Performance à haut ISO des Nikon

Démarré par bolek, Juin 07, 2018, 09:25:11

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Citation de: ChatOuille le Juin 08, 2018, 22:38:04
Je dis depuis longtemps que mon sentiment est que la technologie actuelle a touché le plafond.

Je pense qu'au contraire nous n'avons encore rien vu.

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 09, 2018, 16:56:10
Je pense qu'au contraire nous n'avons encore rien vu.
Comme c'est l'habitude ici, tu n'as pas bien lu. Je parlais de la technologie actuelle. Je voulais souligner le mot et finalement j'avais renoncé car je pensais que tout le monde allait comprendre, mais je vois que ce n'est pas le cas. J'ai ajouté qu'un jour on fera des découvertes que pour l'instant on ne peut pas imaginer et que cela va bouleverser complètement la situation et le marché.

ChatOuille

Citation de: fredkelder le Juin 09, 2018, 07:30:24
Même si l'on reste toujours confronté aux limites de son matériel, bosser, c'est le point-clé. Ca paraît idiot de le rappeler, mais c'est une attitude pas si fréquente que ça. Et si on a cette attitude, pour autant, sans un vrai regard critique sur ses propres productions, on peut bosser longtemps mais sans progresser.

Mon problème personnel n'est pas là. Lorsque j'achète du nouveau matériel je bosse à fond. Je lis le manuel de haut en bas, puis livres, internet et beaucoup de pratique. Mais le long des années j'oublie les fonctions que je n'utilise pas. Un bon exemple c'est mon D800 déjà vieux de 6 ans. A l'achat j'avais fait des essais sur tout, mais maintenant je ne sais même pas comment enregistrer une vidéo.

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2018, 07:56:07
Le but n'est pas d'utiliser toutes les possibilités de son appareil de façon exhaustive...
(enfin, ce n'est pas comme ça que je conçois la photo, pour ma part)
Moi non plus.

Citation de: salamander le Juin 09, 2018, 09:06:04
De la même manière, à lire les intervenants, tout le monde semble souvent à la recherche du "meilleur", ce qui, à mon sens, n'est pas la bonne démarche.
Je pense que les intervenants sont conscients que le meilleur n'existe pas, et s'il existait, il serait l'ennemi du bien.

Citation de: jeanbart le Juin 09, 2018, 10:12:16
Peut être est-ce trop difficile pour toi de simplement répondre à la question initiale de bolek, à savoir le D810 est-il utilisable à 3.200 et 6.400 iso ?
Moi je réponds oui sans me perdre dans des conjectures laborieuses et inutiles sur le D5 dont l'initiateur du fil ne souhaite pas faire l'acquisition.
Utilisable à la limite lorsqu'on n'a pas d'autre solution. Alors avec DxO Prime et éventuellement en redimensionnant, on peut obtenir quelque chose de passable. Mais ce n'est pas à ce niveaux d'ISO qu'on obtient les meilleures prises du D810/D800.

Citation de: restoc le Juin 09, 2018, 11:01:41
Calme toi  : j'ai seulement dit que la bonne limite max pour le D810, largement reconnue urbi et orbi  est statistiquement vers 1600 isos.
Les statistiques ne m'intéressent pas, mais je sais qu'à 3200 ISO, mon D800 présente un bruit conséquent. Perso je n'ai pas de frontière fixe à proprement parler. C'est pour cette raison que je travaille rarement en ISO auto. Je n'aime pas dire à l'appareil : jusqu'à 1600 ISO c'est bon, au-delà c'est mauvais. Ce ne serait pas juste. Je pars en général de 100 ISO (si la lumière est faible 200 ou 400) et je vois manuellement jusqu'à je peux monter en jouant avec l'expo et le diaph. C'est un peu manuel, mais j'aime ça.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juin 09, 2018, 17:16:11
Utilisable à la limite lorsqu'on n'a pas d'autre solution. Alors avec DxO Prime et éventuellement en redimensionnant, on peut obtenir quelque chose de passable. Mais ce n'est pas à ce niveaux d'ISO qu'on obtient les meilleures prises du D910/D800.

Toutafé.

D'ailleurs, je fais en sorte de ne pas dépasser 64 ISO quand je peux (c'est là que le boitier est le meilleur). Déjà, 80 ISO, bof, bof...

