X-Pro2 ou X-T2 dans mes valises?

Démarré par Myna, Juin 08, 2018, 17:43:19

« précédent - suivant »

Nestor Le Chat

Citation de: philippep07 le Juin 11, 2018, 10:49:59
Les arguments cosmétiques et le look, ça ne se discute pas. De plus, certains n'en ont rien à faire, de l'image leica-like-pro-j'melapète du XPro. L'ergonomie c'est un peu pareil, ça dépend du feeling qu'on peut avoir, de ses habitudes, ou de ses capacités d'adaptation.   Les différence les plus importantes  sont  le viseur et l'écran orientable. À titre personnel, j'ai une petite préférence pour les viseurs centraux, car je vise de l'oeil gauche, la visee mixte m'interesse pas que cela,.. de plus, il m'arrive d'avoir besoin d'une visee écran (macro, photos de rue)..j'ai donc chlisi le XT2, d'atant plus qu'il est sorti avant le xpro2...mais tout bien pesé,  les deux produisant  des images similaires, choisis celui que tu préfères !

Le Xpro2 est un bel appareil, surtout en graphite, mais son ergonomie ne m'a pas convaincu. Tout d'abord, je vise de l'œil gauche et je sais par expérience, possédant un X100S, je 'n'utilise presque jamais le viseur optique. De plus, mon objectif préféré est le zoom 16-55 mm f/2.8 qui est idéal avec le X-T2 mais pas avec le Xpro2 à mon avis plus adapté aux focales fixes. Le design des X-T1 et X-T2 n'est pas cosmétique. Le petit écran et les lentilles du viseur avec la petite mécanique du réglage dioptrique occupe tout l'espace intérieur du bossage central.

Mira


J'ai eu le XPRO2, j'ai adoré mais après un passage chez le SAV, j'ai décidé de le vendre.
Le XT2 n'a pas le même charme, le Xpro2 est un appareil qui se fait adopter!
Mais le XT2 est mieux construit! Mais il fait envahissant, ce que je pense. Mira.

Col Hanzaplast

FED 1 pour gaucher, donc viseur à droite, pour Nestor le Chat...  :laugh:


Myna

Je suis assez d'accord le x-t2 a moins de «  charme » que le x-pro2, mais il est tres agreable à utiliser!

Le viseur plus large est un plus indéniable pour moi.
Côté construction, franchement je ne vois pas différence et pour ce qui est d'etre envahissant ( dans le cadre de la photo de rue j'imagine...), avec des petits fixes ce n'est pas plus ou moins discret qu'un x-pro2.

Alors pour le moment, je suis vraiment ravie de mon choix  :)... mais allez savoir si le x-pro3 sort avec un beau viseur plus large  ::)... ;D

Mira

Myna, c'est le XT2 ton choix? Mira

Myna


Nestor Le Chat

Citation de: Col Hanzaplast le Août 01, 2018, 10:52:33
FED 1 pour gaucher, donc viseur à droite, pour Nestor le Chat...  :laugh:



Superbe appareil ancien.

thierry h

je remonte le fil, mon papa possédant un nikon d610+24-85 veut changer pour des questions de poids. Il s'oriente vers un fuji xt2 ou xpro2 avec le 18-55, je vais lui conseiller le XT2 car il me semble plus simple d'utilisation et ergonomique. Par contre j'ai l'impression que le xpro2 offre des images avec un peu plus de finesse et de peps (jpg et raw) , illusion de ma part ou réalité  ? 

poppins92

Pour faire court

VISEUR :
- xt = au milieu
- xpro = a gauche

OVF : dispo que sur le xpro

Bague iso : dispo que sur le xt

Vincent P.

