surexpo 6D II en visée optique

Démarré par Lml126, Juin 04, 2018, 08:43:48

« précédent - suivant »

Lml126

Bonjour à tous,
Assez étonnamment mon 6D II "bug" complètement lors du calcul de l'exposition : toutes les photos sont brûlées, quels que soient les modes sauf en M et lorsque la prise de vue se fait via l'écran tactile. J'ai essayé de modifier la plage iso (qui est en auto), la zone de map, enlevé la batterie, changé d'objectif (sigma 35mm 1,4 ou canon 100mm 2.8), rien n'y fait, tout est à effacer.
Concrètement alors que via l'écran tactile la prise de vue se fait en ISO 100 - f 5.6 - 1/125, la même prise de vue est à ISO 1600 - 1/30e par le viseur...
En attendant d'envisager un passage en SAV, j'aurais besoin de vos lumières pour mener quelques bidouillages auxquels je n'aurais pas pensé.
Merci par avance de votre aide

knard74

1ère opération à tenter : Réinitialisation usine des paramètres.

Nelrak

Bonjour
Vous n'avez pas tourné par inadvertance la molette de réglage de la correction d'exposition?

knard74

Sinon tu es dans quel mode d'exposition ?  Matricielle ou ???  Tu ne serais pas en expo spot ?

knard74

Lml126

Citation de: knard74 le Juin 04, 2018, 09:09:47
Sinon tu es dans quel mode d'exposition ?  Matricielle ou ???  Tu ne serais pas en expo spot ?

Bonjour à tous les trois,
Et merci de votre retour. Sur le conseil de knard74, j'ai modifié la mesure de l'expo : spot- évaluative - spot, et c'est réglé...  :laugh:
Je ne comprends pas le pourquoi du comment (pour le reste correction de l'expo, c'était ok tout comme la réinitialisation de "l'usine à paramètres".

Merci donc !

NB : je me permets un retour concernant plus généralement le 6DII. Je trouve également cet appareil d'une excellente facture (après Leica M8 et pleins de problèmes informatiques (contrairement au M2 toujours efficace) et au A7ii disparu comme tout le matériel après un cambriolage en août dernier. Mon choix s'est porté sur Canon (mon 1er, choix retenu pour une raison de prix)). C'est plus lourd, mais correspond parfaitement à mon usage.

knard74

Citation de: Lml126 le Juin 04, 2018, 09:50:31
j'ai modifié la mesure de l'expo : spot- évaluative - spot, et c'est réglé...  :laugh:

Tu étais en mesure SPOT et tu es repassé en matricielle ?   (je suis pas sur d'interpréter correctement ta phrase)

Lml126

Bonsoir,
C'est bien cela. Le fait de changer de mode de mesure à résolu le problème.
Je ne comprends pas pourquoi, mais c'est bien cela.
Ce mode de mesure n'etant pas celui de l'ecran tactile, cela explique que les prises de vues sur ce dernier fonctionnaient parfaitement.

knard74

Bizarre ce côté systématique de la mesure Spot, puisqu'en fait elle peut aussi bien surexposer que sous-exposer selon la cible SPOT visée (sombre = risque de surex pour le reste,   claire = risque de sousex pour le reste)
Mais toujours cramé, ça parait étrange.  Tu as refait des essais en Spot et ça continue à cramer ?

knard74

Le seul truc à savoir c'est qu'en mesure Sport il n'y a pas de mémo d'expo à mi-déclenchement, donc si recadrage, l'expo évolue, pour l'éviter il faut faire un petit coup de touche * pour la mémo d'expo avant recadrage.
Et tout ça semble identique en visée 'viseur' ou visée 'écran arrière' (liveview). La mesure Spot marche pareil. Le seul truc que j'ai remarqué c'est qu'en visée écran arrière et déclenchement tactile au doigt, l'expo est calculée sur la zone AF (et donc possiblement totalement décentrée) alors qu'en visée 'viseur' la mesure est toujours au centre. (un exemple avec une fenêtre sur la gauche par ex, l'extérieur sera cramé si spot et viseur mais correctement exposée si liveview et zone AF sur fenêtre)

Lml126

Citation de: knard74 le Juin 05, 2018, 14:51:19
Bizarre ce côté systématique de la mesure Spot, puisqu'en fait elle peut aussi bien surexposer que sous-exposer selon la cible SPOT visée (sombre = risque de surex pour le reste,   claire = risque de sousex pour le reste)
Mais toujours cramé, ça parait étrange.  Tu as refait des essais en Spot et ça continue à cramer ?

Et ben je suis repasse en spot en effet pour voir et ben pas de souci... comme s'il s'etait agi d'un bug software. En tout cas, je saurai quoi faire desormais. Merci encore !

JamesBond

Citation de: Lml126 le Juin 06, 2018, 17:44:40
Citation de: Lml126 le Juin 05, 2018, 00:08:05
[…] C’est bien cela. Le fait de changer de mode de mesure à résolu le problème.
Je ne comprends pas pourquoi, mais c’est bien cela. […]

Et ben je suis repasse en spot en effet pour voir et ben pas de souci... comme s’il s’etait agi d’un bug software. En tout cas, je saurai quoi faire desormais. Merci encore !

