à quoi vous sert le viseur de votre appareil ?

Démarré par bolek, Juin 11, 2018, 09:27:53

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: FredEspagne le Juillet 23, 2018, 18:57:57
Les EVF OLED qui sont de plus en plus utilisés ont un contraste infini. Les EVF, ça evolue (beaucoup plus vite que la visée réflex qui stagne depuis de nombreuses années).

Ah bon !
Tu n'as pas connu ou tu as oublié tous les progrès de la visée reflex.
Et il est bien évident qu'une technique parvenue à maturité évolue moins vite qu'une technique nouvelle.

Tu atttends quelle évolution importante de la visée reflex ?

Verso92

Citation de: FredEspagne le Juillet 23, 2018, 18:57:57
Les EVF OLED qui sont de plus en plus utilisés ont un contraste infini. Les EVF, ça evolue (beaucoup plus vite que la visée réflex qui stagne depuis de nombreuses années).

Une technologie toute nouvelle qui offre de médiocres caractéristiques ne peut qu'évoluer plus vite qu'une technologie mature qui offre des performances haut de gamme, c'est certain... et ?

Ptitboul2

Citation de: FredEspagne le Juillet 23, 2018, 18:57:57
Les EVF OLED qui sont de plus en plus utilisés ont un contraste infini.
En théorie oui, mais en réalité la dynamique de l'EVF (et de l'écran arrière) dépend de l'information qui lui est envoyée.
Je viens de chercher et je n'ai pas trouvé de confirmation, mais j'ai toujours cru que les écrans recevaient 8 bits d'information par couleur, pour être fidèles à la sortie JPEG.
Si on prend par exemple l'A7 iii, la documentation indique le nombre de pixels et la vitesse de rafraîchissement de l'EVF, et aussi la dynamique du capteur, mais rien sur comment est faite la conversion capteur -> EVF.

AlainNx

Citation de: FredEspagne le Juillet 23, 2018, 18:57:57
Les EVF OLED qui sont de plus en plus utilisés ont un contraste infini. Les EVF, ça evolue (beaucoup plus vite que la visée réflex qui stagne depuis de nombreuses années).

C'est pourquoi les blaireaux qui ont le choix préfèrent de loin la visée EVF ou LiveView ;-)

Polak

Citation de: AlainNx le Juillet 23, 2018, 22:33:34
C'est pourquoi les blaireaux qui ont le choix préfèrent de loin la visée EVF ou LiveView ;-)
Ça vaut le coup d'avoir un bon viseur pour faire un cadrage comme ça.

FredEspagne

Et d'oublier que si on est pas dans du haut de gamme, on n'a pas de couverture 100% de l'image avec les OVFn'est ce pas M. Verso? Alors que tous les EVF couvrent 100% de l'image quel que soit le niveau de gamme.
L'image du viseur électronique ou de l'écran arrière est un JPEG, comme ce que tu vois sur un écran ou un tirage photo.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

cagire

Avec le viseur de mon appareil je vois tout à l'envers, en plus je dois me mettre un tissu noir sur la tête afin de pouvoir cadrer. Quelle galère !

Ptitboul2

Citation de: FredEspagne le Juillet 24, 2018, 06:06:59
L'image du viseur électronique ou de l'écran arrière est un JPEG, comme ce que tu vois sur un écran ou un tirage photo.
Donc avec seulement 8 EV de dynamique, alors que le capteur en a souvent jusqu'à 14.
Pour une scène contrastée cela pose problème, le viseur ne pouvant pas afficher tout ce qui sera vu par le capteur.
On voit donc la photo telle qu'elle serait sans post-traitement, mais pas nécessairement telle qu'elle sera en réalité.

Avec un viseur optique, la dynamique est celle de l'œil + cerveau, donc bien plus élevée, et là non plus ce qu'on voit n'est pas ce que sera la photo. Mais on peut éduquer le cerveau pour avoir une bonne idée de ce qu'on obtiendra après développement du RAW. Peut-être est-ce le principal défaut du viseur optique : le photographe doit s'y entraîner pour obtenir du WYSIWYG.

rascal

Citation de: Polak le Juillet 23, 2018, 23:33:59
Ça vaut le coup d'avoir un bon viseur pour faire un cadrage comme ça.

oui, et puis les entrée de gamme canon sont connus pour avoir d'excellents OVF.

rascal

Citation de: Ptitboul2 le Juillet 24, 2018, 08:25:22
obtiendra après développement du RAW. Peut-être est-ce le principal défaut du viseur optique : le photographe doit s'y entraîner pour obtenir du WYSIWYG.

combien d'année d'entrainement pour un photographe avant d'être capable d'évaluer l'expo d'une scène, à l'oeil ?

rascal

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2018, 21:05:24
Une technologie toute nouvelle qui offre de médiocres caractéristiques ne peut qu'évoluer plus vite qu'une technologie mature qui offre des performances haut de gamme, c'est certain... et ?

en haut de gamme c'est sûr qu'il n'y a pas de gros progrès question viseur depuis très longtemps. En entrée de gamme par contre...