Citation de: ChatOuille le Juin 09, 2018, 17:16:11
Les statistiques ne m'intéressent pas, mais je sais qu'à 3200 ISO, mon D800 présente un bruit conséquent.

Quand je pense que certains rajoutent du bruit exprès à leurs images...  ;-)

bretillien

#79
Citation de: Verso92 le Juin 09, 2018, 17:18:46
Toutafé.

D'ailleurs, je fais en sorte de ne pas dépasser 64 ISO quand je peux (c'est là que le boitier est le meilleur). Déjà, 80 ISO, bof, bof...
Oui 80 ISOS c'est tout juste bon pour du 9x13 pas plus, donc si possible à éviter pour raisons de piqué, de rendu des couleurs et surtout pour le bruit et la dynamique. ;)

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2018, 17:18:46
D'ailleurs, je fais en sorte de ne pas dépasser 64 ISO quand je peux (c'est là que le boitier est le meilleur). Déjà, 80 ISO, bof, bof...
Oui, pour le D810, c'est l'avantage de ce modèle plutôt que les hauts ISO. J'ai le D800 et je pense que dans mon cas c'est 100 ISO.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juin 09, 2018, 17:22:22
Oui, pour le D810, c'est l'avantage de ce modèle plutôt que les hauts ISO. J'ai le D800 et je pense que dans mon cas c'est 100 ISO.

Honnêtement, ces débats me semblent un peu surréalistes, quand même...

La photo de l'éthiopien (cf post #20), par exemple, je la tirerai en A3 sans états d'âme (dès que la 3880 sera de nouveau opérationnelle).

kochka

Citation de: salamander le Juin 09, 2018, 09:06:04
Tout à fait...

De la même manière, à lire les intervenants, tout le monde semble souvent à la recherche du "meilleur", ce qui, à mon sens, n'est pas la bonne démarche.
Le meilleur?
Mais en quoi?
Sur quels critères?
Chacun a ses priorités et ses préférences.
Technophile Père Siffleur

bretillien

#83
Citation de: salamander le Juin 09, 2018, 09:06:04
Tout à fait...

De la même manière, à lire les intervenants, tout le monde semble souvent à la recherche du "meilleur", ce qui, à mon sens, n'est pas la bonne démarche.
Le meilleur c'est avant tout donner le meilleur de soi-même, "Bon ouvrier (photographe)se sert de tous outils" et les outils numériques ont déjà atteint  un niveau d'excellence étonnant notamment mais pas seulement "en hauts isos" même si quelques progrès sont encore à venir.
Du temps de l'argentique on n'aurait même pas rêvé de telles performances et en 10-15 ans tout a basculé.

Verso92

Citation de: bretillien le Juin 09, 2018, 20:50:23
Le meilleur c'est avant tout donner le meilleur de soi-même, "Bon ouvrier (photographe)se sert de tous outils" et les outils numériques ont déjà atteint  un niveau d'excellence étonnant notamment mais pas seulement "en hauts isos" même si quelques progrès sont encore à venir.
Du temps de l'argentique on n'aurait même pas rêvé de telles performances et en 10-15 ans tout a basculé.

Quand je pense aux résultats que j'obtenais avec l'Ekta 1600... essayée une fois, et ce fut la dernière !

Aujourd'hui, c'est quand même le pied, non ?

ergodea

d800e à 8000 iso sans traitement de bruit 85 1.4  1/80s


ergodea

d850 à 10 000 iso


ergodea

#87
d810 à 10 000 iso


ergodea

mis à part dans des situations très particulières,  en ce qui me concerne, je trouve la différence assez peu conséquente pour parler de "meilleur" boîtier dans cette gamme en terme de haute sensibilité...Le d800e trouvera son plafond à 8000 iso, le d850 sera légèrement meilleur que le d810 à 10000 iso..

ChatOuille

Comme tu dis: "légèrement". Au moment où le D810 avait remplacé le D800(E), j'avais vu des tests comparatifs à des très haut ISO entre ces deux modèles. Le bruit était légèrement différent. Ni meilleur ni pire mais différent.

bretillien

#90
Citation de: Verso92 le Juin 09, 2018, 21:10:02
Quand je pense aux résultats que j'obtenais avec l'Ekta 1600... essayée une fois, et ce fut la dernière !

