En Macro d'insectes il faut prendre son pied

Démarré par Berzou, Juin 12, 2018, 07:19:00

« précédent - suivant »

Berzou

du coup j'ai rectifié l'image finale au tampon (focus stacking avec Helicon remote sur tablette + D7200) Puis combine zm + Tampon dans paint.net
je pense qu'on peut obtenir des résultats plus intéressants, mais il faudra trouver des sujets parfaitement immobiles et apprendre à gérer la profondeur de champ

34


Berzou

un second essai avec les abeilles me semble fructueux (on voit quand même un léger mouvement des antennes de l'abeille de droite)

35 la première photo de la pile (helicon remote)

36 la photo fabriquée à partir de la pile avec Combine_ZM

Berzou

Citation de: Berzou le Juin 12, 2018, 19:40:37
Après cette mise en bouche, voici le matériel

4) le D7200 équipé du plateau BERNO pour centrer le poids sur la rotule, et des bagues allonge (ici 12+20 mm)
5) le D7200 doté des mêmes équipements, posé sur le mini trépied

en pratique, il ne faut pas trop serrer la rotule, ainsi on peut ajuster la visée sans trop de difficultés. Quand la visée est fixe et stabilisée, on serre un peu plus.
comme le pied est petit, si on a besoin de passer en mode visée à main levée, rien n'empêche de laisser pendre le pied sous l'appareil, il me semble même que ça fait balancier stabilisateur...
je remets quelques images

Berzou

Citation de: Berzou le Juin 13, 2018, 08:56:14
en voici une pour expliquer et illustrer le mode de visée écran (déclenchement par télécommande)

12 et 13

sur la 12 je montre comment je sélectionne une fourmi pour la MAP , et cette sélection ne doit pas être ambigue, si ça recouvre partiellement la tete et partiellement la tige de la branche ou une patte, c'est foutu ce sera flou

et sur la 13 on voit que la tête de la fourmi sélectionnée est nette (enfin, a peu prés, car dans ce cas, elle est à contre jour, et en plus les deux antennes sont devant la tête mais a F/9 sur les deux bagues allonge (32mm en tout, il y a une certaine profondeur de champ) )

bon ce matin la prise de vue a été un peu compliquée car le soleil est apparu sur le toit du voisin, et en plus les nuages on joué en mode alternatif ,
mais vous avez la méthode.
Reste à attendre une fourmi en composition plaisante, bien sélectionner la zone de MAP,et déclencher avec la télécommande en autofocus

remarque on voit le bouton OK sur l'écran, il permet de passer en mode suivi du mobile, c'est tentant pour une fourmi qui se ballade, le suivi marche assez bien, mais la zone de MAP est plus aléatoire et le risque d'avoir une perturbation de la MAP est plus grand, ca va dépendre de l'encombre de la zone et du type de mobile (pour la forumi, la map sur la tête et non une patte ou l'antenne est importante, pour d'autre sujets, la map sera globale et le suivi du mobile conviendra)

Nota je donne ces explications pour montrer comment je procède, si vous avez des commentaires, des contre propositions, n'hésitez pas, je ne prétends aucunement détenir la vérité finale...

je remets la 12 (à main levée on ne peut pas faire ça)

Berzou

Citation de: Berzou le Juin 13, 2018, 08:41:55
encore une ce matin, cette fois avec le mini trépied, donc en forte contre-plongée, en espérant avoir un effet esthétique lié au contrejour
10 et 11 le making of
je remets la 11

Berzou

Citation de: Berzou le Juillet 18, 2018, 15:40:29
La contre plongée reste un problème,

j'ai essayé de le résoudre avec un viseur d'angle, mais les conditions d'utilisation sont rarement réunies car l'oeil doit rester collé au viseur, si celui ci est au ras du sol, la tête du photographe aussi...

alors j'ai préféré la tablette avec Helicon remote (version gratuite en JPG) connectée en USB OTG au D7200

