Sony RX100 VI 24-200mm

Démarré par pacmoab, Juin 05, 2018, 17:18:44

« précédent - suivant »

Juan Carlos


No favourite brand


Juan Carlos

Mouais... Je ne suis pas un fan des mesures DXO, mais sur ce coup là je rejoins leur avis: l'amélioration de certaines caractéristiques s'est faite au détriment d'autres, et en terme de DR et même en RAW, je n'arrive pas à faire aussi bien qu'un Canon 1".

Ce point, outre une homogénéité optique en longue focale laissant à désirer, constitue (pour moi) un des principaux griefs envers le RX100 VI, sujet de ce fil (copier-coller pour le VII). En paysage les petits nuages blancs délicats passés à la machine à laver dans un ciel bleu teinté de cyan/vert alors qu'ils ressortent bien sur les Canon, j'ai du mal à supporter...

Après le Sony a d'autres avantages, ça dépend des sujets avec lequel on l'utilise, mais c'est tout sauf un ovni payé bien cher (sans parler du VII). Il faut savoir remettre les choses à leur place  ;)

bajcl

Pour éviter la surexposition des nuages et ciel en photo paysage j'utilise toujours la mesure Ton Clairs. ;)

rejelio

Exact, j'avais complètement zapper cette possibilité. J'ai remarqué, qu'effectivement, certaines de mes dernières photos avaient des nuages blancs pas très "catholiques".
RX100M6 + pied Sony

neudorf

Bonsoir,

Je suis un peu déçu par la mesure de l'exposition du M6 par rapport à mon ancien M1 : en mode standard (matricielle) dès que la scène est très ensoleillée j'ai quasi tout le temps une sur exposition. Je suis obligé soit de mettre le correcteur d'expo à -0.7 soit de prendre la mesure sur la totalité du capteur. Le mode ton clair sous expose la photo.

Est ce un défaut de mon appareil ou avez vous aussi le même phénomène ?

No favourite brand

Citation de: neudorf le Juillet 30, 2020, 22:03:12
Bonsoir,

Je suis un peu déçu par la mesure de l'exposition du M6 par rapport à mon ancien M1 : en mode standard (matricielle) dès que la scène est très ensoleillée j'ai quasi tout le temps une sur exposition. Je suis obligé soit de mettre le correcteur d'expo à -0.7 soit de prendre la mesure sur la totalité du capteur. Le mode ton clair sous expose la photo.

Est ce un défaut de mon appareil ou avez vous aussi le même phénomène ?

Cela dépend aussi du mode créatif que tu as choisi.
Fais des essais avec des modes "standard" ou "neutre", quitte à enlever de la saturation ou luminosité...
Je prouve le mode "pastel" assez normal...!!

rejelio

Alban-6, où puis-je accéder à la sélection des "modes". J'ai parcouru les menus (trop importants chez Sony!) et n'ai pas trouvé. Merci d'avance
RX100M6 + pied Sony

No favourite brand

Citation de: rejelio le Juillet 31, 2020, 16:27:21
Alban-6, où puis-je accéder à la sélection des "modes". J'ai parcouru les menus (trop importants chez Sony!) et n'ai pas trouvé. Merci d'avance
Sur mon M6, c'est Menu 1, et onglet 9/12 ...(modes créatifs)
Mais tu peux aussi le mettre en access direct avec la touche FN...

No favourite brand

Il y a quand même un truc simple les gars.
Sony a fait un super boulot avec son logiciel GRATUIT et super efficace qui suffit à 90 % des besoins.
Notamment il vous permet de simuler les modes créatifs de votre appareil sur votre écran PC, et de voir ce que donnent vos images avec les différents modes créatifs (qui n'en sont pas en fait, c'est juste une proposition de différents paramètres).
Ensuite pour les obtenir directement du boitier en JPEG, il vous suffit de sélectionner le mode qui vous a plu le plus sur votre écran PC ou MAC, en le cochant sur votre RX...
Franchement ce logiciel est vraiment génial, allez le voir...
O0
https://imagingedge.sony.net/fr-fr/ie-desktop.html

rejelio

Merci Alban. Je ne pouvais pas modifier le "mode créatif " car le "profil d'image" était réglé sur OFF
Tes conseils sont toujours aussi précieux
RX100M6 + pied Sony

No favourite brand

Citation de: rejelio le Juillet 31, 2020, 19:53:41
Merci Alban. Je ne pouvais pas modifier le "mode créatif " car le "profil d'image" était réglé sur OFF
Tes conseils sont toujours aussi précieux
Pas de quoi, c'est un plaisir.
Un autre conseil c'est celui de mon post juste au-dessus. Franchement tu devrais le suivre...
Bonne nuit les petits... 8)

neudorf

Quand le mode ensoleillé de l'écran arrière est activé, régulièrement la photo me paraît surexposée alors qu'en le visionnant dans le viseur la luminosité est correcte.

En fait il faut que l'écran arrière soit réglé en manuel et sur 0 pour que l'affichage soit bon.

Mais alors on ne voit plus rien sur l'écran en plein soleil !

Bref il manque de contraste ! Avez vous aussi ce problème ?