AF-S Nikkor 500 mm f/5,6E PF ED VR

Démarré par Mistral75, Juin 14, 2018, 07:24:21

« précédent - suivant »

fabrice1030

Waouh... déjà 48 pages sur ce fil !
Les images de Suliaçais montrent bien le potentiel de ce caillou mais je crois comprendre qu'il y a une certaine dispersion dans la qualité ???
J'imagine que l'AF et la stab' sont au top !
Fabrice

suliaçais


ouvrant à 5,6 l'AF sera quelquefois à la peine en basse luminosité par rapport aux fixes premium plus ouverts....mais quand il y a de la lumière, c'est ultra-rapide et précis...je ne veux pas encombrer le fil avec des clichés, mais j'ai plein d'exemples qui montrent que ça croustille là où j'ai voulu....quant-à la dispersion de qualité....faut s'y faire, les tolérances de fabrication étant extrêmement faibles avec le degré de performance actuel des matos...si j'ai un conseil à donner, c'est d'acheter après test en boutique en demandant au vendeur s'il accepte de reprendre s'il y a un problème avéré ....Un objo à 4.000 boules, ça doit être correctement réglé d'usine, et ultra-performant.....point barre...attendons aussi les tests de JMS....qui ne devraient plus tarder....

Attendons également des nouvelles d'Alfie..... :)

seba

Citation de: suliaçais le Janvier 23, 2019, 19:17:17
ouvrant à 5,6 l'AF sera quelquefois à la peine en basse luminosité par rapport aux fixes premium plus ouverts...

On va encore dire que je radote mais...non, non.

suliaçais

Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2019, 18:08:18
Qualitatif : qui concerne la qualité, la nature des choses, et non la quantité, l'aspect mesurable. Antonyme : quantitatif.

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/qualitatif

L'emploi de "qualitatif" au sens de "de bonne qualité" est une impropriété, hélas de plus en plus répandue.

Un peu comme "tirer les marrons du feu" qui est souvent utilisé comme synonyme de "tirer son épingle du jeu" alors que c'est un contresens : celui qui tire les marrons du feu, il se brûle les doigts et c'est son compère qui mange les marrons (La Fontaine, Le singe et le chat).

vous avez raison les gars....employer les bonnes expressions est important....le langage de la rue doit rester dans la rue !

suliaçais

Citation de: seba le Janvier 23, 2019, 19:19:43
On va encore dire que je radote mais...non, non.
la théorie voudrait pourtant que si...mais ayant eu quelques imprécisions, je dis bien quelques imprécisions et pas beaucoup d'imprécisions, je dis ce que j'ai constaté ....en imaginant que dans ces cas précis, un FL4 aurait fait mieux ! mais peut-être me gourge ???  développe ton point de vue STP...  :)

inzola

Citation de: suliaçais le Janvier 23, 2019, 19:22:36
vous avez raison les gars....employer les bonnes expressions est important....le langage de la rue doit rester dans la rue !

C'est pas la peine de se vexer, qualitatif est tout sauf un langage de la rue et c'est un mot qu'on a tous utilisé un jour ou l'autre en commettant l'erreur...

seba

Citation de: suliaçais le Janvier 23, 2019, 19:29:03
  la théorie voudrait pourtant que si...mais ayant eu quelques imprécisions, je dis bien quelques imprécisions et pas beaucoup d'imprécisions, je dis ce que j'ai constaté ....en imaginant que dans ces cas précis, un FL4 aurait fait mieux ! mais peut-être me gourge ???  développe ton point de vue STP...  :)

Bah la théorie on la connaît (et justement elle voudrait que non).
La pratique mène souvent à des impressions mais pour dépatouiller les causes et les conséquences il faudrait à tout le moins faire des comparaisons dans des conditions strictement identiques.

nax83

#1207
 a

nax83

Citation de: suliaçais le Janvier 23, 2019, 19:17:17
ouvrant à 5,6 l'AF sera quelquefois à la peine en basse luminosité par rapport aux fixes premium plus ouverts....mais quand il y a de la lumière, c'est ultra-rapide et précis...je ne veux pas encombrer le fil avec des clichés, mais j'ai plein d'exemples qui montrent que ça croustille là où j'ai voulu....quant-à la dispersion de qualité....faut s'y faire, les tolérances de fabrication étant extrêmement faibles avec le degré de performance actuel des matos...si j'ai un conseil à donner, c'est d'acheter après test en boutique en demandant au vendeur s'il accepte de reprendre s'il y a un problème avéré ....Un objo à 4.000 boules, ça doit être correctement réglé d'usine, et ultra-performant.....point barre...attendons aussi les tests de JMS....qui ne devraient plus tarder....