ça donne ça :
26
...
et le photo réalisée
27
...
28

DSC_3826 - SAVAGE BEES CAMPING
by Berzou, sur Flickr

voici la photo du making of

Berzou

Citation de: Berzou le Juillet 20, 2018, 19:36:13
Focus stacking experience:

Puisque Helicon remote (gratuit) offre une fonctionnalité de focus stacking, je m'y suis lancé

et pour traiter la pile de photos générées j'ai utilisé combine ZM (gratuit)

premier résultat sur les campanules à un moment paisible (pas de vent)

30 d'abord la première photo de la pile pour vous donner les exifs et le rendu (en jpg avec Helicon remote)
et 31 la photo générée par combine zm

je vous mets mon meilleur résultat en focus stacking sur un bourdon mort que j'ai trouvé dans mon jardin

en pratique il faut un sujet parfaitement immobile pour arriver à ce résultat (une fleur c'est rarement immobile et un insecte vivant encore moins, même endormi ce n'est pas évident)

Berzou

#32
en quelques exemples de photos prises avec le mini trépied en live view

DSC_4164_DxO_2_ Nomada Sp. with macroring 68mm + crop
by Berzou, sur Flickr

..

DSC_3132_DxO-1 - Ectophasia crassipennis
by Berzou, sur Flickr

..
voir aussi l'album bio diversity corner  https://flic.kr/s/aHsmmnGB6g (disons la moitiés des photos sur trépied)

..
ou alors mes videos sur you tube
comme celle ci du criquet https://youtu.be/9c4vn0LPQdY
ou celle ci du réveil de l'abeille https://youtu.be/4gGgpNbkF6o

coval95

Citation de: Berzou le Décembre 15, 2018, 06:44:26
je vous mets mon meilleur résultat en focus stacking sur un bourdon mort que j'ai trouvé dans mon jardin

en pratique il faut un sujet parfaitement immobile pour arriver à ce résultat (une fleur c'est rarement immobile et un insecte vivant encore moins, même endormi ce n'est pas évident)
Merci Berzou mais je trouve ça très restrictif.  :-\

Et surtout je ne me vois pas (à cause de mes problèmes de dos*), trimballer en permanence un trépied et une tablette (que je n'ai pas). Je préfère utiliser le flash qui marche aussi pour les sujets mobiles. Mais je parle de macro hors focus bracketing/stacking.

* pour te donner une idée, j'ai eu un D500 pendant un an, sans flash intégré donc. Pour la macro je lui adjoignais le flash SB-500 ainsi que le 60 mm AFS macro.
Eh bien c'était trop pénible pour moi, j'ai remplacé le D500 par le D7500, le SB500 par le flash intégré et le 60 macro (pourtant pas très lourd) par le 85 AFS DX macro.
Mon porte-feuille n'a pas trop aimé mais mon dos me dit merci.  ;)

Donc ce n'est pas pour me charger de nouveau avec trépied + tablette.
J'envisage le focus stacking avec un boîtier adapté pour ça (grâce au focus bracketing intégré) mais comme il faut être raisonnable (je viens de faire des frais), j'attendrai un ou deux ans, cela me permettra de voir ce qui sort, chez Nikon ou éventuellement chez Olympus ou Panasonic. L'idéal (pour moi) serait de pouvoir déclencher en rafale avec flash pour effectuer des séries en focus bracketing à main levée. Donc il faudrait probablement un flash additionnel. Chez Nikon en tout cas, on ne peut pas faire de rafale avec le flash intégré.
J'opterai pour la solution la plus légère (mais à prix raisonnable). Donc pas de D850 pour moi (encore plus lourd et plus cher que le D500).

coval95

Citation de: Berzou le Juillet 20, 2018, 19:36:13
Focus stacking experience:

Puisque Helicon remote (gratuit) offre une fonctionnalité de focus stacking, je m'y suis lancé

et pour traiter la pile de photos générées j'ai utilisé combine ZM (gratuit)

premier résultat sur les campanules à un moment paisible (pas de vent)

30 d'abord la première photo de la pile pour vous donner les exifs et le rendu (en jpg avec Helicon remote)
et 31 la photo générée par combine zm
Tu sembles utiliser 2 logiciels qui font du focus stacking ou ai-je mal compris ? Et si c'est bien le cas, pourquoi ?

