Lightroom 7.X : Carte Graphique enfin utile?

Démarré par PatrickBateman, Juin 26, 2018, 01:04:53

« précédent - suivant »

PatrickBateman

Bonjour,

En vue de l'achat d'un ordinateur portable 17 pouces tournant I7 coffe lake,
pour le moment je ne vois quasiment que des portable "gamer" avec carte graphique ( ex GTX 1060 6Go).
Je sais que Lightroom prend désormais en charge la Carte Graphique mais jusqu'à peu cela restait négligeable ( je suis sous LR 6).
Surtout qu'entre les discours marketing et la réalité il y souvent un fossé...

Est ce que les dernières cartes graphiques de laptop et LR 7.X permette une amélioration des performances ou je me focalise sur les processeurs ( avec les 6 coeurs possible désormais)?

Merci par avance!

PatrickBateman

Je complète mon post,)
je pense changer pour un ordi 13 pouces auquel je mettrais mon écran actuelle de 22 pouces ( à terme passer à la 4K en 28 pouces)

J'ai repéré celui la à 1079 €:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00254595.html
Intel Core i7-8550U 16 Go SSD 480 Go + HDD 2 To 13.3" LED QHD
J'ai cru comprendre que la gamme U est désormais "puissante" (4 cœurs)
Il n'y a pas de Carte graphique, mais vu que les gains reste marginal je peux m'en passer pour Lightroom.
Qu'en pensez vous?
Il s'agit d'un PC monté par LDLC est ce que c'est aussi fiable que ceux venant de marques connues?

Merci par avance!

VincentM

De mon coté la prise en charge merde avec ACR il y a des carrés d'images qui se font en bas de la fenêtre de preview. Et celui depuis les dernières versions.

PatrickBateman

Bonjour et bon confinement!
Je up mon propre message car ma problématique reste la meme et peut etre qu'il y a eu enfin une évolution en presque 2 ans sur l'usage de LR et d'une carte graphique?

Car je devrais enfin changer de Pc Portable,)
J'attends la sortie du processeur AMD 4800U  en 14 pouce ( j'ai besoin d'un pc nomade)
mais complété par un écran externe
https://www.ultrabookreview.com/36030-amd-ryzen-7-4800u-laptops/
Ce processeur à un GPU intégré qui à l'air puissant!
https://www.notebookcheck.net/AMD-Radeon-RX-Vega-8-Ryzen-4000-GPU-Benchmarks-and-Specs.453150.0.html

Merci d'avance pour vos conseils!

Alain c

Citation de: PatrickBateman le Avril 21, 2020, 03:20:02
Bonjour et bon confinement!
Je up mon propre message car ma problématique reste la meme et peut etre qu'il y a eu enfin une évolution en presque 2 ans sur l'usage de LR et d'une carte graphique?

Car je devrais enfin changer de Pc Portable,)
J'attends la sortie du processeur AMD 4800U  en 14 pouce ( j'ai besoin d'un pc nomade)
mais complété par un écran externe
https://www.ultrabookreview.com/36030-amd-ryzen-7-4800u-laptops/
Ce processeur à un GPU intégré qui à l'air puissant!
https://www.notebookcheck.net/AMD-Radeon-RX-Vega-8-Ryzen-4000-GPU-Benchmarks-and-Specs.453150.0.html

Merci d'avance pour vos conseils!
la question peut être vue sous un autre angle: Suis je pressé à la seconde prés quand je développe mes photos ? Y a il urgence à envoyer mes photos à mes clients , ou est ce que pour moi  la photo est une détente ?

Si non, les configurations présentées me semblent suffisantes pour faire tourner L R 9 x, la dernière version, sans problèmes.
Mieux vaut avoir une config moins puissante et un écran bien calibré que l'inverse.
Matérialiser l'immatériel

PatrickBateman

J'aprécie ta démarche Socratique,
je fais de la photo en détente mais ca n'empêche pas que désormais mon PC est ralenti sous
Lightroom désormais et que j'apprécierais améliorer la fluidité aussi simplement que cela!

jesus

C'est quand même très confortable et agréable l'affichage instantanée des photos.
En mode développement c'est très rapide, mais en mode bibliothèque c'est toujours plus lent.
Avec ma configuration en développement, c'est quasiment instantané en mode D + F (avec un contrôleur midi ) et cela traine en mode bibliothèque.

Nikojorj

Citation de: PatrickBateman le Avril 21, 2020, 03:20:02
peut etre qu'il y a eu enfin une évolution en presque 2 ans sur l'usage de LR et d'une carte graphique?
Un peu, mais ça reste un critère assez secondaire pour LR à mon humble avis.
Pour la fluidité, il semble que ce soit surtout le CPU qui compte, avec de préférence pas trop de cœurs mais rapides.

GUY

D'autant qu'avec LR 6, dans Edition > Préférences > Performances ne pas oublier de cocher la case "utiliser un processeur graphique". L'amélioration des performances peut être améliorée suivant le type de carte graphique.

Guy

ALEXUR

Citation de: GUY le Avril 22, 2020, 10:29:56
D'autant qu'avec LR 6, dans Edition > Préférences > Performances ne pas oublier de cocher la case "utiliser un processeur graphique". L'amélioration des performances peut être améliorée suivant le type de carte graphique.
Guy

Oui et non !!! Le mieux est d'essayer sur son propre matériel avec ses paramétrages et son catalogue.

Sans compter tous les problèmes rencontrés depuis des années suite à l'activation de cette option, ce forum regorge de questions solutionnées justement en désactivant cette option.

Pour mon cas, activée ou pas, la carte graphique n'apporte que très peu de performance supplémentaire :
* Pour ainsi dire rien en mode développement, c'est le processeur qui fait tout le boulot.
* Très peu en mode bibliothèque sauf si affichage aperçus 1:1 ... Je préfère créer les aperçus mini à l'import et je génère un/les aperçus 1:1 que pour des besoins particuliers demandant plus de précision.
Mon avis ne vaut que pour les versions de LR jusque 6.14 (+ antérieures).

GUY

Bien noté et tu as raison, suivant son propre matériel, il faut procéder à des essais.

J'ai lu aussi dans le bouquin de Martin Evening (Lightroom 6 pour les photographes) que la carte graphique ne devait pas être trop ancienne et être compatible OPEN GL 3.3 et au-dessus.
Si c'est le cas, le nom et type de la carte s'affichent dans le chapitre "Performances" de LR 6.

Guy

PatrickBateman

Merci encore pour vos réponses,
apparemment la carte graphique est donc toujours tres secondaire pour LR!
( ce qui m'arrange dans mon choix de portable 14 pouces et déviter les portable gamer)

Par contre le processeur AMD 4800U avec ses 8 coeurs/16 threads devrait etre parfait pour Lightroom.

Mitou64

Je pense qu'une bonne carte graphique est nécessaire pour afficher sur un écran 4K.

RolandH

Bonsoir,

sur ThinkPad P73 (i7-9750H, Nvidia Quadro T2000, 17'' 4k), bonne fluidité avec LR

Nikojorj

Citation de: Mitou64 le Avril 22, 2020, 19:16:17
Je pense qu'une bonne carte graphique est nécessaire pour afficher sur un écran 4K.
Oui, c'est encore sa principale utilité.

Mitou64

Je répondais à Patrick qui écrivait "apparemment la carte graphique est donc toujours tres secondaire pour LR" et qui précisait dans son 2eme message tout en haut qu'il souhaitait "à terme passer à la 4K".

Nikojorj

Et tu as donc bien fait! Je n'avais pas vu l'histoire de 4k.