Nikon lunettes

Démarré par PHOTOGOGUE, Juin 07, 2018, 23:02:25

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Surprise aujourd'hui Nikon fait des verres optiques et le fait savoir

Sous un énorme dôme dans une grande ville passage chez l'ophtalmo Nikon. La fabuleuse machine optos (société qui appartient à Nikon) photographie à 200° la rétine avec un laser.

Nikon se diversifie bien et ses verres doivent être excellent. Merci Nikon.

On avait le droit à un sac contenant un cadeau très particulier.

luistappa

Ça fait un certain nombre d'année que Nikon et Essilor ont une co-entreprise.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 07, 2018, 23:02:25
Surprise aujourd'hui Nikon fait des verres optiques et le fait savoir

Sous un énorme dôme dans une grande ville passage chez l'ophtalmo Nikon. La fabuleuse machine optos (société qui appartient à Nikon) photographie à 200° la rétine avec un laser.

Nikon se diversifie bien et ses verres doivent être excellent. Merci Nikon.

On avait le droit à un sac contenant un cadeau très particulier.
Par curiosité c'était quelle ville et comment Nikon l'a fait savoir?

Mitou6913

Citation de: luistappa le Juin 08, 2018, 02:33:49
Ça fait un certain nombre d'année que Nikon et Essilor ont une co-entreprise.

Ça fait un bon nombre d'années que je porte des verres (minéraux) Nikon en évitant soigneusement les Essilor.

bretillien

Citation de: Mitou6913 le Juin 08, 2018, 12:28:05
Ça fait un bon nombre d'années que je porte des verres (minéraux) Nikon en évitant soigneusement les Essilor.
Il y en a qui ne jurent que par les verres "Zeiss"  ;)

Arnaud17

Trois grands acteurs (Essilor, Hoya et Carl Zeiss), leurs filiales (BBGR, Shamir, Novacel, pour Essilor) et des concurrents de taille plus modeste (Nikon, Rodenstock, Prats...) se partagent le marché français.

veni, vidi, vomi


Dromours

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 07, 2018, 23:02:25
Surprise aujourd'hui Nikon fait des verres optiques et le fait savoir

.../...

Nikon se diversifie bien et ses verres doivent être excellent. Merci Nikon.

.../...

Je porte des lunettes depuis l'âge de 5 ans et en aurai 69 à la fin de l'année : je crois donc pouvoir revendiquer sinon une certaine expérience en tout cas un recul certain. D'autant plus que depuis une vingtaine d'années je change mes lunettes tous les ans.

Après des années avec des verres de producteurs « classiques », Hoya mais aussi et surtout Essilor, mon opticien a monté des verres Nikon sur ma dernière paire de lunettes. Et bien je suis loin d'etre convaincu et j'ai bien l'intention de revenir à Essilor au prochain changement.

Ce que je reproche aux verres Nikon ?
Champ latéral (verres progressifs) trop limité.
Franges orangées dans la partie basse des verres, en fonction de l'incidence : des aberrations chromatiques ?!...
Un poids relativement élevé. Mais peut-être l'amincissement n'a-t-il pas été optimisé.

Bref une déception. D'autant plus forte que je suis « Nikoniste » depuis 43 ans et que j'ai accepté la proposition de mon opticien en toute confiance.

Jean-Claude

Si tu as des AC et un champ réduit c'est que tes verres, ne sont pas les verres le splus performants et ne sont pas faits sur mesure, j'en avais déja par le passé et c'est plutôt gênant quand il fallaot tourner la tête pour voir parfaitement ce qui se passe dans le rétro extérieur.

Depuis que j'ai des verres faits sur mesure au japon c'est une autre vie (je n'en connais pas la marque  :) ), après cela a un prix, et je ne peux pas en changer tous les ans

Jean-Claude

#9
Nikon est la seule société de matériel photo qui a tout fait ce que l'on peut imaginer en optique : scientifique, militaire, industriel, médical, sport etc...

