X-Pro2 ou X-T2 dans mes valises?

Démarré par Myna, Juin 08, 2018, 17:43:19

« précédent - suivant »

Myna

Bonjour,

J'ai prévu de remplacer mon x-e2 avant de partir m'installer en Martinique dans quelques mois.

J'hésite entre le X-Pro2 et le X-T2 et bien que les ayant pris en mains tous les deux, j'ai un peu de mal à faire un choix.

Je connais les qualités et les défauts de ces 2 boitiers, j'aime le côté télémétrique du X-Pro2 (venant du x-e2, c'est peut être un peu normal) mais je ne suis pas insensible au viseur "grand large" du X-T2... bref je cogite.
J'utilise pour le moment des optiques fixes et j'envisage de les compléter avec le 55-200 avant de partir.

Si vous utilisez ou avez utilisé l'un ou l'autre de ses boitiers voir les 2, votre retour d'expérience est le bienvenu.

dlvs

Perso, j'ai fait le choix du XT2.. plus compact, très bon EVF bien large, écran inclinable, un peu plus d'autonomie semble t'il, il correspondait plus à mon cahier des charges..
après, les 2 deux ont le même AF, le même capteur.. donc à priori mêmes résultats et même QI..

je pense que c'est vraiment une question de perception-prise en mains-goûts..  ;)

luigino

Bonsoir,

OK à 100% avec dlvs
On pourra ajouter quelques fonctionnalités en sus sur le XT2 à l'image de l'option panorama

Bien cordialement

chbib

Pour avoir les 2, on a plus d'autonomie avec le X-Pro2 qu'avec le X-T2 et la différence est encore plus marquée si on utilise l'OVF bien entendu.
Les principales différences :
- Viseur : Optique + électronique sur le XPro2 (pratique en photo de nuit ou au flash sans toucher les réglages) / uniquement optique (mais plus grand) sur le XT2
- LCD : fixe sur le XPro2 / Orientable sur le XT2 (il est plutôt solide mais on peut toujours penser que c'est moins solide qu'un écran fixe)
- AFC : réglage personalisé de l'AFC sur le XT2 (pas sur le XPro2), pour le reste, pareil.
- Bracketing de MAP : uniquement sur le XT2 (pour la macro par exemple).
- Commande des ISO sur la molette avant : uniquement sur le XT2

Plus subjectif : Le XPro2 attire plus la sympathie dans la rue que le XT2 -> photos de rue facilitées

Pour le reste, la position des boutons est différente et conviendra plus ou moins bien à chacun : c'est purement perso.

Myna

Merci à vous trois pour ces retours  :)

chbib, je pense que tu voulais dire viseur électronique pour le x-t2  ;)
D'ailleurs, est-ce qu'a l'usage tu ressens un réel confort à passer au viseur du x-t2 après celui du x-pro2?

Jc.

Qu'est ce tu vas t'emm... avec un ersatz de reflex, produit marketing par excellence ?  ;D
Prends le X Pro ! 'toutes façons, ceux qui ont un XT sont des frustrés du reflex ...  >:D

Myna

 ;D Oh! le vilain!
Allez! je ne dirai à personne que tu as un X-T  :angel:

Lomatope

X-pro2 sans hésiter.
Viser avec un OVF, c'est bien aussi.  ;D
Et le boitier à plus de caractère, et ça fait un joli pendentif autour du cou.

Jc.

Zut ! Je suis démasqué !  ;D
Non mais j'ai un xt pour pas qu'on me le pique, c'est tout. Il me sert très très peu, juste pour le 55-200mm. Faut vraiment pas savoir faire des photos pour se servir uniquement d'un xt, 1 ou 2. Y'a qu'à voir le nombre d'arrivants du reflex qui voulaient un truc bardé de boutons et de fonctions ésotériques dont ils ont toutes les peines du monde à apprendre à s'en servir.
En fait il font de l'appareil photo, pas de la photo...  ;D

Oui Loma, un X Pro est bien plus efficace ;)

Myna

Citation de: Lomatope le Juin 09, 2018, 10:46:02
X-pro2 sans hésiter.
Viser avec un OVF, c'est bien aussi.  ;D
Et le boitier à plus de caractère, et ça fait un joli pendentif autour du cou.

