Camera Raw 9.12 avec CS6

Démarré par J64P, Juin 26, 2018, 11:33:25

« précédent - suivant »

J64P

Bonjour à tous,

Sujet probablement déja traité,  mais je n'ai pas trouvé de lien satisfaisant.

Si possible,comment installé,  camera raw 9.12 sur CS6 ?  ???

j'ai téléchargé et ex CR 9.12,  mais ... rien  ::)

Samoreen

Citation de: J64P le Juin 26, 2018, 11:33:25
Si possible,comment installé,  camera raw 9.12 sur CS6 ?  ???

Ce n'est pas possible.

Utilsez Adobe DNG Converter pour convertir vos RAWs récents en DNG et vous pourrez les traiter dans CS6.
Patrick

J64P

Bonsoir et merci pour votre réponse, malheureusement c'est ce que je craignais ! ! :-\

ALEXUR

"malheureusement c'est ce que je craignais ! !"

As tu déjà essayé ? Quel problème as tu rencontré pour craindre ainsi le passage au format DNG.

Une vidéo intéressante à voir sur le blog de OUIOUI :

https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2018/06/lightroom-mais-encore-67-le-dng-dans-lightroom/#more-12332

J64P

Bonjour et merci,

Oui je connais le DNG et cette excellente vidéo de Ouioui.

"Malheureusement" était que je voyais cela un peu comme une complication
de plus dans mon apprentissage "laborieux de LR" notamment le "catalogue" et" l'export" .

En effet jusque là, je traitais des photos avec LR et occasionnellement des passages LR> CS6 > LR
de photos de boîtiers avec des CR2 compatibles, mais là avec le 6D mkII  sa coince ! (il demande la version CR9.12 de CS6)

Donc, si j'ai bien compris, pour ce boitier là,  j'importe en "Copier en format DNG" ?

Petit problème, y a t'il un moyen simple avec LR de convertir"après coup CR2 > DNG ?

JP

ALEXUR

Oui, avec LR6.14 ça marche (pour un RW2 que j'avais sous la main dans un catalogue) :

J'ai sélectionné la photo puis cliqué sur "exporter" et dans les paramètres prédéfinis LR "exporter au format DNG".

Attention toutefois, si tu as déjà un développement fait sur ton CR2, je ne sais pas ce qui risque de se passer ?
Je vais essayer dès que possible avec mon RW2 par curiosité.

ALEXUR

Bon ç'était rapide, j'ai fais la manip :

Le RW2 est bien transformé en DNG avec tous les développements précédents inclus dans la photo au format DNG (qui avaient été réalisés à l'origine sur le RW2 dans ce même LR6.14).

Il suffit alors de réinitialiser dans développement ... si bien sûr tu souhaites recommencer un nouveau développement.

Le RW2 d'origine reste inchangé avec son fichier "sidecar" .xmp

J64P

Je viens de faire la manip, et là surprise, en paramétrant l'export en DNG comme tu me l'indics,
j'ouvre bien mon CR2 (du 6DmkII) en DNG dans Ps,donc la conversion se fait bien ! !

Sauf que: pour le "retour" dans LR, je n'est pas la possibilité d'enregistrer en DNG
(absent des paramètres d'enregistrement,même avec" Enregistrement" tout court,
ou je devrais enregistrer au format d'origine d'ouverture du fichier ? ?)

Je suis obligé de passer par .psd, ce qui n'est pas très gênant dans la mesure ou LR le reconnait , mais bon bizarre !

JP

ALEXUR

Pour ce que je connais, il me semble que la logique du flux de travail avec ADOBE c'est :

1) Importer les RAW dans ton catalogue LR, au besoin en les convertissant en DNG par la même occasion.

2) Dans LR tu sélectionnes ta photo convertie en DNG puis dans l'onglet PHOTO tu cliques "modifier dans" puis l'action "modifier dans photoshop". De cette façon ton flux se fait 100% sur ta photo convertie en DNG.

Samoreen

Citation de: J64P le Juin 28, 2018, 11:32:12
Je suis obligé de passer par .psd, ce qui n'est pas très gênant dans la mesure ou LR le reconnait , mais bon bizarre !

Revoyez le processus d'édition externe de LR que vous ne semblez pas avoir compris. Dans LR, Préférences | Édition externe, on définit le format du fichier qui va être envoyé à PS. C'est TIFF ou PSD. En général, on choisit TIFF, sauf besoin particulier. Quand on demande à LR d'éditer dans PS, quel que soit le format du RAW en cours de traitement, la première chose qu'il fait c'est de convertir le RAW (que ce soit un CR2, un RAF, un NEF ou un DNG) en TIFF. PS ouvre le fichier TIFF, on fait les modifications souhaitées et au retour, on se retrouve avec un TIFF à côté du RAW original, sur lequel on peut éventuellement continuer à travailler.

