de ton boîtier est de 100 ISO.
Tu mets ton appareil sur trépied et tu passes en mode Live-view.
Tu mets un petit bout de carton préalablement découpé à la bonne dimension devant le viseur pour occulter l'entrée de lumière parasite.
Tu te mets donc à 100 ISO f/8 mode M, mesure matricielle.
Tu vas opérer en RAW et choisir le Picture Control Neutre., mode Adobe RGB.
Tu t'aides du barregraph pour ajuster l'exposition pile sur le zéro.
Tu regardes le résultat sur l'écran arrière de ton boîtier en affichant l'histogramme 3 couleurs.
La photo est réputée bonne si aucun canal n'est cramé, tout en calant le maximum de canaux sur la droite.
Bien entendu, s'il y a des spots dans la scène cadrée ou des fenêtres blanches, tu peux vouloir laisser ces zones carmées.
Dans ce cas il te faut faire une première vue préparatoire sans inclure ces zones de hautes lumières non signifiantes pour déterminer la bonne exposition.
Ensuite tu recadres et tu fais la photo voulue.
Une fois la bonne photo obtenue, tu en fais deux autres décalées de plus et moins 1 IL, histoire de pouvoir choisir la photo optimale au post traitement.
Voilà. Je pense n'avoir rien oublié.

Mikado

En panoramique 360° même si  la chapelle est petite elle devient grandiose...

seba

Citation de: VentdeSable le Juin 02, 2018, 13:41:44
J'utilise (en argentique) un spotmètre qui me donne un nombre d'EV (ou IL). Il correspond à une luminance en candelas mais je ne me y intéresse pas parce que cela ne me sert pas dans le choix de mon exposition. Je préfère alors parler en EV pour avoir une progression géométrique et connaître la dynamique de ma scène. Entre EV9 et EV14 il y a 5 diaph et je sais s'ils passent selon le support utilisé.

Le spotmètre donnera l'EV en fonction de la luminance (en cd/m²) et de la sensibilité.

ChatOuille

Le trépied est certainement essentiel pour ce genre de prises de vues, mais je vais te donner un autre conseil concernant l'exposition. Et il sert pour les photos de tous les genres. Apprend à lire l'histogramme, en vérifie chaque histogramme après chaque prise. Alors tu verras la correction à apporter. Avec le temps et la pratique tu pourras introduire une correction avant la prise, mais au début si l'histogramme te parle, tu pourras corriger selon ton but. Ne fais pas très attention lors qu'on te raconte que pour un tel type de photo il faut corriger en + ou en -. C'est toi qui décide !  ;)

jpc56

Merci pour vos réponses et précieux conseilles  :)

dioptre

Citation de: jpc56 le Juin 02, 2018, 19:10:01
Merci pour vos réponses et précieux conseilles  :)

Je pense que nos conseils seraient meilleurs si tu nous montrais quelques photos de chapelle
On pourrait te dire ce qui cloche

jmk

Citation de: Flash71 le Juin 02, 2018, 08:55:47
Bonjour à tous,

Une autre piste, c'est de faire un HDR légué.

Le HDR  ;D

Solution qui n'en est pas !

ChatOuille

S'il n'y a pas de vitraux, le HDR c'est se compliquer la vie, surtout pour un débutant. Pour des photos professionnelles c'est une autre histoire. Voici deux exemples de mes prises en tant qu'amateur, sans trépied ni HDR.

VentdeSable

Hum... certains rencontrent des chapelles qui sont nettement moins éclairées que les vôtres !
Extra cet éclairage de la chapelle qui permet de faire des photos équilibrées inter-extérieur. Ou celui de la cathédrale qui permet de voir tous ces détails dans les arches de la nef ou la menuiserie des grandes orgues !

Presque du Leloup !

VentdeSable

Citation de: seba le Juin 02, 2018, 16:28:17
Le spotmètre donnera l'EV en fonction de la luminance (en cd/m²) et de la sensibilité.

Le spotmètre donnera l'EV en fonction de la luminance (en cd/m²) : Exact.

et de la sensibilité. : Pas le mien !

Que je définisse une sensibilité de 100 ou 400 iso il me donnera toujours la même information : le nombre d'EV lus. Parce que la quantité de lumière ne change pas en fonction de la sensibilité du capteur ! ;-)

Maintenant, si on déclare à l'électronique d'un computer que la sensibilité du capteur est de n-iso  ; alors celui-ci peut interpréter la quantité de lumière et décréter que pour que ce soit bien il faut tel couple temps / diaph.

