choix d'un Sony de la gamme A7 sur le marché de l'occasion ?

Démarré par olivier252, Juin 18, 2018, 16:32:30

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: olivier252 le Juin 19, 2018, 09:49:54
Cela veut-il dire que je peux potentiellement me retrouver avec des grosses taches blanches et grisatres en 2D en guise de nuages même avec un sony de  la gamme A7, idem pour le voile fade ? J'espérais q'un FF permettrait de gagner en richesse au niveau des contrastes qui dépendent fatalement du traitement de la lumière en évitant ce côté loi du tout ou rien (cramé ou sous exposé)

dio

Citation de: olivier252 le Juin 18, 2018, 22:47:06
Hormis le fait que la photo est naturellement dégradée à la base, je trouve qu'il y manque encore quelque chose.... Merci pour cet essai en tout cas

C'est en tout auto, à partir de ton jpeg.   En raw c'est plus performant.
Et on peut paramétrer l'intensité de l'automatisme à sa guise.

Pour la comparaison apsc/ff, en paysage, à profondeur de champ égale et à vitesse égale, les résultats sont semblables :
- en apsc il n'est pas nécessaire d'autant diaphragmer donc on monte moins en isos, ce qui comble le handicap d'un plus petit capteur.

Le FF a l'avantage lorsqu'il n'est pas nécessaire de diaphragmer.  Principalement en portrait, surtout en basse lumière.

Au prix des A7 de base, et vu que pour le paysage il y a plétore d'objectifs manuels excellents et compacts dans les brocantes, c'est une bonne option.

Et il restera la possibilité de faire des portraits de la mort qui tue a la mode avec un brave 70 mm f 1.8.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: olivier252 le Juin 19, 2018, 09:49:54
En effet la plage dynamique n'est pas si différente de fuji à sony...

A ma connaissance Fuji utilise des capteurs genre  Sony, sauf le filtre "de Bayer". C'est pourquoi j'ai demandé comment est paramétré le graphique.

L'image du Fuji apsc, il faut l'agrandir plus que celle du A7 FF.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

esperado

Et, pour te donner une idée de la dynamique (ce qu'on peut récupérer dans les noirs, sur un A7 de base):

esperado


JCCU

Citation de: dio le Juin 19, 2018, 13:30:43
....
Pour la comparaison apsc/ff, en paysage, à profondeur de champ égale et à vitesse égale, les résultats sont semblables :
- en apsc il n'est pas nécessaire d'autant diaphragmer donc on monte moins en isos, ce qui comble le handicap d'un plus petit capteur.
......

Il y a aussi la solution de se dire qu'on va utiliser les boitiers du mieux possible

Donc la comparaison n'étant pas apsc versus ff dans l'absolu mais XT20 versus A7 versus A7R et sur un paysage de montagne ou la lumière ne manque pas (en argentique, c'était du kodachrome 25 isos ou de la velvia 50,  ;D) et puisque le but est d'avoir le maximum de dynamique pour couvrir à la fois les bouts de ciel "blancs" et les arbres un peu sombres:
      on règle le diaphragme pour avoir la profondeur de champ qu'on veut     
      on se met à la valeur d'iso qui donne la dynamique maximale (soit selon les courbes de photo fragment 200 isos pour le XT20 et 100 isos pour les A7 et A7R2)
     ensuite la vitesse sera ce qu'elle est (mais pas de problèmes en photo de montagne, sinon trépied)

Auquel cas, il suffit de regarder les courbes de photofragment: la dynamique sera de 10 avec le XT20, de 11 avec le A7 et de 11.5 avec le A7R2 , donc meilleure avec les FF

Drôle d'idée de mon point de vue de se mettre en isos automatique si l'on recherche à avoir la dynamique maximum  ??? 

     

detrez

Citation de: JCCU le Juin 18, 2018, 17:34:50
1 Le capteur est peut être le même mais il y en a un qui est stabilisé et pas l'autre.....

