export de DxO vers Photos

Démarré par Hornblower, Juin 04, 2018, 22:20:16

« précédent - suivant »

Verso92

#25
Histoire de développer un peu...

Le TIFF 16 bits n'a d'intérêt que si on compte travailler l'image derrière : en cas de TIFF 8 bits et de P/T sévère (réglage des niveaux, etc), l'histo va effectivement en prendre un coup.

Par contre, pour une image finalisée, il n'y aura aucune différence entre un TIFF 16 bits et le même réduit en 8 bits : d'une part, les écrans ne savent pas gérer beaucoup plus que 8 bits (10 bits pour les hauts de gamme), et les pilotes d'impression sous Windows ne gèrent que le 8 bits.

Pour l'histogramme, deux copies d'écrans ci-dessous :

- en haut : TIFF 16 bits,
- en bas : le même réduit en 8 bits.


Remarque en passant, sur l'orthographe de Monsieur Shannon (quitte à briller en société, autant le faire correctement)...

bg1000

Bonjour

DxO Photolab export en Tiff 16, Tiff 8, Tiff 8 comprimé.
Fermeture de DxO, ouverture sur les fichiers ci dessus, l'histogramme est bien haché pour les version 8 bit.
Il y a bien perte d'information de l'image, mais bon si c'est pour stocker 72 Mo à la place de 144 Mo d'une image figée pourquoi pas. C'est comme jeter le négatif et ne conserver qu'un tirage (reproductible). La source fait 31 Mo et le sidecar 7 ko. La source convertie en DNG 27 Mo, La source exporté en DNG par DXO 104 Mo.

BG

EboO

Pour la netteté en sortie vous mettez bicubique plus net ou autre chose ? Comme les réglages viennent de changer je m'interroge.
Wait and see

polohc

Citation de: EboO le Juin 09, 2018, 18:54:44
Pour la netteté en sortie vous mettez bicubique plus net ou autre chose ? Comme les réglages viennent de changer je m'interroge.
Je vois pas cette option dans DxO PhotoLab
Il est plus tard que tu penses

EboO

C'est au moment de l'export.
Wait and see

polohc

Citation de: EboO le Juin 09, 2018, 20:33:47
C'est au moment de l'export.
Ah OK, pour ceux qui souhaitent redimensionner la photo.
Peut être utile quand on réduit la taille d'un JPEG pour affichage écran.
Je préfère utiliser Nik Sharpener Pro pour doser finement l'accentuation ;)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2018, 22:05:21
Histoire de développer un peu...

Le TIFF 16 bits n'a d'intérêt que si on compte travailler l'image derrière : en cas de TIFF 8 bits et de P/T sévère (réglage des niveaux, etc), l'histo va effectivement en prendre un coup.

Par contre, pour une image finalisée, il n'y aura aucune différence entre un TIFF 16 bits et le même réduit en 8 bits : d'une part, les écrans ne savent pas gérer beaucoup plus que 8 bits (10 bits pour les hauts de gamme), et les pilotes d'impression sous Windows ne gèrent que le 8 bits.

Pour l'histogramme, deux copies d'écrans ci-dessous :

- en haut : TIFF 16 bits,
- en bas : le même réduit en 8 bits.


Remarque en passant, sur l'orthographe de Monsieur Shannon (quitte à briller en société, autant le faire correctement)...

L'histogramme dans PS est toujours sur 8 bits, même sur un fichier 16 bits

Il y a quelques années, existait le logiciel "Histogrammar" qui représentait les valeurs sur 16 bits...
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Juin 10, 2018, 00:31:05
L'histogramme dans PS est toujours sur 8 bits, même sur un fichier 16 bits

Curieux, quand même : dans ce cas, le passage de 16 à 8 bits ne devrait montrer aucune différence sur les histogrammes. Or, ils ne sont pas parfaitement identiques...

Quoiqu'il en soit, le seul intérêt d'un TIFF 16 bits (par rapport à un 8 bits) c'est de pouvoir travailler l'image derrière, avec des capacités de résistance aux arrondis et troncatures.

Sur une image finalisée, aucun intérêt : les écrans dépassent rarement 8 bits (et le seul logiciel photo que je connaisse qui gère le 10 bits "écran" est Photoshop), et, sur PC, pas de gestion 16 bits pour les pilotes d'impression : seulement 8 bits.

Pieloe

Citation de: EboO le Juin 09, 2018, 18:54:44
Pour la netteté en sortie vous mettez bicubique plus net ou autre chose ? Comme les réglages viennent de changer je m'interroge.

J'en parle là comme étant un point nouveau de DPL 1-2
http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html#C10_Exporter_les_photos

Il pourrait être intéressant de croiser les expériences pour définir les bons réglages ;)

EboO

C'est pour ça que je l'évoque.
Wait and see

polohc

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2018, 10:14:18
Curieux, quand même : dans ce cas, le passage de 16 à 8 bits ne devrait montrer aucune différence sur les histogrammes. Or, ils ne sont pas parfaitement identiques...
Des différences bien légères mais visibles sur une image avec une plus grande dynamique,
différences, sans doute à cause de la transposition des valeurs 16 bits en 8 bits
J'ai retrouvé RawDigger (version d'essai 30j) qui donne l'histogramme en 16 bits, mais uniquement sur des RAW, donc pas de possibilité de comparer avec un histogramme 8 bits :(
Il est plus tard que tu penses