Soldes : Sony A7 + 28-70mm f3.5-5.6 à 626€ neuf !!!

Démarré par cpasfo, Juillet 06, 2018, 09:34:48

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: esperado le Novembre 12, 2019, 16:58:11
Désolé, mais il semble que nous ne nous comprenons pas.

Il faut qu'un motif répétitif sur le sujet existe  pour qu'un moiré apparaisse.
Et il faut aussi que la taille de ce motif soit à la foi décalée et proche de celles du motif du capteur.
Si elle est égale, exactement, selon sa position absolue, tu auras soit les parties claires, soit les parties sombres du motif, soit une moyenne, uniformément.
Si le motif a un espacement supérieur à deux pixels, rien à craindre.
Si le motif a un espacement bien inférieur, chaque pixel recevant à la fois ses parties sombres et claires, il fera un a-plat de la moyenne.
Bien sur, si la résolution optique de ton objectif est inférieure à celle de ton capteur, c'est l'objectif qui fera office de filtre AA (anti aliasing): à cause du flou qu'il produit, le motif ne sera pas projeté sur le capteur, parce que lissé.
Si le sujet ne comporte pas de motif répétitif, un point sombre ou clair tombant sur un photosite sera reproduit avec plus ou moins d'intensité selon que sa taille sera plus ou moins importante.
Quand à l'espacement du motif qui risque de produire des artefacts, il faut distinguer celui d'un pixel (qui comporte 4 photosites), et, là c'est un moiré de contraste, soit celui d'un photosite, et, là , c'est un moiré de couleur.
En acoustique, quand deux cordes d'une guitare sont jouées ensemble et sont légèrement décalées en fréquence, cela produit un battement. C'est celui qu'on écoute pour accorder l'instrument.
Si elles ont exactement de même fréquence, on n'entendra qu'une fréquence, dont le niveau dépendra des phases relatives de chaque corde. Sil elles sont décalées suffisamment, on entendra deux notes simultanées, sans battement.  Là c'est un peu pareil: une corde est le motif, l'autre le capteur, le battement, c'est le moiré.
Espérant avoir été clair et compréhensible.

Les personnes habituées au numérique en matière de son comprennent le phénomène: on  utilise des filtres à front raide de fréquence proche et légèrement inférieure à celle de l'échantillonnage (un peu plus de deux fois la fréquence max à reproduire: 44.1kHz pour 20Khz) pour éliminer ces fréquences.
Ai-je dit autre chose ?

J'ai seulement réduit mon post au problème de repli de spectre vers la fréquence des motifs répétitifs qui peut donner du moiré, objet d'un commentaire précédent ;)

Mais ça t'a permis d'étaler tes connaissances...
Il est plus tard que tu penses

esperado

Ajoutons pour le lecteur intéressé par le sujet que ce problème de moiré, n'existant qu'à cause du motif répétitif des capteurs n'existait pas du temps de l'argentique: les grains d'argent étant répartis sur la pellicule de façon aléatoire.

Ajoutons aussi que le moiré de couleur ne se produit pas sur les capteurs Foveon, les pixels de couleur étant alignés verticalement (en profondeur) dans un même photosite, alors qu'ils sont décalés horizontalement sur un capteur traditionnel à Matrice de Bayer.
On comprend bien que, si un point lumineux de couleur bleue frappe uniquement le photosite de couleur rouge, il y aura comme un problème de couleur et de luminosité ;-)

polohc

Citation de: esperado le Novembre 12, 2019, 17:42:22
Ajoutons pour le lecteur intéressé par le sujet que ce problème de moiré, n'existant qu'à cause du motif répétitif des capteurs n'existait pas du temps de l'argentique: les grains d'argent étant répartis sur la pellicule de façon aléatoire.

Ajoutons aussi que le moiré de couleur ne se produit pas sur les capteurs Foveon, les pixels de couleur étant alignés verticalement (en profondeur) dans un même photosite, alors qu'ils sont décalés horizontalement sur un capteur traditionnel à Matrice de Bayer.
On comprend bien que, si un point lumineux de couleur bleue frappe uniquement le photosite de couleur rouge, il y aura comme un problème de couleur et de luminosité ;-)
... le lecteur intéressé n'a sans doute pas attendu tes explications dignes d'un cours magistral ::)
Il est plus tard que tu penses

esperado

#128
Citation de: polohc le Novembre 12, 2019, 17:37:25
Mais ça t'a permis d'étaler tes connaissances...
Je ne fais pas ça pour étaler ma pauvre science, (qu'en aurais-je à faire ?) mais pour informer d'éventuels visiteurs en quête d'explications. J'avoue éprouver un certain réconfort à me sentir encore un peu utile. Nous sommes sur Internet et moi, au bout de ma vie.
Tu sais, j'ai pas découvert tout ça tout seul. Quelqu'un m'a expliqué. Peut-être même sur ce forum. j'avais même pas fait la connexion entre la photo (géométrie) et le son (domaine frequentiel), qui est mon domaine d'expertise professionnelle (enfin supposément ;-).