Et bien voilà, je vais dire à mon Doudou que je voudrai un petit collier  ;D

chbib

Myna, je passe du XT2 au XPro2 sans aucun souci, avec les deux à l'EVF. Même si l'EVF du X-Pro2 est plus petit, je le trouve très agréable.
Et comme le dit Lomatope, il a l'OVF en plus et c'est parfois super pratique, d'un petit coup de levier, de passer de l'EVF à l'OVF.
Après, vérifie juste que le placement des boutons te conviennent. Moi, je préfère leur placement sur le X-Pro2 que sur le X-T2 mais c'est purement perso.

PS : Jc, t'as raté ton coup avec ce post.  ;D

Jc.

 ;D
Oui moi aussi je préfère l'ergonomie du x pro, notamment la touche qui permet de visualiser les photos sur l'écran, mal placée pour moi sur le xt1.

philippep07

Citation de: Myna le Juin 09, 2018, 11:58:53
Et bien voilà, je vais dire à mon Doudou que je voudrai un petit collier  ;D
Les arguments cosmétiques et le look, ça ne se discute pas. De plus, certains n'en ont rien à faire, de l'image leica-like-pro-j'melapète du XPro. L'ergonomie c'est un peu pareil, ça dépend du feeling qu'on peut avoir, de ses habitudes, ou de ses capacités d'adaptation.   Les différence les plus importantes  sont  le viseur et l'écran orientable. À titre personnel, j'ai une petite préférence pour les viseurs centraux, car je vise de l'oeil gauche, la visee mixte m'interesse pas que cela,.. de plus, il m'arrive d'avoir besoin d'une visee écran (macro, photos de rue)..j'ai donc chlisi le XT2, d'atant plus qu'il est sorti avant le xpro2...mais tout bien pesé,  les deux produisant  des images similaires, choisis celui que tu préfères !
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

chbib

Citation de: Jc. le Juin 11, 2018, 09:26:44
notamment la touche qui permet de visualiser les photos sur l'écran, mal placée pour moi sur le xt1.
Là, je te rejoins totalement : elle est au même endroit sur le X-T2 et ce n'est pas pratique. Je la préfère situer à droite de l'écran comme sur les XPro2.

dlvs

Petit we montagne pour moi avec utilisation condition rando du XT2 avec 2 optiques (23f2 et 50f2)..
et ben, c'est de la balle !!

Quasi zéro déchets (technique).(contrairement  mon 200D qui me faisait des caprices d'AF..)
L'ergonomie est vraiment bonne également, pas besoin d'aller dans les menus pour régler le boitier, tout est sous la main.
Après, le positionnement des boutons est une question d'habitude.. on s'y fait.

Je n'ai pas utilisé d'XPRO2, donc je ne peux comparer, mais en tout cas, le XT2 fait très bien le job  ;)

Myna

Quelque soit l'option choisie, je sais que la qualité d'image est similaire.

Le côté Léïca like n'influencera pas mon jugement car je m'en moque totalement  ::) je suis peut être d'avantage attirée par le X-pro car habituée à ce format "télémétrique"  mais je n'évince pas pour autant le X-T ... je vais m'arranger pour reprendre en mains les deux boitiers et c'est au feeling que ça se décidera.

En tous cas, merci à vous tous pour m'avoir donné votre ressenti  :)

philippep07

Citation de: chbib le Juin 11, 2018, 10:52:09
Là, je te rejoins totalement : elle est au même endroit sur le X-T2 et ce n'est pas pratique. Je la préfère situer à droite de l'écran comme sur les XPro2.
Je suis gaucher et je constate qu'il y a sur le XT2 11 touches sur la façade  D et 2 à G, sans compter les molettes et le dessus. Cela ne me gêne pas le moins du monde.,  la touche  lecture est à côté de la touche  "corbeille" , ce qui n' est pas illogique : prise de vue a D, lecture à G et les deux mains etant utiles pour utiliser la corbeille, on fait défiler avec la main D.  je ne vois pas bien en quoi ce n'est pas pratique, sauf à considérer que les droitiers ne savent pas faire grand chose de précis avec leur main gauche  ::).  De toutes façons,  ce sont vraiment des points de détail et de pinaillage, à ne discuter sur les forums que quand il fait un temps execrable dehors. Comme c'est le cas, je réponds ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

Citation de: Myna le Juin 11, 2018, 11:43:54
Quelque soit l'option choisie, je sais que la qualité d'image est similaire.