Mais sur le mien, cette information est obtenue par une règle à calcul. Pas un computer. Je déclare la sensibilité sur une couronne et aligne le nombre d'EV trouvé avec la flèche. Bon en fait, deux diaph en dessous ou au dessus selon que j'ai mesuré les ombres ou les hautes lumières et ça marche...

J

VentdeSable

Citation de: ChatOuille le Juin 02, 2018, 18:34:15
Le trépied est certainement essentiel pour ce genre de prises de vues, mais je vais te donner un autre conseil concernant l'exposition. Et il sert pour les photos de tous les genres. Apprend à lire l'histogramme, en vérifie chaque histogramme après chaque prise. Alors tu verras la correction à apporter. Avec le temps et la pratique tu pourras introduire une correction avant la prise, mais au début si l'histogramme te parle, tu pourras corriger selon ton but. Ne fais pas très attention lors qu'on te raconte que pour un tel type de photo il faut corriger en + ou en -. C'est toi qui décide !  ;)

Ce n'est ni évident ni suffisant.

Pour interpréter correctement un histogramme il faut savoir le lire et, en toute honnêteté, je ne suis pas capable de dire où se trouve le bleu azur de l'ex-voto sur l'histogramme ou si le blanc du mur est suffisamment blanc dans une zone d'ombres.

Bien sûr, s'il s'agit simplement de ne pas dépasser les fatidiques 255,255,255 dans hautes lumières ; il y parviendra. Mais quel intérêt par rapport au "carré vert" ? Aller juste un peu plus près de la limite ? Bof.

La proposition de Tonton Bruno se tient, elle permettra d'obtenir une image tout à fait correcte : où rien ne dépassera non plus. Mais là aussi, ce sera une solution médiane. Ou moyenne. Donc sans intérêt.

La preuve ? il le dit à la fin de son intervention :

Une fois la bonne photo obtenue, tu en fais deux autres décalées de plus et moins 1 IL, histoire de pouvoir choisir la photo optimale au post traitement.

Si la première est la bonne : pourquoi l'encadrer de deux autres ? A +1 et -1 IL (Pas juste des 1/3 d'IL pour afiner. Non : deux fois plus ou deux fois moins - un monde en photo).
J'ajouterais que mon appareil est toujours en mode M et quelque soit le mode de mesure, il garde toujours la dernière valeur enregistrée. C'est pour cela qu'il est manuel : il ne change pas tout seul le TDP.

J

seba

Citation de: VentdeSable le Juin 03, 2018, 08:18:26
Le spotmètre donnera l'EV en fonction de la luminance (en cd/m²) : Exact.

et de la sensibilité. : Pas le mien !

Que je définisse une sensibilité de 100 ou 400 iso il me donnera toujours la même information : le nombre d'EV lus. Parce que la quantité de lumière ne change pas en fonction de la sensibilité du capteur ! ;-)

Maintenant, si on déclare à l'électronique d'un computer que la sensibilité du capteur est de n-iso  ; alors celui-ci peut interpréter la quantité de lumière et décréter que pour que ce soit bien il faut tel couple temps / diaph.

Mais sur le mien, cette information est obtenue par une règle à calcul. Pas un computer. Je déclare la sensibilité sur une couronne et aligne le nombre d'EV trouvé avec la flèche. Bon en fait, deux diaph en dessous ou au dessus selon que j'ai mesuré les ombres ou les hautes lumières et ça marche...

Disque calculateur ou autre, un posemètre mesure la luminance et l'EV est calculé suivant la luminance et la sensibilité.
Par exemple si on trouve EV=15 pour 100 ISO, on trouvera, pour la même luminance, EV=16 pour 200 ISO (tu peux vérifier sur ton spotmètre).

L'EV se calcule comme suit :
EV = log(LS/12,5)
log en base 2

Verso92

Citation de: VentdeSable le Juin 03, 2018, 08:18:26
Le spotmètre donnera l'EV en fonction de la luminance (en cd/m²) : Exact.

et de la sensibilité. : Pas le mien !

Le tien est spécial, dans ce cas...