Polohc, je t'aime bien, j'ai pas l'impression de t'avoir agressé ni attaqué ton image , reconnais que ton commentaire n'est pas très gentil !
Tu préfères lire sur les forums de photo ces perpétuelles disputes entre les doudou maniaques d'une marque ou d'une autre ?
Ou le perpétuel SONY Bashing d'un certain Esperado ?

polohc

Citation de: esperado le Novembre 12, 2019, 17:52:03
Je ne fais pas ça pour étaler ma pauvre science, (qu'en aurais-je à faire ?) mais pour informer d'éventuels visiteurs en quête d'explications. J'avoue éprouver un certain réconfort à me sentir encore un peu utile. Nous sommes sur Internet et moi, au bout de ma vie.
Tu sais, j'ai pas découvert tout ça tout seul. Quelqu'un m'a expliqué. Peut-être même sur ce forum. j'avais même pas fait la connexion entre la photo (géométrie) et le son (domaine frequentiel), qui est mon domaine d'expertise professionnelle (enfin supposément ;-).

Polohc, je t'aime bien, j'ai pas l'impression de t'avoir agressé ni attaqué ton image , reconnais que ton commentaire n'est pas très gentil !
Tu préfères lire sur les forums de photo ces perpétuelles disputes entre les doudou maniaques d'une marque ou d'une autre ?
Ou le perpétuel SONY Bashing d'un certain Esperado ?
esperado,

Je comprends d'autant plus ta démarche que moi aussi j'aime bien me rendre utile, mais je suis plutôt du genre synthétique, expéditif; Je pense toujours que mes interlocuteurs sont impatients comme moi...

Ici, c'est le fait que tu me dises qu'on ne se comprend pas qui m'a un peu énervé, d'où mon intervention un peu agressive que je regrette maintenant que tu m'as donné des explications ;)

Et je suis aussi un vieux septuagénaire...

Mes amitiés photographiques :)
Il est plus tard que tu penses

esperado

Citation de: polohc le Novembre 12, 2019, 18:34:19
Je comprends d'autant plus ta démarche que moi aussi j'aime bien me rendre utile, mais je suis plutôt du genre synthétique, expéditif; Je pense toujours que mes interlocuteurs sont impatients comme moi...

Ici, c'est le fait que tu me dises qu'on ne se comprend pas qui m'a un peu énervé, d'où mon intervention un peu agressive que je regrette maintenant que tu m'as donné des explications ;)
Moi, comme je suis un peu con, quelques uns ici confirmeront, j'ai besoin qu'on m'explique tout bien lentement.
Quand je disais qu'on ne se comprend pas, c'était valable pour les deux parties, (Voir la ligne en dessus ;-)
Amicalement aussi.

marco56

Citation de: esperado le Novembre 12, 2019, 18:43:48
Moi, comme je suis un peu con, quelques uns ici confirmeront, j'ai besoin qu'on m'explique tout bien lentement.
Quand je disais qu'on ne se comprend pas, c'était valable pour les deux parties, (Voir la ligne en dessus ;-)
Amicalement aussi.
Merci à toi, esperado pour ces explications, j'y reviendrai un de ces jours. Autant je comprends bien le phénomène de battements en acoustique ou en optique, autant pour le moiré, il va me falloir un peu plus de temps.
Les Sonyistes étant plutôt sympas (plus que d'autres en tous cas  ;D), ce serait dommage de s'eng... ici.

esperado

Citation de: marco56 le Novembre 13, 2019, 00:19:53
autant pour le moiré, il va me falloir un peu plus de temps.
Mais non. Une petite image vaut mieux qu'un long discours:

polohc

Citation de: esperado le Novembre 13, 2019, 01:14:54
Mais non. Une petite image vaut mieux qu'un long discours:
Image bien trouvée esperado ;) C'est parlant, mais je me permet de compléter (un comble vu nos échanges précédents !) : une trame représente le capteur et l'autre le sujet :)
Il est plus tard que tu penses

FredEspagne

Je dirais même plus, la trame du moniteur en ajoute une de plus.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

esperado

Citation de: polohc le Novembre 13, 2019, 09:03:28
Image bien trouvée esperado ;)
Pas trouvée: fabriquée en deux coups de cuillère à pot.

esperado

Citation de: FredEspagne le Novembre 13, 2019, 14:07:48
Je dirais même plus, la trame du moniteur en ajoute une de plus.  ;)
Oui, on voit bien cela avec ma charte de gris neutre, composée de points noirs et blancs, quand on zoome plus ou moins dans l'image.
Á l'impression et quelque distance, on la voit gris neutre.
https://www.street-photo.fr/materiel/28/43

marco56