Il y a 40 ans déjà ils étaient dans le business ophtalmo

image extraite du 100 ans de Nikon de Ueli Koch


Jean-Claude

Dans le même esprit de confort visuel et d'ergonomie, Nikon faisait dans les années 60 un testeur de verres de visée et correcteurs dioptriques pour le Nikon F qui permettait de simuler les combinaisons objectif + verre de visée + correcteur dioptrique + oeil du photographe et trouver la meilleure combinaison en un clin d'oeil  :D

http://www.nipponkogakuklub.com/NKK/F_SCREEN_TESTER.html

Arnaud17

Mes verres sont des Hoya, excellents à tous points de vue, poids, minceur, traitements, transition prés-loin, tout ça.
Nikon a envie de gagner des parts de marché avec des verres de lunettes, ils font leur roadshow, c'est bien.
veni, vidi, vomi

Jean-Claude

Citation de: Arnaud17 le Juin 10, 2018, 11:25:59
Mes verres sont des Hoya, excellents à tous points de vue, poids, minceur, traitements, transition prés-loin, tout ça.
Nikon a envie de gagner des parts de marché avec des verres de lunettes, ils font leur roadshow, c'est bien.
Il n'y a pas de lunettes universelles et on choisit soi-même la dureté et la position de la transition ainsi que les épaisseurs.
Personnellement j'ai une correction excessivement différente entre les deux yeux, ceci oblige à prendre des qualités de verre très différentes aussi pour équilibrer les épaisseurs externes et le poids.
Après le résultat final dépend avant tout du type d'optimisation choisi et de la précision du travail de l'opticien local. Il m'est déja arrivé de dire à mon opticien que l'optimisation précédente me convenait mieux qu'il se mette un drapeau dans son historique sur la version précédente que j'aimerais retrouver la fois d'après.

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2018, 11:50:04
Il n'y a pas de lunettes universelles et on choisit soi-même la dureté et la position de la transition ainsi que les épaisseurs.

C'est surtout le portefeuille de chacun qui choisit le type de verre que l'on aura.
La Touraine: what else ?

VOIJA

Je suis passé de Zeiss à Rodenstock sur les derniers.
D'une façon générale, le problème, c'est les microrayures au fil du temps, qui deviennent macros.
Mes lunettes actuelles n'ont que 6 mois, pour le moment tout va bien au niveau rayures, j'ai pris une monture polycarbonate qui entoure totalement les verres, je pense qu'ils seront plus protégés.

Lépidoptère

CitationBref une déception. D'autant plus forte que je suis « Nikoniste » depuis 43 ans et que j'ai accepté la proposition de mon opticien en toute confiance.

Depuis 2012, époque du D800 (et D7000) cette entreprise nous a montré ce dont elle est capable.

6 années chez Nikon "numérique" en FF est une expérience intéressante et suffisante pour juger du professionnalisme d'une marque et savoir si on renouvelle son matériel.
une rivière, une prairie...

seba

Citation de: Lépidoptère le Juin 13, 2018, 02:05:10
Depuis 2012, époque du D800 (et D7000) cette entreprise nous a montré ce dont elle est capable.

6 années chez Nikon "numérique" en FF est une expérience intéressante et suffisante pour juger du professionnalisme d'une marque et savoir si on renouvelle son matériel.

Et quel est ton jugement ?

kochka

J'en suis à 49 ans avec du Nikon.
Ils m'ont parfois énervé par leur lenteur d'évolution, et souvent ravi par la qualité de ce qui sortait ensuite.
Alors je patiente.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Citation de: kochka le Juin 13, 2018, 12:10:24
J'en suis à 49 ans avec du Nikon.
Ils m'ont parfois énervé par leur lenteur d'évolution, et souvent ravi par la qualité de ce qui sortait ensuite.
Alors je patiente.

Tu portes du D700 à gauche et du D800 à droite ?
veni, vidi, vomi

kochka

Jamais de D700; j'avais pris un monobloc un an avant sa sortie.
Technophile Père Siffleur

titisteph

CitationDans le même esprit de confort visuel et d'ergonomie, Nikon faisait dans les années 60 un testeur de verres de visée et correcteurs dioptriques pour le Nikon F qui permettait de simuler les combinaisons objectif + verre de visée + correcteur dioptrique + oeil du photographe et trouver la meilleure combinaison en un clin d'oeil  :D

Tiens, c'est marrant, j'ai eu ce bidule entre les mains en septembre dernier. Un collectionneur sur une foire photo me l'a montré.