AF-S Nikkor 500 mm f/5,6E PF ED VR

Démarré par Mistral75, Juin 14, 2018, 07:24:21

« précédent - suivant »

RTS3

Bon ben flûte, alors... je ne sais pas si je dois te dire merci (je rigole).
Je l'ai soupesé au salon en novembre dernier, et c'est bigrement tentant.
Ma seule interrogation est de nuit au Mans (est-ce que la lentille de Fresnel risque de faire du grabuge ou pas). Arf... je vais attendre encore un peu.
L'essentiel c'est de... euh...

55micro

Ces photos me donnent envie d'aller faire un tour aux essais du 13 juin  :P
Choisir c'est renoncer.

barberaz

#1652
Citation de: RTS3 le Mai 14, 2019, 21:21:10
Bon ben flûte, alors... je ne sais pas si je dois te dire merci (je rigole).
Je l'ai soupesé au salon en novembre dernier, et c'est bigrement tentant.
Ma seule interrogation est de nuit au Mans (est-ce que la lentille de Fresnel risque de faire du grabuge ou pas). Arf... je vais attendre encore un peu.

Selon l'angle de projection des phares et de l'ouverture l'effet de la diffraction devrait plus ou moins apparaître mais rien ne dit que ce soit inesthétique, peut-être peut-on jouer avec...

MFloyd

Citation de: RTS3 le Mai 14, 2019, 21:21:10
Bon ben flûte, alors... je ne sais pas si je dois te dire merci (je rigole).
Je l'ai soupesé au salon en novembre dernier, et c'est bigrement tentant.
Ma seule interrogation est de nuit au Mans (est-ce que la lentille de Fresnel risque de faire du grabuge ou pas). Arf... je vais attendre encore un peu.

J'ai assez confiance que ça ne posera pas de problèmes;  cependant, il est probable que je me fierai aussi sur le 70-200mm f/2.8 pour la nuit.

Citation de: barberaz le Mai 14, 2019, 23:09:20
Selon l'angle de projection des phares et de l'ouverture l'effet de la diffraction devrait plus ou moins apparaître mais rien ne dit que ce soit inesthétique, peut-être peut-on jouer avec...

Oui, probablement. Mais pour l'instant, je n'ai pas remarqué de notables différences.

Citation de: 55micro le Mai 14, 2019, 21:27:39
Ces photos me donnent envie d'aller faire un tour aux essais du 13 juin  :P

Et bonne nouvelle, ce soir, je viens de recevoir mon accréditation média pour les 24h du Mans & essais  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

barberaz

Citation de: MFloyd le Mai 15, 2019, 00:47:31
J'ai assez confiance que ça ne posera pas de problèmes;  cependant, il est probable que je me fierai aussi sur le 70-200mm f/2.8 pour la nuit.

Oui, probablement. Mais pour l'instant, je n'ai pas remarqué de notables différences.

Et bonne nouvelle, ce soir, je viens de recevoir mon accréditation média pour les 24h du Mans & essais  ;)

N'hésite pas à montrer quelques exemples si le phénomène se produit de façon ostensible, je suis très curieux de voir le rendu sur une course automobile, s'il pleut ça peut carrément être superbe :)

MFloyd

Citation de: barberaz le Mai 15, 2019, 01:34:01
N'hésite pas à montrer quelques exemples si le phénomène se produit de façon ostensible, je suis très curieux de voir le rendu sur une course automobile, s'il pleut ça peut carrément être superbe :)

Voilà, le plus que je suis arrivé à capter; pas certain qu'avec un objectif traditionnel, on n'arriverait pas au même résultat:


crop
Nikon D850
Nikkor 500.0 mm f/5.6E PF
ƒ/9.0  500.0 mm

(cliquez ev. sur l'image)

barberaz

En effet, mais je pensais plutôt en nocturne, cela pourrait participer à l'ambiance de course, de jour le flare à peu de chance de se manifester véritablement.

MFloyd

Citation de: barberaz le Mai 18, 2019, 11:33:20
En effet, mais je pensais plutôt en nocturne, cela pourrait participer à l'ambiance de course, de jour le flare à peu de chance de se manifester véritablement.

Rendez-vous dans un mois  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Alain Clément

sinon d'autres essais de ce PF avec des plumes ou des poils pour juger de la finesse de cet objo ???

bitere

Ni plume ni poil. De la Proxi uniquement avec cet objectif.

MFloyd

En résumé, j'avais acheté le 500mm f/5.6E PF en « occasion »; il manquait les papiers de la garantie; je viens de recevoir de Nikon Suisse une nouvelle garantie 3 ans, valable à ma date d'achat (donc postérieure à la date de mise en service). Sympa non ?  :laugh:
(cliquez ev. sur l'image)

barberaz

Citation de: bitere le Mai 22, 2019, 21:42:36
Ni plume ni poil. De la Proxi uniquement avec cet objectif.