Berzou

Pour mon dos en fait je travaille au jardin sur un tabouret... ;) mais à force de se plier il souffre aussi le tabouret, et mon dos bien sur >:D

Citation de: coval95 le Décembre 15, 2018, 18:16:45
Tu sembles utiliser 2 logiciels qui font du focus stacking ou ai-je mal compris ? Et si c'est bien le cas, pourquoi ?

OUI,
Sur la tablette "Helicon remote" assure le pilotage du D7200 pour générer la pile de photos, il calcule le pas (l'écart de MAP entre deux photos) en fonction de  la profondeur de champ (déduite de l'ouverture et des autres parametres ) pour assurer des déclenchements successifs qui permettent effectivement d'avoir une image résultante nette.

Sur PC ensuite, je récupère les photos de la carte du D7200, et  le logiciel "Combine ZM" assemble les photos (jpg) de la pile et filtre les zones nettes de chaque photo pour les assembler en une photo résultante nette.

j'ai remarqué qu'un simple mouvement d'antenne d'une abeille endormie crée un paté sur la photo résultante, donc je ne crois pas du tout au focus stacking à main levée

les appareils comme la plupart des panasonic qui font du post focus te permettent de choisir la photo pour laquelle une zone choisie est nette (l'oeil par exemple) dans une pile de focus bracketing, mais assembler cette pile est un autre problème qui requiert la parfaite superposition des images notamment.

ils ont aussi des fonctions basse lumière qui permettent d'assembler quelques photos prises en rafale pour cumuler l'exposition de leurs images  et ils arrivent à ajuster l'image même si le photographe a bougé légèrement dans la rafale

mais j'attends de voir un focus stacking à main levée assemblé par un APN
ci dessous l'exemple du mouvement des antennes  (mais je te concède qu'ici la rafale de prise de vue est très lente)


coval95

Merci Berzou, amusantes les antennes...  :D

Pour info, la rafale du D7500, c'est 8 im/s, presqu'autant que le D500 (10 im/s), ça dépote. J'ai bien compris qu'il valait mieux faire ce genre de photos sur sujet fixe, mais j'espérais que le bougé de l'appareil serait faible entre 2 photos, compte tenu de la cadence élevée.
Bon, si vraiment ça ne marchait pas à main levée, je pourrais utiliser un trépied de temps à autre. De toute façon, je ne comptais pas tout faire systématiquement en focus stacking.  ;)

Et pour info, le D7500 a un écran basculant (idem D500).  ;)
Mais je trouve l'AF en live-view assez bof-bof (enfin, pas pire que celui du D7200 je suppose)...

Berzou

Citation de: coval95 le Décembre 16, 2018, 01:10:28
Merci Berzou, amusantes les antennes...  :D

Pour info, la rafale du D7500, c'est 8 im/s, presqu'autant que le D500 (10 im/s), ça dépote. J'ai bien compris qu'il valait mieux faire ce genre de photos sur sujet fixe, mais j'espérais que le bougé de l'appareil serait faible entre 2 photos, compte tenu de la cadence élevée.
Bon, si vraiment ça ne marchait pas à main levée, je pourrais utiliser un trépied de temps à autre. De toute façon, je ne comptais pas tout faire systématiquement en focus stacking.  ;)

Et pour info, le D7500 a un écran basculant (idem D500).  ;)
Mais je trouve l'AF en live-view assez bof-bof (enfin, pas pire que celui du D7200 je suppose)...