Attendons également des nouvelles d'Alfie..... :)

tout a fait d'accord  j'ai pu testé le mien avant l'achat  a la boutique images photo de Nice  une équipe a l'écoute du client ce qui est rare de nos jours

Alfie

Citation de: suliaçais le Janvier 23, 2019, 19:17:17
Attendons également des nouvelles d'Alfie..... :)

Toujours au SAV, mais j'ai conservé celui que Nikon France m'a prêté en attendant  ::)
Alain

suliaçais


ah  ...et  cet objectif te satisfait ?   :)

Alfie

Citation de: suliaçais le Janvier 24, 2019, 17:17:31
ah  ...et  cet objectif te satisfait ?   :)
Et bien il est quand même meilleur ! mais je ne vois pas de différence avec le 200-500 !
Alain

Alfie

Celle-ci faite en plein contre-jour au 1/400è à main levée, la stabilisation a l'air efficace.
Alain

Alfie

Un crop à 100% de la première
Alain

Alfie

Je précise pour le rouge-gorge, 1/800è à F8 et 1600 ISO, photo faite d'une seule main, j'avais un sandwich dans l'autre car j'étais en train de pique-niquer  :)

Encore une fois la stab a fait le boulot car je n'étais pas très stable !
Alain

andreP

Citation de: Alfie le Janvier 24, 2019, 18:04:25
Et bien il est quand même meilleur ! mais je ne vois pas de différence avec le 200-500 !
Les photos étant à priori développées avec DXO, le moindre piqué apparent ne vient-il pas tout simplement de l'absence du module optique pour cet objectif ?
André

suliaçais


  le module optique DXO ne pourra qu'améliorer le piqué.....mais j'avoue qu'Alfie m'étonne quand il dit que son 200/500 est aussi bon à 500mm...ce qui tendrait à confirmer la dispersion de qualité aussi bien dans un zoom que dans un fixe "prémium"....du coup, je vais faire ce test comparatif avec les deux cailloux sur mon D850 et même peut-être avec le tc 1,4 III...sur sujet fixe ou mobile (zozios)

Bernard2

Citation de: Alfie le Janvier 24, 2019, 18:20:06
Je précise pour le rouge-gorge, 1/800è à F8 et 1600 ISO, photo faite d'une seule main, j'avais un sandwich dans l'autre car j'étais en train de pique-niquer  :)

Encore une fois la stab a fait le boulot car je n'étais pas très stable !
C'est bon d'autant qu'il y a un peu de marge en accentuation

Sebmansoros

Que demande le peuple. Franchement là je ne comprends pas ce que l'on reproche à cet objectif. ::) ::) ::)

chymai

Bin il est aussi bon que le 200-500...ce n'est pas moi qui le dit pour le coup...(rappel:prix du 200-500=1300E).

Alfie

Citation de: andreP le Janvier 25, 2019, 10:46:26
Les photos étant à priori développées avec DXO, le moindre piqué apparent ne vient-il pas tout simplement de l'absence du module optique pour cet objectif ?
Oui on ne peut pas comparer les photos faites au 200-500 et traitées avec DXO à cause du module optique idoine alors que le 500 PF n'a pas de module optique (pour l'instant) dans DXO, je suis tout à fait d'accord.
Si ce module optique voit le jour je re-traiterai les NEF et je verrai surement une différence en faveur du 500PF !
Alain

Alfie

Citation de: suliaçais le Janvier 25, 2019, 13:37:10
  le module optique DXO ne pourra qu'améliorer le piqué.....mais j'avoue qu'Alfie m'étonne quand il dit que son 200/500 est aussi bon à 500mm...ce qui tendrait à confirmer la dispersion de qualité aussi bien dans un zoom que dans un fixe "prémium".

François j'ai un peu répondu à ta question dans le fil précédent que je viens de poster.

Alain
Alain

Alfie

Citation de: Bernard2 le Janvier 25, 2019, 15:14:05
C'est bon d'autant qu'il y a un peu de marge en accentuation

Merci Bernard ton post-traitement a effectivement encore amélioré la netteté, il est vrai que j'y vais mollo sur l'accentuation lorsque je traite mes photos !
Alain

Alfie

Citation de: Sebmansoros le Janvier 25, 2019, 15:42:25
Que demande le peuple. Franchement là je ne comprends pas ce que l'on reproche à cet objectif. ::) ::) ::)

Seb mon seul reproche est d'être obligé d'utiliser un objectif de prêt en attendant (depuis longtemps) que le mien me revienne  ;)
Alain

Alfie

Citation de: chymai le Janvier 25, 2019, 18:13:01
Bin il est aussi bon que le 200-500...ce n'est pas moi qui le dit pour le coup...(rappel:prix du 200-500=1300E).
Regarde ce que j'ai dit sur le post-traitement, il y a quand même un bémol !
Alain