Nikkor Afd 85 f/1.4 D

Démarré par rickey87, Octobre 26, 2018, 12:44:11

« précédent - suivant »

gusdegus

J'ai oublié de dire que mon 85 AFD était le 1,8.

Bien sûr que j'aurais sauté sur le 1,4 si j'avais eu les moyens à l'époque ( Et j'ai cherché ce dernier en occasion pendant longtemps près de chez moi, sans succès ).

Sinon, d'accord pour dire que l'objet en lui même ( Fabrication, confiance qu'il inspire... ) a sa place dans son achat ( En tout cas c'est mon cas ).

Le 85 AFD 1,4 reste une très bonne optique ( Voir les photos de Bballande, elles sont impeccables ).


yorys

Citation de: 77mm le Novembre 10, 2018, 15:42:13
On fait souvent des compromis, mais oui.

"Il faut - pour cadrer le sujet que ce soit en gros plans, buste ou en pied - utiliser un objectif dont la longueur focale soit telle qu'il couvre un angle de champ de 24° environ dans la diagonale du format. Avec un reflex 24x36, la focale de cet objectif est de 100mm".

Bouillot, R., Drahce, C., "Le portrait photographique", Dunod, Paris, 2011, pp. 20-22.
Bref, avec un 85mm, on est légèrement court pour du buste. Si la personne photographie est dotée d'un long nez, il est conseillé d'utiliser un 135mm voire plus long encore. Bien entendu, avec un 85mm, il suffit de reculer légèrement pour conserver les justes proportions.

Perso, je fais mes portraits au 28mm, 45mm, 58mm, 105 ou 135mm, suivant le cadrage désiré.

Oui c'est vrai que quand j'ai acheté le 85 1.4G le 105 1.4 n'existait pas, aujourd'hui j'aurais probablement pris ce dernier. Ceci dit j'aime bien le rendu général du 85, y compris en portrait, qui est loin d'être mon activité principale... et n'envisage pas de le changer pour l'instant. le 135 Sigma me faisant aussi un peu de l'œil (comme pour tout le monde), mais difficilement justifiable dans mon cas, et en plus je sens moyennement une telle optique sans VR.

77mm

Je te comprends bien, j'ai eu les 85mm 1.8 et 1.4G (ce dernier au bien beau rendu) avant de basculer vers le 105mm DC et le 135mm Art.

Pour être honnête, le 105 DC a le rendu le plus flatteur mais fait son âge en contre-jour (flare, franges). Le 135mm art a un très bon flou mais présente des dédoublements de lignes à courte distance ainsi qu'un microcontraste un peu trop poussé à mon goût. Son avantage principal pour moi est d'être adapté au cadrage serré de par sa focale.

Pour moi, le 105 f/1.4 a le meilleur rendu d'ensemble (très piqué mais plus doux que le 135 art, moins sujet aux AC que le 105 DC avec un bokeh équivalent).

Le 105 DC et le 135 art n'étant pas idéaux, peut-être que je ferai autrement dans le futur.

waverider34

Citation de: bballande le Novembre 10, 2018, 11:58:13
85 1.8 AFS et 85 1.4 AFD et il m'est bien difficile dire lequel je préfère. Les deux sont excellents.

Toutefois, la construction, le rendu particulier du 1.4 AFD et son AF ultra précis ( sur mon exemplaire en tous cas ) font qu'il a ma préférence en terme de plaisir d'utilisation. Il est beau ( et ça compte ), il est solide, il est précis et il ne me déçoit jamais.

... mais le coeur a parlé plus que la raison et encore aujourd'hui, je ne regrette pas et je pense que si je devais n'en garder qu'un, ce serait celui-ci



Très joli, ce premier portrait.

Ce 85 1.4 Afd est réellement sublime, il faut le manipuler pour apprécier. D'un encombrement identique à la version 1.8 Afs, il s'en éloigne par les sensations en main. La lentille frontale du 1.8 Afs est déjà plutôt généreuse mais paraît bien modeste en comparaison de celle de l'Afd 1.4.
Le pare-soleil en métal participe au plaisir, rappelant les antiques Ais à la construction irréprochables.

Pas ressentis le même plaisir au contact du 1.4 Afs..

waverider34

Citation de: 77mm le Novembre 10, 2018, 16:53:11
Je te comprends bien, j'ai eu les 85mm 1.8 et 1.4G (ce dernier au bien beau rendu) avant de basculer vers le 105mm DC et le 135mm Art.

Pour être honnête, le 105 DC a le rendu le plus flatteur mais fait son âge en contre-jour (flare, franges). Le 135mm art a un très bon flou mais présente des dédoublements de lignes à courte distance ainsi qu'un microcontraste un peu trop poussé à mon goût. Son avantage principal pour moi est d'être adapté au cadrage serré de par sa focale.

Pour moi, le 105 f/1.4 a le meilleur rendu d'ensemble (très piqué mais plus doux que le 135 art, moins sujet aux AC que le 105 DC avec un bokeh équivalent).

Le 105 DC et le 135 art n'étant pas idéaux, peut-être que je ferai autrement dans le futur.

Les Nikkor sont tout de même très attachants et je citerai également les 105 f1.8 et 135 f2 Ais tout aussi attachants que l'Afd 1.4.

Je te rejoins totalement sur l'analyse sur l'emploi du 85mm en portrait serré, également sur la nécessité de s'éloigner du sujet en conservant l'usage de la pleine ouverture.


77mm

Citation de: waverider34 le Novembre 10, 2018, 18:15:41
Les Nikkor sont tout de même très attachants et je citerai également les 105 f1.8 et 135 f2 Ais tout aussi attachants que l'Afd 1.4.

Tout à fait compréhensible, je ne les évoque pas car ma pratique nécessite l'AF la plupart du temps  ;)

Fred_G

Citation de: waverider34 le Novembre 10, 2018, 18:07:28
Le pare-soleil en métal participe au plaisir, rappelant les antiques Ais à la construction irréprochables.
Je n'en avais pas parlé, mais ce pare-soleil est l'autre reproche que je faisais au 85/1.4 AFD : il est vissant, on ne peut pas le retourner sur l'objectif, et l'ensemble prend beaucoup de place dans le fourre-tout. Selon les configurations (en déplacement, par exemple) ça peut compter.
The lunatic is on the grass.

waverider34

Citation de: 77mm le Novembre 10, 2018, 18:38:33
Tout à fait compréhensible, je ne les évoque pas car ma pratique nécessite l'AF la plupart du temps  ;)

J'ai récemment fait le choix du 70-200 f2.8 Vr2 pour l'autofocus (la souplesse de cadrage ainsi que la luminosité généreuse). Je m'accorde le plaisir d'un fixe Ais pour le plaisir de l'optique et le rendu.

Si je le pouvais, je testerais le 105 f1.4 Afs, également un 135 DC.  :)

waverider34

Citation de: Fred_G le Novembre 10, 2018, 19:17:53
Je n'en avais pas parlé, mais ce pare-soleil est l'autre reproche que je faisais au 85/1.4 AFD : il est vissant, on ne peut pas le retourner sur l'objectif, et l'ensemble prend beaucoup de place dans le fourre-tout. Selon les configurations (en déplacement, par exemple) ça peut compter.

C'est exact.

Néanmoins, ce 85 f1.4 est l'unique Afd qui me fasse vibrer alors je lui pardonne cette coquetterie d'un autre âge.  ;)