Et vous, le D850 vous a apporté quoi avec le recul ?

Démarré par yorys, Juillet 05, 2018, 19:47:21

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: yorys le Septembre 15, 2018, 12:42:42
Je n'ai jamais eu de D800E, mais j'avais essayé le D810 et je n'avais pas trouvé la différence aussi sensible qu'avec le D850.
La différence de résolution y est peut être aussi pour quelque chose.
Le tout effectué avec mon 50mm Sigma Art.


Ce doit être ça...

Avant traitement la différence de netteté est sensible mais après traitement c'est loin d'être évident. Cela dit en faible lumière ce peut être intéressant pour le réglage de l'accentuation.

A ce propos quant au bruit, ici aucune différence comme il est parfois mentionné si ce n'est celle apportée par la def.

Pour ma part ce ne sont pas ses critères qui font la différence avec le D800. Où alors parlons directement de l'apport des 25% de def supplémentaires qui bien que faible reste plus sensible que les 2 points précédents.

Jean-Claude

Citation de: barberaz le Septembre 15, 2018, 11:26:17
Face au D800/e le D850 est mieux en tout, et il est vrai qu'en pratique il apporte moult améliorations importantes de l'AF au LV, mais photographique parlant, en images sonnantes et trébuchantes après traitement force est de constater que quelque soit le type de photographie la différence est mince. Sur ce point le respect des couleurs me semble la différence la plus frappante.
S'il est clair que côté bdb plaisante le D850 a encore fait des progrès par rapport à ses prédécesseurs. Côté rendu de netteté du capteur les choses sont beaucoup plus nuancées entre D800 et D800E, alors que le D850 donne des résultats plus consistants en fonction des objectifs.

Dans le meilleur des cas le D800E donne des images un peu plus crisp que le D800 mais pas beaucoup plus que le vieux D3x de 24 Mpix qui a été un monstre de netteté malgré le filtre AA. Dans le pire des cas le D800E avec ses filtres AA décroisés ne supporte pas du tout certains objectifs avec des images au rendu assez bizarre et franchement à fuir ( par ex. le 28mm 1,4 AFD)

J'ai remarqué que le D850 donnait des rendus très indépendants du modèle d'objectif, au pire légèrement meilleures, au mieux sensiblement meilleures sur les bords avec des objectifs qui ne convenaient pas trop au D800E

77mm

Félicitation aux nouveaux heureux possesseurs !

Pour ma part, quand je vois les résultats que j'obtiens avec mon d810, j'ai du mal à justifier l'achat du d850.

C'est principalement l'écran inclinable qui m'intéresse (créativité des cadrages) mais c'est un peu court ! Le Z7 apporte également certains éléments bien pratiques comme un AF qui couvre tout le champ très appréciable avec des optiques utilisées à grande ouverture mais là aussi je ne pense pas que la dépense soit justifiée.

Bon WE

barberaz

Le D810 corrigeait les défauts du D800 comme l'AF perfectible en apportant quelques points intéressants comme la sensibilité native 64 iso, et n'avait pas de filtre anti aliasing.

Le D850 se justifie d'autant moins face à lui même si l'ecran inclinable est un vrai plus avec un AF plus discrimant en faible lumière parfois bien pratique.

Verso92

Citation de: 77mm le Septembre 15, 2018, 16:03:21
Pour ma part, quand je vois les résultats que j'obtiens avec mon d810, j'ai du mal à justifier l'achat du d850.

C'est certain que les différences entre le D810 et le D850 sont ténues, mais le boitier est un peu meilleur dans tous les compartiments, alors...  ;-)

kochka

Citation de: 77mm le Septembre 15, 2018, 16:03:21
Félicitation aux nouveaux heureux possesseurs !

Pour ma part, quand je vois les résultats que j'obtiens avec mon d810, j'ai du mal à justifier l'achat du d850.


C'est principalement l'écran inclinable qui m'intéresse (créativité des cadrages) mais c'est un peu court ! Le Z7 apporte également certains éléments bien pratiques comme un AF qui couvre tout le champ très appréciable avec des optiques utilisées à grande ouverture mais là aussi je ne pense pas que la dépense soit justifiée.

