usage de l'AI FOCUS

Démarré par pat le chat, Juin 18, 2018, 09:43:03

« précédent - suivant »

Philippe_Toulouse

Citation de: DaveStarWalker le Juin 29, 2018, 10:42:11

Quand on a pris le coup, cela devient une seconde nature, et pour ma part, c'est définitivement adopté désormais  O0

Re-dou-ta-ble une fois que l'on a pigé le truc.

Oui, il faut tester.
Et c'est difficile après de s'en passer, surtout en animalier.

aldau

C'est bien ainsi que je procède et c'est très efficace; là où ça coince c'est quand on prête le boîtier ;D
J'ai aussi personnalisé la touche* pour passer de AI servo à one shot si nécessaire.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

DaveStarWalker

Citation de: aldau le Juin 30, 2018, 23:27:43
C'est bien ainsi que je procède et c'est très efficace; là où ça coince c'est quand on prête le boîtier ;D
J'ai aussi personnalisé la touche* pour passer de AI servo à one shot si nécessaire.
Amicalement
aldau

oh merci, jamais pense, je note la !

Reglage ultime omg !  O0
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: aldau le Juin 30, 2018, 23:27:43
C'est bien ainsi que je procède et c'est très efficace; là où ça coince c'est quand on prête le boîtier ;D
J'ai aussi personnalisé la touche* pour passer de AI servo à one shot si nécessaire.
Amicalement
aldau

Bon.. a priori pas possible avec mon 5d3  :'(

Avec la touche de controle de pdc oui, mais pas avec la touche *
"Age quod agis..." ^_^

newteam1

Citation de: aldau le Juin 30, 2018, 23:27:43
C'est bien ainsi que je procède et c'est très efficace; là où ça coince c'est quand on prête le boîtier ;D
J'ai aussi personnalisé la touche* pour passer de AI servo à one shot si nécessaire.
+1
Mais moins on n'a de manipulation à faire pour prendre la photo, plus l'instant décisif sera obtenu.
Par contre quand on est en aiservo dans 95% des cas on a besoin de temps en temps de faire un one shot avec un léger décadré (par exemple). Dans ce cas avoir un bouton qui sert en restant appuyé dessus à passer en one shoot c'est top.
Il faut en relâchant ce bouton que l'appareil repasse automatiquement en aiservo, car si le fameux bouton passe en one shot et qu'il faut le repasser en aiservo, dans le feu de l'action on risque de ne plus savoir si on est en 'aiservo ou non' et là c'est la catastrophe on risque d'avoir une palanquée de photo à l'ouest.... ;D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 01, 2018, 10:35:48
Bon.. a priori pas possible avec mon 5d3  :'( [...]

Hélas oui.
Cette possibilité de programmation de la touche * n'est apparue que depuis le 5DsR, puis tous les boîtiers sortis après lui (7D Mark II, 5D Mark IV, etc.).

L'usage de la touche de PDC est alors le seul recours ; fort heureusement, sur votre boîtier, elle fut (enfin !) bien placée et exploitable.
Auparavant, elle se situait sur le côté inférieur gauche du boîtier, près de la baïonnette, la rendant inutilisable avec de longs télés pour la fonction ici discutée.
Capter la lumière infinie

Alkatorr

Pour être tout à fait exact 007, cette fonction est apparue sur le 1D X avec la maj du firware de l'AF en 2.0

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Juillet 01, 2018, 13:01:55
Pour être tout à fait exact 007, cette fonction est apparue sur le 1D X avec la maj du firware de l'AF en 2.0

C'est exact.
Mais je ne me souviens plus de la date de sortie de cette MàJ ; avant 2015 ou cette année là (qui est celle de sortie du 5Ds) ?
La seule date actuellement disponible sur le site Canon pour le 1Dx est celle de la MàJ en 2.1 qui date de novembre 2017.
Capter la lumière infinie

aldau

Effectivement c'est sur le 1D X MII pour la touche * . Pour le 5D MIII je ne sais pas si j'ai configuré une touche ;D
Mais il est vrai aussi que parfois je suis resté en one shot au lieu de ai servo; un petit coup d'œil dans le viseur renseigne bien.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

pat le chat

bonjour,
le côté bascule Ai servo/AI one shot étant "réglé" quel bouton conseillez vous de reprogrammer lors de l'usage d'un bon gros télé, type 100/400 isl II, parceque dans ce cas le la main G est bien occupée à tenir le fût, plus qu'à aller titiller le bouton de pdc reprogrammé ...  ???
cdlt
Pat
ps: sur un 70D
cdlt, Pat le Chat