Jamais on ne revient dans LR avec un RAW modifié du même type que le RAW original (DNG étant un format RAW). L'édition dans un programme externe implique nécessairement la sortie du flux de travail RAW vers un autre format. LR est un dématriceur qui effectue des corrections paramétriques sur des RAWs et PS est un retoucheur d'images qui travaille sur des bitmaps (quel que soit le format choisi, TIFF, JPEG, PNG, etc.). Ce sont 2 activités totalement différentes et incompatibles.

La seule exception est le système de va-et-vient entre LR et DxO Photolab mais c'est une autre histoire.

Patrick

tenmangu81

Citation de: J64P le Juin 28, 2018, 11:32:12

Je viens de faire la manip, et là surprise, en paramétrant l'export en DNG comme tu me l'indics,
j'ouvre bien mon CR2 (du 6DmkII) en DNG dans Ps,donc la conversion se fait bien ! !

Sauf que: pour le "retour" dans LR, je n'est pas la possibilité d'enregistrer en DNG
(absent des paramètres d'enregistrement,même avec" Enregistrement" tout court,
ou je devrais enregistrer au format d'origine d'ouverture du fichier ? ?)

JP

Il me semble bien que, quelque soit le format d'entrée, Photoshop ne peut exporter que des JPEG, des TIFF, des PSD, des PNG ou des PDF. Et à l'ouverture d'un DNG, Photoshop le convertit immédiatement en bitmap. Impossible donc de récupérer un DNG, c'est comme si on voulait récupérer un CR2 à la sortie de CS6.....

Edit : grillé par Patrick

Samoreen

Une précision : si vous demandez à LR d'envoyer l'original (le DNG) à PS, c'est Camera RAW qui va prendre en charge dans un premier temps. Mais vous ne ferez rien de plus avec Camera RAW qu'avec LR : c'est le même code qui est utilisé, le même moteur de dématriçage. Si vous voulez utiliser des fonctions de retouche non disponibles dans LR (et donc non disponibles dans Camera RAW), il faut ouvrir l'image dans PS et donc nécessairement passer en mode bitmap. Pour sauvegarder les modifications, il faudra enregistrer un nouveau fichier en PSD ou plutôt en TIFF et le cataloguer dans LR si ce n'est pas fait automatiquement.
Patrick

J64P

Merci à vous pour ce flot de réponses !  ;)
::)
"Revoyez le processus d'édition externe de LR que vous ne semblez pas avoir compris."  effectivement je rame un peu,malheuresement il n'y pas que là !

Donc en résumé pour faire simple et si j'ai bien compris:

1- J'importe dans LR mes CR2 en "Copier au format  DNG"
2- Pour un  "traitement" spécifique dans PS, j'exporte donc en DNG
3- Retour dans LR en ayant enregistré au format TIFF pour le finaliser.

Correct ?

JP

tenmangu81

Samoreen

C'est un flux possible mais ce n'est pas le flux standard. Le point 2 n'est pas correct.

1. Vous allez dans les Préférences de LR | onglet Edition externe.
2. Vous vérifiez dans la section Photoshop que le format d'envoi vers PS est bien TIFF. Vous en profitez pour régler les autres paramètres.

3. Vous importez vos images en convertissant en DNG.
4. Si nécessaire, vous faites "Clic-droit | Editer avec... " Photoshop (selon que vous avez ou non déjà fait des corrections avec LR, les options seront différentes - a) si vous n'avez rien fait, le fichier est immédiatement envoyé dans PS sous forme de bitmap; aucun fichier n'est créé, la conversion se fait en mémoire - b) si vous avez fait des corrections dans LR, vous avez le choix d'intégrer ou non ces corrections dans l'image envoyée à PS).
5. Selon vos choix et vos réglages dans PS,  vous vous retrouvez directement dans PS ou vous passez par Camera RAW (dans ce cas, il faut faire Ouvrir image pour aller dans PS et faire les retouches).
6. Quand le travail de retouche est terminé, vous faites Ctrl-S pour enregistrer, vous fermez ou non PS et dans tous les cas, vous vous retrouvez dans LR avec un fichier TIFF à côté du DNG.