Bon WE
Ce sont une série de petits plus, pas de quoi se relever la nuit pour chacun d'entre eux, mais au total bien agréables.

Seulement,  maintenant que le Z7 est (presque) là, la question va se poser différemment.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: kochka le Septembre 15, 2018, 18:25:37
Ce sont une série de petits plus, pas de quoi se relever la nuit pour chacun d'entre eux, mais au total bien agréables.

Seulement,  maintenant que le Z7 est (presque) là, la question va se poser différemment.

Encore faut-il être amateur de ML...

kochka

Toutàfé,
mais encore faudrait-il l'avoir essayé sérieusement.
Nous en saurons plus dans une quinzaine de jours.
Pour l'instant aucun de ceux qui l'ont essayé n'a critiqué le viseur.
Technophile Père Siffleur

barberaz

#233
C'est pour moi rédhibitoire. Aussi beau qu'il puisse être le viseur électronique m'oblige à voir comme le boiter et d'avoir celui-ci allumé.

Au delà des questions philosophiques que cela implique et dont j'ai déjà exprimé mon sentiment, l'EVF n'a pas que des avantages pratique comme certains voudraient le faire croire ici. En outre je n'apprécie pas l'ergonomie de ses boîtiers fluets.

big jim

Citation de: barberaz le Septembre 15, 2018, 18:41:54
Encore faut-il être amateur de ML...

Amateur ou pas des Z, le fait est que l'on commence à trouver des D850 d'occase à des prix "raisonnables". Merci le Z7  ;)

Verso92

Citation de: big jim le Septembre 15, 2018, 19:50:40
Amateur ou pas des Z, le fait est que l'on commence à trouver des D850 d'occase à des prix "raisonnables". Merci le Z7  ;)

Mazette... commet cela se fait-il ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2018, 18:21:53
C'est certain que les différences entre le D810 et le D850 sont ténues, mais le boitier est un peu meilleur dans tous les compartiments, alors...  ;-)
Ne pas oublier que le D850 a en plus du D810 un vrai mode de fonctionnement Mirrorless, dégradé il est vrai par le manque de viseur et un AF poussif. mais qui est énormément utile dans bien des cas. Personnellement je l'utilise tout le temps sur pied avec un confort et des performances meilleurs que le modes reflex.

77mm

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2018, 18:21:53
C'est certain que les différences entre le D810 et le D850 sont ténues, mais le boitier est un peu meilleur dans tous les compartiments, alors...  ;-)

Tout à fait, je le comprends et l'accepte parfaitement. Je n'ai aucune envie de critiquer les acheteurs de ce d850 ni de remettre en question leur choix.

Simplement, si j'analyse d'un œil critique ma pratique, je sais qu'acheter le d850 n'y changera rien de fondamental.

Ceci étant, le facteur plaisir est là aussi. Je finirai bien par devoir remplacer un réflex vieillissant...  ;)

4mpx

Un an après, le D850 a remplacé définitivement mes D800 et D4s.
Exposer a droite...

hyago

Bonjour le fil,

Perso, je viens du D700 et du D7000.

Ayant déjà remplacé il y a deux ans mon D7000 par un D500 (dès qu'il a été disponible en Espagne) dont la technologie embarquée me donne entière satisfaction dans le cadre d'un usage DX, je ne pouvais que ronger mon frein et attendre que son grand-frère (le D850) soit disponible dans mon pays pour en prendre un. Je ne regrette pas mon choix. Je suis conscient d'avoir zappé la gamme FX située entre D700 et D850, mais je ne m'en porte pas plus mal.  ;)