MSK

Citation de: pat le chat le Juillet 01, 2018, 22:14:57
bonjour,
le côté bascule Ai servo/AI one shot étant "réglé" quel bouton conseillez vous de reprogrammer lors de l'usage d'un bon gros télé, type 100/400 isl II, parceque dans ce cas le la main G est bien occupée à tenir le fût, plus qu'à aller titiller le bouton de pdc reprogrammé ...  ???
cdlt
Pat
ps: sur un 70D
Bjr,
S'il est situé à droite comme sur le 5D IV par exemple, et programmable de cette façon sur le 70D, le bouton Test de Profondeur de champ. A partir de l'auriculaire de la main droite, avec l'habitude, c'est très facile et on le trouive facilement. OK il faut le maintenir, mais c'est vrai pour les autres options de boutons ....
Pas mieux à proposer.

DaveStarWalker

Idem.

Mais du coup, avec l'astuce de l'AF-ON, je ne suis pas persuadé que cela soit très utile in fine.

A voir à l'usage, comme d'hab  ;)
"Age quod agis..." ^_^

newteam1

Citation de: MSK le Juillet 02, 2018, 11:48:17
A partir de l'auriculaire de la main droite, avec l'habitude, c'est très facile et on le trouve facilement. OK il faut le maintenir, mais c'est vrai pour les autres options de boutons ....
Pas mieux à proposer.
Pour moi de maintenir le bouton c'est le gros avantage 8) O0, car sinon on oublie si on est est en one shoot ou ai focus :o  ::)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

DaveStarWalker

Citation de: newteam1 le Juillet 02, 2018, 11:59:51
Pour moi de maintenir le bouton c'est le gros avantage 8) O0, car sinon on oublie si on est est en one shoot ou ai focus :o  ::)

Pour moi c'est l'inverse par contre.

J'aimerai que l'on puisse avoir le choix.

Car le bouton de PDC est compliqué à atteindre en cadrant en portrait (j'ai un grip en plus...).

Mais ceci dit, avec la touche AF-On configurée en MAP, cette bascule ne me parait plus très pertinente.
"Age quod agis..." ^_^

Alkatorr

Citation de: coconut le Juin 28, 2018, 21:25:16
- 1 si on est habitué à utiliser le "joystick" pour déterminer la zone autofocus pour plus de rapidité. Le pouce ne peut à la fois jongler entre le joystick et la touche AF-ON.
La double fonction du déclencheur répond parfaitement au besoin de rapidité de fixation du point et au déclenchement proprement dit.

C'est pour ça que sur mon 1D X 2 j'ai réglé la couche AF On pour stopper la map, celà permet de recadrer facilement sans avoir à changer de collim avec le joystick.

newteam1

Citation de: Alkatorr le Juillet 02, 2018, 12:50:09
C'est pour ça que sur mon 1D X 2 j'ai réglé la couche AF On pour stopper la map, celà permet de recadrer facilement sans avoir à changer de collim avec le joystick.
+1 bonne idée
L'Eventreur 1888 sur Amazon

pat le chat

#41
si je résume:
j'attribue à  la touche AF ON la fonction de map
au déclencheur la seule fonction de déclencher et mesure lumière
au bouton test de pdc la bascule AF ONESHOT/ AISERVO
j'ai bon ??? ??? ???
;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

JamesBond

Citation de: pat le chat le Juillet 02, 2018, 18:12:20
si je résume:
j'attribue à  la touche AF ON la fonction de map
au déclencheur la seule fonction de déclencher et mesure lumière
au bouton test de pdc la bascule AF ONESHOT/ AISERVO
j'ai bon ??? ??? ??? [...]