Le côté Léïca like n'influencera pas mon jugement car je m'en moque totalement  ::) je suis peut être d'avantage attirée par le X-pro car habituée à ce format "télémétrique"  mais je n'évince pas pour autant le X-T ... je vais m'arranger pour reprendre en mains les deux boitiers et c'est au feeling que ça se décidera.

En tous cas, merci à vous tous pour m'avoir donné votre ressenti  :)
Ça dépend aussi des objectifs que tu veux visser dessus, je pense que le Xpro 1 est plus adapté pour les focales jusqu'a 60 , et pour les objectifs fixes pas trop encombrants . Avec le 50 140, le 80, le 90, le 55 200 ou le 100 400, la préhension sera un peu meilleure avec le XT2. En dessous, ça doit être kif kif.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Myna

Je n'ai que des fixes allant du 14mm au 60mm.
Mais, je pense me prendre le 55-200 et peut être le 80mm macro pour les bébêtes des Antilles, d'où mon hésitation avec le X-T2 qui serait de toute façon parfait aussi avec les fixes.... ;)

dlvs

Citation de: Myna le Juin 11, 2018, 13:33:13
Je n'ai que des fixes allant du 14mm au 60mm.
Mais, je pense me prendre le 55-200 et peut être le 80mm macro pour les bébêtes des Antilles, d'où mon hésitation avec le X-T2 qui serait de toute façon parfait aussi avec les fixes.... ;)

Lien peut-être déjà consulté mais intéressant..

https://phototrend.fr/2018/01/test-terrain-fujifilm-x-t2/

Myna


Jc.

Citation de: philippep07 le Juin 11, 2018, 12:09:07
Je suis gaucher et je constate qu'il y a sur le XT2 11 touches sur la façade  D et 2 à G, sans compter les molettes et le dessus. Cela ne me gêne pas le moins du monde.,  la touche  lecture est à côté de la touche  "corbeille" , ce qui n' est pas illogique : prise de vue a D, lecture à G et les deux mains etant utiles pour utiliser la corbeille, on fait défiler avec la main D.  je ne vois pas bien en quoi ce n'est pas pratique, sauf à considérer que les droitiers ne savent pas faire grand chose de précis avec leur main gauche  ::).  De toutes façons,  ce sont vraiment des points de détail et de pinaillage, à ne discuter sur les forums que quand il fait un temps execrable dehors. Comme c'est le cas, je réponds ;)

Je suis toujours en vision "switch" entre le viseur et l'écran, cd que dés que j'approche l'oeil il passe en vision dans l'oculaire. Et bien chaque fois que je veux voir une photo sur l'écran je l'éteins, c'est désagréable.
Celle du X Pro est mieux placée je trouve, du moins je n'ai pas cet inconvénient.

Quant au côté "Leica like" je m'en contrefous un peu. Je constate simplement que lorsque je reprends le X Pro c'est comme quand j'enfile mes vieilles pantoufles, je sais exactement où sont les boutons et je le manie sans quitter l'oeil du viseur. Et ce n'est pas le cas avec le xt, et comme en plus le Vénérable me sort de meilleurs fichiers ...

Myna

Oui! mais le Vénérable et toi c'est quasiment fusionnel  ;D

chbib

Citation de: Jc. le Juin 13, 2018, 13:43:06
Je suis toujours en vision "switch" entre le viseur et l'écran, cd que dés que j'approche l'oeil il passe en vision dans l'oculaire. Et bien chaque fois que je veux voir une photo sur l'écran je l'éteins, c'est désagréable.
Celle du X Pro est mieux placée je trouve, du moins je n'ai pas cet inconvénient.
Sur les versions 2, il y a un réglage : détection oculaire pour l'EVF + affichage image sur LCD.  Plus besoin d'allumer ou éteindre l'appareil.

Jc.

Oui Myna c'est clair, et depuis le 1er 2ème jour ! ;D
Ha ça c'est bien Chbib !