OUI l'écran basculant ça doit aider pour le dos... en évitant les positions abracadabrantesques que l'on est amené à prendre...

et OUI l'AF en live view est lent, mais très performant pour la macro "lente" si j'ose dire, et il consomme les piles à la vitesse grand V (j'ai maintenant 3 batteries pour une sortie macro) comme je le montre dans une des photos précédentes, le point de MAP doit être hyper précis pour ne pas subir l'influence d'un objet parasite de l'image

et le viseur d'angle n'aide pas au ras des paquerettes on se retrouve plié en 4...

j'ai aussi un fil "macros d'insectes à main levées" https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188897.0.html, sans les photos... reste le texte qui devient ardu...


Berzou

#38
je réponds au commentaires de l'autre fil pour ne pas le polluer

Citation de: jmr87 le Décembre 11, 2018, 13:39:35
azurnet, Berzou, Corinne, merci encore pour ces encouragements.Il faut distinguer les appareils qui ont le focus bracketing de ceux qui peuvent réaliser le focus stacking car ils sont équipés d'un logiciel interne permettant d'empiler les photos. Il m'est arrivé d'utiliser le logiciel gratuit combine ZP mais celui-ci ne fonctionne plus. Les logiciels du marché sont trop coûteux pour mon utilisation occasionnelle, donc, je ne pratique plus.

Oui Pour Corinne, attention, Helicon focus n'est pas donné...

par contre j'utilise bien Combine ZP et il marche toujours en Windows 10 sur mon PC... par contre je ne suis pas sur de retrouver le lien de téléchargement qui m'a permis de l'installer (et que j'avais eu beaucoup de mal à trouver) je vais regarder...

Voila j'ai retrouvé cette page qui donne un lien et quelques explications  http://www.sequencesphotos.fr/logiciel-libre-pour-creer-un-focus-stacking/
ils indiquent que le logiciel est à nouveau disponible sur tous les sites de téléchargement

donc Corinne si tu as un telephone en android tu peux essayer avec ton D7500 helicon remote version gratuite

andreP

Possédant Helicon Focus je me permet de glisser une remarque concernant la fonction de retouche de ce logiciel qui permet par exemple de corriger ce problème d'antenne par clonage d'une partie d'une image de la pile sur l'image résultante. Très pratique ...
Je l'utilise parfois sur des images proxi à main levée pour assembler plusieurs vues d'une rafale dans laquelle la MaP AF-C a varié du fait de l'AF ou de mon fait par décalage du point AF sur plusieurs vues successives. Si les images, même légèrement décalées, lui sont présentées centrées sur un point fixe, a réaliser par crop en post-production,  il arrive a d'assez bons résultats et la fonction clonage permet d'affiner.

Compte tenu des sommes que nous dépensons pour le matériel je trouve ce logiciel finalement pas si cher  ;)
Il est aussi proposé en ce moment avec une remise de 20%.
André

andreP

Concernant le souci des rafales flash évoqué par Coval95, j'ai reçu ce matin une pub pour une torche LED compacte et puissante, tout en restant légère, qui pourrait être une alternative intéressante --> https://www.digit-photo.com/news/news20181214/litrad158291/
André

Berzou

Citation de: andreP le Décembre 17, 2018, 08:43:29
Concernant le souci des rafales flash évoqué par Coval95, j'ai reçu ce matin une pub pour une torche LED compacte et puissante, tout en restant légère, qui pourrait être une alternative intéressante --> https://www.digit-photo.com/news/news20181214/litrad158291/

certainement une très bonne idée...

de mon coté, j'ai été voir un appareil panasonic qui m'intéresse et qui indique dans sa fiche technique "focus stacking", et j'ai constaté en parcourant le manuel utilisateur, qu'il fait bien du focus bracketing, mais je n'ai rien trouvé qui confirme l'assemblage de ces images par le boitier

en outre le bracketing semble bien s'appuyer sur les paramètres fournis par le photographe pour le pas (l'intervalle) entre deux photos, alors que helicon remote calcule pour vous ce pas en fonction des paramêtres de prise de vue...(i.e. en fonction de la PdC résultant des paramètres de prise de vue) donc a regarder sur les boitier qui proposent focus stacking ce qu'ils font vraiement...