Attention. Je pense que vous savez que la mesure spot est une mesure très précise (3% du champ sur le 6D Mark II) qui établit ses données par rapport à un gris moyen entre 18% et 20% de réflectance, selon les constructeurs. Aussi, si vous visez avec elle un sujet sombre, elle va le lire comme un gris moyen et surexposer ; ce sera l'inverse sur un sujet clair.
Je crois que l'hypothèse donnée plus haut (absence de mémorisation sur le sujet) explique ce qui vous est arrivé.

La mesure Evaluative analyse la totalité de la scène et pondère ses calculs sur le collimateur ayant opéré la mise au point, considérant que le sujet est là.
Capter la lumière infinie

Verso92

Comme évoqué par 007, un appareil qui surexpose en mesure spot sur fond sombre peut révéler un bug (mais celui-ci n'est pas vraiment dans l'appareil...  ;-).

claf91

Bonnour a tous,
Je rentre de vacances ou j'ai pour la première fois depuis l'achat à Noël dernier du 6D Mk2 shooté en grande quantité des scenes majoritairement ensoleillées et assez exposées.
Sans tomber dans les proportions citées ci dessus ::), par rapport à mon ancien 70D, j'ai eu la sensation que le 6DMk2 surexposait légèrement. Il m'arrivait fréquemment après controle sur l'écran de devoir refaire la photo avec une correction de -2/3 voire -1 !!! Quelqu'un a t il constaté cette dérive (NB j'était en multizone, RAW, mode Av, 200ISO D+). Il m'arrivait parfois à laisser cette correction d'expo permanente ??? ???
Plus précisément, c'était un eu comme si la pondération du multizone avec la zone AF utilisée était beaucoup plus importante que le 70D, c'est presque comme une mesure spot.

Il est toutefois vrai, que en post-traitement lightroom, j'ai toujours réussi a récupérer les zones surex, mais bon, c'est mieux quand ça vient tout seul.

C'est grave docteur ? :'(

Sebas_

Citation de: claf91 le Août 23, 2018, 10:40:56
(NB j'était en [...] D+).
RAW ou JPEG?
En RAW, ca sert a rien et ca fout le bazar, donc a éviter.

bruno-v

Salut,
J'ai aussi remarqué des pondérations différentes selon le placement marketing du boitier 1D/5D/6D/nnD
La matricielle Canon n'expose pas de la même manière en multi-capteur-AF et mono-capteur et c'est pénible lorsque l'on change de mode capteur. Je rajoute +1/3 en mono-AF et je dois penser à le retirer quand je passe en multi-AF.
Mais ce n'est peut-être pas ton soucis, as-tu un exemple à montrer ?

Citation de: Sebas_ le Août 25, 2018, 12:08:41
ca fout le bazar, donc a éviter.
Surtout en plein soleil où le boitier expose un 200iso "réel"
a+
Leave no trace, Take pictures.

mattsorgues

Hello,  [at] claf91 , attention aussi au mode autofocus, sur mon 5d4 ca n'expose pas de la meme maniere en AI servo qu'en One shot, le AI servo surexpose légerement. c'est peut etre ca le souci.

Fab35

Citation de: mattsorgues le Août 26, 2018, 17:38:48
Hello,  [at] claf91 , attention aussi au mode autofocus, sur mon 5d4 ca n'expose pas de la meme maniere en AI servo qu'en One shot, le AI servo surexpose légerement. c'est peut etre ca le souci.
En Ai servo le boitier pondère l'exposition sur le collimateur sélectionné, il faut bien y penser.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Août 30, 2018, 21:16:37
En Ai servo le boitier pondère l'exposition sur le collimateur sélectionné, il faut bien y penser.

En One-Shot aussi ; voire encore plus.

Citation de: mattsorgues le Août 26, 2018, 17:38:48
Hello,  [at] claf91 , attention aussi au mode autofocus, sur mon 5d4 ca n'expose pas de la meme maniere en AI servo qu'en One shot, le AI servo surexpose légerement.

Sur mon « vieux » 7D c'est aussi le cas. Mais je le dirais différemment : c'est plutôt en One-Shot que l'exposition est très influencée par le collimateur qui verrouille la MAP et si l'on fait le point sur un sujet assez clair, la sous-expo y sera plus forte qu'en Ai-Servo. De même, faire le point sur un sujet assez sombre déclenche une surexposition assez massive. Tout ceci est normal pour le concept d'une mesure Evaluative en One-Shot où le collimateur joue le rôle d'un mini-spot.
Sur le 7D, je trouve que l'Evaluative donne des mesures plus propres en Ai-Servo ; je serais intéressé de savoir si c'est toujours le cas sur un 5D Mark IV.
C'est sans doute dû cette fois au principe de fonctionnement de ce mode de mise au point qui, par essence, est réservé aux sujets mobiles (mais que l'on peut utiliser pour tout), car qui dit sujet mobile dit cadrages changeants et qui dit cadrages changeants dit évaluation de la scène plus souple, sinon ce serait la cata.

Quoi qu'il en soit, il faut reconnaître que la mesure Evaluative fait ce qu'elle peut ; souvent assez bien. Mais elle demeure imprévisible, c'est là son moindre défaut.
Raison pour laquelle je reprends souvent la main pour la mesure de lumière en utilisant la mesure pondérée (ça, on sait comment cela fonctionne) ou la spot avec mémo. Mais bon, si ceci convient bien à mes sujets, je comprends que l'Evaluative puisse représenter un choix prioritaire pour d'autres personnes.
Capter la lumière infinie