Citation de: poppins92 le Août 30, 2018, 12:37:20
Pour faire court

VISEUR :
- xt = au milieu
- xpro = a gauche

OVF : dispo que sur le xpro

Bague iso : dispo que sur le xt

et etre complet

+
ECRAN :
- xt = inclinable
- xpro = fixe

thierry h

merci çà répond vraiment à mon interrogation  ;D

nobru2607

Citation de: thierry h le Août 30, 2018, 11:29:01
je remonte le fil, mon papa possédant un nikon d610+24-85 veut changer pour des questions de poids. Il s'oriente vers un fuji xt2 ou xpro2 avec le 18-55, je vais lui conseiller le XT2 car il me semble plus simple d'utilisation et ergonomique. Par contre j'ai l'impression que le xpro2 offre des images avec un peu plus de finesse et de peps (jpg et raw) , illusion de ma part ou réalité  ?

A capteur identique pour ces 2 modèles, j'opterai pour ma part pour ton sentiment n°1 ... et surtout en RAW ou tout ce joue dans la maîrise du développement en post-traitement, non ?
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

jff66

Citation de: thierry h le Août 30, 2018, 11:29:01
je remonte le fil, mon papa possédant un nikon d610+24-85 veut changer pour des questions de poids. Il s'oriente vers un fuji xt2 ou xpro2 avec le 18-55, je vais lui conseiller le XT2 car il me semble plus simple d'utilisation et ergonomique. Par contre j'ai l'impression que le xpro2 offre des images avec un peu plus de finesse et de peps (jpg et raw) , illusion de ma part ou réalité  ?

Je ne comprends pas bien la différence qu'il peut y avoir entre une image issue d'un X-T2 ou X-Pro2, même capteur, même processeur...... quant à l'ergonomie ???
La différence se joue plutôt sur une question de feeling avec l'appareil, pour ma part j'ai opté pour un X-Pro2 (après un X-Pro1), n'aimant pas le look des appareils de la série  XT avec le faux prisme qui leur donne un air de faux reflex.....
Ceci est tout à fait subjectif, l'idéal étant bien sûr d'avoir chacun des appareils en main pour se faire sa propre idée.

:)

yaquinclic

Salut jff66

Citation de: jff66 le Août 31, 2018, 11:58:30
Je ne comprends pas bien la différence qu'il peut y avoir entre une image issue d'un X-T2 ou X-Pro2, même capteur, même processeur...... quant à l'ergonomie ???
La différence se joue plutôt sur une question de feeling avec l'appareil, pour ma part j'ai opté pour un X-Pro2 (après un X-Pro1), n'aimant pas le look des appareils de la série  XT avec le faux prisme qui leur donne un air de faux reflex.....
Ceci est tout à fait subjectif, l'idéal étant bien sûr d'avoir chacun des appareils en main pour se faire sa propre idée.

:)

Un peu comme d'autre ressemblent à du Leica ?  ;D

A+ 8)

jff66

Citation de: yaquinclic le Août 31, 2018, 12:07:50
Salut jff66

Un peu comme d'autre ressemblent à du Leica ?  ;D

A+ 8)

Bonjour yaquinclic!

Est-ce bien utile de remettre une pièce dans le juke-box? :)

A+  :)

voxpopuli

Citation de: jff66 le Août 31, 2018, 11:58:30
Je ne comprends pas bien la différence qu'il peut y avoir entre une image issue d'un X-T2 ou X-Pro2, même capteur, même processeur...... quant à l'ergonomie ???
La différence se joue plutôt sur une question de feeling avec l'appareil, pour ma part j'ai opté pour un X-Pro2 (après un X-Pro1), n'aimant pas le look des appareils de la série  XT avec le faux prisme qui leur donne un air de faux reflex.....
Ceci est tout à fait subjectif, l'idéal étant bien sûr d'avoir chacun des appareils en main pour se faire sa propre idée.

:)

J'avais lu quelque part que le X-Pro2 avait un rendu plus subtil que le X-T2. Si c'est vraiment le cas il se peut que l'électronique est différente. Mais je rejoins les autres avis, la différence se fait sur la prise en main.
Ça va rester chaud

yaquinclic

Salut voxpopuli

Citation de: voxpopuli le Août 31, 2018, 14:09:06
J'avais lu quelque part que le X-Pro2 avait un rendu plus subtil que le X-T2. Si c'est vraiment le cas il se peut que l'électronique est différente. Mais je rejoins les autres avis, la différence se fait sur la prise en main.