andreP

J'utilise aussi Helicon Remote pour mes macros en "studio" et c'est un super outil. J'opère à distance avec une rallonge USB amplifiée de 5m, ça marche du feu de dieu  8)

C'est quel modèle en Panasonic que tu as vu ? 
En compact, j'avais noté l'Olympus TG-4 ou TG-5 qui offre aussi le bracketing avec en plus le fait que la prise de vue macro est possible sur tout le range du zoom, ce qui est assez rare.
André

Berzou

Le gx9
J'ai eu un fz200 qui permet aussi de faire des macros sur tout le range du zoom

coval95

Citation de: Berzou le Décembre 16, 2018, 19:37:17
je réponds au commentaires de l'autre fil pour ne pas le polluer

Oui Pour Corinne, attention, Helicon focus n'est pas donné...

par contre j'utilise bien Combine ZP et il marche toujours en Windows 10 sur mon PC... par contre je ne suis pas sur de retrouver le lien de téléchargement qui m'a permis de l'installer (et que j'avais eu beaucoup de mal à trouver) je vais regarder...
J'ai vu que Helicon Focus Lite (Licence perpétuelle) coûte 92$ HT. Mais je n'ai pas réussi à trouver le prix du plugin pour Capture One 12 alors qu'on peut le télécharger.
Je ne l'ai pas installé pour le moment, je suppose qu'on peut l'essayer pendant un mois comme les autres versions mais je n'en sais rien.
Il se trouve que j'ai installé Capture One 12 mais que la version d'essai va se terminer fin décembre*, donc je ne veux pas gaspiller la période d'essai du plugin, d'autant plus que je n'ai pas de séquence à lui fournir !
* a priori je ne pense pas acheter la V12, trop peu de nouveautés par rapport à la V11. Donc je pense acheter la V13 et le plugin dans un an.

Citation de: Berzou le Décembre 16, 2018, 19:37:17
Voila j'ai retrouvé cette page qui donne un lien et quelques explications  http://www.sequencesphotos.fr/logiciel-libre-pour-creer-un-focus-stacking/
ils indiquent que le logiciel est à nouveau disponible sur tous les sites de téléchargement

donc Corinne si tu as un telephone en android tu peux essayer avec ton D7500 helicon remote version gratuite
Evidemment si on peut utiliser un logiciel gratuit, on ne va pas cracher dessus.  ;)
Merci pour le lien.

Pour le moment, je n'ai pas vraiment de sujet à photographier en focus stacking et, de plus, j'ai une bronchite (et je tousse depuis plus d'une semaine).
Enfin j'ai envoyé mon 85 DX VR macro au SAV car le VR est défectueux.
(Mais je pourrais essayer avec le 60 macro).

coval95

Citation de: andreP le Décembre 17, 2018, 08:43:29
Concernant le souci des rafales flash évoqué par Coval95, j'ai reçu ce matin une pub pour une torche LED compacte et puissante, tout en restant légère, qui pourrait être une alternative intéressante --> https://www.digit-photo.com/news/news20181214/litrad158291/
Merci mais je ne vois pas où on peut fixer cette lampe ? Tu envisages de l'utiliser en studio, sur trépied ?

