Problèmes matériel

Démarré par Benikon, Juin 06, 2018, 13:35:24

« précédent - suivant »

seba

Citation de: AlainNx le Juin 06, 2018, 18:42:15
...et les néophytes se sentent agressés par un ou deux pourrissent de fil et se découragent.

Justement l'introduction du message ne fait pas du tout penser à un néophyte.

AlainNx

Melon un jour, melon toujours ...

Verso92

Citation de: Benikon le Juin 06, 2018, 13:35:24
Le résultat le plus mauvais vient du 610 et du 200-500, mais le même boitier avec les autres objectifs FX ne donne pas de bons résultats.

Revenir au compact ?
Utiliser le D 90 ?
Se cantonner au V1 et au A qui représentent 70% des photos conservées ?

Te relever les manches ?


Déjà, dans un premier temps, séparer les variables :

1 - PdV sur trépied, pour vérifier qu'il n'y a pas de problème côté MR,

2 - Vérifier ta vitesse de sécurité : à main levée, dès que le sujet bouge un tout petit peu, et c'est du (micro-)flou assuré.

Etc.


Et puis, si tu ne nous montres pas d'exemples de photos que tu considères comme ratées, on ne pourra pas dépasser le stade des généralités, de toute façon.

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2018, 19:48:45
Déjà, dans un premier temps, séparer les variables :

1 - PdV sur trépied, pour vérifier qu'il n'y a pas de problème côté MR,

Par exemple, avant toute chose, après l'achat d'un nouvel appareil ou d'un objectif, je vérifie que tout est en ordre sur ma "mire" grand format, en prenant toutes les précautions qui s'imposent :

[prodibi]{"id":"2gd5zzm45xxzgz","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Benikon

Merci pour vos réponses constructives pour certains.
Verso me semble le plus près de la vérité. Se relever les manches.
Je pense que j'ai un décalage de mise au point sur le 610.
Dans un mois je suis à la retraite, je vais patienter pour des essais.
Pour le moment ce que je vois c'est que l'oeil de l'oiseau sur lequel j'ai fait la mise au point est légèrement flou et la feuille de l'arbre en avant super nette. Je ne sais pas poster une photo mais je vais apprendre.
Mon problème semble être courant et réparable, je vais m'y consacrer dès que possible.
D'ici là les petits capteurs feront le travail.
Merci encore pour les conseils avisés de certains.
Pour les autres, je ne pense pas être un artiste mais j'ai été longtemps satisfait de mes prises de vue ce qui n'est plus souvent le cas avec le D 610.
Pour ceux qui font allusion à mon manque d'habitude des reflex nikon. J'ai fait des photos avec les boitiers suivants F, F2, nikkormat, nikkormat EL, F 90 et D200 avant les actuels.
Désolé de cette réponse tardive.
Merci encore, je vous tiens au courant.
Le plaisir avant tout.

seba

Citation de: Benikon le Juin 06, 2018, 23:05:53
Pour le moment ce que je vois c'est que l'oeil de l'oiseau sur lequel j'ai fait la mise au point est légèrement flou et la feuille de l'arbre en avant super nette.

Ton analyse est basée sur cette seule photo ou toutes les photos sont floues ?

Tonton-Bruno

Citation de: fredkelder le Juin 07, 2018, 07:55:10
C'est toujours  trop vague et ne peut pas entraîner plus de réponses précises que ton message initial. Pour poster une photo, suivre les aides disponibles sur ce forum.
Peux-tu donner les liens vers cette aide, s'il te plaît ?
Et peut-être même ajouter quelques recommandations sur la préparation des jpg qu'on veut poster ?

remico

Citation de: fredkelder le Juin 07, 2018, 07:55:10
C'est toujours  trop vague et ne peut pas entraîner plus de réponses précises que ton message initial. Pour poster une photo, suivre les aides disponibles sur ce forum.

La mise au point ne se fait pas au bon endroit et vu que tous les objectifs sont touchés, soit le boitier acheté neuf n'est pas bien calé en ajustement précis de l'autofocus, soit le précédent propriétaire l'a réglé pour ses optiques et cela ne convient plus.

55micro

Citation de: Benikon le Juin 06, 2018, 23:05:53
J'ai fait des photos avec les boitiers suivants F, F2, nikkormat, nikkormat EL, F 90 et D200 avant les actuels.

Etant moi-même passé par Nikkormat, FE2, F401 et autres argentiques, puis D300, D90, V2 et D600, avec une partie des objectifs que tu cites, il n'y a aucune raison que tu obtiennes de mauvais résultats sur D610, mais surveiller les points suivants :
- l'AF du D610 n'est pas un modèle de discrimination, donc je me méfierais d'une cible constituée par l'oeil d'un oiseau (petit et peu contrasté) a fortiori en longue focale avec du feuillage autour. Au 300 mm dans ce genre de config, et avec le grossissement d'une longue focale et l'imprécision du collimateur, il est facile de taper à côté de la zone souhaitée. J'ai des vues où je suis certain d'avoir pointé une branche d'arbre et l'AF m'a fait le point sur une autre.
- viser plutôt une cible "à la Verso", par exemple avec le 85 mm à PO, et faire varier le micro-réglage, ou mieux comparer si le point bouge entre une MAP AF phase au viseur, et une MAP en Liveview. Autre solution, un piquet fiché dans la pelouse : il est facile de voir où les brins d'herbe sont nets, à l'aplomb du piquet, en avant ou en arrière.

Bonne chance, car une fois réglé un D610 fait de superbes vues, rien à voir avec le rendu d'un Nikon One!
Si je peux comparer, il faut être aussi attentif au choix du point de MAP (position, contraste, etc.) qu'on l'était à l'époque du stigmomètre.
Choisir c'est renoncer.

Benikon

Merci à tous vous me redonnez espoir.
Je vais suivre tous vos conseils avisés.
Le plaisir avant tout.

seba

Finalement qu'est-ce qui était mauvais dans les photos ? Juste ça ? La mise au point ?

Benikon

Essai de mise en ligne pour exemple, 2015 donc D90 et 70/300 je pense, oiseau en vol.
Le plaisir avant tout.

Benikon

Citation de: Benikon le Juin 08, 2018, 18:41:00
Essai de mise en ligne pour exemple, 2015 donc D90 et 70/300 je pense, oiseau en vol. crop
Le plaisir avant tout.

55micro

Citation de: Benikon le Juin 08, 2018, 18:41:00
Essai de mise en ligne pour exemple, 2015 donc D90 et 70/300 je pense, oiseau en vol.

Ok c'est ce que j'obtenais avec le 70-300, jusque là rien à dire.
Choisir c'est renoncer.

Benikon

Je n'arrive pas à poster la photo 2018 D 610  200/500 oiseau posé, floue.
Le plaisir avant tout.

JMS

Si cette mise au point décalée se produit avec la plupart des objectifs, envoyer le boîtier au SAV sans les objectifs contrairement à ce qu'ils vont demander, parce que s'ils touchent aux objectifs pour les aligner au boîtier ils seront à la rue avec le D90...

Benikon

Le plaisir avant tout.

Benikon

Le plaisir avant tout.