Ce rendu "plus subtil" et chiffrable, donc perceptible, ou c'est juste subjectif ?
Dans le second cas (ou je m'inclus aussi) n'est là que pour rassurer l'utilisateur  ;)

A+ ;)

yaquinclic

Citation de: jff66 le Août 31, 2018, 13:57:59
Bonjour yaquinclic!

Est-ce bien utile de remettre une pièce dans le juke-box? :)

A+  :)

Bah..., c'était une com sous forme de miroir  8)

A+ ;)

Mira

Pour ne pas poster ma question ailleurs je continue ici.
Peut-on espérer un Xpro 3 avec écran articulé et avec les même caractéristiques que le XT3? Merci.Mira.   

MMouse

Je ne pense pas, car ça ne correspond pas à la "philosophie" de la bête.
Un peu comme les X100. Pour l'écran orientable, X-T.
Mais je me trompe peut-être.

Jc.

Citation de: jff66 le Août 31, 2018, 11:58:30
Je ne comprends pas bien la différence qu'il peut y avoir entre une image issue d'un X-T2 ou X-Pro2, même capteur, même processeur...... quant à l'ergonomie ???
La différence se joue plutôt sur une question de feeling avec l'appareil, pour ma part j'ai opté pour un X-Pro2 (après un X-Pro1), n'aimant pas le look des appareils de la série  XT avec le faux prisme qui leur donne un air de faux reflex.....
Ceci est tout à fait subjectif, l'idéal étant bien sûr d'avoir chacun des appareils en main pour se faire sa propre idée.

:)
Comme tu sais j'ai un X Pro 1 et un XT 1. Hében sur les 2 je ne sais pas mais sur mes 1 le vénérable X Pro donne de meilleurs fichiers de base (dans Lr) et qui supportent plus de traitements (alors qu'ils n'en n'ont pas autant besoin parce qu'ils sont déjà un chouïa meilleurs à la base) que ceux du XT.
Aucun test de briques ou de mires, c'est juste constaté à l'oeil.
D'ailleurs je reviens de NYC où le XT1 est resté dans la chambre, je n'ai sorti que le X Pro.

Après il est clair que l'ergonomie et la prise en main du X Pro me convient mieux, et que je n'aime pas plus que toi ce faux prisme qui en fait en ersatz, une copie de reflex.

Robertaz

Citation de: Jc. le Septembre 28, 2018, 09:13:56
.... , et que je n'aime pas plus que toi ce faux prisme qui en fait en ersatz, une copie de reflex.

Mure pour un Leica, un vrai boîtier quoi....

yaquinclic

Salut Jc

Citation de: Jc. le Septembre 28, 2018, 09:13:56
Aucun test de briques ou de mires, c'est juste constaté à l'oeil.
D'ailleurs je reviens de NYC où le XT1 est resté dans la chambre, je n'ai sorti que le X Pro.

Je ne possède pas le X-pro1, mais seulement le X-T1 donc je ne peux comparer les fichiers. Ton jugement est-il corroboré par d'autres observateurs ou juste autopersuadé car c'est le boîtier avec le quel tu te sens bien. Ce qui peut se comprendre.

Citation de: Jc. le Septembre 28, 2018, 09:13:56
Après il est clair que l'ergonomie et la prise en main du X Pro me convient mieux, et que je n'aime pas plus que toi ce faux prisme qui en fait en ersatz, une copie de reflex.

Citation de: Robertaz le Septembre 29, 2018, 09:29:55
Mure pour un Leica, un vrai boîtier quoi....

Ben oui..., tout comme le X pro est un ersatz de Leica  ::) ;)

A+ ;)

jbpfrance

Chouette alors, le GFX50R va être meilleur que le GFX50S alors...