NB: Après révision et nettoyage de mes bons vieux D700 et D7000 je suis si content de leurs bons et loyaux services, que j'ai décidé de les garder en mulets (on ne sait jamais). Ce que j'aurais pu en tirer en les vendant en occase était si peu, que la somme n'aurait rien apporté à mon escarcelle.  :)
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Septembre 15, 2018, 21:09:26
Ne pas oublier que le D850 a en plus du D810 un vrai mode de fonctionnement Mirrorless en visée écran, dégradé il est vrai par le manque de viseur et un AF poussif. mais qui est énormément utile dans bien des cas. Personnellement je l'utilise tout le temps sur pied avec un confort et des performances meilleurs que le modes reflex.
Même avis, et en plus j'utilise énormément le mode visée écran sans trépied, comme récemment pour un spectacle musical en plein air au cours duquel j'ai pu utiliser le mode silencieux, ou au cours de la visite d'un château dans lequel il y avait des animations jouées par des comédiens. Cela m'a permis de prendre des photos sans déranger ni les comédiens ni le public.
Par chance dans ces deux cas l'éclairage ne provoquait aucun scintillement.

Tonton-Bruno

Un article intéressant sur les capacités audio très limitées du D850.
https://nikonrumors.com/2018/09/15/nikon-d850-audio-measurements.aspx/#more-127111
L'auteur en arrive à la conclusion qu'il vaut mieux passer par un enregistreur externe.
C'est ce que je fais quand je suis chez moi, mais ce n'est vraiment pas pratique sur le terrain et quasiment impossible en voyage.
J'avais signalé ce problème dans mon bilan personnel.
La solution existe et on la trouve sur la dernière Blackmagic Poquet camera: 2 connecteurs mini XLR et un enregistrement numérique du niveau des enregistreurs Zoom.
Il ne faut pas espérer voir cette solution sur un futur reflex Nikon ou même un futur boîtier Z.
La seule chose raisonnablement possible est d'acheter le moniteur-enregistreur vidéo externe de Blackmagic.

Alain Clément

Citation de: Lautla le Août 29, 2018, 14:33:44
Je suis d'accord avec vous 2 ;-) Pour moi du plus bruyant au moins bruyant en accord avec mes oreilles à moi tout seul : D500, D850 et D810.

Pour moi , et pour avoir les 3 et pratiquant l'animalier en foret ....le D850 est le plus bruyant...moufle anti bruit obligatoire...ensuite je mettrais le D810 et enfin le D500 .

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 16, 2018, 08:42:56
Un article intéressant sur les capacités audio très limitées du D850.
https://nikonrumors.com/2018/09/15/nikon-d850-audio-measurements.aspx/#more-127111
L'auteur en arrive à la conclusion qu'il vaut mieux passer par un enregistreur externe.
C'est ce que je fais quand je suis chez moi, mais ce n'est vraiment pas pratique sur le terrain et quasiment impossible en voyage.
J'avais signalé ce problème dans mon bilan personnel.
La solution existe et on la trouve sur la dernière Blackmagic Poquet camera: 2 connecteurs mini XLR et un enregistrement numérique du niveau des enregistreurs Zoom.
Il ne faut pas espérer voir cette solution sur un futur reflex Nikon ou même un futur boîtier Z.
La seule chose raisonnablement possible est d'acheter le moniteur-enregistreur vidéo externe de Blackmagic.

Oui raisonnable, moyennant 800€ environ.

Alain Clément

Citation de: kochka le Septembre 15, 2018, 18:25:37
Ce sont une série de petits plus, pas de quoi se relever la nuit pour chacun d'entre eux, mais au total bien agréables.

Seulement,  maintenant que le Z7 est (presque) là, la question va se poser différemment.

Mouai enfin il faudra d'abord digérer la visée EVF .....je viens encore d'essayer un A9 mon dieu que c'est moche...

Verso92

Citation de: 77mm le Septembre 15, 2018, 21:39:59
Tout à fait, je le comprends et l'accepte parfaitement. Je n'ai aucune envie de critiquer les acheteurs de ce d850 ni de remettre en question leur choix.

Simplement, si j'analyse d'un œil critique ma pratique, je sais qu'acheter le d850 n'y changera rien de fondamental.