Pour moi, une différence de taille avec la stab ! Et il n'y a pas que la stab il y a aussi l'ergonomie, un nouveau processeur Bionz X pour un démarrage plus rapide et un autofocus plus efficace (30% plus rapide selon Sony) et si je ne me trompe pas, une touche vidéo programmable (moi je l'ai mis juste à côté du déclencheur).
Cette photo faites à 12800 iso à main levée au 20ème de sec n'aurais pas été réalisable sur un A7 1.
vue générale
Hospice de Beaunes (France) (12800 iso) by N08/]cyr garnier, sur Flickr

detrez


thierry h

Citation de: detrez le Juin 19, 2018, 17:04:37
Pour moi, une différence de taille avec la stab ! Et il n'y a pas que la stab il y a aussi l'ergonomie, un nouveau processeur Bionz X pour un démarrage plus rapide et un autofocus plus efficace (30% plus rapide selon Sony) et si je ne me trompe pas, une touche vidéo programmable (moi je l'ai mis juste à côté du déclencheur).
Cette photo faites à 12800 iso à main levée au 20ème de sec n'aurais pas été réalisable sur un A7 1.
vue générale
Hospice de Beaunes (France) (12800 iso) by N08/]cyr garnier, sur Flickr
je partage  l'avis de Detrez , de plus je trouve que l'A7 II permet d'exploiter beaucoup plus les objectifs manuels, je m'amuse à ressortir quelques perles comme un Asahi 50 macro F4, le résultat est sublime depuis F4

polohc

Citation de: thierry h le Juin 19, 2018, 17:32:39
je partage  l'avis de Detrez , de plus je trouve que l'A7 II permet d'exploiter beaucoup plus les objectifs manuels, je m'amuse à ressortir quelques perles comme un Asahi 50 macro F4, le résultat est sublime depuis F4
LA7RII aussi :)
Mais vu les perf. de l'AF, c'est dommage de ne pas utiliser les objectifs dédiés ;)
Il est plus tard que tu penses

danm_cool

Citation de: polohc le Juin 19, 2018, 18:19:03
LA7RII aussi :)
Mais vu les perf. de l'AF, c'est dommage de ne pas utiliser les objectifs dédiés ;)
avec les objectifs sony les perfs de l'AF sont similaires avec l'A7 1... faut passer a l'A7 III pour voir une amelioration

hdgvonbingo

Citation de: danm_cool le Juin 19, 2018, 18:37:35
avec les objectifs sony les perfs de l'AF sont similaires avec l'A7 1... faut passer a l'A7 III pour voir une amelioration

Ah ! Ah !

C'est dommage d'affirmer des âneries pareilles, certains pourraient te faire confiance...

J'ai eu l'A7 puis l'A7II puis l'A7RII puis l'A7RIII et à chaque fois l'AF a fait des progrès significatifs.

danm_cool

Citation de: hdgvonbingo le Juin 19, 2018, 19:22:09
Ah ! Ah !

C'est dommage d'affirmer des âneries pareilles, certains pourraient te faire confiance...

J'ai eu l'A7 puis l'A7II puis l'A7RII puis l'A7RIII et à chaque fois l'AF a fait des progrès significatifs.
entre l'A7 1 et A7 II la difference est nulle avec des objectifs Sony, c'est ce que j'ai vu avec mes objectifs, c'est seulement avec bague et objectif en monture Canon que l'A7 II marche mieux que l'A7 1, par ailleurs testé par les pros avec les objectifs natifs:
https://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-a7/sony-a7A6.HTM
https://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-a7-ii/sony-a7-iiA6.HTM

oui, l'A7R II marche mieux que l'A7 II, mais ce n'est pas le meme prix... c'est le double en occasion

je n'ai pas encore testé personnellement l'A7 III mais il semblerait qu'il est encore plus rapide que l'A7R III

Polak

La zone de suivi AF-C est plus grande sur l'A7 mkII que sur l'A7 . L'AF-C du dernier est très limité. 

olivier252

Salut, me revoilà

  Il me semble que la côte du chasseur est bien en dessous de ce que j'ai constaté concernant  l'A7 R2 sur le bon coin (entre 1800 et 2000 pour du très bon état), ça sera peut-être l'A7 2 si je ne trouve pas à 1600 boitier nu.