Encore une fois, je vous conseille de revoir la documentation et les tutoriels existants sur l'édition externe dans LR. Cela doit exister sur le site de OuiOuiPhoto.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Juin 28, 2018, 17:10:20
Encore une fois, je vous conseille de revoir la documentation et les tutoriels existants sur l'édition externe dans LR. Cela doit exister sur le site de OuiOuiPhoto.

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/editing-photoshop-or-photoshop-elements.html
Patrick

J64P

Ok merci, intéressant tout ça ! ! cela me parait plus clair !

Je retourne à la salle des machines    :)

jesus

Il faut passer par DNGconverter (qui est gratuit ) pour passer du raw au DNG avant l'importation dans LR.

Samoreen

Citation de: jesus le Juin 28, 2018, 22:53:29
Il faut passer par DNGconverter (qui est gratuit ) pour passer du raw au DNG avant l'importation dans LR.

Ce n'est pas indispensable puisque la procédure d'import permet de faire ça directement. À moins qu'il y ait un décalage entre la conversion effectuée par Adobe DNG Converter et celle effectuée par LR. Ce que je n'ai jamais vérifié. Est-ce que LR pourrait-être en retard sur les mises à jour de DNG Converter ?
Patrick

jesus

Citation de: Samoreen le Juin 28, 2018, 23:09:51
Ce n'est pas indispensable puisque la procédure d'import permet de faire ça directement. À moins qu'il y ait un décalage entre la conversion effectuée par Adobe DNG Converter et celle effectuée par LR. Ce que je n'ai jamais vérifié. Est-ce que LR pourrait-être en retard sur les mises à jour de DNG Converter ?
Je n'avais pas vu que l'on pouvait convertir en DNG lors de l'import ...

J64P

Bonsoir à tous,

J'ai révisé et expérimenté tout ça aujourd'hui, il ressort que :

-  A l'import en copiant en DNG effectivement cela solutionne le problème des incompatibilités des CR avec PS !

-  Par contre, le "poids" des fichiers  font frémir !
   Pour une photo type (6D mkII)  -  CR2 :31mo  -   DNG: 27mo -   aller retour LR > PS  (préférence Psd ) 275 mo ! (préférence Tif ) 310mo ! !

Questions:
   -  Vaut il mieux utiliser pour "le retour pour finalisation" dans LR" un fichier Tif ou DNG ?

- Que faite vous de vos Tif/Psd après traitement dans LR ?

JP

B_M

Dans photoshop si vous faites des calques le poids va grimper rapidement en effet. Après traitement photoshop, si vous avez terminé, pensez à aplatir votre image.
Perso après un passage photoshop et retour dans LR je garde la photo en psd.
B_M

Samoreen

Citation de: J64P le Juin 29, 2018, 19:25:49
-  Par contre, le "poids" des fichiers  font frémir !

Ce n'est pas lié à la conversion DNG mais au format TIFF. On peut réduire le volume du TIFF en choisissant la conversion en mode compressé ZIP dans les options d'Édition externe. C'est une compression interne sans perte (contrairement au JPEG) et cela n'a quasiment pas d'impact sur le temps de chargement. Contrairement à ce que beaucoup pensent, cela ne provoque pas la création d'un fichier ZIP. C'est une compression interne qui est prise en compte au chargement de l'image. La compression interne des fichiers TIFFs n'implique aucune perte de qualité de l'image. Seuls quelques programmes archaïques ne reconnaissent pas le format TIFF compressé en ZIP (c'était encore le cas de Faststone Image Viewer il y a peu mais c'est maintenant corrigé).

Ensuite, le volume du TIFF dépend fondamentalement des opérations réalisées, du nombre de calques et du fait que l'image a été ou non "aplatie" dans PS. Conserver les calques pour un travail subséquent dans LR est inutile puisque LR ne sait qu'en faire.
Patrick

Samoreen

Citation de: J64P le Juin 29, 2018, 19:25:49
   -  Vaut il mieux utiliser pour "le retour pour finalisation" dans LR" un fichier Tif ou DNG ?

Si vous avez bien compris ce qui a été expliqué ci-dessus, la question n'a pas de sens (elle n'existe pas). Le choix est entre TIFF et PSD.
Patrick

J64P

Merci de vos réponses !

Oui Samoreen, j'avis bien compris que ce n'est pas le format DNG qui est responsable de l'embonpoint des fichiers Tif's et Psd's !  :)

Pour ce qui est de " Vaut il mieux utiliser pour "le retour pour finalisation" dans LR" un fichier Tif ou DNG ? " désolé, ma souris a fourchée !  ;D
  c'est bien Tif et Psd que je voulais écrire , je fatigue   ;D

Bon WE à vous !