Ceci étant, le facteur plaisir est là aussi. Je finirai bien par devoir remplacer un réflex vieillissant...  ;)

Sois rassuré, je fais les mêmes conclusions : pas de changement fondamental par rapport à ma pratique non plus (je ne fais pas de vidéo)...  ;-)


Le seul point sur lequel le D850 est en retrait par rapport au D810, c'est le bruit de déclenchement, moins feutré.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 16, 2018, 08:42:56
Un article intéressant sur les capacités audio très limitées du D850.
https://nikonrumors.com/2018/09/15/nikon-d850-audio-measurements.aspx/#more-127111
L'auteur en arrive à la conclusion qu'il vaut mieux passer par un enregistreur externe.
C'est ce que je fais quand je suis chez moi, mais ce n'est vraiment pas pratique sur le terrain et quasiment impossible en voyage.
J'avais signalé ce problème dans mon bilan personnel.
La solution existe et on la trouve sur la dernière Blackmagic Poquet camera: 2 connecteurs mini XLR et un enregistrement numérique du niveau des enregistreurs Zoom.
Il ne faut pas espérer voir cette solution sur un futur reflex Nikon ou même un futur boîtier Z.
La seule chose raisonnablement possible est d'acheter le moniteur-enregistreur vidéo externe de Blackmagic.

J'ai fait cet été des vidéos familiales avec le D500 en essayant d'enregistrer le son au Tascam, il faut reconnaitre que, dans cet usage, c'est moyennement pratique, par contre pour une conférence, par exemple, c'est génial.

Si j'achète un enregistreur/moniteur externe, ce sera plutôt un Atomos, pour plein de raisons, mais principalement pour deux : la qualité de l'affichage même en pleine lumière et la prise en compte native du mode N-Log des "Z".  Bon... ce n'est effectivement pas la solution la plus économique...


yorys

Citation de: 77mm le Septembre 15, 2018, 21:39:59
Tout à fait, je le comprends et l'accepte parfaitement. Je n'ai aucune envie de critiquer les acheteurs de ce d850 ni de remettre en question leur choix.

Simplement, si j'analyse d'un œil critique ma pratique, je sais qu'acheter le d850 n'y changera rien de fondamental.

Ceci étant, le facteur plaisir est là aussi. Je finirai bien par devoir remplacer un réflex vieillissant...  ;)

Si j'avais eu un D810 je ne sais effectivement pas si j'aurais sauté le pas... en tout cas j'aurais sûrement attendu d'avoir les retours utilisateurs sur la série "Z".

Toutes proportions gardées le D850 me rappelle l'effet que m'avait fait l'achat du F3 à l'époque : celui d'avoir en main un outil fiable et abouti, sans faiblesses majeures pour ce qui concerne la photo. Un outil "socle" que je vais garder longtemps, voire très longtemps !

Mon côté geek sera lui, un jour ou l'autre, satisfait, dans la mesure de mes moyens financiers, par un "Z", présent ou futur.


barberaz

Citation de: yorys le Septembre 16, 2018, 12:14:36
Si j'avais eu un D810 je ne sais effectivement pas si j'aurais sauté le pas... en tout cas j'aurais sûrement attendu d'avoir les retours utilisateurs sur la série "Z".

Toutes proportions gardées le D850 me rappelle l'effet que m'avait fait l'achat du F3 à l'époque : celui d'avoir en main un outil fiable et abouti, sans faiblesses majeures pour ce qui concerne la photo. Un outil "socle" que je vais garder longtemps, voire très longtemps !

Mon côté geek sera lui, un jour ou l'autre, satisfait, dans la mesure de mes moyens financiers, par un "Z", présent ou futur.



Je ne l'ai pas conscientisé de la sorte mais je crois avoir eu la même sensation avec le D850.
Encore debutant en photo je m'étais offert un F3 à la fin de l'argentique revendant un F5 qui ne m'apportait rien de plus pour ma pratique. Il était le boîtier ultime, aujourd'hui encore si je faisais de l'argentique ce serait avec un F3.

kochka

Technophile Père Siffleur