VentdeSable

Citation de: jpc56 le Juin 02, 2018, 13:45:38
Je suis un débutant en matière de photo, mais pu au point d'utiliser les automatismes qui ne me satisfont plus j'évolue sur des réglages plus adaptés aux différentes situations photographiques si certaines sont assimilées d'autres m'échappent encore c'est le cas ici, bien je pourras faire un tas d'essais, mais j'aimerais partir sur de bonnes bases !

Voilà j'espère avoir développer un peu plus ma question ! :)

Le truc c'est que l'on ne se déclare pas "débutant en matière de photo, mais pu au point d'utiliser les automatismes qui ne me satisfont plus" C'est un état de fait. Et ce n'est que lorsque l'on sait ce que l'on fait et pourquoi on le fait que l'on passe du statut de débutant à celui de plus "avancé ou confirmé".

Votre gros problème est que vous rêvez de faire des "stunning pics", mais que vous ne savez pas encore les définir. Alors, savoir comment les faire est inconcevable pour vous aujourd'hui. C'est la première raison pour laquelle je vous ai proposé l'article de ma première intervention. L'idée n'était pas de vous faire refaire (à moins que vous ne soyez dans la même chapelle), mais de vous faire prendre conscience que la photo c'est un peu comme une scène érotique dans un film : ce n'est pas en montrant tout qu'on fait le mieux travailler l'imaginaire.

Citation de: jpc56 le Juin 02, 2018, 13:45:38
Merci, mais je sais plus trop quoi pensée, donc j'espère photographier l'intérieur d'une petite chapelle, les murs (blancs) avec quelques ornements, un ou deux tableaux, l'autel avec trois statues dans des niches dans l'arrondi du fond surplombant légèrement celui-ci, pas de personnes ou très peu pour visiter celle-ci, un petit bateau (ex voto) suspendu au plafond, celui-ci étant d'un bleu azur orné d'une multitude de petite étoiles blanches, voilà tout ce que je peux vous écrire pour cette prise de photos intérieur !

Eh bien voilà, on commence à avancer. Et on découvre que plus qu'un ensemble, ce sont des détails qui vous intéressent. Cela fait que nombre des propositions qui vous ont été faites vont... hum... à l'encontre de ce que vous avez décrit. A priori vous ne voulez pas "tout" avec "rien" qui ne dépasse parce  que cela noie les détails dans le tout.

Vous voilà donc parti pour monter sur une échelle et obtenir un bon point de vue de l'ex-voto, prendre du recul pour les niches ou venir frontalement sur les tableaux. Et, pour chacun de ces éléments vous ferez une mesure judicieuse qui vous donnera la bonne exposition.

Votre appareil est doté d'un mode de mesure "spot". Celui-ci par ses capacités de discrimination va vous permettre d'exposer pour mettre en avant votre sujet. Cela va bien entendu avoir pour conséquences que certaines zones vont être noyées dans l'ombre (autour de l'ex-voto) où, s'il y a une ouverture au côté du tableau, elle sera explosée. Mais qu'importe (enfin le mieux serait de ne pas la mettre dans le cadre), ce qui compte c'est le sujet.

Donc, vous mesurez (en appuyant sur le bon bouton en mode M, votre apn va vous donner une valeur de TDP pour une ouverture)votre sujet (spot), et, selon que vous voulez un ex-voto lumineux, vous ouvrez de deux diaph(en augmentant le temps de pose de deux valeurs), ou une statue mystérieuse, vous mesurez la zone d'ombre de la statue où vous voulez du détail et vous fermez de deux diaph(en raccourcissant le TDP de deux valeurs) . Le reste tombera de lui-même à la bonne place.

Vous aurez choisi et exécuté. Et, très probablement, vous obtiendrez exactement ce dont vous rêvez sans savoir l'exprimer.

Il y a un petit point qui me tracasse quand même :

Citation de: jpc56 le Mai 31, 2018, 16:00:43
je dois faire des photos dans chapelle, j'aimerais savoir quel est l'ensemble des réglages à effectuer sur un D7200 couplé à un Sigma 17 70 f2,8 f4 macro DC OS

j'ai pas trop l'habitude de faire ce genre de photo !

Merci d'avance à tout ceux qui pourront me conseiller  :)

Je dois : vous vous faites payer pour ce travail ? Je veux dire autrement qu'en indulgences ?

Si oui, pouvez-vous me donner vos coordonnées pour que je puisse vous facturer la "SOS - Formation Express" ?

J