Quoi qu'il en soit, si quelqu'un a une affaire en stock sur mon premier choix

Merci pour toutes les infos 

danm_cool

Citation de: Polak le Juin 19, 2018, 20:25:12
La zone de suivi AF-C est plus grande sur l'A7 mkII que sur l'A7 . L'AF-C du dernier est très limité.
pas du tout, exactement la meme taille, de meme pour le suivi, c'est identique!!! il suffit de regarder les tests chez imaging ressource; ca concorde avec ce que j'ai vu sur le terrain avec ces 2 appareils!
Citation de: olivier252 le Juin 19, 2018, 22:32:04
  Il me semble que la côte du chasseur est bien en dessous de ce que j'ai constaté concernant  l'A7 R2 sur le bon coin (entre 1800 et 2000 pour du très bon état), ça sera peut-être l'A7 2 si je ne trouve pas à 1600 boitier nu.
A7R II c'est un bel appareil; des bons prix tu peux trouver régulièrement sur le site ci-dessous mais il faut se connecter souvent:
https://www.images-photo.com/6-hybrides#/fabricant-sony/Prix-99-2624

faut savoir qu'il y a une saisonnalité des ventes d'appareil photo, souvent avant les vacances d'été les prix en occasion augmentent; la c'est au top de la vague

Polak

Citation de: danm_cool le Juin 19, 2018, 23:00:59
pas du tout, exactement la meme taille, de meme pour le suivi, c'est identique!!! il suffit de regarder les tests chez imaging ressource; ca concorde avec ce que j'ai vu sur le terrain avec ces 2 appareils!
Pas du tout ...mais c'est comme ça.
Quant à tes expériences , je crois que c'est inutile que je te dise ce que j'en pense . On a déjà assez échangé sur ce sujet.

Verso92

Citation de: olivier252 le Juin 19, 2018, 10:17:17
Je pensais que le rendu et la finesse des contrastes étaient plus ou moins liés à la dynamique [...]

En fait, non.

MGI

Vous avez vraiment l'art de vous triturer les pixels pour pas grand chose, et je me demande vraiment si vous avez pratiqué la photo argentique, vos histoires de dynamique ne valent que sur le papier, pas dans la pratique vu les progrès des capteurs Sony récents ???

Pourquoi donc gaspiller presque 2 000 € pour un Alpha 7 R II d'occasion, alors qu'un 7 II est bien suffisant pour répondre à la question originelle:
https://www.images-photo.com/19520-sony-alpha-7ii.html

Puisque l'APS-C a été aussi évoqué, l'Alpha 6500 qui coûte presque le double de l'A 6300 n'apporte, outre la stabilisation capteur, que l'obturateur conçu pour 200 000 cycles, sa fausse tropicalisation est bien inférieure à celle du Pentax KP à 900 € > donc trop cher sauf à le trouver à 800 € d'occasion, le prix que j'ai payé l'Alpha 6300 neuf ?

polohc

Citation de: MGI le Juin 20, 2018, 08:37:34
...
Pourquoi donc gaspiller presque 2 000 € pour un Alpha 7 R II d'occasion, alors qu'un 7 II est bien suffisant pour répondre à la question originelle:
https://www.images-photo.com/19520-sony-alpha-7ii.html