Crinquet80

Citation de: rascal le Juillet 24, 2018, 08:50:34
en haut de gamme c'est sûr qu'il n'y a pas de gros progrès question viseur depuis très longtemps. En entrée de gamme par contre...

C'est la même chose pour les hybrides entrée de gamme !

Ptitboul2

Citation de: rascal le Juillet 24, 2018, 08:49:28
combien d'année d'entrainement pour un photographe avant d'être capable d'évaluer l'expo d'une scène, à l'oeil ?
Je ne sais pas. Je suppose que des personnes donnant des cours de photographie peuvent avoir une idée de la réponse.
Mais ce dont je parlais n'est pas d'évaluer l'exposition (et donc de pouvoir photographier sans cellule). Il s'agit évaluer la dynamique de la scène et de savoir à la prise de vue ce que pourra donner la conversion RAW->JPEG préférée du photographe.

FredEspagne

Il est préférable, et de loin, passer par le capteur avec ses qualités et ses défauts qui vont déterminer la photo, que par une apréciation visuelle à travers un prisme (dans le meilleur des cas) sutout qu'avec l'EVF, on peut ajouter à la visée l'histogramme ou pour ceux quine savent pas trop bien les utiliser, le zebra, paramétrabl,e pour les hautes lumières.
A quoi ça sert que Sony, Pana, Olympus, ils se décarcassent?  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ptitboul2

Au sujet des histogrammes dans les viseurs ou sur les écrans, la documentation disponible est assez succincte.
Je sais que chez Pentax l'histogramme affiché ne couvre pas toute la dynamique du capteur, mais seulement les 8 EV de dynamique JPEG.
Y a-t-il des EVF avec histogramme complet ?

cagire

Pourquoi limitez-vous la dynamique d'un JPG à 8IL ?

rascal


Ptitboul2

Citation de: cagire le Juillet 24, 2018, 12:51:16
Pourquoi limitez-vous la dynamique d'un JPG à 8IL ?
Parce que c'est imposé par le format de fichier. Il y a une version de JPEG 12-bits, mais en général ça n'est pas de cette variante qu'il s'agit.

gerarto

Heu... c'est quoi ce joyeux mélange ?  :o  :o

Jusqu'à preuve du contraire, un jpeg limité à 8 Bits peut parfaitement rendre une dynamique de 12 ou 14 IL enregistrée par le capteur !
(et heureusement d'ailleurs... )

jipT

Citation de: gerarto le Juillet 24, 2018, 16:38:37
Heu... c'est quoi ce joyeux mélange ?  :o  :o

Jusqu'à preuve du contraire, un jpeg limité à 8 Bits peut parfaitement rendre une dynamique de 12 ou 14 IL enregistrée par le capteur !
(et heureusement d'ailleurs... )

eh oui, il y en a qui confondent la hauteur de l'échelle et le nombre de barreau de l'échelle  ;D

restoc

Citation de: gerarto le Juillet 24, 2018, 16:38:37
Heu... c'est quoi ce joyeux mélange ?  :o  :o

Jusqu'à preuve du contraire, un jpeg limité à 8 Bits peut parfaitement rendre une dynamique de 12 ou 14 IL enregistrée par le capteur !
(et heureusement d'ailleurs... )

Oui mais pas que ... !

Le pb n'est pas le seul chiffre de dynamique mais le nb de nuances à passer aussi. Le jpeg 8 bits c'est 256 niveaux  pour couvrir la dynamique quelle quelle soit.
Plus la dynamique est large,  plus 1/256 eme doit représenter de valeurs de luminance. Arrive un moment dans le rapport nIL/256 où on voit apparaître des sauts de luminosité au milieu d'un dégradé.

Donc certains ont calculé que statistiquement 8 Il est la limite raisonnable pratique qui passe visuellement. Mais rien n'interdit de photographier au délà. Le résultat ne sera pas forcément gérable dans les aplats de nuances fines surtout au moindre PT.

voxpopuli

Interessant. Je regarderai dans mon viseur différemment demain.
Ça va rester chaud

Ptitboul2

Citation de: restoc le Juillet 24, 2018, 21:21:48
certains ont calculé que statistiquement 8 Il est la limite raisonnable pratique qui passe visuellement.
Le 8 bits vient du stockage des données octet par octet, et est antérieur au JPEG et indépendant du fonctionnement de l'oeil.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/High-dynamic-range_imaging donne un tableau avec des estimations de ce que perçoivent les yeux.

seba

Citation de: Ptitboul2 le Juillet 24, 2018, 23:00:00
Le 8 bits vient du stockage des données octet par octet, et est antérieur au JPEG et indépendant du fonctionnement de l'oeil.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/High-dynamic-range_imaging donne un tableau avec des estimations de ce que perçoivent les yeux.

On peut graduer une longueur par exemple en 256 parties (8 bits) ou 65536 parties (16 bits), que la longueur soit petite ou grande.
Maintenant tu remplaces longueur par dynamique.

Ptitboul2

Mais je vois que personne n'a donné de détails techniques (avec sources) sur comment est faite la conversion entre le RAW que produit le capteur et ce qui est affiché dans l'EVF.
Je ne suis pas le seul à ne pas trouver de documentation sur le sujet.