Aujourd'hui, c'est quand même le pied, non ?
Oui, cela m'est arrivé aussi de devoir utiliser l'Ekta 1600 et j'ai très été déçu du grain et du rendu des couleurs, de plus j'aurais eu besoin d'une plus grande sensibilité!
Cela imposait également d'avoir plusieurs boîtiers ou de jongler en rembobinant  les pellicules pour pouvoir les réutiliser lors de la prochaine prise de vue, on n'avait aucune souplesse si l'on voulait passer ensuite en 25 isos ou 50 isos et l'on était aussi tributaire dans ces sensibilités de la vitesse d'obturation souvent à la limite du bougé! une vraie galère aujourd'hui contournée par la stab ou la possibilité d'augmenter les isos pour obtenir une vitesse correcte.
L'évolution actuelle est magistrale de qualité et de souplesse et je ne parle même pas du piqué qui même dans des conditions parfois difficiles "grimpe"aux rideaux.

ergodea je ne vois pas non plus de différence notable entre les photos issues des 3 boîtiers.

bignoz

Moi aussi je vais faire un test à 10000 isos avec mon D5, mais là j'attend un peu, pas assez de soleil  ;D

gusdegus

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2018, 21:03:20
Just for fun, une image, déjà un peu ancienne, au D3s (12 800 ISO) :
Bonjour Verso,

En général les photos que tu montres ici ont été débruitées ( Prime de DXO par exemple ?... ).

Merci.

gusdegus

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2018, 20:14:10
- en haut, 11 400 ISO.

- en bas, 6 400 ISO.

Excuse moi, j'ai pas vu tout le fil, je te parlais de ces photos là.

gusdegus


Verso92

Citation de: gusdegus le Juin 10, 2018, 08:01:39
Bonjour Verso,

En général les photos que tu montres ici ont été débruitées ( Prime de DXO par exemple ?... ).

En général, oui.

bolek

Bonjour et merci,
Je suis passé vendredi soir à LBN. Le seul D750 disponible coutait presque le double du D3s le moins cher (263034 clicks et penture élimée). Le choix était donc : remplacer le D3X par un D810 ou compléter le D3X par le D3s pour les photos en faible lumière. J'ai pris le D3s.Il est urgent d'attendre avant un investissement plus important pour voir l'évolution de l'offre Nikon (les Sony ont l'air trop fragiles pour moi).  Je viens de reconfigurer le D3S avec les même réglages que le D3X (par la même occasion j'ai redécouvert quelques réglage et raccourci que j'avais configurés....puis oublié). J'ai téléchargé le manuel. Ma vue est très différente de celle de JC j'ai même pris le DK-17M ; pour moi plus l'image est grande plus je peux juger l'image et je vois toute l'image et les indications sur les bords à la fois (sur le D3X sur le D3s elle n'est pas encore montée). Un

Au vue des postes sur ce fil et des discussions sur le viseur reflex  ou hybride je vais ouvrir un fil : à quoi vous sert le viseur de votre appareil.

kochka

Citation de: bretillien le Juin 09, 2018, 20:50:23
Le meilleur c'est avant tout donner le meilleur de soi-même, "Bon ouvrier (photographe)se sert de tous outils" et les outils numériques ont déjà atteint  un niveau d'excellence étonnant notamment mais pas seulement "en hauts isos" même si quelques progrès sont encore à venir.
Du temps de l'argentique on n'aurait même pas rêvé de telles performances et en 10-15 ans tout a basculé.
Avec le D2x je veillait à ne pas dépasser 800iso, qui est devenu ma sensibilité de base.
Sic transit.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: bolek le Juin 10, 2018, 13:48:37
Au vue des postes sur ce fil et des discussions sur le viseur reflex  ou hybride je vais ouvrir un fil : à quoi vous sert le viseur de votre appareil.

Pour moi, à viser.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juin 09, 2018, 22:01:43
mis à part dans des situations très particulières,  en ce qui me concerne, je trouve la différence assez peu conséquente pour parler de "meilleur" boîtier dans cette gamme en terme de haute sensibilité...Le d800e trouvera son plafond à 8000 iso, le d850 sera légèrement meilleur que le d810 à 10000 iso..
Même avis que toi et je trouve ton comparatif très juste.
Il y a certes des améliorations à chaque nouvelle génération, mais cela fait un bout de temps qu'elles sont mineures.