...
Tu as sans doute raison, sauf si on veut faire des grands tirages, parfois et même souvent recadrés, et si on fait des photos en faible luminosité
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-A7R-II-versus-Sony-A7-II___1035_996
Il est plus tard que tu penses

detrez

Citation de: polohc le Juin 20, 2018, 09:51:44
Tu as sans doute raison, sauf si on veut faire des grands tirages, parfois et même souvent recadrés, et si on fait des photos en faible luminosité
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-A7R-II-versus-Sony-A7-II___1035_996

Ben moi j'ai quitté un A7II pour un A7RII et la différence est énorme pour ceux qui comme moi, font de la photo de voyage ou le soin du cadrage est souvent impossible vu le style "volé" des photos; alors pouvoir fortement recadrer est un plus fabuleux permis par les 42 Mpx. Ceci écrit, le A7II peut être tout à fait suffisant pour d'autres types de prises de vues.

JCCU

Citation de: olivier252 le Juin 19, 2018, 22:32:04
......
Quoi qu'il en soit, si quelqu'un a une affaire en stock sur mon premier choix
.....


Perso, rien "en stock" mais jette un oeil sur le forum Alpha DXD . Il y a régulièrement des annonces pour du 7II et 7R2

danm_cool

Citation de: MGI le Juin 20, 2018, 08:37:34
Vous avez vraiment l'art de vous triturer les pixels pour pas grand chose, et je me demande vraiment si vous avez pratiqué la photo argentique, vos histoires de dynamique ne valent que sur le papier, pas dans la pratique vu les progrès des capteurs Sony récents ???
quand on parle de dynamique c'est souvent comment récupérer les zones d'ombre ou les zones sur-exposés, j'ai mis un exemple ci-dessous avec mon ex Canon 5DII pour comprendre qu'on peut être vite frustré si l'appareil ne délivre pas, faut regarder le bruit qui apparaît sur les personnages en bas a gauche, donc je comprends bien le souci de olivier252

esperado

Citation de: MGI le Juin 20, 2018, 08:37:34
Vous avez vraiment l'art de vous triturer les pixels pour pas grand chose, et je me demande vraiment si vous avez pratiqué la photo argentique, vos histoires de dynamique ne valent que sur le papier, pas dans la pratique vu les progrès des capteurs Sony récents ???
C'est justement PARCE QUE nous avons pratiqué la photo argentique que les défauts de  dynamique des premiers appareils numériques nous ont gêné.
L'argentique a une courbe telle que les blancs, comme les noirs se saturaient toujours d'une façon tellement harmonieuse et progressive qu'on aimait même à jouer avec les LOW/HIGH keys ou les contrastes poussés. La première chose qui m'a désagréablement frappé, ce fut la brutalité et la laideur des zones de transition en numérique.
Ce n'était certes pas moi qui torturait les pixels, mais bien eux qui me torturaient sans pitié.
Heureusement, ça a bien changé et, désormais, on dispose d'une marge suffisante de chaque côté pour ne plus éprouver cette gène. On peut même jouer avec des courbes en S pour se rapprocher un peu de l'argentique, si on le désire,bien qu'il soit toujours difficile de parvenir à des rendus identiques.

olivier252

Salut,

Pour JCCU : J'arrive un peu tard mais la photo en question a tété prise un peu avant midi mais absence de sensation de voile à l'oeil nu. merci pour le plan DXD, je vais surveiller...

Pour MGI : C'est toujours plaisant d'avoir un (très) bon boitier, mais si il n'y a pas de mauvais outils, mais que de mauvais ouvriers

Ma question au sens plus large sur ce fil était de demander ce qui pouvait surpasser mon fuji xt-1 en compact sans marque particulière dans l'absolu, sauf que sony a développé un savoir-faire indiscutable dans la gamme  2 oul e Rexpert-compact, ce qui m'a amené ici. Je maintiens mon choix pour le R2 selon opportunités futures, de plus j'ai horreur de recadrer ou de croper comme un fou, je sens que ma photo perd toute sa légitimité, donc  un 24 mPx suffira si un bon A7 2 se présente...