Et n'oubliez pas le Doliprane.
Capter la lumière infinie

pat le chat

Citation de: JamesBond le Juillet 02, 2018, 19:56:31
Et n'oubliez pas le Doliprane.

et donc là, vous recommandez en comprimés ou en sachets? ;) ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

kalmos

Citation de: pat le chat le Juillet 02, 2018, 18:12:20
si je résume:
j'attribue à  la touche AF ON la fonction de map
au déclencheur la seule fonction de déclencher et mesure lumière
au bouton test de pdc la bascule AF ONESHOT/ AISERVO
j'ai bon ??? ??? ???
;)
cdlt
Pat

Correct mais pas complet. Avec le nez il vous faut choisir ou changer le collimateur sur l'écran tactile arrière  ;D ;D

DaveStarWalker

#45
Citation de: pat le chat le Juillet 02, 2018, 18:12:20
si je résume:
j'attribue à  la touche AF ON la fonction de map
au déclencheur la seule fonction de déclencher et mesure lumière
au bouton test de pdc la bascule AF ONESHOT/ AISERVO
j'ai bon ??? ??? ???
;)
cdlt
Pat

Yes.

Tentes le coup  ;)

Les 1èrs essais semblent contre intuitifs.

Mais quand tu as pris le coup de main... c'est juste ma-gi-que.

D'autres astuces dans mon sac pour changer instantanément de groupes de collimateurs en photo d'action,  mais là c'est plus complexe (cela exploite un bug lié à la mémorisation des collimateurs), et je ne sais pas si cela fonctionne avec le 70d (5d3 oui : c'est bien documenté sur le net).

Perso je n'utilise pas cette astuce, mais il ne faut jamais dire jamais  ;)

Enfin... déjà là,  fais-toi la main amha, et laisse tomber l'AI focus : trop aléatoire.

D'une manière générale - quoique je parle d'abord des réglages, pas des modes - dès que je vois marqué (full) "auto", je fuis. Car l'idée est de tenter de contrôler ce que l'on fait, afin d'obtenir ce que l'on veut.

Mais là encore, il faut être pragmatique et retenir ce qui fonctionne afin de réussir le max de photos  ;D
"Age quod agis..." ^_^

yvnod77

#46
Bonjour,

Depuis mon 1er 50D, j'ai configuré le bouton "AF-on" en AF-off

Je reste aussi (quasi) tout le temps en AI-Servo, je garde l'utilisation du déclencheur pour l'AF et la mesure de lumière, quand je prête mon boitier pas de soucis aucun changement du comportement, pour recadrer je maintiens appuyé le bouton "AF-on" :)

Pour le changement AI-servo One-shot, j'utilise le bouton de profondeur de champ, mais plus généralement si j'en ai besoin je configure un des réglage utilisateur (C1,C2,C3)

DaveStarWalker

Moi aussi.

C1 = portraits
C2 = action
C3 = photos de nuit

Plus af on + ai servo, dont j'use et j'abuse.

Et touche de pdc configurée en bascule entre ai servo et one shot... que j'utilise une fois tous les 10 ans (et quasi impossible en cadrage portrait).

Voilà  ;)
"Age quod agis..." ^_^

MSK

Bjr,
A ceux qui utilisent le bouton PdC pour basculer de AI Servo à Oneshot, avez-vous noté l'option de le configurer pour simplement lui donner une pression et relâcher ou le maintenir appuyer pour basculer ?
Cdt


DaveStarWalker

Citation de: MSK le Juillet 03, 2018, 11:53:31
Bjr,
A ceux qui utilisent le bouton PdC pour basculer de AI Servo à Oneshot, avez-vous noté l'option de le configurer pour simplement lui donner une pression et relâcher ou le maintenir appuyer pour basculer ?
Cdt

Sur le 5d3 en tout cas, obligation de la maintenir, sauf erreur de ma part.

Du coup, en cadrage portrait, c'est très inconfortable.
"Age quod agis..." ^_^