En proxi le 300 me semble plus conseillé, meilleur rapport de grossissement et maniabilité (volume et poids / 2).

Sebmansoros

Citation de: MFloyd le Mai 30, 2019, 18:49:42
En résumé, j'avais acheté le 500mm f/5.6E PF en « occasion »; il manquait les papiers de la garantie; je viens de recevoir de Nikon Suisse une nouvelle garantie 3 ans, valable à ma date d'achat (donc postérieure à la date de mise en service). Sympa non ?  :laugh:

Oui mais Nikon Suisse c'est pas Nikon France. Je voulais changer mes jumelles par des Monarch H 10-42, impossible de les avoir. Indisponibles chez Nikon. Délai ????????  Mon revendeur m'a dit qu'avec Nikon en ce moment c'est la m.... il en a raz le bol. D'autant plus que la qualité de ces jumelles est au top.

seba

Citation de: Sebmansoros le Mai 30, 2019, 21:05:28
Mon revendeur m'a dit qu'avec Nikon en ce moment c'est la m.... il en a raz le bol.

C'est pas rat le bol ?

bitere

Citation de: barberaz le Mai 30, 2019, 19:38:21
En proxi le 300 me semble plus conseillé, meilleur rapport de grossissement et maniabilité (volume et poids / 2).
Je ne conseille pas, je montre simplement. Je pars tranquille aux oiseaux avec un seul objectif et je suis attiré par le contraste fleur / herbe et c'est dans la boite. Juste pour répondre d'un clin d'œil à la demande du message précédent le mien.
Sinon, je lui préfère le 105 micro Nikkor quand il s'agit de Proxi ou de macro.  ;D

barberaz

Citation de: bitere le Mai 30, 2019, 22:22:49
Je ne conseille pas, je montre simplement. Je pars tranquille aux oiseaux avec un seul objectif et je suis attiré par le contraste fleur / herbe et c'est dans la boite. Juste pour répondre d'un clin d'œil à la demande du message précédent le mien.
Sinon, je lui préfère le 105 micro Nikkor quand il s'agit de Proxi ou de macro.  ;D

OK, je disais cela car tu avais écrit de la proxi uniquement avec cet objectif.

bitere

Citation de: barberaz le Mai 31, 2019, 09:21:58
OK, je disais cela car tu avais écrit de la proxi uniquement avec cet objectif.
Tu as raison il manque une virgule après uniquement 🤪 pour bien dire qu'il ne s'agissait ni de poil, ni de plume cette fois.
Mais aucun souci avec ton intervention.👍

Alain Clément

Citation de: Alain Clément le Mai 19, 2019, 11:55:13
sinon d'autres essais de ce PF avec des plumes ou des poils pour juger de la finesse de cet objo ???

pas grand chose a part une margueritte.... ???

MFloyd

Citation de: Alain Clément le Mai 31, 2019, 20:45:55
pas grand chose a part une margueritte.... ???

Moi j'ai donné. D'ici deux semaines on verra ce que ça donne la nuit.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

bitere

Citation de: Alain Clément le Mai 31, 2019, 20:45:55
pas grand chose a part une margueritte.... ???
Ce fil initial traite du 500 PF côté matériel avec très peu de photos au début et une certaine polémique dans les premières pages. J'ai essayé d'ouvrir un second fil qui ne montrerait que des photos pour séparer photos et aspects techniques, mais après quelques participations c'est ce fil qui a été privilégié. Ma demande de regrouper les deux fils est restée vaine. j'ai mis pas mal de sujets à plume, j'attends du poil pour publier à nouveau  ;D

suliaçais


moi, apres deux graves problemes de santé en passe d'etre résolus, mais qui m'ont empeché de marcher pendant 3 mois, je pense retourner sur le terrain bientot.... ;)

Sebmansoros

Citation de: suliaçais le Juin 02, 2019, 14:59:38
moi, apres deux graves problemes de santé en passe d'etre résolus, mais qui m'ont empeché de marcher pendant 3 mois, je pense retourner sur le terrain bientot.... ;)

Je te le souhaite de tout cœur.

mb25

Citation de: suliaçais le Juin 02, 2019, 14:59:38
moi, apres deux graves problemes de santé en passe d'etre résolus, mais qui m'ont empeché de marcher pendant 3 mois, je pense retourner sur le terrain bientot.... ;)

Tu n'as pas trop de chance avec la santé mais ça va finir par tourner du bon côté. Tu pourras profiter du 500;
MB

bitere

Citation de: suliaçais le Juin 02, 2019, 14:59:38
moi, apres deux graves problemes de santé en passe d'etre résolus, mais qui m'ont empeché de marcher pendant 3 mois, je pense retourner sur le terrain bientot.... ;)
Je te souhaite de pouvoir le faire très vite et de nous montrer de belles choses  ;)

restoc

Tous nos voeux de rétablissement et le 500 pf va te régaler .