Chevauchement de vues 6x6 !

Démarré par parkmar, Juin 08, 2018, 15:23:25

« précédent - suivant »

jeanphot

J'au eu un problème de chevauchement sur un 4,5/6 Ikonta qui a été réparé sans problème.
Le risque de chevauchement en 6x6 et 6x7 est réel.
Dans ces formats, j'avoue dépasser le repère et bien serrer la bobine réceptrice quitte à perdre une vue.

Par contre le réparateur m'a dit qu'on ne pouvait pas avoir de chevauchement en 6X9.
Mais là je ne sais pas pourquoi ??
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
je suis un humble amateur

Andhi

Sauf à utiliser un appareil avec fenêtre inactinique au dos (mais là, c'est valable pour tous les formats), je ne vois pas pourquoi il y a moins de risque de chevauchement en 6 x 9 qu'en 6 x 6 ou en 4,5 x 6.
Si l'automatisme est défectueux, le format n'y changera rien...

Michel

Les appareils dont les pellicules se guident avec le numéro de la vue dans une fenêtre inactinique ne connaissent pas de problèmes sous réserve de bien afficher le numéro de la vue. Il y a en a beaucoup. Par contre ceux qui utilisent un palpeur ou une roue dentée sont souvent tributaires des films récents dont le papier est plus mince et plus glissant que les pellicules anciennes contemporaines de leur fabrication. Si les Rolleiflex en sont exempts en général, les appareils comme mon Perkéo 2 "déconnent" complètement la pellicule glissant sans entraîner la roue dentée qui détermine l'espacement. 

Andhi

C'est le film lui-même ou le papier qui entraîne la roue du compteur ?

Sur le Kowa Super 66 et le TLR Flexaret, c'est le film ; et la roue n'est pas dentée.

Mais là encore, s'il y a un problème de chevauchement, ce n'est pas dû au format.