Citation de: andreP le Décembre 18, 2018, 15:57:14
J'utilise aussi Helicon Remote pour mes macros en "studio" et c'est un super outil. J'opère à distance avec une rallonge USB amplifiée de 5m, ça marche du feu de dieu  8)

C'est quel modèle en Panasonic que tu as vu ? 
En compact, j'avais noté l'Olympus TG-4 ou TG-5 qui offre aussi le bracketing avec en plus le fait que la prise de vue macro est possible sur tout le range du zoom, ce qui est assez rare.
Ce qui me retient d'acheter un TG-5, c'est le problème de l'éclairage. Déjà avec un capteur APS-C, je trouve la qualité d'image en macro acceptable uniquement avec du soleil ou un coup de flash (à 100 ISO). Avec le TG-5 et son minuscule capteur, ce sera uniquement avec du soleil, je crains. Et du soleil, dans le 9-5...  ::)

Berzou

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2018, 17:56:01
Merci mais je ne vois pas où on peut fixer cette lampe ? Tu envisages de l'utiliser en studio, sur trépied ?


je pense que ça se fixe sur une griffe de flash avec un petit accessoire pied à vis sans problème

je crois comprendre qu'il y a une batterie dedans


coval95

#47
Citation de: Berzou le Décembre 18, 2018, 13:01:08
certainement une très bonne idée...

de mon coté, j'ai été voir un appareil panasonic qui m'intéresse et qui indique dans sa fiche technique "focus stacking", et j'ai constaté en parcourant le manuel utilisateur, qu'il fait bien du focus bracketing, mais je n'ai rien trouvé qui confirme l'assemblage de ces images par le boitier

en outre le bracketing semble bien s'appuyer sur les paramètres fournis par le photographe pour le pas (l'intervalle) entre deux photos, alors que helicon remote calcule pour vous ce pas en fonction des paramêtres de prise de vue...(i.e. en fonction de la PdC résultant des paramètres de prise de vue) donc a regarder sur les boitier qui proposent focus stacking ce qu'ils font vraiement...
Je viens de voir un truc intéressant sur le site HeliconSoft, qui, si j'ai bien compris, permet de faire des séquences de focus bracketing paramétrable, séquences que l'on peut ensuite soumettre à Helicon Focus ou un autre logiciel. Il s'agit d'une bague disponible en monture Canon ou Nikon :
https://www.heliconsoft.com/helicon-fb-tube-packages/

Utilisable à main levée ou sur trépied, en vue par vue ou en rafale ! Alors, elle est pas belle, la vie ?  :D

Pas besoin d'attendre un futur Nikon D7600 (hypothétiquement) équipé du focus bracketing, pas besoin de trimballer une tablette annexe (que je n'ai pas), j'avoue que ça me tente !  >:D
Qu'en pensez-vous ?

coval95

Citation de: Berzou le Décembre 18, 2018, 18:00:21
je pense que ça se fixe sur une griffe de flash avec un petit accessoire pied à vis sans problème
Il y a un "Support de caméra DSLR" fourni, c'est peut-être un adaptateur pour griffe flash, mais ce n'est pas très explicite.

Citation de: Berzou le Décembre 18, 2018, 18:00:21
je crois comprendre qu'il y a une batterie dedans
Oui, il y a une batterie dedans. Par contre je ne sais pas si elle est remplaçable.

coval95

Citation de: andreP le Décembre 17, 2018, 08:40:24
Possédant Helicon Focus je me permet de glisser une remarque concernant la fonction de retouche de ce logiciel qui permet par exemple de corriger ce problème d'antenne par clonage d'une partie d'une image de la pile sur l'image résultante. Très pratique ...
Je l'utilise parfois sur des images proxi à main levée pour assembler plusieurs vues d'une rafale dans laquelle la MaP AF-C a varié du fait de l'AF ou de mon fait par décalage du point AF sur plusieurs vues successives. Si les images, même légèrement décalées, lui sont présentées centrées sur un point fixe, a réaliser par crop en post-production,  il arrive a d'assez bons résultats et la fonction clonage permet d'affiner.

Compte tenu des sommes que nous dépensons pour le matériel je trouve ce logiciel finalement pas si cher  ;)
Il est aussi proposé en ce moment avec une remise de 20%.
C'est vrai que la baisse de prix est intéressante.
Elle ne s'applique qu'aux softs, donc pas aux bagues ni aux packages bague+soft.
Du coup, c'est plus intéressant d'acheter le logiciel à part.